WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude conception et realisation d'un systeme de gestion de l'énergie dans le batiment


par Enoch Yanick ADEBIAYE
Université d'Abomey Calavi - Master en energie renouvelable et systeme energetique 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3 Description générale du système

En raison des diverses fonctionnalités excomptées pour notre système, il sera constitué de six (06) blocs, que sont:

· Le bloc d'alimentation:

Il a pour rôle de fournir l'énergie (courant et tension) nécessaire aux différents blocs

Yanick ADEBIAYE, Mémoire de Master 14

2.2 Présentation du cahier de charges

du système.

· Le capteur crépusculaire:

Il s'agit d'une photorésistance (capteur de luminosité) qui se charge de mesurer le degré de luminosité ou d'obscurité du milieu ambiant. Il envoie les données au bloc de commande qui en fonction des réglages effectués, décide à quel moment il faut allumer ou éteindre les lampes extérieures.

· L'inverseur automatique:

Ce bloc permet au système de connaitre l'état des deux sources d'énergie et de basculer sur celle disponible. Il est constitué d'une part d'un détecteur de présence de source. La détection d'une source d'énergie peut se faire de différentes manières, en se basant sur un critère de coût et d'encombrement. Nous avons opté pour un système constitué d'une DEL (Diode Electro-Luminaissante) et d'une photorésistance. Grâce à ces derniers, le système a connaissance du ou des sources disponible(s) en vue d'assurer un basculement automatique à l'aide de relais électroniques pilotés par le bloc de commande.

· Le bloc de commande:

Il représente l'élément central de notre système. Il est constitué d'une multitude de composants électroniques (résistances, condensateurs, diodes, transistors, circuits intégrés etc..) et d'un microcontrôleur programmable. Ce microcontrôleur contiendra un programme qui va permettre au bloc de commande de :

-- lire, interpréter et exécuter les commandes qu'il reçoit des capteurs et des différents interfaces du système;

-- envoyer des instructions à l'interface de puissance pour la commande des différents équipements, en fonction des commandes et des différents paramétrages qu'il reçoit.

· Le bloc de puissance:

Le signal de sortie du bloc de commande est faible (5V, quelque mA), ce qui est insuffisant pour commander des équipements tels que des lampes de 220V. Le bloc de puissance sert donc d'interface entre le bloc de commande et les équipements à commander.

· Le bloc d'affichage:

Il s'agit d'un écran LCD 16x2 (16 colonnes et 2 lignes) et des DEL (Diode Electro-Luminaissante) qui permettent d'afficher localement des informations relatives au

Yanick ADEBIAYE, Mémoire de Master 15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"