WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle est notre représentation du mythe viking dans notre patrimoine contemporain? étude de la série Vikings de Michael Hirst et de son influence sur la culture populaire.


par Wiyana SIMONELLI
Université Jean Monnet de Saint-Etienne - Master 2 Histoire, Civilisation, Patrimoine. Parcours patrimoine numérique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Pour ma dernière année d'université, j'ai décidé de m'orienter vers un mémoire de recherche sur un sujet qui me tenait à coeur. Étant passionnée de la culture scandinave, j'ai toujours portée un fort intérêt pour l'histoire viking et de ce qu'il reste d'eux dans notre culture européenne. Cela fait maintenant cinq ans que je me documente sur les vikings, les traces physiques et culturelles qu'ils ont laissés et je pense qu'aujourd'hui il est temps pour moi de faire un travail plus concret de ces recherches.

Homme du Nord, guerrier, barbare, drakkar, explorateur, sanguinaire...Autant de mots qui aux yeux de notre culture populaire représentent les Vikings. Ils fascinent car ils représentent un des derniers mondes païens d'Europe. Leur christianisation leur fit perdre cette spécificité en les intégrant au monde médiéval. Mais d'où vient le terme viking ? Peu employé au Moyen-Âge, mais attesté dès le Xe siècle sous la forme víkingr, il désigne d'abord ceux qui partent outre-mer pour s'enrichir (que ce soit par le commerce ou la piraterie). Il fait donc référence à une activité et un mode de vie et non à un peuple unifié. Étymologiquement, le mot se rapproche du norrois vík, qui désigne la baie ou le mouillage. Le mot féminin víking renvoie à une expédition maritime. Un viking est donc celui qui participe à une de ces expéditions1. À leur époque les vikings étaient plutôt appelé « Normands » ou « païens ».

Je suis partie d'un questionnement de base : pourquoi avons-nous cette fascination pour la culture scandinave en générale et plus particulièrement pour les vikings ? Actuellement le thème des vikings est utilisé dans de nombreux domaines. Dans celui des jeux vidéo, on dénombre une quinzaine de jeux depuis 3-4 ans, s'inspirant de leur histoire et de leur cosmogonie. Pour ce qui est du cinéma, de nombreux films s'inspirent aussi de cette culture sans parler du domaine du livre, qui est lui aussi touché par cet engouement. Enfin, le domaine audiovisuel utilise aussi cette image de l'homme viking explorateur. Cet intérêt pour leurs croyances, les représentations idéalisées autour de l'homme et de la femme viking « fort et sans peur », leur histoire ainsi que leur mythologie, leur donnent une importance particulière au sein de notre culture.

1 « Le Monde des vikings », L'Histoire, 18 Décembre 2017. Disponible en ligne sur : https://www.lhistoire.fr/carte/le-monde-des-vikings

~ 5 ~

Intérêt qui ne date pas d'aujourd'hui, aux cours des siècles la figure du Viking n'a cessé de fasciner et nombreux sont les articles et ouvrages déjà parus sur la question du mythe Viking. Pour ma part, je n'avais pas envie de faire un état des lieux de ce qui a déjà été fait mais de m'appuyer dessus pour travailler sur un sujet précis, à savoir la série audiovisuelle « Vikings » de Michael HIRST. Il faut savoir que cette série datant de 2013 a entraîné un renouveau de l'image viking depuis bientôt 9 ans et a eu une influence grandissante sur la culture populaire. En 2013, la série est l'une des plus téléchargées illégalement dans le monde avec 2 300 000 téléchargements en moyenne par épisode.

En étudiant la conception, les sources, la représentation de la culture viking dans cette série, je veux pouvoir démontrer qu'une série audiovisuelle telle qu'on la connaît aujourd'hui peut participer à la création ou au développement d'un mythe. Mythe qui est donc par définition non-fidèle à la réalité. En effet, plusieurs critiques se sont élevées quant aux inexactitudes de la représentation de la société viking. À propos de l'exactitude historique de la série, l'auteur-producteur Michael Hirst a répondu :

«Il avait été obligé de prendre des libertés avec l'Histoire, parce que personne ne sait avec certitude ce qui s'est passé pendant les Âges Sombres. f...] Un traité historique sur les Vikings aurait passionné des centaines de personnes, voire des milliers. Ici, on cible des millions de personnes ».

Ne s'est-elle donc pas parfois égarée au gré de l'imagination de ses créateurs ? Cette série par son visionnement important va nécessairement entrainer une réflexion pour ses spectateur et apporter une nouvelle pierre à l'édifice du mythe viking. Elle va aussi apporter des changements non négligeable pour les pays où se déroule cette série. Ainsi, ma problématique sera : quelle est notre représentation du mythe viking dans notre patrimoine contemporain ? Étude de la série Viking de Michael Hirst et de son influence sur la culture populaire.

Dans un premier temps, je vais aborder la série de Michael HIRST, sa genèse et ses origines. Ensuite, je confronterais la série face à la réalité historique. Enfin, dans une troisième partie, j'aborderai l'évolution du mythe viking et son influence sur la culture populaire actuelle.

" 6 "

~ 7 ~

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault