WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle est notre représentation du mythe viking dans notre patrimoine contemporain? étude de la série Vikings de Michael Hirst et de son influence sur la culture populaire.


par Wiyana SIMONELLI
Université Jean Monnet de Saint-Etienne - Master 2 Histoire, Civilisation, Patrimoine. Parcours patrimoine numérique 2019
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

MÉMOIRE DE RECHERCHE

QUELLE EST NOTRE

REPRÉSENTATION

DU MYTHE VIKING

DANS NOTRE

PATRIMOINE

CONTEMPORAIN?

Etude de la série Vikings de Michael HIRST

et de son influence sur la culture populaire.

SIMONELLI WIYANA

Master 2 Histoire, Civilisation, Patrimoine -Pacours PATRIMOINE NUMERIQUE - Année 2019-2020

Mémoire de recherche

QUELLE EST NOTRE REPRÉSENTATION DU

MYTHE VIKING DANS NOTRE PATRIMOINE

CONTEMPORAIN?

Étude de la série Vikings de Michael HIRST et de son influence sur la culture

populaire

Référent : BELOT Robert

SIMONELLI Wiyana - Master 2 HCP - Année 2019/2020

REMERCIEMENTS

" 1 "

Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à mon Directeur de mémoire Monsieur Robert BELOT pour m'avoir encadré.

J'adresse aussi mes remerciements à la page Facebook Vikings France pour m'avoir orienté et donné de précieux contacts.

Je remercie mes parents, qui ont toujours été là pour moi, et qui m'ont donnés l'ouverture d'esprit et la passion pour les peuples, notamment les amérindiens. Cela m'a permis de m'ouvrir à d'autres univers et d'avoir du respect pour les autres croyances.

Je remercie enfin mon compagnon Mickaël qui a su m'orienter et avoir une critique sur mon travail pour le faire évoluer.

À tous ces intervenants, je présente mes remerciements, mon respect et ma gratitude.

" 2 "

Résumés et mots clés

Ce mémoire a pour thème la représentation contemporaine des Vikings à travers l'analyse de la série du même nom de Michael HIRST . Cet intérêt grandissant pour leurs croyances, les représentations idéalisées autour de l'homme et de la femme viking « fort et sans peur », leur histoire ainsi que leur mythologie, leur donnent une importance particulière au sein de notre culture. Fascination qui ne date pas d'aujourd'hui, aux cours des siècles la figure du viking n'a cessé de fasciner et nombreux sont les articles et ouvrages déjà parus sur la question du mythe viking. En étudiant la conception, les sources, la représentation de la culture viking dans la série du même nom, ce mémoire a pour ambition de démontrer qu'une série audiovisuelle telle qu'on la connaît aujourd'hui peut participer à la création ou au développement d'un mythe existant.

This memoir has for theme the contemporary representation of the Vikings through the analysis of the series of the same name of Michael HIRST . This growing interest in their beliefs, the idealized eprésentations around the « strong and fearless » Viking man and woman, their history and mythology give them special importance within our culture. Fascination that does not date from today, in the course of the centuries the figure of the Viking has not ceased to fascinate and many are the articles and works already published on the question of the Viking myth. By studying the design, the sources, the representation of the Viking culture in the series of the same name, this brief aims to demonstrate that an audiovisual series as we know it today can participate in the creation or development of an existing myth.

Vikings - phantasmagoria - série audiovisuelle - representation - histoire - society - Europe - audiovisual series

~ 3 ~

~ 4 ~

INTRODUCTION

Pour ma dernière année d'université, j'ai décidé de m'orienter vers un mémoire de recherche sur un sujet qui me tenait à coeur. Étant passionnée de la culture scandinave, j'ai toujours portée un fort intérêt pour l'histoire viking et de ce qu'il reste d'eux dans notre culture européenne. Cela fait maintenant cinq ans que je me documente sur les vikings, les traces physiques et culturelles qu'ils ont laissés et je pense qu'aujourd'hui il est temps pour moi de faire un travail plus concret de ces recherches.

Homme du Nord, guerrier, barbare, drakkar, explorateur, sanguinaire...Autant de mots qui aux yeux de notre culture populaire représentent les Vikings. Ils fascinent car ils représentent un des derniers mondes païens d'Europe. Leur christianisation leur fit perdre cette spécificité en les intégrant au monde médiéval. Mais d'où vient le terme viking ? Peu employé au Moyen-Âge, mais attesté dès le Xe siècle sous la forme víkingr, il désigne d'abord ceux qui partent outre-mer pour s'enrichir (que ce soit par le commerce ou la piraterie). Il fait donc référence à une activité et un mode de vie et non à un peuple unifié. Étymologiquement, le mot se rapproche du norrois vík, qui désigne la baie ou le mouillage. Le mot féminin víking renvoie à une expédition maritime. Un viking est donc celui qui participe à une de ces expéditions1. À leur époque les vikings étaient plutôt appelé « Normands » ou « païens ».

Je suis partie d'un questionnement de base : pourquoi avons-nous cette fascination pour la culture scandinave en générale et plus particulièrement pour les vikings ? Actuellement le thème des vikings est utilisé dans de nombreux domaines. Dans celui des jeux vidéo, on dénombre une quinzaine de jeux depuis 3-4 ans, s'inspirant de leur histoire et de leur cosmogonie. Pour ce qui est du cinéma, de nombreux films s'inspirent aussi de cette culture sans parler du domaine du livre, qui est lui aussi touché par cet engouement. Enfin, le domaine audiovisuel utilise aussi cette image de l'homme viking explorateur. Cet intérêt pour leurs croyances, les représentations idéalisées autour de l'homme et de la femme viking « fort et sans peur », leur histoire ainsi que leur mythologie, leur donnent une importance particulière au sein de notre culture.

1 « Le Monde des vikings », L'Histoire, 18 Décembre 2017. Disponible en ligne sur : https://www.lhistoire.fr/carte/le-monde-des-vikings

~ 5 ~

Intérêt qui ne date pas d'aujourd'hui, aux cours des siècles la figure du Viking n'a cessé de fasciner et nombreux sont les articles et ouvrages déjà parus sur la question du mythe Viking. Pour ma part, je n'avais pas envie de faire un état des lieux de ce qui a déjà été fait mais de m'appuyer dessus pour travailler sur un sujet précis, à savoir la série audiovisuelle « Vikings » de Michael HIRST. Il faut savoir que cette série datant de 2013 a entraîné un renouveau de l'image viking depuis bientôt 9 ans et a eu une influence grandissante sur la culture populaire. En 2013, la série est l'une des plus téléchargées illégalement dans le monde avec 2 300 000 téléchargements en moyenne par épisode.

En étudiant la conception, les sources, la représentation de la culture viking dans cette série, je veux pouvoir démontrer qu'une série audiovisuelle telle qu'on la connaît aujourd'hui peut participer à la création ou au développement d'un mythe. Mythe qui est donc par définition non-fidèle à la réalité. En effet, plusieurs critiques se sont élevées quant aux inexactitudes de la représentation de la société viking. À propos de l'exactitude historique de la série, l'auteur-producteur Michael Hirst a répondu :

«Il avait été obligé de prendre des libertés avec l'Histoire, parce que personne ne sait avec certitude ce qui s'est passé pendant les Âges Sombres. f...] Un traité historique sur les Vikings aurait passionné des centaines de personnes, voire des milliers. Ici, on cible des millions de personnes ».

Ne s'est-elle donc pas parfois égarée au gré de l'imagination de ses créateurs ? Cette série par son visionnement important va nécessairement entrainer une réflexion pour ses spectateur et apporter une nouvelle pierre à l'édifice du mythe viking. Elle va aussi apporter des changements non négligeable pour les pays où se déroule cette série. Ainsi, ma problématique sera : quelle est notre représentation du mythe viking dans notre patrimoine contemporain ? Étude de la série Viking de Michael Hirst et de son influence sur la culture populaire.

Dans un premier temps, je vais aborder la série de Michael HIRST, sa genèse et ses origines. Ensuite, je confronterais la série face à la réalité historique. Enfin, dans une troisième partie, j'aborderai l'évolution du mythe viking et son influence sur la culture populaire actuelle.

" 6 "

~ 7 ~

PARTIE 1 : ORIGINES DES VIKINGS ET

GENESE DE LA SERIE VIKINGS DE

MICHAEL

HIRST.

« On a besoin de connaître l'histoire de ses origines, pour être en paix avec soi-même. »

Elise Fontenaille

" 8 "

Avec cette première partie, je vais poser les bases de mon travail en revenant sur les origines de la Scandinavie avec l'évolution de sa population . Cette première partie est aussi pour moi l'occasion d'aborder les Vikings avec une définition précise basée sur des sources sans idées préconçu . Cette première partie est surtout documentée par plusieurs ouvrages lus et croisés pour donner un résumé condensé et appréhender le reste de ce mémoire. Après cette entrée en matière, je présenterai la série Vikings, de Michael HIRST ainsi que ses inspirations centrées autour de la semi-légende de Ragnar Lothbrok.

I- La Scandinavie : Le monde des hommes du Nord

Pour écrire cette partie, je me suis appuyée sur les travaux de Régis BOYER sur l'évolution de la Scandinavie et ses populations.

La physionomie du Nord que nous connaissons actuellement, n'a pas toujours été ainsi, d'un point de vue géologique. Il faut pour la suite de la lecture, garder en mémoire que le Nord ne faisait qu'un avec la Grande-Bretagne, ce qui explique les migrations importantes de population. Comprendre son évolution permet d'appréhender le mode de vie des peuples du Nord et de leur évolution au fil des siècles. Ainsi, c'est vers 10 000 avant J.-C. que les premières traces des hommes sont retrouvés. Ils sont chasseurs, cueilleurs et pêcheurs. En effet, la navigation était un impératif en ces lieux ou l'eau était et est toujours omniprésente. Jusqu'en 3 000 avant J.-C, se sont ces peuples successifs venant du Sud et Sud-est qui vont repousser vers le Nord les Sames (lapons), premiers habitants du Nord. C'est avec l'âge de pierre que l'on voit le plus les traces d'une colonisation indo-européenne avec une langue qui est une branche septentrionale du germaniques mais aussi avec l'apparition de l'agriculture et de l'élevage notamment avec le cheval.

Néanmoins, c'est avec l'âge du bronze (18 000 à 400 avant J.-C.) que l'on commence à avoir des témoignages d'un esthétisme affirmé avec une haute culture artistique et domestique avec les célèbres pétroglyphes. Ces derniers, étant donné leurs uniformités sur le territoire, prouvent qu'une religion était pratiquée. Elle était dominée par le culte de la fertilité/fécondité incarné par « la » soleil (Voir annexe 1 : petit chariot solaire de Trundholm, tiré par un cheval et menant le disque solaire posé à la verticale dans le chariot). Une cosmogonie centrée dès

~ 9 ~

cette époque sur l'arbre, symbole qui se perpétuera jusqu'à l'époque dite littéraire à partir du XIIe siècle dont on peut citer « L'Edda poétique » de Snorri STURLUSON.

Avec l'âge du fer celtique (400 avant J.-C. à 800 de notre ère), c'est l'instabilité du peuple scandinave. On parle d'âge du fer celtique en raison d'une certaine déteintes dans les pratiques domestiques, artistiques et la religion d'où la confusion importante entre les Celtes et les Scandinaves. Mais c'est surtout avec les progrès importants que fait la navigation que l'on peut noter un fait marquant : le déferlement du Nord sur le continent. Ceci commence avec les Cimbres et les Teutons (danois) puis les Lombards (norvégiens), les Vandales ( danois/suédois), les Burgondes (danois/norvégiens)etc... Ces peuples iront au nord de la mer Noire créer un empire, à partir duquel ils rayonneront sous leurs deux branches : Ostrogots ou « Gots glorieux » et Visigots ou « Gots sages ».

Avec l'âge du fer romain au début du Ve siècle, marque avec de nombreux échanges. La Scandinavie de cette époque est organisée en une multitude de « royaumes », chacun gouverné par un konungr (roi). Néanmoins, roi ne veut pas dire chef de guerre et à cette époque la guerre et autres invasions ne sont pas dans les priorités du Nord. Il vit avant tout de l'agriculture, d'élevage et surtout de pêche et de commerce, fonction première des Vikings. C'est à cette époque que l'on voit apparaître les premières runes qui étaient d'abord apparues en 200 avant J.-C. dans le Sud de la Germanie. En outre, on voit les première vagues d' établissement en Angleterre entre le IIIe et IVe siècles des Angles, Saxonx et Danois. Ceci fait ressortir un trait fondamental des nations du Nord : le sens de la confédération. Sens qui expliquera une bonne part du succès des opérations vikings.

De 400 à 600, va s'instaurer l'âge du fer germanique, marqué par une forte confusion en raison des rapports entre Scandinaves et Germains continentaux ainsi que de grandes migrations. C'est à cette époque qu'un début d'administration est mis en place avec des unités territoriales occupées par une famille ou clan dont chacune se dote d'instance à la fois législative et judiciaire (le Thing).

Enfin, c'est avec l'âge du fer germanique récent (600 à 800) que l'on voit vraiment apparaître des routes commerciales et une expansion territoriale. On peut citer Hedeby au Danemark qui va être un centre commercial d'une grande importance et sera un des grands centres de ralliement des Vikings. La Norvège, pour sa part, a été marquée par une dynastie de « rois », les Ynglingar. De ces rois descendra, au IXe siècle, le célèbre Haraldr à la belle chevelure qui va annoncer le phénomène viking et amorcer un mouvement d'expansion vers

~ 10 ~

l'ouest. Dans l'histoire du monde scandinave, la période viking couvre environ trois siècles, entre le VIIIe et le XIe siècle. Ces explorateurs fascinent, car ils représentent un des derniers mondes païens d'Europe. Leur christianisation leur fit perdre cette spécificité en les intégrant au monde médiéval. C'est dans cette période que c'est inscrit la série Vikings.

II- Les Vikings

Quand on parle de Viking, on évoque d'abord une période qui couvre environ trois siècles, entre le VIIIe et le XIe2. Les peuples de Scandinavie étaient certes guerriers, mais leur manière de combattre s'appuyait plus sur la ruse et les faiblesses de leurs adversaires que sur le choc frontal. Ils étaient aussi des commerçants avisés, établis sur le pourtour de la mer du Nord et de la Baltique bien avant qu'ils ne fassent parler d'eux par leurs premières expéditions hostiles. Outre des raisons liés aux troubles sociaux dues à la centralisation du pouvoir dans les pays scandinaves, le facteur sociologique a sans doute été très décisif dans la motivation des expéditions vikings : chez tous les peuples scandinaves, le double moteur de l'ascension sociale est la réputation de bravoure au combat et l'accumulation des richesses mobilières, particulièrement les métaux précieux, que leurs orfèvres sont capables de transformer avec talent. Les expéditions offrent naturellement l'occasion de cette double mise en valeur. Les premiers raids vikings ont certainement été désastreux pour l'Occident. Car si les empereurs Charlemagne, Louis le Pieux et Charles le Chauve prennent successivement quelques dispositions de défense côtière ou fluviale, ils ne peuvent rien faire devant l'imprévisibilité et la rapidité des attaques. Certains ports, à l'exemple de Dorestad, vont être abandonnés car détruits avec ceci vont s'effondrer certains réseaux de communication. Mais une fois passé le premier choc, l'Occident tire de sa rencontre avec les Vikings une force nouvelle et un élargissement de ses horizons. C'est avec la christianisation que s'achève l'ère des Vikings. Si en Suède, des pierres runiques sont encore élevées à la mémoire de parents morts dans un lointain outre-mer, elles sont désormais ornées d'un décor cruciforme. En Norvège, les sculpteurs sur bois et les architectes réalisent encore dans la construction et dans la décoration des églises. Enfin, en Islande une littérature écrite se développe, essentiellement pour célébrer les hauts faits des Anciens et les bienfaits de leur conversion au christianisme.

2Lucien MUSSET, « VIKINGS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 8 avril 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/vikings/

" 11 "

Par les moyens de la guerre et par ceux de la paix, les Vikings ont finalement su créer un système de communications homogène depuis l'Atlantique Nord jusqu'à la Caspienne, faisant de la Baltique une autre Méditerranée, aire de rencontre entre l'Occident et l'Orient.3

III- Présentation de la série Vikings de Michael HIRST

Vikings est une série, canado-irlandaise créée par Michael HIRST, diffusée depuis le 3 mars 2013. Michael HIRST est un ancien étudiant d'Oxford, spécialisé dans l'Histoire d'Angleterre qui s'est très vite tourné vers l'écriture de scénario. Il est à l'origine de la création des Tudors (2007-2010) et a été producteur sur Les Borgia (2011-2013), deux séries historiques. C'est dans les studios Ballyhenry, situé dans le comté de Wicklow en Irlande que le tournage de la série à commencer en juillet 2012. Pour les scènes de drakkar, c'est Luggala, au coeur des montagnes de Wicklow qui a été choisis. La première saison a été filmée à 70 % à l'extérieur. Quelques coûts de fond supplémentaires ont été effectués en Norvège occidentale.4

L'histoire de cette série est centrée autour des exploits d'un groupe de Vikings mené par Ragnar Lothbrok. Étant au départ qu'un simple fermier étant sous l'autorité de son jarl : Haraldson, il se rebelle contre les choix stratégiques de ce dernier. Au lieu d'attaquer les païens slaves et baltes de la Baltique, il décide de se lancer dans l'attaque des riches terres de l'Ouest, là où les monastères regorgent de trésors qui n'attendent que d'être pillés par des guerriers ambitieux. C'est dans le secret que Ragnar va monter sa propre expédition et c'est de sa réussite que le destin des Vikings va être transformé . De même que le destin des royaumes chrétiens du sud dont l'appellation « Normand » terrorisera pendant plus de deux siècles5.

Au travers des 6 saisons, le spectateur va tour à tour découvrir l'évolution de Ragnar Lothbrok ainsi que de son entourage. La découverte va se faire aussi autour de la culture, du droit, mais aussi de la société de ces hommes venant du Nord et de leur stratégie de combat basée essentiellement sur la ruse. Les croyances, la façon de penser et le chamanisme mêlé de de moments mystiques sont aussi abordés. Tous ces aspects font de cette série une création qui

3 Dictionnaire Larousse, définition Viking

4 Wikipédia , Vikings (série télévisée). Disponible en ligne sur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vikings (s%C3%A9rie t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)

5 Site Vikings série, généralités. Disponible en ligne sur : https://www.vikings-series.fr/

~ 12 ~

a creusé la question des rapports de force de cette époque et faire ressortir un réalisme certains en s'appuyant sur des points précis et en gardant une cohérence certaine. En effet, il faut mettre en avant que Michael Hirst se soit entouré de spécialistes afin d'ancrer son récit dans la plus proche réalité historique.

IV- L'inspiration de la série : la semi-légende de Ragnar Lothbrok

Ragnar Lothbrok6 est un Viking entre histoire et légende. Légende tout d'abord, car on le retrouve dans la Saga de « Ragnarr aux Braies velues », composée au XIIIe siècle et qui fait partie des fornaldarsögur (sagas légendaires). Le personnage de « Ragnarr Lodbrok » acquiert une certaine renommé en Occident surtout avec les Romantiques. Viking désigné comme téméraire, cruel et brave jusqu'à dans la mort. Sa légende est souvent accompagnée de deux autres oeuvres qui sont essentielles pour comprendre sa complète histoire. La première est « Le Dit des fils de Ragnarr » qui prolonge et précise la vie du Viking en s'intéressant aux destins de ses fils. La deuxième est le chant de « Kràkumàl », un poème scaldique composé probablement au XIIe siècle et qui rapporte au long d'un chant funèbre les expéditions guerrières de ces terribles héros. Mis bout à bout, ces trois oeuvres racontent la légende d'un des Vikings les plus connus de la Scandinavie7. Il évoque la quête de Ragnarr pour obtenir la main de Þóra Borgarhjortr (Lagertha Ingstat), son second mariage avec Aslaug, les actions de ses fils et d'Aslaug lors de combats, et la mort de Ragnar dans la fosse à serpent entre le mains du roi Ælla de Northumbrie. Légende qui est totalement réutilisée dans la série et qui est exploitée sous tous ces angles.

Néanmoins, comme cela a été exposé au départ, Ragnarr Lothbrok est un personnage semi-légendaire. Son existence n'a pas été prouvée totalement , en outre, on retrouve certaines de ses actions qui relèvent du mythe. Par exemple, le viking hérita du nom de « braies velues » après avoir vaincu deux serpents monstrueux à l'aide de braies velues recouvertes de poix. On situe son épopée durant le IXe siècle, voire fin VIIIe siècle mais rien d'exact car à ce jour, on ne connait pas la date exact de sa naissance et de mort. On peut donc, comme certains historiens, avoir un doute et remettre en cause son existence. En outre, il y a la thèse selon lequel Ragnarr

6 L'orthographe de son nom dans la réalité et dans la série sont différente

7 « Sagas de Ragnarr aux Braies velues suivie du Dit des fils de Ragnarr et du chant de Kràka », texte traduits du norrois et postface par Jean Renaud. ANACHARSIS.

~ 13 ~

Lothbrok serrait plutôt un assemblage de plusieurs personnages historiques de cette époque. Par exemple, le roi Horik Ier du Danemark a mené d'importants raids en Frise avec des forces importantes ; ou encore que selon les Annales de Saint-Bertin, un guerrier dénommé Reginherus (un noble à la solde du roi Horik Ier) attaqua la ville de Paris durant le IXe siècle. Mais là aussi sans preuve concrète le doute est permis. Néanmoins certains faits historiques sont bien là, ce chef de guerre légendaire aurait pillé les côtes normandes et assiégé les villes de Rouen et de Paris.

~ 14 ~

PARTIE 2 : LA SERIE FACE À LA REALITE

HISTORIQUE

« La réalité est une chose mystérieuse et fluctuante, car la perception que nous en avons ne reste jamais la même. »

Joe Tan

~ 15 ~

Ainsi dans la première partie j'ai pu exposer le monde dans lequel ont évolués les Vikings, la série Vikings et sa principale inspiration : Ragnar Lothbrok. Inspiration qui est mêlée de faits historiques, mais aussi de fantaisie et de liberté de la part de Michael HIRST. Dans cette deuxième partie, le but n'est pas de réduire la série à un simple phénomène populaire, ceci serait faux. Il ne faut pas oublier que Vikings est pour l'heure, la seule série qui respect au mieux cette époque et ses faits historiques. Néanmoins, déterminer les libertés prises et les faits concrets paraissent juste pour faire ressortir ce que les scientifiques et historiens savent vraiment des Vikings. Cette partie m'a demandé un long temps de recherches et de comparaisons entre différents écrits pour faire ressortir les informations essentielles. J'ai voulu aborder les lieux de tournages, les personnages, le mystique de la série et la société vikings qu'elle a fait ressortir aux yeux des téléspectateurs.

I- Géographie et lieux de tournages

Quel meilleur point de départ que les lieux même ou a été tourné la série ? Comme je l'ai déjà exprimé dans ma première partie sur la description de Vikings, 90 % de la série est tournée en Irlande et 75 % en extérieur. Les tournages sont principalement effectués dans le comté de Wicklow, au sud de Dublin et donc non en Scandinavie, pays sources de ces hommes du Nord. Néanmoins, je comptais revenir ici sur des lieux précis de la série qui ont de l'importance dans le scénario et qui sont bien loin de la réalité qu'on l'imagine. Certains détails sont excusables pour le bien de la narration, mais certains choix, notamment au niveau de la géographie de la région, sont discutable, surtout pour ceux qui habitent ce territoire aujourd'hui.

a- Kattegat

Dans Vikings, Kattegat désigne le village qui se trouve sur les rives d'un fjord au Danemark. C'est là où le Jarl Haraldson réside, c'est le centre géographique de son pouvoir et des événements comme « the Thing » et d'autres rassemblements importants ont lieu au coeur de ce village. Compte tenu de son emplacement sur un fjord avec un accès à la mer, cela fait du village le centre du commerce de la région. Des vendeurs de marchandises diverses ou encore des fermiers comme Ragnar s'appuient essentiellement sur Kattegat et son marché primaire

" 16 "

pour vendre leurs marchandises. Plus tard dans la saison 1, après que le Jarl Haraldson soit tué en combat singulier par Ragnar, les membres de la famille Lothbrok abandonnent leur ferme et s'installent à Kattegat. Comme Ragnar s'élève au rang de Jarl, Kattegat devient le siège de son pouvoir, le centre de ses terres et le point de départ de ses raids. 8 Le lieu de tournage de ce village, est le lac de Lough Tay appartenant à la famille Guinness. À la suite la ville fut démonté et remonté en studio pour d'autres scènes. (Voir annexe 2)

En réalité, le Kattegat ou Cattégat est une mer peu profonde située à l'est de la péninsule et à l'ouest de la masse terrestre du sud-ouest de la Suède du Danemark Jutland. Ce passage de la mer étant étroit naturellement, a été une localisation clé dans l'histoire navale européenne avec tout d'abord l'époque des Vikings.9Au niveau de la géographie, on trouve donc quelques anomalies qui peuvent donner une mauvaise idée de la réalité de la région aux spectateurs. L'intention de Michael HIRST est de ne pas choisir une nationalité contemporaine pour les Vikings mais de les faire représenter par une sorte de « combiné » scandinave. Kattegat ou se déroule l'essentiel de la série, ressemble fortement aux paysages et à la nature de Norvège. Les personnages sont inspirés sur la base de héros danois et s'expriment donc avec un fort accent suédois. Le paysage du Kattegat de la série est de plus très montagneux, avec des pics perchés dans la brume. Dans la réalité, les zones des côtes se situant autour de Kattegat appartiennent au Danemark. Pays dont le point culminant est de 170 mètres d'altitude. Nous faisons donc face ici à une incohérence géographique.

b. Uppsala

C'est au moment de l'équinoxe de printemps et seulement tous les neuf ans que les Vikings faisaient un cheminement au temple de Uppsala situé sur une plaine entouré de montagne. Dans ce dernier, se trouve des statues des idoles de trois Dieux principaux : Freyr, Odin et Thor. Ce voyage est l'occasion de rendre grâce aux dieux notamment avec des sacrifices. Ces derniers ont pour but leur succès dans les batailles , leur protection ou encore pour la fertilité de leurs récoltes ainsi que des femmes. Cette festivité était célébré pendant neuf

8 Site Vikingsfrançais.com « Lieux de tournage de la série ». Disponible en ligne sur : https://vikingsfrancais.com/les-vikings-en-irlande-2/

9 « Limites des Océans et des Mers, 3e édition » [archive], Organisation hydrographique internationale, 1953 (wikipédia). Disponible en ligne sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catt%C3%A9gat

" 17 "

jours durant lesquels neuf mâles de chaque espèce dont neuf humains étaient offerts comme sacrifices aux dieux. C'est donc 72 êtres vivants pendus dans un bosquet sacré adjacent au temple qui étaient sacrifiés pendant neuf jours. Dans la série, les spectateurs prennent connaissance de ce temple dans la première saison et vie chaque moment de prière, de vie et de sacrifice de ce grand événement. Le temple d'Uppsala a été ajouté en post production, mais on peut noter que la forêt que traversent les personnages est celle de Ballinastoe Wood.

Dans les faits, située à 70 kilomètres au nord de Stockholm, Uppsala est une ville de Suède célèbre pour sa prestigieuse université, la plus ancienne de Scandinavie. Lieu énigmatique qui est considéré comme sacré par les Scandinave, Gamla Uppsala (Vieil Upsal) est un lieu énigmatique . Selon des récits, un ancien temple païen se serait situé dans ce village bien qu'aucune preuve archéologique n'ait été retrouvée jusqu'à maintenant en raison du fort passé agricole de la région qui aurait détruit les preuves archéologiques. Une grande partie des informations sur Uppsala proviennent des écrits d'Adam de Brême, un auteur chrétien du XXIe siècle, qui a enregistré les dires de personnes avec qui il avait conversé. Bien que ses écrits soient fortement inspirés de la religion et cherchent à décrire les Scandinaves comme des barbares qui sacrifient de façon régulière pour apaiser leurs dieux sanguinaires, ce sont les seuls témoignages du temple. De plus, selon Snorri STURLUSON, c'est le dieu Frey lui-même qui aurait bâti le Gudahus10 à Upsal, pour en faire sa résidence. Snorri et le moine et historien Saxo Grammaticus prétendent également que c'est le même Ase (dieu) qui aurait instauré la tradition des sacrifices y compris humains à Upsal. Ces sacrifices seront continués jusqu'en 1087, sous le règne de Svein le Sacrificateur. Le temple, qui selon Adam de Brême était « paré d'or », sera détruit en 1087 par le roi chrétien Ingold, durant les batailles entre païens et chrétiens. 11D'un point de vue géographique, dans la série, Uppsala est placé au sommet d'une montagne. En réalité la ville est située en plein milieu de plaines cultivables vers la côte Est de la Suède et il n'y a donc aucune montagne aux alentours.

Je pourrais citer d'autres exemples comme le fait que les personnages nomment déjà le territoire à l'Est de la Scandinavie, la Russie. Mais à l'époque, la Russie était loin d'exister et les Vikings appelaient plutôt cette région : Garðaríki, qui englobait tous les territoires environnant la ville de Novgorod. Néanmoins, me concentrer sur Kattegat et Uppsala fait ressortir l'incohérence géographique pour la série, on y voit que des paysages de montagnes et

10 Maison des Dieux

11 Site Vikings Fandom, « Les lieux de la série ». Disponible en ligne sur :
https://vikings.fandom.com/wiki/Uppsala

" 18 "

de fjords tels qu'on en rencontre sur la côte norvégienne, alors que de nombreux toponymes sont danois et qu'une partie de l'action est censée se dérouler en Suède, dans des régions de plaines et de marécages. On peut dire que pour les Suédois actuels, cette série avec ses incohérences géographique, offre quelques situations amusantes.

II- Des personnages retravaillés

Je vais aborder la question des personnages de la série qui ont été nécessairement ou non retravaillés pour les besoins scénaristique. Nous allons voir que même si dans l'ensemble la cohésion est respecté pour le caractère des personnages, certains liens familiaux ont été grandement changés et sont incohérent avec les faits historiques connus. J'ai choisi un panel de personnage qui est pour moi représentatif d'une dichotomie entre la réalité historique et la part liberté du réalisateur. Je ne reviendrais pas sur Ragnar Lothbrok, l'ayant déjà abordé dans les inspirations de la série dans ma première partie.

a. Ansgar le missionaire

Commençons par un personnage secondaire dans la série mais, qui a eu une grande importance dans la christianisation de la Suède. Dans le premier épisode de la saison 3 de Vikings, un missionnaire nommé Ansgar, arrive à Kattegat et a pour but de convertir les païens au christianisme. Son objectif et ses espoirs sont très vite anéantis. En effet, après son arrivé, il est mis à mort par Aslaug qui avant cela, observera sa souffrance en le voyant porter une barre de fer sortie du feu de la forge. Son but étant de prouver la puissance du dieu chrétien. Son sort funeste n'est pourtant pas représentatif de la vie du personnage historique qui a réellement existé. De son vrai nom, Anschaire de Brême, sa vie a été plus chanceuse que dans la série. Né probablement en 801, il est décédé le 3 février 865. Il a été comme la série le dépeint un missionnaire, mais aussi le premier archevêque de Hambourg et patron de Scandinavie. Avec

" 19 "

l'assistance de Witmar, un moine de Corvey, Ansgar a commencé l'évangélisation de la Suède et a été accueilli par le roi Björn.12

Au regard de la série, ce personnage était obligé d'être mise à mort rapidement. Son but premier est de faire ressortir la combativité et la culture des Vikings, ainsi l'accueil chaleureux que lui a fait le roi Björn dans les faits historiques serait rentré en totale contradiction avec le personnage de Björn dans la série qui au contraire respect sa croyance en ces Dieux et n'approuve pas la christianisation de son peuple.

b. La skjaldmö Lagertha

Une skjaldmö, est un terme tiré du vieux norrois utilisé dans la mythologie nordique pour désigner une femme guerrière armée d'un bouclier.13 Aussi appelé la guerrière au bouclier, Lagertha est interprété par Katheryn Winnick qui se veut être l'incarnation de la femme viking forte, fière et rusée. Au fil des 6 saisons, on la verra évoluer auprès de Ragnar, mais aussi seule. D'abord simple fermière, elle va devenir Jarl de Hedeby, mais aussi Reine de Kattegat. Elle va avoir deux enfants avec Ragnar. Un garçon Björn et une fille Gyda qui décédera lors de la première saison.

L'existence de ce personnage n'est pas authentifiée historiquement. Tout comme Ragnar, elle pourrait être un amalgame de plusieurs guerrières ou personnages féminins de l'époque. Elle apparaît la première fois dans le neuvième volume « Gesta Danorum », un livre d'histoire écrit au XIIe siècle par le moine historien Saxo Grammaticus. Il pourrait aussi s'agir de Þorgerðr Hölgabrúðr (Thorgerd) 14, une déesse nordique qui serait venue en aide à Ragnar. Après avoir acceptée d'épouser ce dernier, Lagertha eu un fils : Fridleif et non Björn. Dans la série Björn jouera un rôle primordial, mais est aussi un personnage important dans l'histoire de la Scandinavie dont je reparlerai ultérieurement. Elle aura aussi deux filles dont on ne connaît pas les noms. Cela diffère aussi de la série ou Lagertha aura une fille qui décédera de maladie.

12 Encyclopédia Britanica, « Saint Ansgar ». Disponible en ligne sur :

https://www.britannica.com/biography/Saint-Ansgar

13 Wikipédia, « Une skjaldmö ». Disponibleen ligne sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Skjaldm%C3%B6

14 Þorgerðr souvent latinisé sous la forme de Thorgerd

" 20 "

Pour ce personnage féminin, je me suis intéressée à sa représentation qui est particulière dans les écrits de Grammaticus. Il l'a décrit comme ceci :

« Ladgerda, une Amazone douée, qui, malgré le fait qu'elle était une jeune fille, avait le
courage d'un homme, et combattit parmi les plus braves avec ses cheveux libres flottant sur
ses épaules. Tous furent émerveillés par ses actes incomparables, car ses cheveux volant dans
son dos trahissaient le fait qu'elle était une femme. »

Dans cette citation, on remarque aussi un mot qui dénote (mot en gras). Selon Judith JESH, professeure d'études viking à l'Université de Nottingham :

« La riche variété des contes des neuf premiers livres de la Gesta de Saxo sont considérés comme largement fictifs . En décrivant les nombreuses femmes guerrières dans ces contes, Saxo s'est appuyé sur la légende des Amazones de l'Antiquité classique, mais aussi sur

une variété de sources en vieux norrois et surtout en islandais, qui n'ont pas été clairement

identifiés. »

La représentation des femmes guerrières de Saxo est également teintée par de la misogynie. Le mot « misogynie » est ici à prendre avec précaution. Il me semble approprié de l'utiliser, car il décrit l'état d'esprit de cet écrivain dans ces ouvrages. Mais c'est surtout l'esprit d'une époque qui ressort, et ce serait subjectif de ma part de porter un jugement avec ma vision contemporaine. Ce mot est donc seulement utilisé ici pour décrire l'état d'esprit d'un écrivain de l'époque et non de porter un jugement dessus. Donc, à l'image des ecclésiastiques de l'époque, Saxo avait une idées de la femme seulement comme un être sexuel. Donc par déduction logique on peut penser que selon lui, les skjaldmö vikings qui avaient refusé ce rôle

" 21 "

étaient des exemples de désordre dans le Danemark païen. Danemark qui a ensuite été guéri par l'Église et par une monarchie stable.15

Pour conclure, le personnage de Lagertha se rapproche beaucoup plus de Thogerd qui est dépeinte dans plusieurs histoires. Déesse et épouse, du dirigeant norvégien Haakon (937- 995), qui vivait à Hlaðir (Lade). On pourrait ainsi parler d'un personnage semi-légendaire comme celui de Ragnar.

c. Ivar le désossé

Interprété par Alex Høgh Andersen le personnage de Ivar le Désossé est dans la série Vikings, l'un des fils que Ragnar a eu avec Aslaug et qui apparaît lors de la deuxième saison. Dans la série, on le fait apparaître avec une maladie congénitale rendant ses jambes fragiles et lui causant une intense douleur, d'où son surnom. Dès son enfance, il devient un sociopathe cruel, n'hésitant pas à tuer l'un de ses camarades de jeu avec une hache. Plus tard dans la série, fou de colère, il ira jusqu'à tuer son propre frère Sigurd. Il idolâtre son père pour ses exploits et est prêt à tout pour le venger après sa mort alors que ce dernier, lors de sa naissance l'avait abandonné dans la forêt. Il dispose d'une force impressionnante au niveau de ses bras car il doit ramper la plupart du temps. C'est également un redoutable manipulateur et tacticien, étant capable de rassembler la grande armée sous sa seule bannière et battre les forces de Wessex. Il devient plus tard Roi de Kattegat jusqu'à sa défaite contre son demi-frère Bjorn.

Ivar le Désossé est un homme qui a réellement existé et qui est vraisemblablement le fils de Ragnar . Nous connaissons la date approximative de sa mort entre 872 et 873 à Dublin. Il a été l'un des chefs viking qui ont dirigés la conquête du Danelaw, en Angleterre à la fin du IXe siècle. C'est avec ses frères qu'il a régné sur une zone comprenant possiblement le Danemark et la Suède mais aussi en Angleterre et en Irlande. On l'associe souvent à un berserker avec notamment le titre « Roi Berserker »16. Le personnage apparait surtout dans les sagas et les mythologies nordiques et germaniques17, mais est aussi attesté dans des sources plus historiques, comme le Haraldskvæði ou encore dans l'Histoire de Saint Olaf, dans la Heimskringla. En automne 865, Ivar accoste en Angleterre accompagné de ses frères Hvitserk

15 Selon Judith JESH

16 Le berserker est un guerrier-fauve qui entre dans une fureur sacrée

17 Dont : Arnwulf, Bernhari, Berthramm, Gundhramm, Haimric, Hlodwig, Richari, Theudberga, Warinhari, Wilhem

~ 22 ~

et Ubbe pour s'adonner à des pillages dans la région d'Est-Anglie avant de parvenir à un compromis avec ces derniers. Ivar aurait aussi été l'acteur principal dans l'immolation du roi Edmond d'Est-Anglie en 869. Cet événement est connu avec l'écrit de la « Passion latine du roi Edmund » rédigée par Abbon de Fleury. Ce récit expose qu'Edmund aurait été tué de la même façon que Saint-Sébastien, après avoir refusé de devenir le vassal d'un païen, lié à un arbre par les Vikings, il serait mort par tir de flèche. Des récits rédigés plus tard décrivent sa mort dans la nef d'une église.

d. Harald « belle chevelure »

Interprété par Peter Franzén, Harald est un personnage primordial avec son frère Halfdan à partir de la quatrième saison de Vikings. Il est avant tout un seigneur de guerre et roi scandinave. Il était une menace pour Ragnar avant sa mort. Son rêve est de devenir le roi de toute la Norvège et use de stratégies pour y parvenir. Et c'est après de nombreuses batailles et de nombreuses trahisons que dans la saison 6 , qu'il devient enfin roi.

Peu de choses sont connues à propos du personnage historique de Harald. On peut tout d'abord dire qu'il n'avait pas de frère dénommé Halfdan comme dans la série, mais que son père se dénommait Halfdan le Noire ou encore que le premier fils d'Aslaug et de Ragnar se prénommait Halfdan Ier. Impossible de savoir lequel de ses deux personnages a été choisis pour l'inspiration du frère de Harald dans la série. On retrouve seulement deux sources contemporaines qui le mentionnent : « Haraldskvæði » et « Glymdrápa de Þorbjörn Hornklofi ». La première source détail la vie à la cour de Harald avec notamment son union avec une femme danoise et sa victoire à Hafrsfjord. La deuxième source décrit une série de batailles ou Harald a été victorieux. Pour ce qui est de sa vie, elle est décrite en détail dans plusieurs sagas. Mais il faut noter que la première de ses sagas a été écrite à la fin du XIIe siècle donc 250 ans après sa mort. Ainsi, on constate que les récits sur la vie de Harald diffèrent sur de nombreux points et une grande partie de leur contenu est clairement mythologique.18 Néanmoins, les historiens modernes estiment qu'il a unifié une partie de la Norvège, mais seulement pour les zones côtières du Sud du pays.

18 Histoire de Harald à la Belle Chevelure dans Histoire des rois de Norvège, par François-Xavier Dillmann, « L'aube des peuples », Gallimard, Paris, 2000 (ISBN 2-07-073211-8)

~ 23 ~

e. Aslaug Sigurdsdottir : la völva

Les völva, sont des prêtresses et prophétesses pratiquant au moins l'une des magies nordiques. Elles sont des personnages qui sont régulièrement mis en avant dans la mythologie germanique. Dans la société scandinave ancienne, la völva était une femme âgée, mais aussi un homme ayant rompu avec les attaches familiales. On faisait appel à une völva et à ses services dans les situations importantes et graves ou son autorité était absolue.19 Ainsi, Aslaug par ses prophéties notamment pour la naissance de ses enfants, incarne cette représentation de la völva. Dans la série, elle est interprétée par Alyssa Sutherland et est la deuxième épouse de Ragnar Lothbrok avec qui elle aura quatre fils : Sigurd, Ivar, Ubbe et Hvitserk. Elle apparaît dès la première saison jusqu'à la quatrième ou elle sera tué par Lagertha d'une flèche dans le dos.

D'un point de vue historique, Aslaug est un personnage de la mythologie nordique. Également appelée Aslög, Kráka, Kraba ou Randalin, cette reine légendaire est l'épouse de Ragnar Lodbrok et est mentionnée dans « L'Edda poétique », la « Völsunga saga » et la « Saga de Ragnarr aux Braies Velues ». Si l'ultime expédition de Ragnar en Angleterre échoue, c'est parce qu'il n'a pas tenu compte des avertissements d'Aslaug concernant le mauvais état de la flotte. Lors de sa mort, Ragnar est emprisonné par le roi Ælla qui le jette dans une fosse aux serpents, ce dernier est protégé par une chemise cousue par Aslaug qui est enchantée.20 Quand il sera privé de cette chemise, il sera mordue par les serpents et tué. Néanmoins comparé à la série Aslaug à pour enfant :

- Halfdan Ier Ragnarsson : qui est le frère cadet de Harald dans la série.

- Sigurd OEil de Serpent : qui est tué par Ivar dans la série.

- Hvitserk Ragnarsson

- Ivar Ragnarsson

- Björn Ier : qui est le fils de Ragnar et Lagertha dans la série.

19 Régis Boyer et Éveline Lot-Falck, Les religions de l'Europe du Nord. Eddas, sagas, hymnes chamaniques (1973), éd. Fayard et Denoël, coll. « Le trésor spirituel de l'humanité », Paris, 754 p.

20 Wikipédia « Aslaug ». Disponible en ligne sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aslaug

" 24 "

Ce personnage est important dans la série, car elle participe à la légende de Ragnar et à celle de ses fils. Malgré les échanges de liens familiaux avec ses fils, l'histoire en reste cohérente pour des néophytes. De plus, elle apporte une part de magie à la série avec sa prophétie sur ses deux enfants Sigurd et Ivar et sur les expéditions de Ragnar.

f. Björn côte-de-fer

Personnage interprété par Alexander Ludwig dans la deuxième, troisième, quatrième, cinquième et sixième saisons et puis par Nathan O'Toole dans la première et au début de la deuxième saison. Il est le fils ainé de Ragnar et Lagertha dans la série alors que dans les faits historiques il est le fils de Ragnar et Aslaug. À l'adolescence son père est une figure d'autorité importante pour lui et comme tout jeune, il l'admire. Néanmoins, il ne comprend pas certains de ses choix. Par exemple, le fait d'être placé sous la garde d'Athelstan, un moine chrétien qui a été fait esclave lors du raid de Lindisfarne dans la saison 1, alors que l'autorité du foyer lui revient de droit. Après la séparation de ses parents dans la saison 1, il part avec sa mère laissant seul Ragnar avec sa nouvelle femme Aslaug . Ce n'est que quatre ans plus tard que Björn le retrouve et qu'il décide de l'accompagner pour l'un des raids en Angleterre. Durant ce raid, éclate un conflit avec les forces du Wessex et de Northumbrie qui essuie une défaite. Durant cette bataille, Björn ne reçoit aucun coup et son père le renomme : Björn Côte de fer. Après la mort de Ragnar, il s'emploie à le venger avec ses demi-frères, mais aussi à faire de nouveau raids notamment au Maroc et dans la mer méditerranée. Enfin, à la fin de la saison 5, il réussit à renverser Ivar et Lagertha le couronne Roi de Kattegat avec l'Épée des Rois.

Dans l'Histoire Björn Ier était un roi suédois régnant à Upsal au IXe siècle. C'est le deuxième des fils de Ragnar Lodbrok et d'Aslaug selon « la Ragnars saga loðbrókar ». Mais selon d'autres sources comme la Geste des Danois, il serait le quatrième fils de Ragnar et Thora. De plus, Björn Ier est aussi connu pour être le fondateur de la dynastie de Munsö. Cette dernière est une dynastie protohistorique de rois suédois. Selon les informations de la saga de Hervor et du roi Heidrekr, présente les membres de cette dynastie21. Ses premiers membres (VIIIe et IXe siècles) sont considérés comme légendaires ou semi-légendaires, alors que leurs héritiers du Xe et XIe siècle sont avérés historiquement.

21 Régis Boyer, La saga de Hervor et du roi Heidrekr, Berg International, 90 p.

~ 25 ~

Pour ce qui est de ses voyages et raids, c'est avec la complicité d'un autre grand chef viking que Björn va voyager le long les côtes françaises et descendre sur la Galice (portugaise à cette époque). Il va aussi franchir le détroit de Gibraltar en 859. De plus il va aussi voguer le long du Maroc, et s'aventurer jusqu'aux îles baléares. La France n'est pas seulement « longer » car dans le Sud Narbonne et Nîmes sont pillées et saccagées. Björn va remonter le Rhône et incendier Valence. Il ira jusqu'en Isère ou la Collégiale Saint-Bernard se détruite.

g. Le roi Egbert : souverain de Wessex

Personnage qui fait son apparition lors de la seconde saison, il est interprété par Linus Roache. Cruel, Calculateur, ambitieux et très intelligent, Egbert ressemble fortement à la mentalité de Ragnar. Lors du raid viking sur son royaume, il ne va pas à la confrontation, préférant la stratégie en étudiant avec attention les déplacements des vikings et c'est ainsi qu'au fil des saison, il trouvera en Ragnar un égal. Néanmoins, il l'envoie à contre-coeur à sa mort dans la saison 4 en le livrant au Roi Aelle. Après la défaite de son fils Aethelwulf et de son armée face aux fils de Ragnar venant venger la mort de leur père, et après avoir offert à Björn des terres. Promesse qu'il avait fait à Ragnar durant les premières saisons. Il finit par se suicider en s'ouvrant les veines.

Prétendu fils du roi Kent Ealhmund, Egbert a réellement existé et était roi du Wessex de 802 jusqu'en 839, date de sa mort. Sa vie a pourtant été mouvementé car dans les années 780 il est obligé à l'exil par Offa de Mercie et Beorhtric de Wessex et est obligé de se réfugier à la cour de Charlemagne. Il ne retrouvera son trône qu'à la mort de Beorhtric. Nous en savons peu sur les vingt premières années de son règne en raison du manque de documents, mais il semble qu'il est réussis à garder son indépendance vis-à-vis de la Mercie, qui est à cette époque le plus puissant royaume de l'île. Des éventuels détails sur des contacts avec les Normands ou des dons de terres ne sont pas abordés dans son histoire qui est essentiellement constituée de batailles politiques. Son importance dans la série est essentiellement centrée sur les invasions vikings et seulement au second plan la politique du Wessex. Une grande liberté a donc été prise avec ce personnage.

" 26 "

h. Rollo, le frère dans l'ombre

Interprété par Clive Standen, Rollo est le frère de Ragnar dans la série. Dès la première saison, les spectateurs le découvrent accompagnant son frère dans son expédition secrète vers de nouvelles terres. Néanmoins, il pose une condition : que tous les membres de l'expédition soient égaux. Mais il se rend vite compte qu'il reste dans l'ombre du succès de son frère Ragnar et devient de plus en plus jaloux allant jusqu'à le trahir . Lors du raid de Paris, il est nommé par Björn comme commandant du groupe chargé de surveiller la ville et c'est à ce moment-là qu'il va de nouveau trahir son frère en acceptant de devenir noble et en épousant la fille du roi des Francs. En outre, il va effectuer un virement de foi en se faisant baptisé chrétien sur la demande du roi Aelle, ce dernier ne pouvant faire confiance à des païens. Ce virement de foi, qui de la part de Rollo est purement fictif est mal vue de la part de ses compagnons surtout de Floki qui annonce que Rollo à renier ouvertement ses dieux pour le dieu chrétiens en faisant ce geste.

Historiquement, de son vrai nom Rollon, a été le chef viking à l'origine du duché de Normandie et n'a aucun lien familiaux avec Ragnar Lothbrok et n'a absolument pas vécu à la même époque que ce dernier. Après de nombreux pillages, en septembre 911, il obtient du roi Charles le Simple un territoire autour de Rouen et ce n'est que 100 ans plus tard, que ce territoire deviendra le duché de Normandie. Il est assez difficile de fixer un cohérent de la vie de Rollo, cette dernière étant teintée de récits légendaires. L'historien Lucien Musset fait remarquer que : « Le succès de sa dynastie22a créé autour de lui un halo de légendes ». De plus, les sources qui citent Rollo sont aussi apparues tardivement laissant planer un doute sur leur véracité. Mais selon toute vraisemblance, il prend la tête d'une bande de Vikings, essentiellement des Danois et quelques Norvégiens, et s'attaque pour l'essentiel aux côtes de la mer du Nord et de la Manche.

22 Rollon est à l'origine de la lignée des ducs de Normandie

" 27 "

i. Floki l'excentrique

Interprété par Gustaf Skarsgård, Floki est un excentrique constructeur de bateaux qui vit dans la forêt avec sa compagne loin de Kattegat et qui pour Ragnar va concevoir un nouveau type d'embarcation pouvant braver la pleine mer. Il l'assiste également dans ses expéditions étant l'un de ses compagnons les plus fidèle. Il va jusqu'à dire à Ragnar qu'il « l'aime » tellement, il importe à ses yeux. Au fil des saisons, les spectateurs découvrent un personnage très imprévisible et espiègle. Sa foi envers les Dieux est totale et il rejette le christianisme de façon violente et sans concession. Dans la cinquième saison, il emmène plusieurs Vikings avec lui pour fonder une colonie en Islande, car il pense cette terre bénie des dieux.

Historiquement le personnage de Floki a réellement existé sous le nom de Flóki Vilgerðarson, dit Hrafna-Flóki23mais n'a absolument pas connu Ragnar ou aucun autre personnage cité précédemment. Il aurait été le premier navigateur scandinave connu pour avoir voyagé en direction de l'Islande. On connaît son récit grâce à la documentation fournit par le « Landnámabók » (le Livre de la colonisation). De ce récit, on retient plusieurs éléments. Tout d'abord, Flóki était accompagné dans son voyage par un fermier du nom de Þórólfur ainsi que de deux autres hommes nommés Herjólfur et Faxi et non comme dans la série de deux familles du village de Kattegat. De plus, c'est durant cette navigation que Flóki libéra successivement les trois corbeaux qu'il avait emmené avec lui. Ces derniers vont trouver une terre proche : l'Islande. Flóki établit le camp pour l'hivernage à Barðaströnd (la plage de Barður) et c'est après avoir escaladé une montagne qu'il aperçut un fjord couvert d'une banquise. C'est ainsi, qu'il nomma tout le pays Ísland : le pays de glace. Il va devoir passer deux hivers sur cette terre en raison du mauvais temps l'empêchant de revenir en Norvège. À leur retour, on les questionna sur cette nouvelle terre. Flóki prétendit qu'elle était sans valeur alors qu' Herjólfur mis en avant ses qualités et ses défauts.

Ainsi, la comparaison de ces personnages nous montre deux idées. La première est celle que Michael HIRST a pris des libertés pour ce qui est des liens de parenté ainsi que l'histoire même de certains personnages. Deuxième idée est que malgré ces incohérences, la variété de ces personnages s'appuyant sur des légendes ou faits réels, font de la série une réelle immersion dans la culture du Nord avec des personnages aux caractère fort avec une détermination sans

23 Flóki aux Corbeaux (IXe siècle)

" 28 "

faille. Mais nous allons voir que les personnages ne sont pas les seuls à avoir subi des libertés de la part de Michael HIRST.

III- Faits historiques et libertés chronologiques

Il faut aussi aborder la chronologie de la série et des faits historiques sur lequel Michael HIRST à développer ses intrigues et son scénario. Il est question ici de mettre en évidence les incohérences des dates. Je reviendrais plus tard sur les événements historiques comme le raid sur Paris dans une autre sous-partie.

a. Incohérences chronologiques

La série commence par le raid du monastère de Lindisfarne, qui a lieu en 793. Le siège de Paris arrive quant à lui en 846, soit 53 ans plus tard. On peut déjà noter une première incohérence, car Ragnar aurait eu un âge avancé (environ 80 ans) s'il avait réellement participé aux deux, ce qui est donc impossible . De plus, si l'on continue avec les personnages, Rollo, devient Duc de Normandie en 911, lors d'un autre raid viking sur Paris et non en 846 et ne connaissant aucunement Ragnar, il ne faisait pas partit de cette expédition dans la série. Autre exemple, le roi Egbert de Wessex complote afin de conquérir le royaume de Mercie, ce qui situerait l'action avant l'an 825 alors que c'est cette date précise ou Egbert est victorieux sur ce royaume ou du moins avant sa mort en l'an 839. À partir de la saison 3, la série prend beaucoup plus de liberté historique et devient alors une fiction librement inspirée de l'Histoire. Donc malgré une série qui se veut historique, le trop grands nombres de libertés vis-à-vis de la chronologie de l'époque viking n'en fait pas un exemple le plus véridique. On peut noter la volonté de mettre en avant les faits marquants de cette période et sans nul doute que les épisodes de raids sont appréciés du public, mais si l'on se base que sur le récit originel, on se retrouve face à une série très irréelle chronologiquement.

" 29 "

b. Le raid du monastère de Lindisfarme

Revenons aux premiers faits marquant de la série : le raid du monastère de Lindisfarme. Ce monastère, situé sur l'île du même nom, en Northumbrie, fut pillé par des Vikings le 8 juin 793. Cette date marque traditionnellement le début de la période viking et en parallèle le début de la série Vikings. Dans la série, dès l'épisode 2, l'événement est abordé avec la toute première traversé ambitieuse de Ragnar, Rollo et Floki, accompagné de plusieurs guerriers vikings de la mer du Nord. Leur cap est l'Ouest, et c'est avec la vision des mouettes qu'ils découvrent une côte. Plus exactement le Nord-Est de l'Angleterre qui est à ce moment de l'histoire le royaume de Northumbrie. Sur cette côte apparaît un monastère, celui de Lindisfarne qui abrite une communauté de moines chrétiens. Constatant une absence de défense ainsi que de guerriers, les vikings pillent les lieux en massacrant les moines en grande partie, ne capturant que quelques-uns d'entre eux pour l'esclavage. C'est là qu'est capturé le moine Athelstan qui aura une grande influence sur la vie de Ragnar et de son rapport sa foi. Une fois le pillage terminé, les vikings retournent à Kattegat avec leur butin et leurs esclaves. Avec ce cours résumé de l'épisode nous avons une vision d'ensemble de l'épisode et de comment s'est déroulé le raids dans la série : violent, anti-chrétiens, esclavage, richesse. Cet événement est pourtant tout autre dans la réalité historique.

Possédant de vastes domaines fonciers et destinataire de nombreux dons, le monastère de Lindisfarne abrite une grande concentration de richesses à la fin du VIIIe siècle. Ces richesses ne sont quasiment pas défendues et en font donc une cible de choix pour un groupe de Vikings vraisemblablement norvégiens qui attaquent le monastère le 8 juin 793. On retrouve trace de l'événement dans la « Chronique anglo-saxonne»24 :

« L'année est marquée de terribles présages : immenses éclairs, dragons volant dans les airs, grande famine (...) peu après, cette même année, le 8 juin, l'incursion des païens détruisit misérablement l'église de Dieu à Lindisfarne par le pillage et le meurtre ».

24Manuscrits D, E et F

" 30 "

Cette attaque a eu un fort impact. On peut le constater avec les lettres d'Alcuin, un clerc anglo-saxon originaire de Northumbrie, qui séjournait alors à la cour de Charlemagne. Dans l'une d'elles, adressée au roi Æthelred, il l'évoque en ces termes :

« Voilà près de 350 ans que nous et nos pères habitons cette très belle patrie, et jamais auparavant n'était apparue en Bretagne une telle terreur, que celle que nous endurons à cause d'une race païenne, ni n'avait été imaginé qu'un tel voyage en mer fut possible. Voici l'église de saint Cuthbert éclaboussée du sang des prêtres de Dieu, dépouillée de tous ses ornements, le lieu le plus vénérable de toute la Bretagne livré à la déprédation d'une race païenne. »

Cette lettre, très souvent citée, reflète les sentiments éprouvés avec l'horreur et le désarroi face à l'attaque sauvage et inattendue portée contre un lieu que l'on pouvait penser protéger par son caractère sacré. Les lettres d'Alcuin ont donné une influence à la littérature monacale relative aux Vikings, dont les descriptions vont devenir de plus en plus horrifiantes et violentes. Plus de trois siècles après les événements, Siméon de Durham écrit sur le pillage de Lindisfarne dans son Historia Regum :

« Cette année-là, les païens venus du Nord arrivèrent en Bretagne avec une flotte, comme des frelons munis de leur dard, et se propagèrent en tous sens comme des loups très funestes, pillant, saccageant et massacrant non seulement bêtes de somme, moutons et boeufs, mais aussi prêtres et diacres, ainsi que les communautés de moines et de nonnes. Parvenus à l'église de Lindisfarne, misérables pillards, ils dévastèrent tout, piétinèrent les lieux sacrés avec leurs pieds impies, brisèrent les autels et s'emparèrent de tous les trésors de la sainte église. Ils tuèrent quelques frères, en réduisirent d'autres en esclavage, en chassèrent de très nombreux, dénudés, malmenés et couverts de honte, en noyèrent certains dans la mer.»25

25 Traduit par Lucie Malbos. In : Les raids Vikings à travers le discours des moines occidentaux. De la dénonciation à l'instrumentalisation de la violence (fin VIIIe-IXe siècle). In : Hypothèses 2012. Paris : Publications de la Sorbonne : École nationale des chartes, 2013.

" 31 "

Cette tonalité dramatique a influencé et influence encore la perception des Vikings, et le pillage de Lindisfarne demeure l'une des entreprises vikings les plus populaires.

S'il n'est pas certain que le pillage de Lindisfarne ait été le premier acte de violence viking dans le nord de l'Angleterre26, il est le premier à être documenté, et a ouvert la voie à une série de raids contre des édifices religieux comme Jarrow l'année suivante ou encore Iona (Hébrides) et Rathlin (Irlande) en 795. Ainsi comme je l'ai déjà précisé précédemment, ces monastères concentrant de grande richesse, peu défendu, en font une cible de choix pour les Vikings une motivation anti-chrétienne est en revanche difficile à démontrer. Les déprédations vikings à Lindisfarne apparaissent cependant exagérées. Ni les reliques, ni le trésor comme les Évangiles de Lindisfarne ne furent volés. Les moines sont restés sur l'île jusqu'en 875 et la conquête de la Northumbrie. Après sept ans d'errance, ils se sont installés à Chester-le-Street, puis à Durham en 995. Même si en 1081, des moines bénédictins se sont réinstallés sur l'île du monastère d'origine, il ne subsiste plus rien aujourd'hui.27

c. Le raid de Paris

On peut situer le raid de Paris en 845, quand les Vikings arrivent pour la première fois aux portes de Paris. Pour commencer, nous allons aborder la physionomie de la ville qui porte à confusion. Dans la série, la ville est perçue comme une énorme cité dominée par un château posé sur une colline. Mais la ville de cette époque ne comptait au maximum que cinq mille habitants qui étaient concentré dans l'île de la Cité. Tout ceci entouré par des murailles romaines datant du IIIe siècle. En outre les châteaux de pierre ne seront pas bâtis avant le XIe siècle. Enfin, lors du siège, l'oriflamme de Saint-Denis est dressé, alors qu'il ne sera créé qu'en 1124.

Ensuite, les personnages eux-mêmes comportent des erreurs historiques. À l'arrivée des vikings, le roi de Francie occidentale Charles II, né en 823, semble déjà âgé et père d'une jeune femme alors que si l'on regarde les dates, il devrait à l'époque du siège avoir moins de 22 ans. En outre, sa fille qui est dans la série la princesse Gisla, est en réalité le personnage historique

26 Quant au sud de l'Angleterre, la Chronique anglo-saxonne rapporte déjà, pendant le règne du roi de Wessex Beorhtric (786-802), le meurtre d'un officier royal à Portland, sur la côte du Dorset

27 Source :article de Frédéric Vincent, « Monastère de Lindisfarne », L'encyclopédie de la Scandinavie médiévale, disponible en ligne sur : http://www.fafnir.fr/monastere-de-lindisfarne

de Gisèle, fille de l'empereur Louis le Pieux et de Judith de Bavière. Ainsi, elle est la soeur de Charles II le Chauve et non sa fille. De plus dans la série, toujours, Charles II est déjà appelé « Empereur » par ses sujets, ce qui situerait l'action entre l'an 875, date du couronnement de Charles II en tant qu'Empereur, et l'an 877, date de sa mort et non en 845 date du premier raid Viking. La saison 3 se conclut par une tromperie de la part de Ragnar qui lui donne la victoire. Il va feindre la mort pour pénétrer au sein de la forteresse de Paris et tuer l'archevêque français de l'empereur Charles II et kidnapper sa fille Gisla qu'il relâche avant que ses troupes n'envahissent la ville. La réalité fut toute autre, assure Richard Fremder :

« Déjà, à cette époque, Paris n'est pas une forteresse. Il faut aussi avoir en tête qu'elle n'est pas encore la capitale du Royaume des Francs. C'est donc une ville ouverte, qui a ses ponts certes, mais face à l'armada qui va se présenter, ce n'est pas un pont qui va les arrêter. Ils sont entrés dans Paris en utilisant la tactique classique des Vikings, la surprise. Ragnar Lodbrok s'avance, de nuit, avec ... 120 navires ! »

Charles II le Chauve finira par payer un énorme tribut à Ragnar : le danegeld (taxe mafieuse « tu paies pour être épargné ») pour qu'il quitte la ville sans effectuer plus de dégâts, ce qu'il acceptera. Ce raid de Paris est l'un des exemples qui est documenté par les archives religieuses, qui a été réutilisé dans la série et qui pourtant comporte plusieurs incohérences majeur pour faire ressortir l'ingéniosité Vikings au détriment de la défense de Paris à cette époque.

IV- La société Viking

a. Les dieux, la magie et le chamanisme

~ 32 ~

1- La représentation des dieux

" 33 "

Omniprésent dans la série : le culte des dieux. Ces derniers rythmes la vie des personnages dans la recherche de gloire et de richesse. On voit d'ailleurs l'apparition de deux Dieux physiquement durant les premières saisons. Le premier est Odin, souverain d'Asgard, qui a sacrifié son oeil pour acquérir les connaissances et la sagesse. Ragnar Lothbrok, a souvent des visions du Dieu avec ses deux corbeaux, il va jusqu'à dire qu'il descend du dieu. Ces apparitions, Ragnar les interprètent comme des signes que les dieux sont avec lui dans sa recherche de nouvelles terres et de richesses. Dans la série comme souvent, dans la mythologie nordique, Odin apparaît comme un vieil homme. Il apparait aussi à d'autres personnes comme à tous les fils de Ragnar le jour de sa mort pour les prévenir, les poussant à le venger.

Le deuxième est Harbard, qui est homme mystérieux faisant son arrivée à Kattegat alors que Ragnar et la plupart des hommes du village sont partis en conquête. Il a un fort impact sur Aslaug, Siggy et Helga qui ont toutes les trois rêvées de son arrivée. Ce deuxième dieu pourrait être Odin, car « le père de tout » est réputé dans l'Histoire pour avoir 1000 noms. Mais le doute plane sur ce personnage car même si Odin peut changer son apparence on le connaît plus souvent comment n'ayant qu'un oeil et étant un homme d'âge mûr au contraire de Harbard.

On pourrait aussi aborder le personnage de Floki ici, car même s'il n'est pas un dieu à proprement parler et qu'il est inspiré de Floki au corbeau28, on peut tout de même noter des rapprochements flagrants avec le dieu Loki, à commencer par son prénom qui est similaire. De plus, le caractère de Floki n'est pas s'en rappeler celui du dieu Loki, le dieu de la malice très changeant dans son comportement. En outre, dans la série Floki, semble revivre certains moments de l'existence du dieu. Pour avoir tué Athelstan, il est puni par Ragnar à être attaché dans une grotte et à devenir fou par le liquide qui dégoûte sur son front. Sa femme, Helga essaye de le soulager en soulevant un récipient au-dessus de sa tête pour éviter aux gouttes de lui tomber dessus. Dans la mythologie, Loki subit un sort similaire pour avoir tué Baldr. Les Ases emmènent Loki dans une caverne avec ses fils Narfi et Vali. Ils métamorphosent Vali en loup qui déchire son frère Narfi. C'est avec les boyaux de ce dernier qu'il attache le dieu à trois pierres. On lui place un serpent au-dessus de lui pour que son venin coule sur son visage. De le même manière que Helga, Sigyn la femme du Dieu, récupéré le venin dans un récipient mais lorsqu'elle vide la cuvette pleine, du venin coule sur le visage de Loki ce qui le fait se tordre de

28 cf. sous-partie sur les personnages retravaillés

~ 34 ~

douleur et cause des tremblements de terre (Voir annexe 3). Loki restera emprisonné ainsi jusqu'au Ragnarök.29

Ainsi, avec leur présence physique ou suggérée, les Dieux ont une part importante dans la série Vikings et font redécouvrir la mythologie païenne. Sans rentrer dans les détails, la série fait comprendre aux spectateurs qu'ils avaient une importance primordiale dans la vie des héros qui entretenaient ainsi un culte.

2- L'heidinn sidr chez les Vikings

Il est primordial de commencer par mettre en avant que la langue norroise ne possède pas de mot pour définir la « religion » , on peut plutôt parler de « heidinn sidr » (la pratique, la coutume païenne). 30En outre, dans la série on observe plusieurs événement de culte marquant qui semble inscrit dans la vie Viking. À l'exemple de la fertilisation des champs avec des sacrifices animal pour répandre le sang et ainsi fertilisé les cultures. Ou encore comme à Uppsala avec les sacrifices des animaux et des hommes. En outre l'amitié entre Athelstan un moine chrétien et Ragnar a permis de faire ressortir les différences de croyances. La curiosité de Ragnar au sujet du dieu unique des Anglo-Saxons permet l'exploration des différences existantes avec les dieux nordiques.

Selon Régis BOYER, parler de religion serait trop restreint et nous avons aujourd'hui une définition de ce terme trop traditionnelle. Le terme « système de croyance » serait plus approprié car il colle plus à la société viking et à leur façon d'honorer leurs dieux. À l'heure actuelle, très peu de chose sont connu de la pratique de la religion nordique ancienne et le « paganisme » viking n'a probablement jamais constitué une orthodoxie comme Snorri Sturluson a essayé de la présenter. On peut même dire qu'elle n'a jamais été comprise comme un système, même par ceux qui la pratiquaient. Ce « culte » des dieux du Nord n'était pas de l'adoration ni même une recherche d'une approbation de leur part. Ce culte était donc très différent de la relation qu'on les chrétiens avec le divin :

29 Snorri Sturluson, L'Edda : traduit, introduit et annoté par François-Xavier Dillmann, Gallimard, 1991, 319 p.

30 Régis BOYER, « L'Edda poétique », l'espace intérieur, p.48-55

~ 35 ~

« La religion des Ases et des Vanes n'exigeait que la reconnaissance de leur existence en tant que partie intégrale et immuable de la nature humaine, de la société et du monde

naturel. »31

Dans la série , Mickael HIRST continue à creuser la question du culte au grès des saisons en allant toujours plus loin, choisissant un angle plus mystique pour aborder les différentes religions au point que l'on peut avancer l'idée que son récit s'égare de plus en plus entre une certaine authenticité et une approche flirtant avec la fantasy. La reconstitution de la vie religieuse nordique antérieure à la christianisation ne semble donc guère cohérente avec la compréhension qu'en ont les historiens actuels.

3- La magie et le chamanisme

C'est ainsi qu'il faut aborder un thème important qui transparaît dans la série Vikings, mais qui était aussi présent au sein du paganisme : le chamanisme et la magie. Commençons d'abord par mettre en lumière des éléments marquant de la série relevant de ce thème. Je ne vais pas revenir ici sur les apparitions de dieux ou le personnage d'Aslaug avec ses visions. Je veux mettre en lumière un personnage au physique peu commun et important dans la série et résident à Kattegat : le Voyant. Selon notre vocabulaire moderne, on pourrait qualifier cet homme de devin possédant des pouvoirs mystiques et réputé pour avoir une centaine d'années. Il communique avec les dieux et est leur intermédiaire auprès des personnes venant le consulter pour leur avenir. Ses prophéties sont floues et peuvent être interprétées de plusieurs manières, de plus, il ne s'implique pas dans la vie politique de Kattegat et ne montre aucune hostilité envers les autres religions même s'ils les voient comme une menace. Il aura plusieurs prophéties pour Ragnar et son entourage qui les guideront. Néanmoins avant sa mort , Ragnar à une vision du devin et le critique lui et ses prophéties qui selon lui n'apporte que du malheur. Il en profite aussi pour décréter que s'est

31 Price, N. (2005). L'esprit Viking : magie et mentalité dans la société scandinave ancienne. Dans : Régis Boyer éd., Les Vikings, premiers Européens: VIIIe-XIe siècle. Les nouvelles découvertes de l'archéologie (pp. 196-215). Paris: Autrement.

" 36 "

lui seul qui a décidé son propre destin et non les dieux. Le Voyant se contente de lui dire qu'il a peut-être tort ou raison, car c'est ça propre vérité.

L'univers religieux32 du Scandinave ancien est très fortement imprégné de magie comme on peut le constater à travers la lecture de l'Edda et des sagas. On pourrait même dire qu'elle est le fondement du culte des anciens hommes du Nord. Incarné par les « völur » (Singulier : völva), ses voyant-e-s magicien-n-s jouissant d'un grand prestige (cf. personnage d'Aslaug Siggurdsdottir : la völva). Pour faire un cours résumé, on distingue trois sortes de magie chez les anciens Scandinaves :

- Le seiðr : magie divinatoire et maléfique.

- Le blót : rite communiel d'appropriation de force. - Le níð : magie diffamatoire à caractère sexuel.

L'univers Scandinave est aussi imprégné de chamanisme. Selon Régis Boyer on entend par chamanisme dans ce contexte :

« ...on entend un ensemble de pratiques et de croyances conservées jusqu'à une époque récente dans l'Europe du Nord-Est, l'Asie et l'Amérique. Il repose avant tout sur la croyance en l'autre monde d'où vont les morts et les possibilités laissées aux vivants de communiquer, par magie, avec lui »

On peut rapprocher le chaman à un médecin-sorcier ou un prêtre qui a pour vocation de servir de lien entre sa communauté et l'autre monde. Par sa transe, il peut pratiquer un voyage vers le monde des défunts, visiter les deux pour avoir la connaissance des choses cachés, prédire l'avenir ou encore sauvés un esprit de la folie ou de la maladie. Fait intéressant qui rejoint la série et le personnage du devin est celle de son physique. En effet, pour devenir chaman, il faut subir une initiation qui est physiquement et psychiquement difficile pour permettre à la personne d'acquérir les connaissances ésotériques33.

Ainsi, le personnage du devin fait rentrer un peu plus la magie et le chamanisme dans la série Vikings, mais on peut déplorer son utilisation mystique à la limite du fantastique et l'effacement des autres éléments passés sous silence comme celle des runes. Même si dans

32 Si l'on peut le nommer ainsi.

33 Régis BOYER, « L'Edda poétique », l'espace intérieur, p.588-647

" 37 "

notre monde contemporain, parler de magie relève presque du fantasme, la banaliser et la transformer est dommage. La magie est pourtant omniprésente dans tous les documents, archéologiques ou historiques, figurés ou écrits, tous les dieux sont magiciens et c'est sous cet angle qu'on peut rendre compte de l'intégralité du sujet.

b. Société

1- Politique et châtiments

Premier fait important dans la série, on nous décrit un système sociétal sur la base d'un gouvernement autocratique incarné par exemple dans le personnage d'Haraldson. Certains scientifiques l'on fait remarquer, cette société était plutôt basé sur un système démocratique. Mais n'avons-nous pas ici un exemple de transposition du moderne sur de l'ancien ? Après tout, aujourd'hui nous avons tous l'image des pays scandinaves avec une image de « social-démocratie ». La réalité est tout autre, avant de parler de démocratie, on peut tout d'abord parler de pouvoir local exercé par des paysans (et pêcheurs) libre appelé « boendr » qui avaient une implantation forte dans une région en raison de son lignage. La notion de « roi » (konungr) tel que nous la connaissons dans nos pays occidentaux avait une tout autre signification dans les pays scandinaves. Ils n'étaient pas en charge des problèmes politiques ou encore des chefs de guerres. En effet, les rois étaient choisis afin d'assurer des années fécondes et une paix durable donc vraisemblablement des grands-prêtres sacrificateurs de la « religion ». Notons ici que s'ils manquaient à ses devoirs, ils pouvaient être tués ou « renversés », s'est d'ailleurs de là dont vient l'expression. On peut donc dire que se sont les possédants-dirigeants qui ont le pouvoir à cette époque et qui font la politique. En outre, des sagas et autres écrits relevant de cette époque, il n'est nullement question de « démocratie ». On peut tout de même mettre en avant certaines manières qui s'en rapproche comme le thing ou le althing, qui avaient des traits de « parlements », en rassemblant un certains nombres de personnes importantes (sans le petit peuple) qui discutaient de toutes les questions d'intérêts général, politiques économiques ou encore juridiques. Ceci était le même processus pour les expéditions vikings qui étaient dirigées par un chef provenant d'une famille ou clan important et qui avaient de quoi payer ses expéditions.

" 38 "

Il faut aussi aborder les châtiments et les sanctions, dans Vikings, on assiste à plusieurs mise à mort ou combat armé violent comme règlement de compte ou de litige. Le plus spectaculaire est certainement « L'aigle de sang » exercé la première fois sur le Jarl Borg dans la saison 2 puis sur le roi Aelle dans la saison 4. Ce supplice consiste à ouvrir la cage thoracique dans le dos, séparer les côtes de la colonne vertébrale et extraire les poumons de la victime censée être toujours en vie. La respiration du condamné est supposée faire gonfler les poumons qui ainsi disposé donnent l'impression d'ail déployé. Torture très spectaculaire dans la série, elle n'a pourtant pas de réalité historique à ce jour. Des sources scandinaves parlent aussi de l'aigle de sang, mais les chercheurs doutent du terme qui semblerait être une erreur de traduction de certains textes ou d'une figure de style décrivant la mort d'un ennemi. Dans un article datant 1984 intitulé « Viking atrocity and Skaldic verse: The Rite of the Blood-Eagle » de Roberta Frank cette acte d'aigle de sang est contesté. Selon l'auteure, c'est une mauvais interprétation de la strophe de Sigvatr Þórðarson, seule source de la période viking à attester une telle pratique. Cette strophe, a une syntaxe qui se prête à deux interprétations et le mot « ara » signifiant aigle peut être aussi bien à l'accusatif qu'au datif :

« Ok Ellu bak,
at, lét, hinn's sat,
Ívarr, ara,
Jórvík, skorit. »

1) Première traduction la plus largement retenue : Ívarr à fait découpé le dos d'Ella comme un aigle.

2) Deuxième traduction : Ívarr fait découper le dos d'Ella par un aigle. Une telle formulation signifierait simplement qu'Ívarr causa la mort d'Ella, le transformant ainsi en cadavre susceptible d'être lacéré par un aigle.34

34 Frank, Roberta. Viking atrocity and Skaldic verse: The Rite of the Blood-Eagle. English Historical Review. 1984, XCIX, 332-343.

~ 39 ~

La complexité de la poésie scaldique renforcée dans ce cas précis par la poésie anglo-saxonne donne des cas épineux à appréhender et à comprendre donnant parfois des interprétations différentes selon les auteurs de sagas.

Plus largement d'un point de vue juridique, l'égalité entre les hommes n'existe absolument pas et les sanctions sont totalement différentes selon la personnalité de l'accusé et du plaignant et en fonction la position dans la société. Il existe trois sortes de verdicts :

- les amendes en nature ou en espèces

- les bannissements appelés « skoggangr » - les proscriptions

Les peines de mort en punition de crimes n'étaient donc pas pratiquées et encore moins la torture. On a pu notamment dire que la civilisation germanique était une civilisation de la honte ; autrement dit, il faut être grand ou ne l'être pas, donc être considéré parmi ceux qui comptent. De cette honte découle un autre aspect des Vikings qui se retrouve assez fréquemment dans la série : la vengeance. Seule moyen de retrouver son honneur et de laver sa honte, la vengeance est un acte courant que l'on retrouve en grand nombre dans les sagas ou textes scaldiques relevant d'un droit sacré. Ainsi, pour résumer, nous ne sommes pas dans une monarchie stricto sensu, mais non plus en démocratie. Pour qualifier ce système, il n'y a pas réellement de vocable pour le caractériser. Selon Régis BOYER, on pourrait parler vulgairement de « ploutocratie- oligarchique ». Autrement dit, un petit nombre de personne à le pouvoir, car il possède la richesse sous toutes ces formes.

2- La place de la femme

Dès ses débuts, la série Vikings a mis en avant des figures féminines fortes avec des femmes pro-actives possédant du caractère comme Lagertha, première femme de Ragnar. Au fil des saisons ces figures féminines on entraîner une certaine fascination de la part des téléspectateurs et surtout téléspectatrices. Avons-nous là une image réelle de ces femmes vikings ou là encore avons-nous une image idéalisées et légendaire de ces personnages féminins ? Une étude publiée dans la revue « Philosophical Transactions of the Royal Society » menée en 2015 sur l'ADN mitochondrial d'ossements anciens exhumés en Norvège, a montré que les

~ 40 ~

femmes ont activement participées à l'expansion viking et n'étaient donc pas seulement restreintes au foyer principal. Cette étude s'est basée sur le matériel génétique de 45 spécimens pouvant être encore exploités et datés entre l'an 793 et l'an 1066.

Revenons ensuite sur des faits essentiels concernant les femmes vikings qui ressortent aux travers des découvertes archéologiques, écrits, inscriptions runiques et diverses représentations comme des tapisseries ou amulettes. Dans cette société, les rôles étaient clairement définis selon le sexe, ainsi les femmes étaient les garantes de l'unité familiale et du clan, on pourrait parler de matrone. Selon Régis BOYER : « Les sagas de contemporains, par exemple, prouvent qu'elle n'était jamais tenue pour un objet de plaisir, qu'on la respectait et que ses avis étaient toujours écoutés ». Néanmoins, en comparaison de Lagertha dans la série, les femmes étaient interdites de participer aux activités politiques et ne pouvaient donc pas être chef (goði), ni juge. Pourquoi alors parler de skjaldmö ?35 Ces femmes guerrières de l'Âge viking sont surtout un mythe engendré par des auteurs comme Saxo Grammaticus qui, en tant que prêtre chrétien, était consterné par la liberté relative et le pouvoir social des femmes de vikings dans la vie courante. Quand est-il des preuves archéologiques sur ces femmes guerrières ? La sépulture Bj 581 à Birka en Suède, datant du milieu du Xe siècle, a fait l'objet d'une nouvelle étude en 2017. Des analyses ostéologiques et génétiques ont révélé que cette sépulture d'un présumé guerrier était celle d'une femme. Mais hormis cette tombe, seules deux combattants de l'Âge Viking exhumés au début des années 1900 en Norvège se sont révélés, à la suite des tests effectués, être en définitive des femmes.

En conclusion, dans la série Vikings, on peut avancer l'idée que la femme viking guerrière est exagérée, mais étant basé sur des personnages semi-légendaires comme sur le personnage de Lagertha cela permet d'accentuer des femmes fortes. Même si à l'heure actuelle il y a des traces de femmes guerrières, ont peu sans le moindre doute affirmer qu'elles n'étaient pas nombreuses et faisaient figure d'exception. Mais il est important de noter qu'à une époque où les hommes étaient le plus souvent en expédition ou loin du foyer, la femme devenait la gardienne du clan et se devait de pouvoir se défendre et défendre l'honneur de son foyer. On comprend donc qu'ayant une certaine liberté pour l'époque, ces femmes ont pu engendrer une fascination et des spéculations sur leur mode de vie. Elles étaient assurément pour l'époque des femmes modernes, respecté et dont l'avis était important.

35 désigne en vieux norrois, une jeune femme guerrière armée d'un bouclier dans la mythologie nordique.

" 41 "

Cette deuxième partie, très dense en explications et en comparaisons sur la série Vikings et les faits historiques montrent la part d'imagination et surtout de fantastique qui a été ajouté à la série et qui participent à un renouvellement de l'image des Vikings et de leur culture. Pour résumer Vikings, une simple phrase me vient : la série se veut inspirer de faits historiques mais y rajoute des questions sociétal du XXIe siècle. Tout ceci participe au mythe vikings sur lequel nous allons revenir maintenant et qui n'a pas toujours été ainsi en fonction des époques.

" 42 "

PARTIE 3 : ENTRETIEN DU MYTHE

VIKING ET INFLUENCE SUR LA CULTURE

POPULAIRE.

«Le temps brise et disperse la réalité, ce qui reste devient mythe et légende.»

Gustave FLAUBERT

" 43 "

Cette troisième partie est conçue pour répondre concrètement à ma problématique, les deux autres parties servant à faire prendre conscience des absurdités de la série et plus généralement, ce qui est la représentation d'un Viking à notre époque moderne et comment il est mis en avant pour en faire, comme je le dirais, un « spectacle audiovisuel ». À travers cette série, le mythe du viking est entretenu et est de plus ravivé. Mais qu'est-ce qu'un mythe ? Selon Larousse, on peut le qualifier ainsi :

« Ensemble de croyances, de représentations idéalisées autour d'un personnage, d'un phénomène, d'un événement historique, d'une technique et qui leur donnent une force, une importance particulières »

Je trouve cette citation pertinente et qui correspond exactement au phénomène autour de la culture viking. Nous allons d'abord commencer par faire une brève rétrospective sur l'avènement du mythe viking en Europe, dans nos sociétés et les différentes formes qu'il a pris au fil des époques. Puis j'aborderais ce mythe qui oscille aujourd'hui entre réalité et fantasme, notamment en m'appuyant sur le questionnaire que j'ai mis en place en ligne et qui a rapporté un nombre de réponse importante, me permettant de pouvoir en tirer des conclusions, notre représentation des vikings et leur influence sur notre culture populaire notamment dans notre vision des pays nordiques.

I- Évolution et conséquences du mythe Viking en Europe

A- Évolution du mythe Viking

Le mythe viking s'est chargé depuis les premiers écrits ecclésiastiques d'idées fausses. Souvent représenté comme un homme qui combat, pille, détruit et massacre, le Viking s'est vu diaboliser au Moyen-âge notamment en raison de leurs nombreux raids ainsi que leur image païenne. Mais on constate une réhabilitation de leur image à partir du XVIIe et XVIIIe siècle, notamment avec les monarchies scandinaves. Ces dernières élèvent le Viking au mythe fondateur de leur histoire nationale en mettant en avant la littérature ainsi que la récupération

~ 44 ~

de différents éléments de leur mythologie. Selon Régis BOYER, ce changement aussi radical de point de vue sur les Vikings est dû au développement du « mythe du Nord », car il faut rappeler qu'à partir du siècle des Lumières, les Vikings vont être considérés comme le berceau de la chevalerie. En effet, cette idée veut qu'issu d'un Nord plus pur, les Vikings auraient été à l'origine de l'aristocratie scandinave. Plus tard, c'est avec les Romantiques que les Nordiques prennent une nouvelle dimension. Ils sont considérés comme des hommes libres, admirer pour leur goût de l'aventure, notamment maritime. Courageux et brave, le mythe viking va au début du XIX siècle au travers du nationalisme romantique, raviver les monarchies scandinaves qui sont en déclin. On peut citer des groupes d'étudiants comme « La ligue gothique » qui vont faire du Viking, la figure héroïque Nordique et l'auréoler d'une gloire et d'un prestige sans mesure. S'inspirant d'un romantisme historique, on va parler de « gothicisme ». L'intérêt pour l'antiquité nordique a fascinée au travers des siècles, mais il faut garder à l'esprit que le mythe viking est toujours au singulier. À contrario, l'image du Viking varie en fonction de l'époque et du lieu, donc on peut se demander s'il est vraiment juste de parler d'un seul mythe viking ?

Selon Caroline Olsson dans son article « Le mythe du Viking entre réalité et fantasme », on pourrait distinguer deux mythes pour des raisons historiques. Premièrement, comme je l'ai déjà abordé, dans les pays nordiques, il y a une volonté de considérer l'époque viking comme une période glorieuse et fondatrice de l'Histoire nationale, en représentant notamment le Viking comme l'ancêtre à l'exemple du gothiciste. Deuxièmement, ce mythe a pris une autre forme en dehors de la Scandinavie et en dehors des régions colonisées par les Vikings. Il faut garder à l'esprit que ce mythe-ci a été tout d'abord élaboré par ceux qui ont subis les assauts des Vikings. On peut citer : Abbon de Fleury, Wace, Guillaume de Jumièges ou encore Ordéric Vital. Ces derniers vont brosser un portrait du Viking épouvantable en décrivant des guerriers sanguinaires. Ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle que cette figure va connaître une réhabilitation notamment avec la théorie des climats de Montesquieu. Ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que le mythe viking continental va rejoindre celui scandinave pour arriver à une idéalisation aveugle du Viking. C'est avec le XXe siècle que l'on connaît le plus cet aveuglement avec des artistes et écrivains qui vont donner libre cours à leur représentation mentale du Viking et qui va peu à peu constituer « le fantasme du Viking ». Ce culte de l'ancêtre a conduit à des dérives dramatiques qui sont venues nourrir les différents nationalismes européens en devenant par exemple le représentant idéal de la race aryenne. Autre inspiration beaucoup moins dramatique, le patriotisme islandais qui s'est appuyer sur le mythe de l'ancêtre

" 45 "

viking pour appuyer leur liberté notamment à l'époque de l'indépendance. Symbole de liberté, le mythe viking a été fondateur dans l'histoire du pays.

B- Impact du « mythe du Nord » sur le tourisme des pays scandinaves

Des vikings, l'Occident doit un héritage culturel et légendaire qui a inspiré la littérature et l'imaginaire européen. Pour les pays scandinaves, cette influence se fait ressentir d'une tout autre façon. Teintée d'admiration, on prête aux scandinaves les qualités de leurs ancêtres : bravoure, audace, curiosité, ingéniosité...etc. En outre, les pays nordiques usent de ces attraits pour leur promotion touristique en mettant en avant leurs paysages culturels ainsi que leur culture tirée de leur ancêtre. Le terme de « tourisme viking » serait plus approprié pour qualifier ce nouvel engouement, on dénombre une multitude de circuits et voyages touristiques en Norvège, Suède, Danemark, Island...etc sur la trace des Vikings. Nommé « circuit viking », « escale viking », « Odyssée Vikings », ces voyages à consonance historique et culturel nous proposent une immersion totale dans leur culture en proposant la visite de lieux emblématiques comme Thingvellir, classé à l'UNESCO, haut lieu de l'histoire islandaise ou encore le musée des bateaux Vikings à Oslo, outre ceci associé à des visites de lieux naturels comme les fjords alliant ainsi le Vikings explorateur fort et la nature sauvage et puissante. Cette utilisation des Vikings comme objet touristique n'est pas récente, elle s'est développé à partir de 1993 avec la création de la part du Conseil de l'Europe de la « Routes des Viking ». Composé d'une soixantaine de sites : « L'Itinéraire culturel Viking représente une vaste série de sites, d'histoires et d'éléments patrimoniaux représentant l'héritage Viking partagé en Europe et au-delà. »36

Les pays nordiques ont aujourd'hui essentiellement basé leur offre touristique autour de l'ancêtre Vikings et des paysages qu'il a traversé. Avec la série Vikings qui a su remettre au goût du jour l'image de ces « barbare », l'attrait pour ces pays a été encore plus renforcé qui ont su bénéficier des retombés économiques que génère le tourisme. On peut prendre l'exemple de l'Islande qui a dû faire face à une forte augmentation touristique qui a fait oublier à l'île sa crise économique. C'est à partir de 2009 qu'a été observé ce retour des touristes étranger sur l'île avec un peu moins de 500.000 touristes pour arriver à 2.2 millions de touristes étrangers

36 « Les routes Vikings », Conseil de l'Europe. Disponible sur : https://www.coe.int/fr/web/cultural-routes/the-viking-routes

" 46 "

en 2017. Cette promotion s'est faites par des séries comme « Game of Thrones » ou encore « Vikings » qui ont fait redécouvrir la nature sauvage et pourtant fragile de ces pays nordiques ainsi que l'aventure de découvrir des lieux foulés par les vikings. Cette admiration s'est aussi accompagné d'effets néfastes liés aux tourismes de masse avec la pollution mais aussi l'augmentation du prix des habitations, les destinations du Nord s'orientant plus vers un tourisme haute de gamme. Ainsi on comprend aisément que les Vikings jouent un rôle économique dans la vie touristique des pays scandinaves. Bien sûr il ne faut pas réduire l'offre touristique de ces pays aux Vikings mais leur omniprésence dans les agences de voyages et sur les sites officiels de ces pays les mets au premier plan ce qui n'est pas à minimiser.

II- Des Vikings fantasmés dans la culture populaire

A- Virilité et féminité fantasmé

Enfin , dernière idée qui est fortement associée au mythe viking : la virilité et dont il faut approfondir ici. Au cours de l'Histoire, cette notion de surhomme a été souvent associée à ce mythe. Un certain nombre d'artistes et d'écrivains ont célébrés les pulsions et l'instinct primitif du mâle. Cette virilité se ressent majoritairement dans la série Vikings mais aussi dans toute l'imagerie que l'on peut retrouver sur Internet avec des suggestions de recherches comme : « Tatouage viril Viking », « virilité viking » « signe virilité viking ». On pourrait même parler d'hypervirilité avec des hommes décrient comme barbus, grands et musclés, possédant des tatouages et avec une chevelure importante. D'un point de vue psychologique et sociologique, cet aspect est un des plus importants. On pourrait notamment mettre en avant cette fascination par la transformation de la masculinité et des rapports entre sexes qui érotise l'image du guerrier Viking fière et viril. Fait nouveau, cette érotisation se retrouve aussi pour la femme viking que l'on retrouve au premier plan dans la série Vikings avec Lagertha et les femmes guerrières. À notre époque ou le féminisme est fortement présent, la femme nordique est dans l'imagerie populaire une femme libre, détachée de toute emprise masculine et qui n'hésite pas à se battre pour cette liberté avec violence. Exemple de cet engouement envers ces femmes guerrières : la multiplicité de vidéo YouTube qui sous forme de tutoriel permet de recréer chez soi le style capillaire ou le maquillage de ces shieldmaidens. Par ce biais, les femmes s'approprient ces

" 47 "

personnages fort, modèle d'empowerment et d'indépendance tout en gardant l'apparence de la guerrière séduisant pour le regard des hommes. Nous avons pourtant vu que cette image de la femme viking est tout autre. Nous faisons donc face ici à des projections d'idéaux féminins et masculins contemporains dans un passé fantasmatique.

B- Les Vikings dans les arts et la culture

Ce fantasme se retrouve dans la majorité des dix arts de nos cultures européennes de façon plus ou moins poussé dans certains pays que d'autres notamment nordiques quand on pense à l'architecture. On retrouve des traces des Vikings bien sûr dans la littérature avec les écrits historiques et témoignages mais aussi dans les arts visuels comme la peinture ou le dessin avec les gravures datant du Moyen-Âge. On retrouve aussi les Vikings dans la culture musical avec des groupes de « Vikings métal » comme Ensiferum ou encore Solstafir qui réutilisent les codes stéréotypés Vikings pour en inspirer leur musique. On retrouve d'autres groupes plus « traditionnelles » qui vont réutilisés d'ancien texte ou poèmes scaldiques à l'exemple de Kaunan ou encore Wardruna. À noter que Wardruna a participé à la bande son de la série Vikings. Dans le cinéma ainsi que dans les séries audiovisuelles les films et programmes se sont multipliés ces dernières années et on dénombre aujourd'hui plus d'une centaines de films et de films d'animations ainsi qu'une dizaine de série sur ce thème amateur ou professionnel.

Le Viking sanguinaire et rusé se retrouve aussi dans le 10ème art et à mon sens c'est un réel indicateur de l'engouement autour de cette culture. On ne compte plus aujourd'hui les jeux vidéo basés sur la vie Viking, le combat Viking avec les conquêtes ou tout simplement avec un esthétisme du jeux vidéo qui se tourne vers des thèmes nordiques et s'inspirant d'homme à la force démultiplié pourvue de bateau ressemblant à des drakkars et combattant avec des haches et des casque à cornes. Signe que cette fascination ne désemplie pas, le prochain jeu Assassin's Creed : Valhalla prévue en fin d'année 2020 et qui permettre d'incarner un Viking lors de son raid en Angleterre ( voir annexe 4). On peut en tirer la conclusion que les Vikings dans l'imagerie collective ou dans notre culture au travers de nos différents arts, ont une place particulière qui tend à se développer et à entretenir leur mythe qui fascine encore aujourd'hui.

~ 48 ~

C- Représentation populaire des Vikings : Essaie d'analyse

Le questionnaire ainsi que les résultats de l'enquête se retrouvent en annexe du
mémoire.(annexe 5)

Comme énoncé dans ma note d'intention, j'ai voulu avoir des données actuelles sur la représentation des Vikings dans notre culture et notre patrimoine. Ainsi, j'ai créé un questionnaire sur mesure afin de comprendre l'image mental que nous avons des Vikings et celle qu'a véhiculé la série du même nom. Le but étant de comprendre si la série et la réalité ne se sont pas associées, participant ainsi au ravivement du mythe Viking. Pour ce faire, j'ai créé un questionnaire composé de question sur les personnes interrogées et des questions plus poussées sur leur perception du monde Vikings et de la série. Je m'étais fixé un panel minimum de 100 réponses pour pouvoir avoir des résultats cohérents, à ce jour 101 personnes ont répondu ce qui me permet d'avancer certaines conclusions.

Pour commencer sur la part d'hommes (41,6%), de femmes ( 56,4%) et des personnes se représentant dans Autres ( 2%) ; ce sont 98% d'entre eux qui ont déjà entendu des Vikings. Ensuite, à partir de cette réponse j'ai voulu savoir quels mots les personnes interrogés employaient pour qualifier les Vikings et les résultats se sont révélés similaires et représentatifs d'une certaines vision occidental des Vikings. Ainsi, le champs lexical du guerrier et de l'envahisseur revient souvent avec des mots comme : barbares, guerriers, combattants, sauvages, pillards, sanguinaire, bagarre, combatifs, tueurs, violent...etc. Avec parfois une mise en avant de leur raids avec des mots comme : explorateurs, voyageurs, marins, navire, océan, drakkars...etc. Nous retrouvons aussi beaucoup de termes descriptifs : blonds, yeux bleu, fort, virils, barbe, corpulent...etc. De tous ces termes ressortent aussi des expressions extrêmes comme : violeurs ou encore pirates. Finalement, la question se voulait de démontrer la représentation des Vikings, mais hormis certaines réponses qui mettent en avant une croyances en plusieurs dieux et un mode de vie sous forme de clan, la vision général est que le Viking est encore aujourd'hui pour un grand nombre de personnes, l'homme (ou la femme) blond aux yeux bleu, viril et fort qui va faire des conquêtes violentes et sanglantes avec son drakkar. On pourrait donc penser au premier abord que la série Vikings n'a eu aucune incidence sur la représentation mental des Vikings.

Néanmoins, quand on examine les questions suivantes, la situation change. En effet, sur tout les interrogés, ce sont 75% d'entres eux qui se sentent proches des personnages de la série

~ 49 ~

et qui s'identifient à eux avec en tête des personnages favoris : Ragnar, (37,7%), Lagertha (22,9%) et Floki ( 13,3%). En outre, la dernière question nous apprend que 60,2% des personnes interrogés pense que la série colle à la réalité historique partiellement ou totalement.

Pour conclure, au vue des résultats qui ressortent de cette enquête à petite échelle, la représentation mental des Vikings est encore fortement liée aux drakkars et à la violence, ce qui est par ailleurs totalement mis en avant dans la série. Néanmoins, si l'on prend à part les réponses des personnes interrogées ayant regardées la série et ceux qui ne l'ont pas regardées le vocabulaire est légèrement différents pour qualifier les Vikings. Pour les personnes ayant regardés la série les Vikings ne sont plus des pillards et hommes violents mais des hommes ayant des clans, ayant une religion , une famille et surtout étant des hommes courageux et forts. On constate que le vocabulaire est donc beaucoup péjoratifs et est plus idéalisés. De cette enquête ressort une idée qui s'est retrouvé en filagramme tout le long de ce mémoire : une idéalisation du passé avec une série qui possède une histoire mêlée de vérité, de magie et de personnages forts qui rassurent par leur courage et leur force et qui par ce biais alimentent le mythe Viking de façon positive.

" 50 "

CONCLUSION

La conclusion de ce mémoire n'est pas aisée à écrire tant ce travail m'a demandé patience et réflexion pour mettre en avant ce que je voulais faire ressortir dans mon travail. Rappelons la problématique : Quelle est notre représentation du mythe viking dans notre patrimoine contemporain ? Étude de la série Vikings de Michael HIRST et de son influence sur la culture populaire. La réponse est sans équivoque : fantasmé. Le mythe Viking est aujourd'hui un moyen pour notre société de faire ressortir des traits de personnalités souvent bridés comme l'ultra-violence. Aujourd'hui, bien que l'on sache qui étaient les Vikings, certains préfèrent fermer les yeux et ne suivent que leurs images mentales et représentations imaginaires. La série Vikings en est un parfait exemple, sa volonté d'être une série historique se retrouve vite mis à mal par différentes incohérences que ce soit historiques, scénaristiques ou encore face à la culture de ces hommes du Nord mis au jour par les scientifiques. De tout ceci on peut en ressortir un constat flagrant : une envie de retour en arrière et une fascination pour d'ancienne culture tel que les Vikings. Derrière tout ceci il y a une mystification et une idéalisation d'une époque qui se révèlent passionnante, menaçante et brutale, ce qui l'a rend particulièrement attirante. En outre on pourrait dire que c'est aussi une époque d'une grande simplicité ou le travail de la terre est manuelle et était une valeur centrale dans une vie et ou les réseaux sociaux et l'Internet était absents. En ceci les Hommes moderne recherchent une contre-image de nos société aujourd'hui en se reliant à un passé qui leur permet de faire ressortir cette simplicité mêlée de retour à la Nature et l'essentiel des choses tout acceptant le tabou de la violence et de la brutalité. Dans nos sociétés ou les limites sont toujours plus flou et ou l'individualisme tant à augmenter, la figure du Viking fort-e, fière, violent-e parait une figure à suivre pour certains. La réalité sur les Vikings sans trouve falsifié et erroné, donnant des stéréotypes qui entretiennent le mythe et qui transforment l'image que l'on a de cette époque. Depuis la série Vikings, ces images sont renforcés et bien que cela soit à ce jour la série qui est le plus proche de la réalité, elle transmet de nouvelles images qui transforment une fois de plus celle que nous avons des Vikings avec Ragnar l'invisible et Lagertha figure féministe d'une génération.

Pour conclure ce travail je voudrais terminer par une citation de Denis de Rougemont :

« Le caractère le plus profond du mythe, c'est le pouvoir qu'il prend sur nous, généralement à

notre insu. »

" 51 "

~ 52 ~

PLAN

INTRODUCTION 4

PARTIE 1 : origines des Vikings et genèse de la série Vikings de Michael HIRST 7

I- La Scandinavie : le monde des hommes du Nord 8

II- Les Vikings 10

III- Présentation de la série Vikings de Michael HIRST 11

IV- L'inspiration de la série : la semi-légende de Ragnar Lothbrok 12

PARTIE 2 : La série face à la réalité historique 14

I- Géographie des lieux de tournages 15

a. Kattegat 15

b. Uppsala 16

II- Des personnages retravaillés 18

a. Ansgar le missionnaire 18

b. La skjaldmö Lagertha 19

c. Ivar le désossé 21

d. Harald « Belle Chevelure » 22

e. Aslaug Sigurdsdottir : la völva 23

f. Björn côtes-de-fer 24

g. Le roi Egbert : souverain de Wessex 25

h. Rollo : le frère dans l'ombre 26

i. Floki l'excentrique 27

III- Faits historiques et libertés chronologiques 28

a. Incohérences chronologiques 28

b. Le raid du monastère de Lindisfarme 29

c. Le raid de Paris 31

IV- La société Viking 32

a. Les Dieux, la magie et le chamanisme 32

1- La représentation des Dieux 32

2- L'Heidinn Sidr chez les Vikings 34

3- La magie et le chamanisme 35

b. Société 37

1- Politique et châtiments 37

2- La place de la femme 39

PARTIE 3 : Entretien du mythe Viking et influence sur la culture populaire 42

I- Rétrospective sur l'évolution du mythe Viking en Europe 43

a. Évolution du mythe Viking 43

b. Impact du « mythe du Nord » sur le tourisme des pays scandinaves 43

~ 53 ~

II- Des vikings fantasmés dans la culture populaire 46

a.

~ 54 ~

Virilité et féminité fantasmé 47

b. Représentation populaire des Vikings : Essaie d'analyse 48

CONCLUSION 50

ANNEXES 55

BIBLIOGRAPHIE 62

ANNEXE 1

Char solaire de Trundholm découvert en 1902 - 14000 av J.-C

~ 55 ~

ANNEXE 2

Lieux de tournage de Kattegat ( image du bas : retouché pour la série)

ANNEXE 3

" 56 "

Loki et Sigyn (1863), de Mårten Eskil Winge.

" 57 "

ANNEXE 4

Jeux vidéo Assassin's Creed Valhalla, date de sortie : 2020

ANNEXE 5

résultats du questionnaire sur la représentation mental des Vikings et de la série du même nom

~ 60 ~

" 61 "

~ 62 ~

BIBLIOGRAPHIE

ANDERSEN (Peter), BUSCHINGER (Danielle), Les Vikings dans la réalité et la fiction : actes du colloque de Saint-Riquier, décembre 2005, Amiens, Presse du « centre d'études médiévales » université de Picardie, 2006, 135p.

BOYER (Régis), LEHMAN (May-Brigitte) et RENAUD (Jean), Le Mythe du Nord, Paris, Didier Erudition, 1995, p646-786.

BOYER (Régis), Les Vikings, idées reçues, Paris, Le Cavalier Bleu, 2002, 125p.

GUILLET (François), « Le Nord mythique de la Normandie : des Normands aux Vikings de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à la Grande Guerre. », Revue du Nord, n°360-361, 2005/2, pp. 459471.

SCHNAKEKENBOURG (Eric), dir., Figures du Nord : Scandinavie, Groenland, Sibérie : Perceptions et représentations des espaces septentrionaux du Moyen Âge au XVIIIe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, 252p.

TOUDOIRE-SURLAPIERRE (Frédérique), L'Imaginaire nordique : représentation de l'âme scandinave, 1870-1920, Paris, L'Improviste, 2005, 338p.

DURAND (Frédéric), « La figure du viking dans la littérature scandinave », Annales de Normandie, 7ème année n°1, 1957, pp3-33.

COULET (Cyril), « Les droites extrêmes et populistes dans les pays nordiques », Hérodote, 2012/1, n°144, pp.77-98.

THIESSE (Anne-Marie), La Création des identités nationales européennes, XVIIIe-XIXe siècle, Paris, Editions du Seuil, 1999, 302p.

Price, N. (2005). L'esprit Viking : magie et mentalité dans la société scandinave ancienne. Dans : Régis Boyer éd., Les Vikings, premiers Européens: VIIIe-XIe siècle. Les nouvelles découvertes de l'archéologie (pp. 196-215). Paris: Autrement.

JODELET (Denise), dir., Pensée mythique et représentations sociales, Paris, L'Harmattan,2010, 181p.

~ 63 ~

VALLET (Guillaume), « L'imaginaire collectif du bodybuilding : un recours au passé ? », Staps, 2013/3, n°101, pp.47-67.

FOUILLET (Aurélien), « De Dédale à Batman. Étude sur un imaginaire contemporain : les super-héros », Sociétés, 2009/4, n°106, p.p.25-32.

BARBIER-LE DÉROFF (Marie-Armelle), « Faire du neuf avec du vieux. Fêtes, fest, festivals », Ethnologie Française, 2012/4, vol.42, pp.711-718.

MAFFESOLI (Michel), Le réenchantement du monde. Une éthique pour notre temps, Paris, Perrin, 2009, 197p.

TUAILLON DEMÉSY (Audrey), « L'Histoire vivante médiévale. Pour une ethnographie du « passé contemporain », Ethnologie Française, 2014/4, vol.44, pp.725-736.

CHATEAU (Dominique), « Le téléfilm historique : spectacularisation de l'Histoire et « montage hystérique » », Sociétés & Représentations, 2011/1, n°31, pp.55-64.

MARTIN (Roxane), « Quand le merveilleux saisit nos sens : spectaculaire et féeries en France (XVIIè-XIXè siècles) », Sociétés & Représentations, 2011/1, n°31, pp.17-33.

MAFFESOLI (Michel), Le réenchantement du monde. Une éthique pour notre temps, Paris, Perrin, 2009, 197p.

CHATEAU (Dominique), « Le téléfilm historique : spectacularisation de l'Histoire et « montage hystérique » », Sociétés & Représentations, 2011/1, n°31, pp.55-64.

MALBOS (Lucie), « Les raids vikings à travers les discours des moines occidentaux. De la dénonciation à l'instrumentalisation de la violence (fin VIIIème-IXème siècle) », Hypothèses, 2013/1, n°16, pp.315-325.

SEGALEN (Martine), Rites et rituels contemporains, Paris, Armand Colin, 2009, 125p. ELIADE (Mircea), Aspects du mythe, Paris, Gallimard, 1963, 256p.

Wikipédia , Vikings (série télévisée). Disponible en ligne sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vikings_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e).

Site Vikings série, généralités. Disponible en ligne sur : https://www.vikings-series.fr/.

Wikipédia, « Une skjaldmö ». Disponible en ligne sur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Skjaldm%C3%B6.

~ 64 ~

JESCH Judith, « Women in the Viking Age », Woodbridge, Suffolk, 2001.

KRAG Clauss, « Harald 1 Hårfagre » [archive], Norsk biografisk leksikon.

NORDSTROM J. Byron « Dictionary of Scandinavian History », Londres 1986 p. 266-267.

DILLMANN François-Xavier, « Histoire de Harald à la Belle Chevelure » dans « Histoire des rois de Norvège », « L'aube des peuples », Gallimard, Paris, 2000.

THORPE Benjamin, « Northern Mythology, Comprising the Principal Popular Traditions and Superstitions of Scandinavia, North Germany and the Netherlands », Lumley, 1851, 109-113 p.

STEENSTRUP Johannes, « Les invasions normandes en France, Le Mémorial des Siècles: IXe siècle les événements », Albin Michel Paris 1969 p. 33-34.

BOUET Pierre, « Rollon : Le chef viking qui fonda la Normandie, Paris, Tallandier », coll. « Biographies », 2016, 320 p.

SAINT-PIERRE Louis, « Rollon devant l'histoire : les origines », Paris, J. Peyronnet et Cie, 1949, 271 p.

BOYER Régis « Le Livre de la colonisation de l'Islande », Paris, Brepols, 2000, traduit, annoté

et comment.

BOYER Régis, LOT-FALCK Éveline, « Les religions de l'Europe du Nord. Eddas, sagas, hymnes chamaniques » (1973), éd. Fayard et Denoël, coll. « Le trésor spirituel de l'humanité », Paris, 754 p.

BOYER Régis, « Les Vikings, premiers Européens. VIIIe-XIe siècle. Les nouvelles découvertes de l'archéologie ». Autrement, « Mémoires/Histoire », 2005, 288 pages. ISBN :

: https://www.cairn.info/les-vikings-premiers-europeens--

9782746707368. URL

9782746707368.htm.

BOYER Régis, « La Vie quotidienne des Vikings », p.84-87.

PÖTNER Rudolph, « La Saga des Vikings » , p.108-122.






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius