WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Levée géologique et pétrographie des roches affleurements le long du fleuve Congo entre Kisangani et àŪle M'biye: analyse macroscopique


par Chadrack BINIBANGILI
Université de Kisangani - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3 CADRE GEOLOGIQUE

I.3.1 GEOLOGIE REGIONALE

I.3.1.1 Présentation de la carte géologique

La figure 2 illustre la carte géologique de la province de la Tshopo. On y relève des ensembles géologiques d'âge allant de l'Archéen au Phanérozoïque.

Figure 2.- Carte géologique de la province de la Tshopo selon le Ministère des Mines (2015)

La carte de la figure 6, montre les principales formations géologiques de la région de Kisangani et ses environs. La lithostratigraphie de cette région se présente de la manière suivante, de bas en haut :

- Supergroupe de la Lindi (LI)/ Groupe de l'Aruwimi ;

- Groupe de la Lueki (KA Lue) ; 

- Groupe de Kisangani (Kis) ;

- Supergroupe de la Cuvette centrale (CC).

I.3.1.2 LA LITHOSTRATIGRAPHIE GENERALE

A1. Le Supergroupe de la Lindi LI (Néoprotérozoïque).

Le Supergroupe de la Lindi est exposé principalement dans la partie nord de Kisangani le long des rivières Tshopo (à Kisangani), Lindi et Aruwimi (à Banalia), et se prolonge vers le centre de la ville. Quelques lambeaux du Lindien s'observent au sud-est de la ville de Kisangani dans le territoire d'Ubundu. Il est recouvert en discordance par les séries méso-cénozoïque de la cuvette congolaise dont il forme une grande partie du soubassement.

T. VERBEEK (1970), a distingué trois groupes dans le Lindien qui sont, de haut en bas : Aruwimi, Lokoma, Ituri. Une discordance existe entre les groupes de Lokoma et d'Ituri, elle n'est pas parfaitement établie entre les groupes de l'Aruwimi et de la Lokoma.

Du point de vue lithologique, le Lindien est constitué de : arkose, shale, quartzite, calcaire et tillite (conglomérat à pâte gréso-schisteuse grise englobant des blocs et galets de nature diverse).

A2. Groupe de la Lueki ; Trias : roches typiques de faciès rouge.

Dans la partie orientale de la cuvette centrale, ce groupe est composé des alternances de grès gris violacés à rouges, et d'argilites verdâtres à rouges ; accessoirement des calcaires gréseux.

A3. Groupe de Kisangani (Kis). Le jurassique supérieur post Oxfordien : série de Staley ville.

Il est constitué par une alternance d'argilite et grès reposant sur deux couches de schistes bitumineux avec parfois les horizons de calcaire intercalaire sont observés dans la partie est. Ces formations d'âge Jurassique s'étendent entre Kisangani, au nord et Ubundu, au sud.

A4. Supergroupe de la Cuvette centrale (CC) : pléistocène, pliocène : alluvions, éluvions et colluvions.

Selon CAHEN (1954) les sédiments du pléistocène inferieur au pliocène recouvrant une grande partie de la Cuvette centrale sont continentaux. Il s'agit de sables plus ou moins argileux avec quelques conglomérats à la base qui recouvrent la plaine tardi-Tertiaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault