WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Regroupements politiques et processus électoral en RDC. Enjeux et défis.


par Elie BANZA MUKANDA Bamu
UNILU - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2: CADRE DEMOGRAPHIQUE55

2.1. POPULATION

SITUATION HUMAINE

Population

89.762.749 habitants (2017)

Densité

38,27 habitants/km2

Taux de croissance

3,3%/an (2015)

Taux de natalité

43,69% (2015)

Indice de fécondité

6,45 enfants/femme

Taux de mortalité

13,27% (2015)

Taux de mortalité infantile

88,62% (2015)

Taux d'an alphabétisation

63,83% (2015)

Espérance de vie

Hommes: 49 ans/femmes: 55 ans

55 www.congo-autrement.com, Consulté dimanche, le 15 Mars 2020, à 20h35'

46

2.2. LANGUES

La République Démocratique du Congo compte environ 250 langues parlées au pays dont 90% sont des langues bantoues. Parmi ces dernières le français est la langue officielle et seulement quatre langues congolaises ont le statut des langues nationales. Il s'agit notamment : du swahili, qui est parlé à l'est, dans les provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba, Tanganyika, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, le Lingala dans la province de l'Equateur et la ville de Kinshasa etc., le kikongo est parlé dans la province de Bandundu et du Kongo-Centrale et enfin le Tshiluba est parlé dans les trois provinces du Kasaï et au nord du grand Katanga.

2.3. RELIGION

La religion en RDC, le catholique occupe 50% devançant les protestants 20%, les fidèles d'églises indépendantes dont l'Eglise Kimbanguiste 10% et les adeptes des religions traditionnelles 10% et les musulmans 10%.

2.4. ETHNIE

La République Démocratique du Congo est hétérogène sur le plan : ethnique, culturel et linguistique, on distingue cinq principaux groupes :

Les soudanais, il occupe le nord du Congo, dans les territoires de l'Ubangi, l'Uélé, Kibali, Ituri, les soudanais seraient des envahisseurs récents. Ils arrivent en RDC après les bantous et les pygmées. Ils parlent les langues à tendance monosyllabique et à la prédominance cosmétique.

Les Bantous c'est le groupe qui occupe presque toute la RDC, les bantous parlent les langues agglutinantes à suffixe et préfixe. Ils sont formés par des tribus ou ethnies que nous pouvons citer : les lunda, les Balubas, les Mongo, Bayeke, les Bayanji, etc.

Les pygmées semblent représenter la plus ancienne couche de terrains de la population congolaise. Ils vivent en petit groupes dans la forêt, dans le territoire de Kibali, Ituri, Tshuapa, Kivu, Sankuru, lac Léopold II et au Tanganyika. Les hamites sont les populations poste de l'est du Congo, ce sont les bashi, le behema. Les nilotiques sont représentés par quelques peuple du Nord-Est du Congo et du Kivu ce sont les Alus, les kuakua et les Tutsis.

47

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci