WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Levée géologique et pétrographie des roches affleurements le long du fleuve Congo entre Kisangani et àŪle M'biye: analyse macroscopique


par Chadrack BINIBANGILI
Université de Kisangani - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.0 INTRODUCTION GENERALE

1.1 PRESENTATION DU SUJET

La RDC étant un pays à réserve géologique considérable ; elle est considérée au niveau international comme « scandale géologique » pour ses diversités minérales. D'où des études géologiques permettront au pays de mettre plus encore à nu ces diversités minières découvertes et non encore découvertes. Les Géologues de ce pays devront multiplier les études exploratoires dans tout le pays afin de prouver et de démontrer une fois encore que la RDC est réellement un « Scandale géologique ».

Pour ce faire, les études menées dans le passé doivent toujours être actualisées par des différents travaux de recherche dont les mémoires, les travaux de fin cycle, les diverses publications scientifiques, les travaux d'exploration minière...

C'est dans ce cadre que nous apportons, par ce modeste travail, notre contribution à la connaissance géologique de notre pays, plus particulièrement des formations géologiques affleurant le long du fleuve Congo entre la ville de Kisangani et l'Ile M'biye à travers un levé géologique et une analyse pétrographique macroscopique.

1.2 PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE

Dans le cadre de notre travail, nous nous sommes proposé de répondre à la question suivante :

- Quels types de roches (et minéraux), de succession lithostratigraphique et structures rencontrerait-on dans le secteur d'étude ?

Ainsi nous avons formulé notre hypothèse pour répondre provisoirement à la question principale que nous nous sommes posée :

Notre secteur d'étude étant dans un terrain phanérozoïque (Mésozoïque), appartenant donc au groupe de Kisangani (anciennement appelé série de Stanleyville)d'âge Jurassique supérieur, les formations géologiques potentielles seraient essentiellement sédimentaires, composées de pélites avec des intercalations de grès calcaire à grain fin, de teinte brun-rouge.

1.3 ETAT DE LA QUESTION

Ce travail porte un intérêt assez considérable dans le sens où notre secteur d'étude ne fait pas l'objet d'une étude à grande échelle, mais nous y notons certains travaux à l'échelle régionale :

· Carte géologique à l'échelle du 1/500.000. Note explicative de la carte du Lindien dans la région de l'Aruwimi-Ituri et du Bas-uélé (1972)

· Observations géologiques faites sur les rives du Congo du Stanley-Pool aux stanley-Falls (F.F MATHIEU 1912)

· Ostéologie et relations de Signeuxella preumonti (Teleostei, « Pholidophoriformes », Signeuxellidae) du Jurassique moyen continental (Formation de Stanleyville) de Kisangani (République Démocratique du Congo) (Louis TAVERNE,2017)

· The Upper jurassic Stanleyville Group of the earsten Congo Bassin: an example of Perennial lacustrine system (A. Caillaud, C Blanpied et D. Delvaux,2017)

· Lacustrine Basin Fill in the Center of Africa (DRC): The Jurassic Stanleyville formation (A. Caillaud et al,2014)

0.4. OBJECTIFS ET METHODOLOGIE DU TRAVAIL

Pour mieux mener notre étude, nous nous sommes fixé comme objectifs principaux :

Ø Donner la nature lithologique et la description des différents types de roches (et minéraux) rencontrées dans le secteur d'étude ;

Ø Etablir une esquisse géologique de ce secteur.

Dans le but d'atteindre et de satisfaire aux objectifs susmentionnés, nous avons fait simplement recours aux méthodes descriptive, analytique et interprétative.

Ainsi avons procédé :

ü Aux travaux de terrain :

- Observation macroscopique des affleurements (structure et épaisseur des couches, degré d'altération, couleur, filons, cassures, joints, diaclases, minéraux, etc.) ;

- Observation macroscopique des échantillons (texture de la roche, couleur, types des minéraux, nom provisoire de la roche).

ü Aux travaux de bureau : Traitement des données sur ordinateur (utilisation d'Excel 2010 et des logiciels : QGIS, Dips et Surfer 11).

ü Discussion et Interprétation des résultats d'observation. Par ailleurs, nous avons utilisé la technique documentaire qui nous a aidé à rassembler les documents nécessaires pour l'élaboration de notre travail. Sur base de ceci, il nous a été facile de consulter différents ouvrages, archives, notes de cours, articles, cartes et même internet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus