WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Levée géologique et pétrographie des roches affleurements le long du fleuve Congo entre Kisangani et àŪle M'biye: analyse macroscopique


par Chadrack BINIBANGILI
Université de Kisangani - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4 DESCRIPTION LITHOLOGIQUE

STATION N°1 : coordonnées géographiques : X=0299249 ; Y=056083 ; Z=383m

Description de l'affleurement :

A la rive droite du fleuve Congo sur l'avenue Tabora, affleure une roche plus au moins saine de structure tabulaire superposée en banc parallèle de couleur rouge à la surface présentant un empilement en feuillet (en plaquette). Cette roche affleure à environ 50m d'extension.

La roche est également affectée par plusieurs cassures subparallèles et visibles sur l'affleurement. Deux cassures ont été prélevées et leurs orientations notées :

-Première cassure (C1) : N100°E/Vertical

-Deuxième cassure () : N102°E/Vertical (fig. 4)

CASSURE

Fig.4.L'affleurement de la roche observée à la première station, shale rouge.

Description d'échantillon :

A l'échelle de l'échantillon, la roche est moins dure gardant la même coloration que celle observée à la surface (rougeâtre). Il présente une granulométrie très fine tous emballée dans un ciment ferrugineux. La roche se débite en feuillets et les minéraux visibles sont : des muscovites, des traces des minéraux noirs qui seraient des oligistes. Du point de vue nomenclature provisoire, cette roche serait une roche sédimentaire détritique (granulométrie inférieure à 63microns), appartenant dans la famille de pélite ou lutite, classée parmi le shale de couleur rouge (fig. 5). Un échantillon a été prélevé à cet endroit portant le numéro CFLT01.7

Il convient de signaler que cette roche est exploitée dans la région de Kisangani sur la rive droite du fleuve Congo, comme matériaux de construction, et présente un intérêt en génie civil (géotechnique) (fig. 6).

Fig.5.Photo de l'échantillon de shale rouge.

Fig.6.Roche exploitée comme matériau de construction, shale rouge.

STATION N°2 : coordonnées géographiques : X=300196 ; Y=55898 ; Z=382m

Description de l'affleurement :

A quelques mètres de la grande route menant vers l'Aéroport de Bangboka, en voisinage de la grande Mosquée de Kisangani, sur la rivière du nom d'Inter-rive, affleure le même type de formation géologique observée à la première station, à la seule différence que celle-ci est plus saine que celle de la station précédente (fig. 7). Sur le plan structural, cette roche présente des joints, dont trois mesures d'orientations ont été prélevées :

- Première cassure (C1) : N52°E/Vertical ;

- Deuxième cassure () : N41°E/Vertical ;

- Troisième cassure (C3) : N102°E/Vertical.

CASSURE

Fig.7.L'affleurement de la roche observée à la deuxième station, shale rouge.

STATION N°3 : coordonnées géographiques : X : 300592 ; Y : 054750 ; Z : 381m

Aux chutes WAGENIA, à la rive droite du fleuve Congo, on observe l'affleurement des roches superposées en bancs parallèles les unes sur les autres, d'orientation N45°E/10°SE, de couleur plus ou moins sombre à la surface, de structure subhorizontale, légèrement inclinées d'un seul côté. Plusieurs cassures ou joints sur la roche montrent les orientations N71E/89SSE et N165E/vertical. Certaines cassures et marmites sont remplies par le conglomérat à ciment ferrugineux. Ces couches ont une épaisseur variant de 65cm à 100cm. on voit aussi qu'il y a desquamation de la roche suite aux mouvements de l'eau du fleuve.

Après avoir cassé la roche à plusieurs endroits, on constate qu'elle présente une texture finement grenue, de coloration rougeâtre à rosâtre et de structure litée. Les minéraux de quartz et micas blancs sont visibles à l'oeil nu et à la loupe, les oxydes ou hydroxydes de fer s'observent également lorsque la roche présente un stade plus ou moins avancé d'altération. C'est ce qui nous pousse à dire qu'il s'agit d'une roche sédimentaire appelée grès.

On y observe également un affleurement des couches de Shale de couleur rouge faiblement incliné, de granulométrie très fines dont seul les paillettes des micas blancs sont identifiables à l'oeil nu.

Station n°4 : coordonnées géographiques : X=0304275 ; Y=0055021 ; Z=304m

Description de l'affleurement :

Sur un sentier menant vers la carrière Papa MAHAMBA au Cimestant toujours à la rive droite du fleuve Congo, on observe une roche en place de structure massive par endroits, plus altérée, de couleur brun-jaune à rouge (roche altérée), parfois gris-blanc (roche plus au moins saine).

Description de l'échantillon :

L'échantillon de la roche qui est plus ou moins saine présente une texture conglomératique dont le ciment est gréseux dans lequel sont emballés les éléments de nature quartzeuse et ferrugineuse. L'échantillon présente des veinules de quartz ou de la calcite. Les autres minéraux observables à l'oeil nu ou à la loupe sont des micas blancs qui sont plus abondants et brillants. Un échantillon a été prélevé à cet affleurement portant le code CSM02. La roche serait un conglomérat à ciment gréso-ferrugineux (fig. 8).

Fig.8.Photo d'échantillon CSM02 prélevé à la station 4

Station n°5 : coordonnées géographiques : X=0304346 ; Y=0055078 ; Z=305m

Description de l'affleurement :

A 90m au Sud-Ouest de la quatrième station à la carrière Cimestant, on observe les affleurements d'une roche bien stratifiée, de structure tabulaire, affectée par des fissurations (joints) perpendiculaires entre elles, au litage plus ou moins visibles. La roche présente en sa surface diverses colorations dues aux attaques d'altération. Elle est potentielle et donne naissance à une source d'émergence (eau en jaillissement) et serait même la principale roche acquière. A la surface, la roche devient très altérée. Un log stratigraphique (Fig.27) a été dressé à cet endroit dont deux séries sédimentaires sont décelables (série des roches sédimentaires indurées et meubles) : le grès à la base, surmonté par le shale (fig. 9).

1. Première série :

Il s'agit d'une roche plus au moins saine constituée de deux natures pétrographiques différentes. A la base nous avons le grès avec une épaisseur d'environ 1,10m superposé par un shale rouge d'épaisseur d'environ 80cm. Cette série reposerait sur ce conglomérat observé à la 4ème station d'épaisseur méconnue.

2. Deuxième série :

Cette première série est superposée par une deuxième série constituée des roches meubles distinguées à travers leurs granulométries. De la base au sommet nous avons :

La roche meuble à granulométrie grossière (couche graveleuse) d'environ 80cm d'épaisseur suivit d'une autre roche meuble à granulométrie moyenne ou sableuse d'environ 1m d'épaisseur et à sa surface nous avons une couche argileuse de granulométrie très fine.

3. Autres observations :

Il serait possible que la première série et la deuxième série se soient superposées au conglomérat précédemment observé à la quatrième station. La dénivellation de 1m entre l'altitude de la 4ème station (304m) et celle de 5ème station (305m) affirme notre hypothèse.

Série 2

Série 1

Fig.9.L'affleurement de la roche observée à la deuxième station 5

Description de l'échantillon prélevé sur le grès :

L'échantillon est sain de granulométrie moyenne à fine. Le litage se présente plus au moins parallèlement, avec prédominance des minéraux quartzeux, quelques micas blancs et d'autres minéraux accessoires observables à la loupe. La roche serait un grès (fig. 10). Une cassure a été prélevée d'orientation N175°E/Vertical.

Fig.10.Photo d'échantillon (station 5)

STATION N°6 : coordonnées géographiques : X=0304972 ; Y=0056732 ; Z=400m

Description de l'affleurement :

Nous sommes à une carrière des matériaux de construction dénommée Butakuya située à 7km de la ville de Kisangani. Nous observons l'affleurement des roches superposées en banc parallèles les unes sur les autres, plus ou moins altérées à la surface, dont les couches grossières s'alternent avec de petites couches (fig. 11). La roche est de couleur brune et rouge à sa surface, la surface de stratification (S0) est très visible. La roche est légèrement inclinée d'un côté, elle s'oriente vers le N50°E/15°SE.

Gros banc

Mince couche

Fig.11.L'affleurement de la roche observée à la station 6 (Gros banc et mince couche)

Description de l'échantillon :

a) Gros banc :

L'échantillon tiré du gros banc est de granulométrie moyenne, à ciment ou matrice gréseuse abondant en élément de quartz, avec plusieurs litages. Les minéraux de fer donnent à la roche une coloration rouge à jaune et la couleur blanche est due tout simplement aux minéraux de quartz. Un échantillon a été prélevé sur l'affleurement portant le code CPK7B03. Cette roche serait un grès à litage parallèle.

Fig.12.Photo d'échantillon PK7B03 prélevé à la station 6

Autre observation

Cet affleurement de gros banc présente deux faciès dont le premier est constitué de granulométrie plus au moins grossière en abondance de micas (fig. 13) et l'autre faciès est constitué de granulométrie fine.

Fig.13 Photo de l'échantillon CPK7B05 grès à faciès grossier micacé

b) Mince couche :

L'échantillon se débite en feuillet de coloration rouge due aux minéraux de fer (Fe2O3), le degré d'altération est plus au moins avancé, il est composé de quelques paillettes de mica blanc, de texture fine. Un échantillon a été prélevé sur l'affleurement portant le code CPK7B05. La roche s'apparente à un shale rouge (fig. 14).

Fig.14 Photo de l'échantillon CPK7B04 mince couche de shale

STATION N°7 : coordonnées géographiques : X=0307426 ; Y=0056432 ; Z=404m

Description de l'affleurement :

Nous sommes dans une carrière qui se situe à 9km de Kisangani sur la route nationale n°4 (RN4). On y observe des roches en place superposées en banc les unes sur les autres dont les gros bancs sont intercalés par les petits bancs comme à la sixième station (carrière de Butakuya). En observant très bien les affleurements, ces roches présentent une structure en chevauchement, témoignant une activité tectonique de forte envergure (fig. 15). La roche présente une faible inclinaison. L'affleurement s'oriente vers N80°E/20°SSE.

Fig.15.L'affleurement des roches en chevauchement observé la station 7 (PK9)

Description de l'échantillon :

L'échantillon présente texture granulométrique moyenne à fine, le ciment est gréseux. Les minéraux qui dominent sont le quartz et quelques minéraux accessoires comme la pyrite et le chlorite. Deux échantillons ont été prélevés à cet endroit dont le premier porte le code de CPK9C01 couche mince de shale (voir description station 6 et fig. 16) et le deuxième porte le code de CPK9C02 qui est le grès (voir description station 6 gros banc et fig. 17).

Fig.16 Photo de l'échantillon CPK9C01 mince couche de shale

Fig.17 Photo de l'échantillon CPK9C02, un grès

STATION 8 : coordonnées géographiques : X=0309330 ; Y=0054024 ; Z=394m

Description de l'affleurement :

A 11km de Kisangani sur la route nationale n°4 (RN4) non loin de Petit Séminaire MANDOMBE dans un chantier ou carrière de l'exploitation des matériaux de constructions,affleure une roche de couche mince, de couleur blanchâtre de grande extension, présentant à sa surface des fentes de dessiccation. Cette roche cimente des débris centimétriques à décimétriques d'aspect sub-anguleux. C'est un Conglomérat type brèche.

Un log stratigraphique (Fig.27) a été effectué à cet endroit dont nous avons : la couche d'argilite calcareuse de couleur verdâtre ayant une épaisseur de 3m, une petite couche de couleur blanchâtre contenant des galets avec une épaisseur d'environ 5cm et à la base on a un grès calcareux à débris lithique avec une épaisseur de 20cm.

Description de l'échantillon :

a) Petite couche gréso-argilo-carbonatée

Un échantillon tiré de la couche gréseuse présente une granulométrie moyenne à fine, avec abondance de grains des quartz qui sont jointifs. Cette formation affiche une coloration blanchâtre à grise. Elle fait effervescence à l'acide chlorhydrique, ce qui témoigne la présence des minéraux carbonatés. La roche serait une marne.

Quant à la petite couche blanchâtre, elle présente des fentes de dessiccation à la surface. La roche se débite en plaquettes et présente une structure tabulaire, elle a une coloration blanchâtre et fait légèrement effervescence. Les minéraux sont très fins, difficiles à distinguer à l'oeil nu. La roche serait une argilite blanchâtre calcareuse. Un échantillon a été tiré dans cet endroit portant le code CMPK1103 (fig. 18).

Fig.18 Photo de l'échantillon CMPK1103

b) Débris cimentés par la petite couche marneuse

Un échantillon tiré des débris de roche cimentée présente les propriétés suivantes : roche est trop dure de granulométrie moyenne à fine dont les minéraux de quartz sont visibles et intimement liés entre eux, ces minéraux donnent à la roche une coloration blanchâtre à violacée. D'autres minéraux sont aussi visibles et présentent parfois une coloration rougeâtre qui témoigne la présence des minéraux de fer oxydés comme l'hématite et verdâtre à l'endroit où le débris de roche est plus au moins altéré. Cette teinte verdâtre serait due tout simplement à la présence des minéraux de chlorite. Relevons aussi que les débris n'ont pas fait effervescence à l'acide Chlorhydrique. Ces débris de roche seraient des blocs de quartzite d'origine sédimentaire (fig. 19). Un échantillon a été tiré dans cet endroit portant le code CMPK1104. Par endroits, on observe des veinules de calcite affectant la roche

Fig.19. Photo de l'échantillon CMPK1104 : blocs de quartzite dans un conglomérat

Station n°9 : coordonnées géographiques : X=0309554 ; Y=0053908 ; Z=394m

Description de l'affleurement :

Toujours à la carrière MANDOMBE de PK11, l'on observe l'affleurement des roches situé à 15m de la station 8, se superposant en bancs parallèles inclinés à un seul côté. Ces roches sont intercalées par une couche de conglomérat intra-formationnel d'environ 40cm d'épaisseur, et sont orientées vers le N80°E/30°SSE (fig.20).

Intercalation de couche de conglomérat dans les grès

e= 45Cm

Fig.20.L'affleurement des roches intercalées par une couche de Conglomérat intra-formationnel (PK11)

Description de l'échantillon:

- Roches intercalées par la couche conglomératique :

L'échantillon présente une granulométrie moyenne, les éléments sont cimentés dans une matrice gréseuse et les minéraux de quartz dominent l'échantillon. Il présente des litages, une coloration blanchâtre à violacée. Par endroits, l'échantillon développe une granulométrie très visible qui caractérise un deuxième faciès de la roche. A la surface, la roche présente une coloration rouge à jaunâtre due aux minéraux de fer oxydés, ne réagissant pas à l'HCl. Cette formation serait un grès (fig. 21). Un échantillon a été tiré portant le code CMPK1106.

Fig.21 Photo de l'échantillon CMPK1106, un grès

- Echantillon N°2 :

L'échantillon provient de la ceinture conglomératique. Il présente des éléments grossiers cimentés par une matrice gréseuse un peu ferrugineuse dont les éléments présentent majoritairement une taille supérieure à 2mm. Ces éléments sont de formes arrondies, de deux natures dont une nature quartzeuse et une autre de même lithologie que la matrice. La roche a une coloration violacée. Elle s'apparente à un conglomérat polygénique type poudingue (fig. 22). Un échantillon de conglomérat a été prélevé portant le code CMPK1105.

Fig. 22 : La ceinture de conglomérat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire