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Conception et réalisation d’un système d’information pour le recouvrement des factures au sein d’une institution sanitaire. Cas du centre de santé Mapendo.


par Audry KACHUKI BIENVENU
Institut Supérieur de Commerce de Goma Isc-goma - Licence en informatique de gestion 2014
  

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Chapitre III MODELISATION DU SYSTEME D'INFORMATION

EN UML

III.1. INTRODUCTION14

La description de la programmation par objets a fait ressortir l'étendue du travail conceptuel nécessaire : définition des classes, de leurs relations, des attributs et méthodes, des interfaces, etc.

Pour programmer une application, il ne convient pas de se lancer tête baissée dans l'écriture du code : il faut d'abord organiser ses idées, les documenter, puis organiser la réalisation en définissant les modules et étapes de la réalisation. C'est cette démarche antérieure à l'écriture que l'on appelle modélisation ; son produit est un modèle.

Les spécifications fournies par la maîtrise d'ouvrage en programmation impérative étaient souvent floues : les articulations conceptuelles (structures de données, algorithmes de traitement) s'exprimant dans le vocabulaire de l'informatique, le modèle devait souvent être élaboré par celle-ci. L'approche objet permet en principe à la maîtrise d'ouvrage de s'exprimer de façon précise selon un vocabulaire qui, tout en transcrivant les besoins du métier, pourra être immédiatement compris par les informaticiens.

En principe seulement, car la modélisation demande aux maîtrises d'ouvrage une compétence, un professionnalisme qui ne sont pas aujourd'hui répandus.

UML n'est pas une méthode (càd. une description normative des étapes de la modélisation) : ses auteurs ont en effet estimé qu'il n'était pas opportun de définir une méthode en raison de la diversité des cas particuliers. Ils ont préféré se borner à définir un langage graphique qui permet de représenter, de communiquer les divers aspects d'un système d'information (aux graphiques sont bien sûr associés des textes qui expliquent leur contenu). UML est donc un métalangage car il fournit les éléments permettant de construire le modèle qui, lui, sera le langage du projet.

Il est impossible de donner une représentation graphique complète d'un logiciel, ou de tout autre système complexe, de même qu'il est impossible de représenter

14 BIRINDWA RWAMIHIGO Rodrigue, « Conception, réalisation et administration d'un système d'information pour la gestion de paie du personnel base en architecture client/serveur dans une société de gardiennage, cas de HDW/Nord-Kivu» Mémoire, Inédit, 2012-2013, ISC-Goma

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entièrement une statue (à trois dimensions) par des photographies (à deux dimensions). Mais il est possible de donner sur un tel système des vues partielles, analogues chacune à une photographie d'une statue, et dont la juxtaposition donnera une idée utilisable en pratique sans risque d'erreur grave.

UML 2.0 comporte ainsi treize types de diagrammes représentant autant de vues

distinctes pour représenter des concepts particuliers du système d'information. Ils se

répartissent en deux grands groupes :

Diagrammes structurels ou diagrammes statiques (UML Structure)

- diagramme de classes (Class diagram)

- diagramme d'objets (Object diagram)

- diagramme de composants (Component diagram)

- diagramme de déploiement (Deployment diagram)

- diagramme de paquetages (Package diagram)

- diagramme de structures composites (Composite structure diagram)

Diagrammes comportementaux ou diagrammes dynamiques (UML Behavior)

- diagramme de cas d'utilisation (Use case diagram)

- diagramme d'activités (Activity diagram)

- diagramme d'états-transitions (State machine diagram)

- Diagrammes d'interaction (Interaction diagram)

- diagramme de séquence (Sequence diagram)

- diagramme de communication (Communication diagram)

- diagramme global d'interaction (Interaction overview diagram)

- diagramme de temps (Timing diagram)

Ces diagrammes, d'une utilité variable selon les cas, ne sont pas nécessairement tous

produits à l'occasion d'une modélisation. Les plus utiles pour la maîtrise d'ouvrage sont les diagrammes d'activités, de cas d'utilisation, de classes, d'objets, de séquence et d'états-transitions. Les diagrammes de composants, de déploiement et de communication sont surtout utiles pour la maîtrise d'oeuvre à qui ils permettent de formaliser les contraintes de la réalisation et la solution technique.

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