WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la diversité culturelle, linguistique et migratoire à  l'établissement du locuteur en langue franà§aise. Cas d'adultes migrants à  Bruxelles.


par Stéphanie NASS
Université de Bourgogne - Master 2 Recherche didactique du franà§ais 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. La démarche de rencontre

Au dire d'Agier (2004 : 35-36), « Pas de connaissance intime du sujet sans connaissances dans le milieu. Pas de savoir sans relations donc »62. L'organisation du travail de recherche de Master en sciences du langage implique certaines déterminations d'ordre personnel, situationnel et éthique qui concourent à l'accomplissement de procédures codifiées. Ainsi, ce sont nos tâtonnements d'apprentie-chercheure, jalonnés de rencontres, qui ont ouvert ce parcours scientifique. Il nous semble donc judicieux de l'incorporer au corps de l'actuelle étude.

Après des échanges fructueux par mail fin octobre 2013, nous rencontrons début novembre Madame D63., directrice de l'ASBL Avenir au sein même de l'association. Nous avons aussitôt la possibilité d'observer son cours de FLE et d'être présentée- dans un premier temps, en tant qu'éventuelle formatrice bénévole - aux locuteurs adultes en présence. Déontologiquement parlant, nous avons apprécié le fait que Madame D. légitime de manière formelle et adaptée notre présence, ce qui, pensons-nous à ce moment-là, favorisera notre intégration graduelle (Blanchet, 2011 : 73-74). Le premier contact, somme toute conciliant avec la directrice-formatrice, nous permet de lui décrire notre situation de chercheuse débutante sous tutelle française. Nous lui présentons également les particularités des observables que nous pensons mettre en place, soit des enregistrements de classe, des dispositifs de production d'écrit ainsi que des entretiens auprès d'elle, des formatrices et du public de l'ASBL. Favorable au projet, Madame D. nous donne son accord et nous suggère la mise en place d'une planification ce qui nous laisse supposer qu'elle reçoit régulièrement des observateurs extérieurs. Nos perspectives d'approches n'étant pas encore suffisamment claires et la méconnaissance des énonciateurs adultes évidente, nous nous mettons d'accord sur une période transitoire d'observation et de rencontre de novembre à décembre 2013. Ce temps décéléré - que nous estimons plus que nécessaire - nous permet de nous immerger confortablement dans ce nouveau terrain, d'en appréhender les différents acteurs et, en

62 Cité par Lambert (2011 : 368).

63 Dans un souci du respect de leur volonté, nous n'avons pas mentionné les identités des informateurs. Elles sont par conséquent remplacées par la première lettre, et parfois la seconde, de leur nom ou de leur prénom.

45

conséquence, de clarifier le cheminement de nos recherches (Lambert, 2011 : 370-371). Quant à l'ensemble de l'équipe éducative, les prises de contact ainsi que l'exposé du projet ont été facilités par l'introduction de Madame la directrice. De fait, dans le cadre de ses fonctions, cette dernière a organisé, début décembre, une manifestation de loisir64 qui a permis de confirmer, aux yeux de tous, ma position en tant qu'enseignante bénévole de français. Par cette admission officielle débutait notre entrée dans les aléas du processus de recherche : hypothèses, négociations et documentations des circonstances linguistico-didactiques.

Maintenant que nous avons contextualisé notre travail d'étude à l'aide des quatre paramètres social, situationnel, temporel (Blanchet, 2011 : 18) et relationnel (Lambert, 2011 : 367), nous sommes en mesure de dresser le profil des informateurs enquêtés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault