WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d’un système d’information pour le recouvrement des factures au sein d’une institution sanitaire. Cas du centre de santé Mapendo.


par Audry KACHUKI BIENVENU
Institut Supérieur de Commerce de Goma Isc-goma - Licence en informatique de gestion 2014
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

    REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
    ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, UNIVERSITAIRE ET
    RECHERCHE SCIENTIFIQUE

    « ESURC »

    INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE

    ISC / GOMA

    BP 67 GOMA

    «CONCEPTION ET REALISATION D'UN SYSTEME
    D'INFORMATION POUR LE RECOUVREMENT DES
    FACTURES AU SEIN D'UNE INSTITUTION SANITAIRE,
    « Cas du Centre de Santé MAPENDO»

    Par KACHUKI BIENVENU Audry

    Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du diplôme de Licence en Informatique de Gestion Option : Conception des Systèmes d'Information Directeur : CT. Espérant POLO FUETA

    Encadreur : Ass2. Elisée KAMBALE SIWAYITIRA

    Année Académique 2013-2014

    i

    DEDICACE

    A nos parents ; à tous nos frères et A toutes nos soeurs et frères; A tous nos camarades ;

    A toutes nos connaissances

    Nous dédions ce travail.

    KACHUKI BIENVENU Audry

    ii

    EPIGRAPHE

    Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes et non pas de leurs maladies.

    Molière

    Le Malade Imaginaires

    iii

    REMERCIEMENTS

    Ce présent travail qui n'est nullement les fruits du hasard, ni de notre effort personnel, mais le résultat du concours de plusieurs personnes.

    Nos remerciements s'adressent à l'Eternel Dieu tout puissant, qui jusqu'à présent n'a cessé de nous assister par ses biens faits et bénédictions, honneur et louange a lui éternellement.

    Nos sincères remerciements s'adressent au CT Espérant POLO FUETA, qui, en dépit de ses diverses occupations, a dû se sacrifier et accepter de nous diriger tout au long de l'élaboration de ce travail et à l'encadreur l'Assistant Elisée KAMBALE SIWAYITIRA pour sa disponibilité consacrée pour l'accomplissement et la concrétisation de ce mémoire. Il nous serait ingrat de passer sous silence et de ne pas reconnaître la contribution combien louable et grande devant le corps professionnel de l'Institut Supérieur de Commerce en sigle ISC à notre formation humaine et intellectuelle.

    Nous ne pouvons pas oublier de remercier les agents du Centre de santé MAPENDO qui ont accepté de répondre à nos questions et préoccupations pendant notre recherche.

    Nos remerciements s'adressent à notre Père TSHOMBA YEMBA et Mère Fabiola KWITONDA ASENGO pour les sacrifices qu'ils ne cessent de consentir en notre faveur malgré leurs multiples responsabilités et la conjoncture actuelle ;

    Que la famille KACHUKI et KWITONDA en particulier notre oncle Major Célestin KWITONDA, Janvier KWITONDA, Martine MWENZE, Jeanne KWITONDA, Cécile KAJIMBWAMI trouvent ici l'expression de notre profonde gratitude sans oublier la famille MOUSSA KAMZEE et Maman Regina KACHUKI.

    En nos frères et soeurs en Christ du groupe Renouveau Charismatique Catholique HOZANA et du Groupe K.A pour leurs soutiens morales et spirituels ;

    Nos remerciements s'adressent enfin à Mlle Furaha NICOLE KABERA, Tambwe YEMBA, Shela YEMBA, Djodjo YEMBA, Martine YEMBA, Gloire YEMBA, Sarah YEMBA, Fortine YEMBA, Alain KACHUKI, Nepos KACHUKI, Dady KACHUKI, Esperance

    iv

    NTAGAZIGWA, particulièrement à Rodrigue BIRINDWA pour son esprit de collaboration, ainsi tous les camarades.

    Que ceux-là qui nous ont soutenus d'une manière ou d'une autre et dont les noms n'ont pas été cités trouvent ici le sentiment de notre profonde gratitude.

    V

    SIGLES ET ABREVIATIONS

    AS : Aire de Santé

    Ass. : Assistant

    BCZS : Bureau Centre de la zone de santé

    C# : C-Sharp

    CBCA : Communauté Baptiste au centre de l'Afrique

    CPN : Consultation prénatale

    CPN : Consultation préscolaire

    CSR : Centre de santé de référence

    CT : Chef des Travaux

    CSM : Centre de Santé Mapendo

    CIDI : Comité de Direction

    COSA : Comité de Gestion

    DN : Directeur de Nursing

    INSS : Institut National de la Sécurité Sociale

    MPM : Méthode Potentielle Métra

    MD : Médecin Directeur

    LABO : Laboratoire

    PERT : Program Evaluation and Research Technic

    RDC : République Démocratique du Congo

    SGBD : Système de Gestion de Base de Données

    SI : Système d'Information

    SQL : Structured Query Language

    UML : Unified Modeling Language

    VB : Visual Basic

    1

    INTRODUCTION

    1. Etat de la question

    Tout travail, qu'il soit réalisé individuellement ou en équipé, vise à atteindre un ou plusieurs objectifs.

    Ceux-ci sont fixés dans la phase de préparation. Ils servent à motiver les (s) réalisateur(s) de la tâche ; il est donc important de savoir si, à l'issue de travail, les objectifs sont atteints ou non et de solder ce travail par un résultat concret et précis1.

    Etant donné que nous ne sommes pas le premier à pouvoir aborder des recherches dans ce domaine, certes il y a d'autres chercheurs qui nous ont précédés et qui ont traité ce travail. C'est la raison pour laquelle nous nous trouvons dans l'obligation de pouvoir présenter quelques travaux antérieurs comme l'exige l'honnêteté scientifique dans le but de présenter les réflexions antérieures par rapport à la nôtre afin de dégager un élément nouveau.

    Ainsi donc, les travaux suivants nous ont beaucoup plus intéressés :

    1. 2KALU TOMENA Julie qui dans son travail intitulé « Conception d'un système d'information pour la gestion hospitalière cas du Complexe Médical la Gloire » il a abouti à la réalisation d'un système ayant pour but d'améliorer la gestion des patients en concevant une application conçue en M.S ACCESS avec comme objectif de produire les états de sortie suivants :

    ? Une fiche des patients ; ? Une fiche de résultat ; ? Listes des patients ; ? Fiche de soins médicaux.

    2. 3NGULUGU BWANAMBONGO Joseph qui a fait la conception d'un système d'information pour la gestion d'une institution sanitaire ; cas de Heal Africa /Goma.

    1 Maryse GUITTARD, Séverine NECHEM, Annie SOUSTRADE, Communication Terminale BEP, 36, rue Saint Germain- l'Auxerrois- 75001 Paris, p 31

    2 KALU TOMENA Julie, « Conception d'un système d'information pour la gestion hospitalière cas du Complexe Médical la Gloire » Mémoire, Inédit, 2009-2010, ISC-Goma

    3 NGULUGU BWANAMBONGO Joseph, « Conception d'un système d'information pour la gestion d'une institution sanitaire cas de Heal Africa/Goma» Mémoire, Inédit, 2007-2008, ISC-Goma

    2

    Celui-ci est arrivé a conçu une application en VB 6.0 connecté en Access capable de sortir automatiquement :

    - Fiche des patients ;

    - La fiche de consultation ;

    - Liste des soins ;

    - Liste des Personnels

    - Fiche de recettes et Dépenses

    En ce qui concerne notre travail, nous avons traité un sujet qui se penche sur: « La conception et la réalisation d'un système d'information pour le recouvrement des factures dans une institution sanitaire. Cas du Centre de Santé MAPENDO ». Notre travail se focalise sur la matière de la facturation des malades suivant leur catégorie soit abonné ou non abonné. Pour ce qui est de la deuxième catégorie (malade non abonné), le paiement de sa facture se fait directement ou non après avoir subi le traitement.

    En plus de cela, nous allons nous démarquer par rapport aux précédents chercheurs car ils ont conçu leurs applications en Visual basic 6.0 connecté à Access quant à nous allons concevoir C#.NET connecté à une base des données conçu en SQL server 2005.

    2. Problématique

    Actuellement, le monde connaît une avance technologique considérable dans tous les secteurs et cela grâce à l'informatique qui est une science qui étudie les techniques du traitement automatique de l'information4. Elle joue un rôle important dans le développement de l'entreprise et d'autres établissements.

    Avant l'invention de l'ordinateur, on enregistrait toutes les informations manuellement sur des supports en papier ce qui engendrait beaucoup de problèmes tel que la perte de temps considérable dans la recherche de ces informations ou la dégradation de ces dernières. ..Etc.

    4 www.memoireoline.net

    ? le Centre de santé MAPENDO a-t-il un système pouvant lui permettant de faire le suivi de recouvrement des factures au sein de l'hôpital Mapendo?

    3

    Ainsi, jusqu'à présent, l'ordinateur reste le moyen le plus sûr pour le traitement et la sauvegarde de l'information. Cette invention à permis d'informatiser les systèmes de données des entreprises, ce qui est la partie essentielle dans leur développement aujourd'hui.

    Les hôpitaux font partie intégrante des établissements que l'informatique pourra beaucoup aidés. En effet, la croissance de la population hospitalière nécessite la mise en place d'une gestion rationnelle prise et rapide, or et jusqu'à ce jour, la manière de gérer manuellement est encore dominante d'où la nécessité d'introduire l'informatique dans les administrations hospitalières.

    L'objectif de notre projet présenté dans ce rapport est la conception et la réalisation d'une application de gestion de la facturation des patients dans un établissement hospitalier. Pour ce faire, nous avons été affectés au sein du centre de santé MAPENDO.

    En effet, le Centre de santé MAPENDO est une institution sanitaire disposant d'importantes ressources qui, impérativement incluent d'énormes informations nécessitant une conservation, puis un partage approprié pour les éventuelles utilisations et que tous ces usagés aient accès à ces dernières. C'est dans ce cadre que notre étude est focalisée dans cette institution qui malheureusement éprouve aussi d'énormes difficultés en l'occurrence :

    - Manque d'une application pouvant faire le suivi de recouvrement des factures des malades d'une façon automatique;

    - Difficulté de produire automatiquement le rapport de suivi des recouvrés et non recouvrés selon la catégorie des malades ;

    - Difficulté de produire automatiquement la facture de malade traité.

    Eu égard, les difficultés susmentionnées, ce travail va se focaliser aux interrogations suivantes afin de mieux affronter notre champ d'investigation :

    4

    ? le Centre de santé MAPENDO a-t-il un système pouvant lui permettre de produire automatiquement le rapport de suivi des recouvrés et non recouvrés selon la catégorie des malades d'une façon automatique ?

    3. Hypothèses

    Vu que toutes ces préoccupations pertinentes nécessitent des réponses appropriées nous proposons au centre de santé Mapendo les hypothèses suivantes.

    ? Il paraitrait que le Centre de santé MAPENDO a un système pouvant lui permettant de faire le suivi de recouvrement des factures au sein de l'hôpital Mapendo mais qui n'intègre pas tâches et processus de gestion d'une façon automatique?

    ? Il se pourrait que le Centre de santé MAPENDO n'a pas un système pouvant lui permettre de produire automatiquement le rapport de suivi des recouvrés et non recouvrés selon la catégorie des malades d'une façon automatique.

    4. Objectif du Travail

    Le choix de notre sujet intitulé « La conception et réalisation d'un système d'information pour le recouvrement des factures dans une institution sanitaire .Cas du Centre de Santé MAPENDO » s'inscrit dans le cadre de recherche en informatique de gestion.

    Notre objectif est de mettre en place un système d'information qui mettra en oeuvre une application qui a une base de données capable de mieux gérer les recouvrements des patients au sein du centre de santé Mapendo/Goma. Une fiche reprenant tous les renseignements sur le prélèvement traités par le patient. La base de données permettra aux responsables de s'assurer de la fiabilité de la gestion de ces patients.

    Par ailleurs l'employeur jugera d'opter pour la solution informatique pour résoudre quelques problèmes au sein de l'entreprise. La mise en place d'une base de données permettrait de gérer, de stocker, traiter et fournir les informations nécessaires

    5

    au moment opportun en produisant une base de données ; qui assurera les fonctions de produire :

    y' La liste des patients traités ;

    y' La liste des patients par catégories ;

    y' La liste des patients hospitalises ;

    y' La fiche de consultation ;

    y' Le bon de sortie ;

    y' L'ordonnance médicale ;

    y' La facture de patient;

    5. Choix et intérêt du sujet

    Le choix du sujet porte à l'importance d'une organisation médicale, dont son rôle primordial est de préserver la santé humaine.

    L'étude et la connaissance sur l'automatisation d'un système nouvelle, la recherche scientifique pour l'obtention d'un diplôme de licence et la réalisation d'un ouvrage de référence, justifient notre intérêt pour ce sujet. Ensuite, notre intérêt particulier est d'accroître et améliorer nos connaissances en matière de conception, réalisation et administration d'un réseau, sur sa maintenance ainsi que sa gestion.

    6. Méthodes et techniques utilisées

    5Une méthode est définie comme « Un ensemble des principes théoriques et pratiques sur lesquels se fondent l'application ou l'enseignement d'un art ou d'une science ». Tout travail scientifique procède par la méthode comme moyen d'appréhender l'objet de connaissance. Selon M.GRAWITZ, elle constitue l'ensemble des opérations intellectuelles par les quelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontrés, les vérifiés6.C'est aussi la démarche positive de la pensée et les précautions

    5 KACHUKI BIENVENU Audry, « Conception d'un site web pour un service public, cas de la DGR/NK, TFC, Inédit, ISC-Goma, 2010-2011

    6 M. Grawtz, Méthodes des sciences sociales, précis d'alloz, 9e Ed Paris 1993, p.301

    7 Idem p. 31.

    6

    pour la protéger7.Dans notre travail, nous avons utilisé la démarche UP (Processus Unifié) qui utilise le langage UML.

    La méthode comparative nous a permis d'établir une comparaison entre l'analyse de la gestion informatisée et manuelle des clients en vue de prendre une décision selon les conséquences de chacune d'elle.

    Nous nous sommes aussi servis de la méthode MPM qui nous a permis de déterminer le chemin critique de notre projet tout en définissant les contraintes d'antériorité et dates par rapport à la durée d'exécution.

    Quant aux techniques, ce sont des outils, des moyens, des résultats dont le chercheur utilise à chaque étape de la recherche. Elles sont des moyens utilisés pour récolter les données.

    Ainsi, pour atteindre notre objectif, nous avons fait recours aux techniques ci-après : La technique d'interview libre : elle nous a permis de poser des questions possibles pour bien comprendre le fonctionnement et l'organisation de l'entreprise ;

    La technique documentaire : celle-ci nous a permis de consulter plusieurs documents tels que les TFC, les mémoires, les notes de cours, les ouvrages, les rapports de stage ainsi que différents sites web.

    7. Délimitation du sujet

    En vue de privilégier la profondeur du présent travail, il nous a fallu nécessaire de

    délimiter le présent sujet dans le temps, dans l'espace et dans la matière:

    Dans Le Temps

    Spécialement, notre travail couvre la période allant du mois d'octobre 2013 jusqu'à Avril 2014.

    Dans L'espace

    Temporellement, notre champ d'investigation demeure le centre de santé Mapendo, situé dans la province du Nord-Kivu, Quartier MAPENDO , Avenue BWEREMANA, en Commune de Goma, ville de Goma

    7

    8. Difficultés rencontrées

    Tout au long de notre étude, nous nous sommes heurtés à plusieurs difficultés, entre

    autres:

    y' La non disponibilité des données nécessaire;

    y' La documentation insuffisante à la bibliothèque de notre institution

    y' Le manque d'Internet au laboratoire informatique

    y' L'insuffisance des documents nécessaires pour la bonne réalisation de ce

    travail ;

    y' Les moyens matériels et financiers qui étaient limités pour mener une

    recherche approfondie ;

    y' L'accessibilité à toute la documentation relative en matière de conception ;

    9. Subdivision du travail

    Hormis l'introduction et la conclusion, ce travail compte quatre chapitres à savoir : - Le premier chapitre porte sur l'Analyse préalable ;

    - Le deuxième chapitre s'intitule planning prévisionnel et réalisation du projet ; - Le troisième chapitre traite de la Modélisation du système en UML ;

    - Le quatrième chapitre porte sur la présentation du système informatisé.

    8

    Chapitre I

    ANALYSE PREALABLE

    I.1. PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

    I.1.1. Situation géographique

    Le Centre de Santé MAPENDO est érige sur l'avenue Bweremana, quartier Mapendo, dans la ville de Goma, Province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, situé dans la Commune de Goma et limite :

    ? Au nord : Par la zone de santé Karisimbi (C.S de Référence KAHEMBE) via la route qui va du rond-point Rusthuru vers la petite barrière ;

    ? Au Sud : Séparé de l'Air de santé Heal Africa par l'Eglise Catholique Saint Esprit ; ? A l'Est : La ville de Gisenyi (Rwanda)

    ? A l'Ouest : Séparé par l'Air de Santé CASOP via la route qui va du rond-point BDGL vers l'Aéroport de Goma

    Il dessert une population totale de 54119 habitants reparti dans 14 avenues qui sont les suivantes :

    A. Avenue RUMANGABO ;

    B. Avenue LUBUMBASHI ;

    C. Avenue KISANGANI ;

    D. Avenue RUZIZI ;

    E. Avenue APENDEKI ;

    F. Avenue SIKU SIKANA ;

    G. Avenue KIRAMBO ;

    H. Avenue BWEREMANA ;

    I. Avenue MINOVA ;

    J. Avenue MWANGAZA ;

    K. Avenue IDJWI ;

    L. Avenue BUNGEVILLIERS ;

    M. Avenue JAGARANDAS ;

    N. Avenue GREVEILLIAS.

    9

    I.1.2. Historique

    Le Centre de Santé Mapendo (CSM) est un centre para étatique qui a vit le jour le

    15 Juin 2009 et inauguré le 01 Octobre 2009. C'est un centre intégré dans la pyramide des soins de santé primaires de la RDC dans la zone de santé urbaine de Goma.

    Malheureusement le C.S s'est heurté à plusieurs difficultés ou problèmes d'utilisation par rapport à son paquet minimum d'activités suite aux proliférations de plusieurs dispensaires privés et Ophonsine pharmaceutique.

    En outre l'hôpital de référence CHARITE MATERNELLE s'est trouvé dans une des avenues du centre de santé s'oubliant à moins de 2 km de l'hôpital Heal Africa et le Centre de santé de référence KAHEMBE.

    Il est chapoté par un infirmier Titulaire qui coordonne toutes les activités en générale depuis sa création à nos jours.

    Il a un effectif de 10 personnels parmi lesquels nous avons :

    ? une Soeur gestionnaire ; ? Cinq infirmiers qualifiés ; ? Deux laborantins ;

    ? Une fille de salle ;

    ? Une sentinelle.

    I.1.3. Statut juridique de l'organisation

    Il est régit par l'Etat et protège par la loi portant organisation des institutions

    sanitaires.

    I.1.4. Objectif Et Domaine D'intervention Comme objectif de :

    - Soulager la vie de la population (rapprocher des soins à la communauté)

    - Prévenir les maladies infectieuses par la vaccination

    - Promouvoir le changement de comportement dans la communauté

    - Diriger les accouchements

    - Faire les analyses de laboratoire.

    Il organise les activités

    ? Curatives

    ? Préventives et promotionnelles

    10

    I.1.5. Organigramme

    BCZC

    DM (Département
    médical)

    COGE/COSA

    INFIRMIER TITULAIRE

    Dr Nursing à l'Infirmier
    Titulaire

    Administration & Finance

     

    CONSULTATION
    LABORATOIRE

     

    PHARMACIE

    SALLE

    D'HOSPITALATION

    SALLE DE SOINS

    MATERNITE

    SERVICE

    PROMOTIONNEL

    COMPTABILITE & CAISSE

    RECEPTION

     

    HYGIENE
    SECURITE

    OBSERVATION

    malades sont :

    11

    ? COSA : C'est l'organe de décision, il vérifie le niveau d'exécution des décisions prises au cours des réunions qu'ils tiennent mensuellement

    ? Infirmier Titulaire : Il coordonne les activités sur le plan technique et fait rapport au Gestionnaire et à la COSA.

    ? Administrateur gestionnaire : il coordonne les activités de la caisse de la comptabilité, le service de maintenance et l'aumônerie et fait rapport à l'infirmier Titulaire.

    I.1.6. Ressource Financière

    Cette institution dispose aussi de ressources financières a propos du financement elle fait

    recours à deux ressources humaines et matérielles.

    I.1.7. Fonctionnement

    Le centre de santé MAPENDO organise beaucoup de services qui sont les suivants :

    - La réception

    - Service social

    - Consultation

    - Pharmacie

    - Maternité

    - Salle de soins

    - Hospitalisation

    - La trines pour les personnels

    - La trines pour les malades

    - Etc.

    Les équipements permettant au centre de santé de bien répondre aux besoins des

    12

    + 20 lits pour l'hospitalisation ; + 12 tables ;

    + 1 réfrigérateur dans la pharmacie ;

    + 2 bâtiments ;

    + 1 ordinateur et 1 imprimante dans la comptabilité ;

    + 20 matelas dans les salles internes ;

    + 1 armoire dans chaque salle ;

    + 1 microscope au labo ;

    + 4 plateaux dans la salle de soin ;

    + Des bistouris dans les salles de soin et marter ;

    + Des lampes à pétrole dans les salles d'observation ;

    + 1 poupinel pour la stérilisation des matériels ;

    + Autre équipement dans la salle d'opération et dans la salle d'accouchement.

    LA PHARMACIE

    Objectif de la pharmacie

    Ce service a comme objectif de distribuer et administrer les soins médicaux aux malades, étant donné que le but poursuivi par le centre de santé Mapendo est d'assuré la prise en charge des personnes malades, le responsable de la pharmacie s'occupe de : > Administrer les médicaments aux malades ;

    > Donner les ordonnances médicales à l'Infirmier Titulaire lors de l'absence de certains médicaments pour le transmettre aux malades ;

    > Enregistrer les entrées et les sorties des médicaments ; > Faire l'achat des médicaments ;

    13

    ? Suivre la réquisition des médicaments et matériels de salles de soins, salle d'opération et du laboratoire ;

    ? Compléter la fiche des stocks, le bon de commande et la bonne réception.

    LA CAISSE & LA COMPTABILITE

    Ce service a comme activité :

    - La facturation des soins médicaux ;

    - L'approvisionnement du patrimoine du centre

    - L'octroi des avances sur salaire de ses agents , la facturation se fait suivant les éléments ci-après

    ? La consultation

    ? Les examens de laboratoire et d'autres services bénéficiés par les malades. I.2. ANALYSE DU METIER

    I.2.1. Définition du Système d'information I.2.1.1. Finalité De Gestion8

    Permettre au système d'avoir une visibilité de bout en bout par rapport à l'état actuel de sa facturation des patients et leurs détails ;

    Assurer un suivi à temps réel la gestion de la facturation de patients au sein de l'entreprise.

    I.2.1.2. Processus

    La réception est le passage obligé pour tout malade qui vient au centre de santé MAPENDO est à la fois un service administratif et technique.

    Le service administratif : en ce sens qu'il s'occupe de l'identification de malades et formalités pour l'accession aux soins.

    Le service technique : par l'orientation du malade, après avoir rempli certaine formalité mentionnée sur la fiche des malades.

    8 www.wikipedia.net

    14

    Documents utilises dans le service de la réception > Registre de nouveau cas

    > Un classeur pour le bon de soins des abonnés

    > Le registre des échanges

    > La fiche d'adhésion

    > Modèle d'une fiche d'identification

    > Le nom et post nom du malade

    > L'âge du malade

    > Le numéro de la fiche

    > L'observation

    > L'origine du malade (Z, HZ, AS, A, HA)

    > Le nombre de kg acquis par le malade

    > Qualité d'une réceptionniste

    > La serviabilité

    > La courtoisie

    > La rapidité

    > La maitrise de l'outil de travail

    > Le registre des nouveau cas

    Il sert à enregistrer les malades qui viennent au centre pour la première fois, ce dernier comprend :

    ? La date

    ? Le numéro d'enregistrement

    ? Nom et post nom

    15

    ? Age et son adresse

    Pour ce qui est du déroulement de l'information ou la façon dont les informations circulent au sein de service d'accueil, il est à noter que lors de l'arrivé du malade, celui-ci se présente à la réception où il présente son identité complète, lequel lui permettra d'effectuer d'autres traitements aux différents services.

    Le réceptionniste regarde si l'analyse est disponible afin soit d'orienter le concerné. S'il y a d'analyse disponible ce dernier est admis, si non, il est orienté ailleurs. Si le malade n'est pas un abonné, il paye après subir quelques traitements ; pour les abonnés il est enregistré et le paiement se fait lors de la guérison du patient. Nous avons deux sortes des patients :

    D'emblée, le patient non abonné, qui doit payer cash. Pour celui-ci, il présente son cas de maladie. Le réceptionniste vérifie si ce nécessaire. L'exception ici c'est lorsque c'est un cas grave, alors le patient est orienté ailleurs. Sinon le réceptionniste vérifie puis il fait l'enregistrement dans un registre de nouveau patient. Apres tout ça le réceptionniste envoyé ou oriente le patient au service de traitement pour les soins ; c'est l'infirmier traitant qui reçoit le patient pour quelques diagnostic si le cas n'est pas grave ; l'infirmier traitant fait la prescription des médicaments, sinon il est directement envoyé avec quelques détails à l'infirmier Titulaire qui coordonne toutes les activités des soins de malades pour la consultation et les examens , après les examens médicaux l'état est vraiment grave le patient est hospitalisé ; sinon il subit les traitement aléatoirement.

    Secundo, le patient abonné présente le bon de soins médicaux, si l'analyse est disponible on lui enregistre, sinon il est orienté. Après le réceptionniste enregistre le bon de soins médicaux et fait son classement. Ce dernier recopie des analyses sur le bon et envoi à la gestionnaire pour enregistrement. Suit l'étape de l'examen affreux dans le labo grâce à un microscope par le laborantin. Ce dernier fait l'enrichissement dans le milieu de culture puis il procède à l'isolement et identification. Le laborantin qui est un infirmier fait l'enregistrement du résultat dans un cahier et sur le bon de paillasse final et envoie le résultat à la validation pour être remis en fin à son propriétaire.

    16

    I.2.2. Etude de Documents Utilises

    I.2.2.1. Inventaires des documents existants

    N°

    Désignation du document

    D01

    Fiche du patient observé

    D02

    Fiche de la Maternité eutocique & Episiotomie

    D03

    Fiche de patient Ambulatoire

    D04

    Fiche de patient

    D05

    Facture patient

    I.2.2.2. Description des documents existants

    Cette description consiste à décrire certains documents qui sont usés au Centre de

    Santé MAPENDO

    I.2.2.3. Etude des fiches et fichiers existants Description des fiches existantes

    Fiche registre de malade

    Date :

    N°Dossier :

    Noms & Post-nom :

    Age :

    Sexe :

    Adresse :

    Poids :

    Cas observé :

    N° Registre :

    Fiche d'accouchement pour la maternité

    Date d'arrive & de Sortie :

    N°Dossier :

    Noms & Post-nom :

    Type de maternité :{eutocique}, {Episiotomie}

    Acte accouchement :

    CPS :

    Consultation :

    Certificat de naissance :

    Médicament:

    Age :

    Adresse :

    Poids :

    Cas observé :

    17

    Fiche de patient Ambulatoire

    Date d'arrive & de Sortie :

    N°Dossier :

    Noms & Post-nom :

    Age :

    Sexe :

    Adresse :

    Poids :

    Labo :

    Médicament :

    Nombre de jour :

    Nursing :

    Consultation :

    Facture en générale

    N°Facture : NF001

    Date : Le, 08/10/2013

    Nom patient : Audry BIENVENU K Sexe : M

    Services consommés

    Qté/Jour P.U/$ PT/$

    Cas observés 2 5 10

    - - - - -

    Maternité

    - Eutocique

    - Episiotomie

    - Consultation

    - Certificat

    - Médicament

    Patient Ambulatoire

    1

    1

    -

    5

    6 3 11 10

    40

    - Labo

    - Consultation

    - Médicament

    - Hospitalisation

    Montant à payer

    I.3. DIAGNOSTIQUE DE L'EXISTANT

    I.3.1. Objectif

    L'objectif principal est de répondre à la question de savoir s'il est opportun ou non

    de recourir à la solution informatique pour résoudre les problèmes identifiés et satisfaire au mieux les besoins recensés.

    18

    C'est pourquoi, au cours de cette étape, on doit observer, collecter et présenter l'ensemble des informations pouvant s'avère indispensable à l'amélioration ou l'automatisation du système actuel.

    Le but de cette partie est de faire une critique objective pouvant dégager les points faibles et forts du système d'information.

    I.3.2. Points Faibles

    I.3.2.1. Sur le plan organisationnel

    Les agents arrivent quelques fois en retard mais ne sont pas sanctionnés par l'administration et cela cause des préjudices à la bonne prise en charge des malades qui sont parfois impatients et cela cause l'encombrement des tâches à d'autres voir même jusqu' abandonner les malades.

    I.3.2.a. Au niveau matériel

    I.3.2.b. Matériels informatiques

    Le centre de santé MAPENDO ne dispose presque pas d'outils informatiques d'autant plus que toutes les informations sont traitées traditionnellement. Néanmoins, il ne dispose que d'un seul ordinateur et une imprimante se trouvant à la soeur gestionnaire. Cet ordinateur a comme caractéristiques :

    V' Processeur = 2,00 GHZ

    V' RAM = 2GB

    V' HDD = 150 Go

    V' Avec Windows 7 comme système d'exploitation.

    I.3.2.c. Autres matériels

    Le centre de santé Mapendo dispose quelques immeubles ainsi que des matériels médicaux :

    I.3.2.2. Sur le plan humain

    Le centre de santé Mapendo dispose des ressources humaines qui sont qualifiées pour son bon fonctionnement. Les ressources humaines sont les personnes qui assurent le dynamisme de fonctionnement du centre parmi eux nous distinguons :

    19

    TABLEAU DES AGENTS ET LEURS QUALIFICATIONS

    Qualification

    Niveau d'étude

    Nombre

    Infirmier Titulaire

    A0

    1

    Soeur Gestionnaire

    D6

    1

    Réceptionniste

    D6

    1

    Infirmiers

    A2

    2

    Infirmiers

    A1

    2

    Technicien Labo

    A2

    2

    Fille de salle

    Sans Niveau

    1

    Sentinelle

    Sans Niveau

    1

    Ce tableau démontre les qualifications et le niveau d'étude du personnel du centre de santé MAPENDO pour leur permettre d'exécuter un travail conformément au domaine de chacun.

    I.3.2.3. Sur le plan financier

    Le centre fonctionne au moyen de recettes en provenance des factures des malades et quelques aides de l'hôpital Charité Maternelle.

    IV.1.4 Sur le plan organisationnel

    Sur ce plan, le contrôle est sévère au niveau de chaque service. Les règles de gestion sont respectées par tous les agents du centre de santé MAPENDO et cela du huissier au responsable. Le rapport entre le personnel est bon c.à.d. les agents travaillent en franche collaboration.

    I.3.2.4. Proposition des Solutions

    La critique de l'existant nous permet de dégager les insuffisances du système d'information qui parfois sont à la base du disfonctionnement de l'organisation. Nous allons proposer ici deux solutions qui sont :

    - La solution organisationnelle ;

    - La solution informatique.

    20

    I.3.2.4.1. La solution organisationnelle

    ? Sur le plan humain

    Le centre doit faire un effort de renforcer son équipe d'autant plus que la capacité d'accueil du centre augmente.

    ? Sur le plan financier

    Le gestionnaire du centre doit s'engager dans la recherche des partenaires pouvant financer ses activités afin de pouvoir bien répondre aux attentes des bénéficiaires et de pouvoir réaliser ses projets d'avenir.

    ? La solution informatique

    Les solutions informatiques sont celles qui permettent à l'organisation de résoudre ses problèmes de façon automatique en utilisant les outils informatiques.

    La première solution informatique est l'informatique décentralisée qui consiste à équiper le service du centre des ordinateurs avec des logiciels adaptés à la gestion des patients. Avantage :

    o Rapidité ;

    o Bonne conservation des données ;

    o Suivi et recherche facile des informations ;

    o Amélioration dans la qualité de l'information, efficacité des opérations de collecte, de validation, de stockage, de recherche, de présentation et de diffusion des données ;

    o L'utilisation de la Base de données axées sur la gestion des hôpitaux ;

    o La production facile et la mise à jour des documents.

    Il est question de donner une idée générale quant à la faisabilité du projet. Autrement dit identifier les conséquences tant sur le plan financier, organisationnel que humain. Pour ce qui concerne le matériel informatique, il n'existe aucun matériel permettant aux structures étudiées de disposer d'un réseau. Il convient alors de

    21

    soumettre les besoins en termes de matériels informatiques à un bailleur qui pourra prendre en compte la mise en place de ces réseaux.

    Coût du matériel et des prestations pour la conception et le fonctionnement d'un nouveau système d'information du logiciel de gestion des patients.

    Libelle

    Quantité

    Prix Unitaire en FF

    Prix Total en FF

    MATERIELS

    Ordinateur Complet

    Pentium 4

    4

    500,00

    2000,00

    Onduleur

    4

    200,00

    800,00

    Stabilisateur

    2

    35

    70,00

    Imprimante HP Canon P2035

    1

    100.000

    500,000

    Switch D-Link 8 ports

    1

    90,00

    90.000

    Câble FTP

    100 m

    1

    100,00

    Accessoires de

    câblage (Manchons,

    connecteurs RJ45,

    attaches, etc.)

    Forfait

    5.000

    50,00

    SOUS-TOTAL1

    3610,00

    PRODUCTION ET INSTALLATION

    Production logicielle

    Taille du

    logiciel(KISL)

    1500,00

    1500,00

    Frais de Mise en place

    du réseau
    informatique

    forfait

    600,00

    600,00

    Frais d'installation et

    de formation

    forfait

    400,00

    400,00

    SOUS-TOTAL2

    2500,00

    TOTAL GENERAL

    6110,00

     

    22

    Chapitre II

    PLANNING PREVISIONNEL DU PROJET

    II.1. GENERALITES9

    La conduite du projet est symbolisée par le sommet de la pyramide de gestion de

    projet. Ce sommet symbolise le pilotage du projet au travers des trois types de gestion à mettre en oeuvre : gestion du temps, gestion des ressources et gestion de la production. Les aspects temps et ressources nécessitent l'utilisation d'un outil particulier, c'est la planification. La gestion de la production est réalisée au travers un autre outil, l'organisation. Ces deux outils sont fédérés et utilisés conjointement pour réaliser le pilotage.

    II.2. THEORIE D'ORDONNANCEMENT

    L'ordonnancement est l'ensemble de décisions qu'il faut prendre pour régler un profit. Une technique d'ordonnancement est un ensemble de méthodes permettant de prendre de décisions nécessaires dans la réalisation du projet. Par conséquent, une technique d'ordonnancement doit aider le chef de projet à analyser le projet, découper les tâches, élaborer un plan d'action permettant de régler le projet en respectant un certain nombre de contraintes posées. Plusieurs méthodes et diagrammes conviennent pour représenter un problème d'ordonnancement au moyen de graphe. Nous emploierons à nous la méthode MPM.

    II.2.1. But d'ordonnancement10

    Il s'agit d'ordonner dans le temps un ensemble d'opérations contribuant à la réalisation d'un même projet. Le déroulement de ces diverses opérations ou tâches doit respecter certaines contraintes qui peuvent être :

    ? Soient les contraintes d'antériorité

    o Une tâche K ne peut commencer que lorsque la tâche J est terminée (contraintes de succession) ou plus généralement :

    o Une tâche K ne peut commencer qu'un certain laps de temps après que la tâche i ait commencé (on tolère une fraction de temps ou d'antériorité)

    9 KAMBALE SIWAYTIRA, Cours de Méthode de conduite des projets, Inédit, ISC - Goma, 2011-2012

    10 SALUMU MULENDA, Cours de Recherche opérationnelle, Inédit, ISC-Goma, 2011-2012

    23

    ? Soient les contraintes des dates : une tâche ne peut commencer avant une certaine date indépendante du fait qu'elle soit succédée à d'autres tâches. L'objectif consiste à minimiser la durée totale de réalisation du projet compte tenu de la durée nécessaire à la réalisation de chacune des opérations et compte tenu des contraintes qu'elles doivent respecter.

    II.2.2. Méthodes d'ordonnancement

    Il existe plusieurs méthodes d'ordonnancement, mais les plus utilisées sont :

    ? La méthode à barre ou diagramme de GANTT ;

    ? La méthode PERT ;

    ? La méthode Potentielle Métra (MPM).

    Dans le cadre de l'élaboration du planning prévisionnel de notre projet, nous allons utiliser la méthode MPM. Cette méthode est composée des étapes suivantes :

    - Tableau de désignation des tâches ;

    - Estimation des coûts de réalisation du projet ;

    - Détermination des niveaux ;

    - Elaboration du graphe MPM ;

    - Détermination des dates au plus tôt et au plus tard, la marge totale et la marge

    selon les niveaux ;

    - Calcul des dates et marges ;

    - Elaboration du graphe en cherchant le chemin critique ;

    - Calendrier d'exécution du projet.

    En élaborant un projet avec cette méthode, les avantages suivants sont à noter :

    ? Faciliter l'ordonnancement des tâches dans la réalisation de projet ;

    ? Permettre une évolution aisée et faire le suivi plus compréhensible du planning

    avec la notion de tâches fictives symbolisant le démarrage et la fin de travaux du

    projet et la marge totale.

    ? Permettre de déceler les liaisons existantes entre les tâches critiques constituant

    le chemin critique dont le délai de réalisation est le plus court pour le projet ;

    ? Déterminer la date au plus tôt et la date bau plus tard ;

    ? Elaborer le calendrier d'exécution de projet.

    24

    II.2.3. Avantage du modèle d'ordonnancement Le modèle d'ordonnancement a pour avantage de :

    - faciliter l'établissement d'un planning optimal de réalisation des tâches dans un

    projet ;

    - indiquer l'ordre de déroulement des opérations, c'est-à-dire l'exécution des
    tâches ;

    - minimiser la durée totale de réalisation du projet ;

    - définir avec exactitude les dates de début des travaux au plus tôt et celle de

    début de travaux au plus tard.

    II.3. REALISATION DU PROJET

    III.3.1. Identification et dénombrement des tâches

    Code

    Désignation des tâches

    Durée en jour

    Contrainte

    d'antériorité

    A

    Planification Descente

    03

    -

    B

    Récolte des données

    06

    A

    C

    Analyse de l'existant

    06

    B

    D

    Critique de l'existant

    02

    C

    E

    Proposition des solutions

    03

    D

    F

    Modélisation

    30

    E

    G

    Conception de la base des données

    03

    F

    H

    Développement de l'application

    30

    G

    I

    Achat des matériels et logiciels

    03

    H

    J

    Implantation des matériels et logiciels

    06

    I

    K

    Configuration du nouveau SI

    05

    I

    L

    Implémentation & Ajustement

    07

    J, K

    M

    1er test de vérification

    02

    L

    N

    Formation du personnel utilisateur

    03

    L

    O

    2e test de vérification

    02

    M, N

    P

    Lancement du projet

    01

    O

    25

    II.3.2 Estimation des coûts de réalisation du projet

    Code

    Désignation de taches

    Durée
    en jour

    Contrainte

    d'antériorité

    Nombre de
    personnes

    CU
    en $

    CT en

    $

    A

    Planification Descente

    03

    -

    03

    50

    450

    B

    Récolte des données

    06

    A

    03

    10

    180

    C

    Analyse de l'existant

    06

    B

    03

    50

    900

    D

    Critique de l'existant

    02

    C

    02

    40

    160

    E

    Proposition des solutions

    03

    D

    04

    50

    600

    F

    Modélisation

    30

    E

    02

    20

    1200

    G

    Conception de la base des

    données

    03

    F

    01

    100

    300

    H

    Développement de l'application

    30

    G

    04

    10

    1200

    I

    Achat des matériels et logiciels

    03

    H

    02

    500

    3000

    J

    Implantation des matériels et logiciels

    06

    I

    04

    50

    1200

    K

    Configuration du nouveau SI

    05

    I

    03

    20

    300

    L

    Implémentation & Ajustement

    07

    J, K

    02

    40

    560

    M

    1er test de vérification

    02

    L

    02

    20

    120

    N

    Formation du personnel utilisateur

    03

    L

    03

    50

    300

    O

    2e test de vérification

    02

    M, N

    02

    20

    80

    P

    Lancement du projet

    01

    O

    01

    50

    50

    Coût total

    10 600

    Le coût total du projet est de 10 600 dollars américains II.3.3. Détermination des niveaux

    La détermination des niveaux nous permet de mettre en évidence les liaisons qui existent entre les différentes tâches ainsi que les réalisations d'antériorité entre les tâches.

    Ainsi pour déterminer ces niveaux, nous allons partir du tableau de détermination des tâches en supprimant toutes les tâches qui n'ont pas de prédécesseur. Toutes les

    26

    tâches supprimées à une étape constitueront les tâches de ce niveau. Partant de ce principe, nous obtenons 14 niveaux qui sont les suivants :

    Niveau

    Tâche

    Niveau1

    A

    Niveau2

    B

    Niveau3

    C

    Niveau4

    D

    Niveau5

    E

    Niveau6

    F

    Niveau7

    G

    Niveau8

    H

    Niveau9

    I

    Niveau10

    J, K

    Niveau11

    L

    Niveau12

    M, N

    Niveau13

    O

    Niveau14

    P

    47

    47

    17 17

    14 14

    12 12

    0

    6

    6

    0

    D

    F

    A

    E

    B

    C

    2 2

    5

    7

    104

    1

    0

    Fin

    27

    II.3.4. Elaboration du Graphe MPM et Détermination du chemin critique

    0 0 0 0 0 0

    6 6 2 3 30

    99 99

    -

    3

    98 99

    M

    7

    0

    6

    86 86

    J

    3

    0 0

    0

    0

    101 101

    O

    92 92

    L

    83 83

    I

    3 30

    80 80

    H

    50 50

    G

    0

    1

    3

    87 86

    N

    K

    0

    103 103

    P

    0

    104

    0 0

    Début

    3

    28

    11On appelle chemin critique, tout chemin allant du début à la fin de la longueur maximale. On appelle tâche critique tout sommet d'un chemin critique. Les tâches critiques sont celles qui n'admettent aucun retard dans leur démarrage sinon tout le programme se trouve retardé. En d'autres termes, ce sont les tâches dont la marge totale est nulle ainsi que la marge libre.

    Pour notre cas le chemin critique est (Début, A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,L,N,O,P, Fin) et les taches critiques sont { A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,L,N,O,P }

    Enfin, Il nous faut au moins 15 semaines pour achever au plus tard les travaux de ce projet.

    II.3.5. Détermination date au plus tôt, date au plus tard, marge totale et marge libre

    a. Dates au plus tôt (T' (x))

    Date au plus tôt = Durée de début au plus tôt de la tâche précédente + Durée de la tâche précédente T' (x) = Max {T'(y) + e(y,x)}

    T' (début) = 0 + 0 = 0

    T' (A) = 0

    + 0 =

    0

    T' (B) = 0

    + 6 =

    6

    T' (C) = 6

    + 6 =

    12

    T' (D) = 12 + 2 = 14 T' (E) = 14 + 3 = 17 T' (F) = 17+ 30 = 47 T' (G) = 47 + 3 = 50 T' (H) =50+ 30 = 80 T' (I) = 80 + 3 = 83 T' (J) = 83 + 03 = 86 T' (K) = 83 + 3 = 86 T' (L) = 86 +6 = 92

    11 Jean KAKULE MUSUBAO, « Conception et implémentation d'un système d'information pour le suivi des femmes et filles victimes des violences sexuelles dans un appartement ecclésiastique à multiples sites, cas de département Femme et Famille de la CBCA », Mémoire, Inédit, ISC-Goma, 2011-2012

    29

    T' (M) = 92+7 = 99 T' (N) = 92 + 7 = 99 T' (O) = 99+ 2 = 101 T' (P) = 101+ 1 = 103 T' (fin) = 103+ 1 = 104

    b. Date au plus tard (T» (x))

    Date au plus tard = Date au plus tôt de la tâche suivante - Durée de la tâche T» (x) = Min {T»y - e(y,x)}

    T» (début) = 0 - 0 = 0

    T» (A) = 6 - 6 = 0

    T» (B) = 12 - 6 = 6

    T» (C) = 14 - 2 = 12

    T» (D) = 17 - 3 = 14

    T» (E) = 47 - 30 = 17

    T» (F) = 50 - 3 = 47

    T» (G) = 80 - 30 = 50

    T» (H) =83 -3 = 80

    T» (I) = 86 - 3 = 83

    T» (J) = 92 - 6 = 86

    T» (K) = 92 - 5 = 87

    T» (L) = 99 - 7 = 92

    T» (M) = 101 - 3= 98

    T» (N) = 101 - 2 = 99

    T» (O) =103 - 2= 101

    T» (P) = 104 - 1 = 103

    T» (fin) = 104 - 0 = 104

    30

    c. Marge Totale (MT (x))

    La marge totale, c'est le retard maximum que l'on peut prendre dans la mise en route d'une tâche sans mettre en cause les dates au plus tard des tâches suivantes donc sans retarder la fin des travaux.12

    Marge Totale = Date au plus tard - date au plus tôt MT (x0) = T»(x) - T'(x)

    MT (debut) = 0 - 0 = 0 MT (A) = 0 - 0 = 0 MT (B) = 6 - 6 = 0 MT (C) = 12 - 12 = 0 MT (D) = 14 - 14 = 0 MT (E) = 17 - 17 = 0 MT (F) = 47 - 47 = 0 MT (G) = 50 - 50 = 0 MT (H) = 80 - 80 = 0

    MT (I) = 83 -

    83 =

    0

    MT (J) = 86 -

    86 =

    0

    MT (K) = 87

    - 86=

    1

    MT (L) = 92 -

    92 =

    0

    MT (M) = 99

    - 98

    = 1

    MT (N) = 99

    - 99

    = 0

    MT (O) = 101

    - 101

    = 0

    MT (P) = 103

    - 103

    = 0

    MT (fin) = 104 - 104 = 0 d. Marge Libre (ML (x))

    La marge libre, c'est le retard maximum que l'on peut apporter à la mise en route d'une tâche sans mettre en cause la date au plus tôt d'aucune autre tâche. Ainsi la marge calculée est toujours inférieure ou égale à la marge totale.13

    12 SALUMU MULENDA, Op. Cit.

    13 SALUMU MULENDA, Op. Cit.

    31

    Marge libre = Date au plus tôt de la tache suivante - Date au plus tôt de la tâche - Durée de la tâche

    ML (x) = T'(x1) - T'(x0) - D (x0)

    ML (debut) = 0 - 0 - 0 = 0 ML (A) = 6 - 0 - 6 = 0 ML (B) = 12 - 6 - 6 = 0 ML (C) = 14 - 12 - 2 = 0 ML (D) = 17- - 14 - 3 = 0 ML (E) = 47 - 17 - 30 = 0 ML (F) = 50 - 47 - 3 = 0 ML (G) = 80 - 50 - 30 = 0 ML (H) = 83 - 80 - 3 = 0 ML (I) = 86 - 83 - 3 = 0 ML (J) = 92 - 86 - 6 = 0 ML (K) = 92 - 86 - 5 = 1 ML (L) = 99 - 92 - 7 = 0 ML (M) = 101 - 99 - 3 = 1 ML (N) = 101 - 99 - 2 = 0 ML (O) = 103- 101 - 2 = 0 ML (P) = 104 - 103 - 1 = 0 ML (fin) = 104 - 104 - 0 = 0

    32

    II.3.6. Tableau de détermination de la date au plus tôt, date au plus tard, marge totale et marge libre.

    Code

    Désignation de taches

    Durée
    en jour

    Contrainte
    d'antérior.

    Date au
    plus tôt

    Date au
    plus
    tard

    Marge
    Totale

    Marge
    libre

    d

    Début

    0

    -

    0

    0

    0

    0

    A

    Planification Descente

    03

    -

    0

    0

    0

    0

    B

    Récolte des données

    06

    A

    6

    6

    0

    0

    C

    Analyse de l'existant

    06

    B

    12

    12

    0

    0

    D

    Critique de l'existant

    02

    C

    14

    14

    0

    0

    E

    Proposition des solutions

    03

    D

    17

    17

    0

    0

    F

    Modélisation

    30

    E

    47

    47

    0

    0

    G

    Conception de la base des données

    03

    F

    50

    50

    0

    0

    H

    Développement de l'application

    30

    G

    80

    80

    0

    0

    I

    Achat des matériels et logiciels

    03

    H

    83

    83

    0

    0

    J

    Implantation des matériels et logiciels

    06

    I

    86

    86

    0

    0

    K

    Configuration du nouveau SI

    05

    I

    86

    87

    1

    1

    L

    Implémentation & Ajustement

    07

    J, K

    92

    92

    0

    0

    M

    1er test de vérification

    02

    L

    99

    98

    1

    1

    N

    Formation du personnel utilisateur

    03

    L

    99

    99

    0

    0

    O

    2e test de vérification

    02

    M, N

    101

    101

    0

    0

    P

    Lancement du projet

    01

    O

    103

    103

    0

    0

    f

    Fin

    -

    -

    104

    104

    0

    0

    34

    II.3.7. Calendrier de réalisation du projet

    En tenant compte de la date du 6 Janvier comme date de démarrage du projet, le calendrier de l'application du Centre de Santé MAPENDO se présente comme suit tout en ne pas considérer les week end (Samedi et dimanche) car ils sont pris comme jours fériés. L'unité de temps est exprimée en jour.

    DATE

    Durée
    en jour

    DESIGNATION DES TACHE

    Du 06/01 au 08/01/2014

    03

    Planification Descente

    Du 09/01 au 20/01/2014

    06

    Récolte des données

    Du 21/01 au 28/01/2014

    06

    Analyse de l'existant

    Du 29/01 au 30/01/2014

    02

    Critique de l'existant

    Du 31/01 au 04/02/2014

    03

    Proposition des solutions

    Du 05/02 au 18/03/2014

    30

    Modélisation

    Du 19/03 au 21/03/2014

    03

    Conception de la base des données

    Du 24/03 au 02/05/2014

    30

    Développement de l'application

    Du 05/05 au 07/05/2014

    03

    Achat des matériels et logiciels

    Du 08/05 au 15/05/2014

    06

    Implantation des matériels et logiciels

    Du 16/05 au 22/05/2014

    05

    Configuration du nouveau SI

    Du 23/05 au 02/06/2014

    07

    Implémentation & Ajustement

    Du 03/06 au 04/06/2014

    02

    1er test de vérification

    Du 05/06 au 09/06/2014

    03

    Formation du personnel utilisateur

    Du 10/06 au 11/06/2014

    02

    2e test de vérification

    Le 12/06/2014

    01

    Lancement du projet

    35

    Chapitre III MODELISATION DU SYSTEME D'INFORMATION

    EN UML

    III.1. INTRODUCTION14

    La description de la programmation par objets a fait ressortir l'étendue du travail conceptuel nécessaire : définition des classes, de leurs relations, des attributs et méthodes, des interfaces, etc.

    Pour programmer une application, il ne convient pas de se lancer tête baissée dans l'écriture du code : il faut d'abord organiser ses idées, les documenter, puis organiser la réalisation en définissant les modules et étapes de la réalisation. C'est cette démarche antérieure à l'écriture que l'on appelle modélisation ; son produit est un modèle.

    Les spécifications fournies par la maîtrise d'ouvrage en programmation impérative étaient souvent floues : les articulations conceptuelles (structures de données, algorithmes de traitement) s'exprimant dans le vocabulaire de l'informatique, le modèle devait souvent être élaboré par celle-ci. L'approche objet permet en principe à la maîtrise d'ouvrage de s'exprimer de façon précise selon un vocabulaire qui, tout en transcrivant les besoins du métier, pourra être immédiatement compris par les informaticiens.

    En principe seulement, car la modélisation demande aux maîtrises d'ouvrage une compétence, un professionnalisme qui ne sont pas aujourd'hui répandus.

    UML n'est pas une méthode (càd. une description normative des étapes de la modélisation) : ses auteurs ont en effet estimé qu'il n'était pas opportun de définir une méthode en raison de la diversité des cas particuliers. Ils ont préféré se borner à définir un langage graphique qui permet de représenter, de communiquer les divers aspects d'un système d'information (aux graphiques sont bien sûr associés des textes qui expliquent leur contenu). UML est donc un métalangage car il fournit les éléments permettant de construire le modèle qui, lui, sera le langage du projet.

    Il est impossible de donner une représentation graphique complète d'un logiciel, ou de tout autre système complexe, de même qu'il est impossible de représenter

    14 BIRINDWA RWAMIHIGO Rodrigue, « Conception, réalisation et administration d'un système d'information pour la gestion de paie du personnel base en architecture client/serveur dans une société de gardiennage, cas de HDW/Nord-Kivu» Mémoire, Inédit, 2012-2013, ISC-Goma

    36

    entièrement une statue (à trois dimensions) par des photographies (à deux dimensions). Mais il est possible de donner sur un tel système des vues partielles, analogues chacune à une photographie d'une statue, et dont la juxtaposition donnera une idée utilisable en pratique sans risque d'erreur grave.

    UML 2.0 comporte ainsi treize types de diagrammes représentant autant de vues

    distinctes pour représenter des concepts particuliers du système d'information. Ils se

    répartissent en deux grands groupes :

    Diagrammes structurels ou diagrammes statiques (UML Structure)

    - diagramme de classes (Class diagram)

    - diagramme d'objets (Object diagram)

    - diagramme de composants (Component diagram)

    - diagramme de déploiement (Deployment diagram)

    - diagramme de paquetages (Package diagram)

    - diagramme de structures composites (Composite structure diagram)

    Diagrammes comportementaux ou diagrammes dynamiques (UML Behavior)

    - diagramme de cas d'utilisation (Use case diagram)

    - diagramme d'activités (Activity diagram)

    - diagramme d'états-transitions (State machine diagram)

    - Diagrammes d'interaction (Interaction diagram)

    - diagramme de séquence (Sequence diagram)

    - diagramme de communication (Communication diagram)

    - diagramme global d'interaction (Interaction overview diagram)

    - diagramme de temps (Timing diagram)

    Ces diagrammes, d'une utilité variable selon les cas, ne sont pas nécessairement tous

    produits à l'occasion d'une modélisation. Les plus utiles pour la maîtrise d'ouvrage sont les diagrammes d'activités, de cas d'utilisation, de classes, d'objets, de séquence et d'états-transitions. Les diagrammes de composants, de déploiement et de communication sont surtout utiles pour la maîtrise d'oeuvre à qui ils permettent de formaliser les contraintes de la réalisation et la solution technique.

    37

    III.2. DIAGRAMME DE CAS D'UTILISATION

    Ce diagramme est destiné à représenter les besoins des utilisateurs par rapport au système. Il constitue un des diagrammes les plus structurants dans l'analyse d'un système15.

    ? Acteur : Représente un rôle joué par une entité externe (utilisateur humain, dispositif matériel ou autre système) qui interagit directement avec le système étudié16.

    ? Cas d'utilisation (use case) : Représente un ensemble de séquences d'actions qui sont réalisées par le système et qui produisent un résultat observable intéressant pour un acteur particulier17.

    ? Les relations entre acteurs : La seule relation entre acteur est la relation de généralisation. Quand un acteur fils hérite d'un acteur père, il hérite en réalité de toutes les associations du père18.

    ? Les relations entre cas d'utilisation :

    ? Relation d'inclusion : Une relation d'inclusion d'un cas d'utilisation A par rapport à un cas d'utilisation B signifie qu'une instance de A contient le comportement décrit dans B19.

    ? Relation d'extension : Une relation d'extension d'un cas d'utilisation A par un cas d'utilisation B signifié qu'une instance de A peut être étendue par le comportement décrit dans B.

    ? Relation de généralisation : Les cas d'utilisation descendants héritent de la description de leurs parents communs. Chacun d'entre eux peut néanmoins comprendre des interactions spécifiques supplémentaires.

    Selon UML les diagrammes de cas d'utilisation offre un premier pas pour comprendre les interactions entre le système et ses différents acteurs.

    15 Joseph Gabay et David Gabay, Mise en oeuvre guidée avec études de cas, édition Dunod, Paris 2008.

    16 Pascal ROQUES, UML 2 par la pratique étude de cas et exercices corrigés, ÉDITIONS EYROLLES, Septembre 2006, p16.

    17 Idem, p 16.

    18 Ibidem, p 25.

    19 Ibidem, p 53.

    38

    Description de cas d'utilisation

    Pourquoi faire est la grande question ici. A ce niveau, les scénarios sont indispensables, car seuls permettent de communiquer facilement et précisément avec les utilisateurs. Ils sont l'occasion d'identifier le contexte d'exécution de l'un ou l'autre des enchainements.

    Sommaire d'identification (titre, but, résumé, acteur) ;

    Description de l'enchaînement (pré condition, post-condition, scénario nominal, scénario alternatif).

    Titre : cas d'utilisation concerné ;

    But : l'objectif de ce cas d'utilisation dans le système ;

    Résumé : c'est le résumé du contexte textuel ;

    Pré condition : ce sont les conditions nécessaires pour déclencher les enchainements.

    Post-condition : représente l'événement futur ;

    Scénario nominal : représente les événements produits par l'acteur et le système de la façon sans échec (sans erreur) ;

    Scénario alternatif : représente les événements après les erreurs produites par l'acteur et le système.

    1. Description textuelle pour le cas d'utilisation gestion de demande des soins médicaux (réceptionniste)

    Sommaire d'identification

    Titre : Gestion demande Analyse

    But : Permette au réceptionniste de rechercher de registre et faire l'enregistrement d'un nouveau patient pour de soins médicaux.

    Résume : Gérer une liste d'enregistrement des patients disponible, guider des patients. (Modification, Affichage, l'Ajout, Suppression, Recherché)

    Acteurs : Réceptionniste.

    39

    Description de l'enchaînement

    Pré condition : Présence d'un patient

    Accès autorisé

    Post condition: une nouvelle demande d'analyse sera enregistrée. Scénario nominal :

    1. Le réceptionniste saisit le login et le mot de passe.

    2. Le système vérifie le login et le mot de passe.

    3. Le système affiche le menu du réceptionniste.

    4. Le réceptionniste choisit «Gestion d'enregistrement des nouveaux patients».

    5. Le système effectue une recherche.

    6. Le système affiche une liste d'enregistrement ; Scénario alternatif

    1 : Erreur d'identification.

    Le système affiche une erreur d'identification. Le scénario reprend au point 1

    2 : L'Analyse n'est pas disponible ; le système affiche un manque et le scenario est à la fin.

    2. Description textuelle pour le cas d'utilisation gestion facturation (Gestionnaire)

    Sommaire d'identification

    Titre : Produire facture.

    But : Permette au gestionnaire de gérer et d'élaborer une facture.

    Résume : Gérer et établir une facture. (Modification, Affichage, l'Ajout, Suppression,

    Imprimer)

    Acteurs : Gestionnaire.

     

    Description de l'enchaînement

    Pré condition : le Gestionnaire lance le système

    Accès autorisé

    Post condition: Avoir l'état des différentes factures

    Scénario nominal :

    1. Le Gestionnaire choisit «Gestion des factures».

    2. Le Gestionnaire saisit une facture.

    3. le système effectue un contrôle sur les champs obligatoires.

    4. Le système vérifie que tous les champs obligatoires sont complets.

    5. système effectue un contrôle sur les champs saisis.

    40

    6. Le système vérifie que tous les champs obligatoires sont complets.

    7. Le système enregistre les informations d'une facture.

    8. Le système affiche un message de confirmation.

    9. Le Gestionnaire lance l'impression.

    10. Le système imprime une facture. Scénario alternatif

    1 : Erreur de saisie

    Le système affiche une erreur saisie, le scénario reprend au point 1

    2 : nature des champs saisie incorrecte La modification est obligatoire

    3. Description textuelle pour le cas d'utilisation gestion d'analyse prélèvement (Infirmier Traitant)

    Sommaire d'identification

    Titre : Gestion de prélèvement

    But : Permette à l'infirmier Traitant de diagnostic de la maladie.

    Résume : Gérer l'examen de la maladie prélevée. (Enregistrer, Modification, Affichage,

    l'Ajout, Suppression)

    Acteurs : Infirmier Traitant.

     

    Description de l'enchaînement

    Pré condition : Se présenter auprès de l'Infirmier Traitant

    Accès autorisé

    Post condition: le prélèvement fait et enregistrer.

    Scénario nominal :

    1. L'Infirmier Traitant saisit le login et le mot de passe.

    2. Le système vérifie le login et le mot de passe.

    3. Le système affiche le menu de l'Infirmier.

    4. L'infirmier Traitant choisit «Gestion des prélèvements ».

    5. Le système effectue une recherche.

    6. Le système affiche un formulaire d'enregistrement.

    7. Le préleveur saisit les informations.

    8. Le système effectue un contrôle sur les champs obligatoires.

    9. Le système effectue un contrôle sur les champs saisis.

    10. Le système vérifie que tous les champs obligatoires sont complets.

    11. Le système enregistre les informations.

    12. Le système affiche un message de confirmation. Scénario alternatif

    1 : Erreur d'identification.

    Le système affiche une erreur d'identification. Le scénario reprend au point 1

    41

    2 : nature des champs saisie incorrecte. L'enchaînement démarre au point 8.

    8. Le système signale une erreur des champs saisis.

    3 : Champs obligatoires vides.

    L'enchaînement démarre au point 8

    9. Le système signale l'existence des champs obligatoires vide. 11. Le système réaffiche le formulaire déjà remplis.

    Le scénario reprend au point 5.

    3. Description textuelle pour le cas d'utilisation Traiter le résultat (Infirmier Titulaire)

    Sommaire d'identification

    Titre : Traiter le résultat

    But : Permette à l'Infirmier Titulaire d'isoler, d'enrichir et d'identifier le microbe afin de

    prescrire l'antibiotique et regrouper l'information afin d'établir un résultat et par la suite le donner au patient.

    Résume : L'Infirmier Titulaire rempli un formulaire qui établit un résultat (Enregistrer,

    Modification, Affichage, l'Ajout, Suppression) Acteurs : Infirmier Titulaire.

     

    Description de l'enchaînement

    Pré condition : Accès autorisé

    Post condition: un nouvel résultat de traitement sera enregistré.

    Scénario nominal :

    1. L'infirmier Titulaire s'authentifie.

    2. Le système vérifie le login et le mot de passe.

    3. Le système affiche le menu de préleveur.

    4. L'infirmier Titulaire choisit «Gestion des résultats ».

    5. Le système effectue une recherche.

    6. Le système affiche un formulaire d'enregistrement.

    7. L'Infirmier Titulaire saisit les informations.

    8. Le système effectue un contrôle sur les champs obligatoires.

    9. Le système effectue un contrôle sur les champs saisis.

    10. Le système vérifie que tous les champs obligatoires sont complets.

    11. Le système enregistre les informations.

    12. Le système affiche un message de confirmation. Scénario alternatif

    1 : Erreur d'identification.

    Le système affiche une erreur d'identification.

    42

    Le scénario reprend au point 1

    2 : nature des champs saisie incorrecte. L'enchaînement démarre au point 8.

    8. Le système signale une erreur des champs saisis.

    3 : Champs obligatoires vides.

    L'enchaînement démarre au point 8

    9. Le système signale l'existence des champs obligatoires vide. 11. Le système réaffiche le formulaire déjà remplis.

    Le scénario reprend au point 5.

    5. Description textuelle pour le cas d'utilisation Payer Facture (patient)

    Sommaire d'identification

    Titre : Payer Facture

    But : Permette au patient de s'acquitter pour les soins médicaux consommés

    Résume : Le patient s'acquitter de sa charge (Payer)

    Acteurs : Patient.

     

    Description de l'enchaînement

    Pré condition : Accès autorisé

    Post condition: une facture livrée au patient.

    Scénario nominal :

    1. Le Gestionnaire s'authentifie.

    2. Le système vérifie le login et le mot de passe.

    3. Le système affiche le menu du Gestionnaire.

    4. Le Gestionnaire choisit «Imprimer la facture».

    5. Le système effectue une recherche.

    6. Le système affiche un état de sortit de la facture.

    7. Le Gestionnaire lance l'impression.

    8. Le système effectue l'impression.

    9. Le système affiche un message de confirmation. Scénario alternatif

    1 : Erreur d'identification.

    Le système affiche une erreur d'identification. Le scénario reprend au point 1

    2 : nature des impressions non effectuées. L'enchaînement démarre au point 8.

    8. Le système signale une erreur d'impression.

    9. Le système signale l'existence defile d'attente 11. Le système réaffiche les tâches d'impression. Le scénario reprend au point 6.

    - -Genii Fs PreI Fâ:j ia1

    e'mmnia Emmen

    ti ~rlanterPat ant

    Parc Facture k~

    - --- 1

    u9tiioNE ii\ N RacevonPatrant L_

    :'.SOF \ ).
    ·
    ·1

    \I 12156Kle I. NI

    \ t 1

    \ 1 1

    \ 1 1

    \ k k

    N IL

    \r t

    PreduAreFactu re

    tricp.rdeI

    iirlterr laTr1trt

    {
    ·

    A Oadkbn we le ùal le-R ao k ra Ucle

    En rex ter

    PA

    43

    44

    III.3. DIAGRAMME DE CLASSE

    III.3.1. Introduction

    Le diagramme de classes est le point central dans un développement orienté objet. En analyse, il a pour objectif de décrire la structure des entités manipulées par les utilisateurs. En conception, le diagramme de classes représente la structure d'un code orienté20.

    21Le diagramme de classes est considéré comme le plus important de la modélisation orientée objet, il est le seul obligatoire lors d'une telle modélisation.

    Alors que le diagramme de cas d'utilisation montre un système du point de vue des acteurs, le diagramme de classes en montre la structure interne. Il permet de fournir une représentation abstraite des objets du système qui vont interagir ensemble pour réaliser les cas d'utilisation. Il est important de noter qu'un même objet peut très bien intervenir dans la réalisation de plusieurs cas d'utilisation. Les cas d'utilisation ne réalisent donc pas une partition1 des classes du diagramme de classes. Un diagramme de classes n'est donc pas adapté (sauf cas particulier) pour détailler, décomposer, ou illustrer la réalisation d'un cas d'utilisation particulier.

    III.3.2. Concepts22

    ? Une classe est la description formelle d'un ensemble d'objets ayant une sémantique et des propriétés communes.

    ? Un objet est une instance d'une classe. C'est une entité discrète dotée d'une identité, d'un état et d'un comportement que l'on peut invoquer. Les objets sont des éléments individuels d'un système en cours d'exécution.

    ? Les attributs définissent des informations qu'une classe ou un objet doivent connaître. Ils représentent les données encapsulées dans les objets de cette classe. Chacune de ces informations est définie par un nom, un type de données,

    20 Pascal ROQUES, UML 2 par la pratique étude de cas et exercices corrigés, ÉDITIONS EYROLLES, Septembre 2006, p 76 et/ou 81.

    21 Jac MUNDA, Cours de conception du système d'information, Inédit, ISC-Goma, 2011-2012, p. 15

    22 Laurent AUDIBERT, UML 2.0, IUT, département informatique, 1re année

    45

    une visibilité et peut être initialisé. Le nom de l'attribut doit être unique dans la classe.

    > Les propriétés correspondent à des contraintes ou à des informations complémentaires comme les exceptions, les prés conditions, les post conditions ou encore l'indication qu'une méthode est abstraite (mot-clef abstract), etc.

    > Une opération est une fonction applicable aux objets d'une classe. Une opération permet de décrire le comportement d'un objet. Une méthode est l'implémentation d'une opération.

    > Un lien est une connexion physique ou conceptuelle entre instances de classes donc entre objets.

    > Une association décrit un groupe de liens ayant une même structure et une même sémantique. Un lien est une instance d'une association. Chaque association peut être identifiée par son nom.

    > La généralisation décrit une relation entre une classe générale (classe de base ou classe parent) et une classe spécialisée (sous-classe). La classe spécialisée est intégralement cohérente avec la classe de base, mais comporte des informations supplémentaires (attributs, opérations, associations). Un objet de la classe spécialisée peut être utilisé partout où un objet de la classe de base est autorisé.

    > Une association est une relation entre deux classes (association binaire) ou plus (association n-aire), qui décrit les connexions structurelle entre leurs instances.

    > La multiplicité associée à une terminaison d'association, d'agrégation ou de composition déclare le nombre d'objets susceptibles d'occuper la position définie par la terminaison d'association. Voici quelques exemples de multiplicité :

    o exactement un : 1 ou 1..1

    o plusieurs : * ou 0..*

    o au moins un : 1..*

    o de un à six : 1..6

    > Une agrégation est une association qui représente une relation d'inclusion structurelle ou comportementale d'un élément dans un ensemble. Graphiquement, on ajoute un losange vide (}) du côté de l'agrégat. Contrairement à une association simple, l'agrégation est transitive.

    46

    ? La composition, également appelée agrégation composite, décrit une contenance structurelle entre instances. Ainsi, la destruction de l'objet composite implique la destruction de ses composants. Une instance de la partie appartient toujours à au plus une instance de l'élément composite. Graphiquement, on ajoute un losange plein (_)

    ? Une dépendance est une relation unidirectionnelle exprimant une dépendance sémantique entre les éléments du modèle. Elle est représentée par un trait discontinu orienté. Elle indique que la modification de la cible implique une modification de la source. La dépendance est souvent stéréotypée pour mieux expliciter le lien sémantique entre les éléments du modèle

    47

    111.3.3. Présentation du diagramme de classe

    A

    InitrrWr

    - ?Aret-=_e Ted

    - DateDelal*-sarce Date

    - EtatC1u11 Ted

    - LieuDeNal*-sartie Ted

    - \ k ea'.i Ted

    - Norm Ted

    - PCJrn rn Ted

    - Soe { M =1

    - Teieprone string

    + Ajanerlrrllrrnler0 :1.1)10

    + AniJlerrrllrrnlera

    + Nk lrfierrrflrrnrera : uald 1

    nf

    ebtIo n rralre

    · __ __ __ __ Ted

    - E:E LeNars ince Date

    · v11 Ted

    _ E_De\a rC* Ted
    .=_
    eJ Ted

    - Ted

    - P[rt\arn Ted

    - Seoe { M'.F

    + Ajoner;7esllon1alret 'vold

    +
    ·AYC
    +
    k'cc nier gis:lo alre" 'r3 YC

    1

    Proe

    1

    Fact we

    = er Date

    - - __ ____ '__:_' Ft
    -
    ...C7 E E "est Ted

    - k'--_- ___- Welt

    - F- ."-.E: E 777-11e ECM

    - k = _e
    1..)
    · lloal

    -OS) ,isation ice"

    - MILat.) loat

    - M'.4.'e[ ICarnent loat

    - _ "__ Ted

    - Mo :e :___oery+er Morre4lre

    ?nice

    - CC.dev =_ '. Tea

    - Dash- E7.7.7. Ted

    + Ap.h2F-Sennoea :u:4: + Arruler'Zenrioea : ualc + P.4xlMerSeMoea : u3id + SuQprrnerSenuloea

    1

    ftrfInT srTraltant

    - riarilTr_ Ted

    - merlon: Tend

    + ArrRllera : u31d + Creer[:
    · : uO1d +
    FACArflera : unld

    + &Kb:I -mere. :1.131.1

    :u3Yd

    + .143_:E -_ __ ::area :1.101C1

    + PA.>: -E "_-==_°_rea:uold

    + rn3- :uo1d

    Parer

    FT eFTrtu1lre

    - =:-.:=- Ted

    - _ -- Ted

    - ve:Pon: Tex:

    + A- _ e- :,un1: + tiv ree- SU id

    + Moir

    + prImera : uald

    1_'

    Dan 113

    1_'

    1Farbr

    ürIonrrance

    - Age Ted

    - o~Y1.E4YCârlert Ft

    - Ted

    - _ "'.e iI : tl -

    § -1011:1. Ted

    - E _ ]reOrdCerl3'10el) : u3Yd

    -

    Mbtie Sortle

    Dale

    - - EDale

    - _- -5:-e Ted

    - =-=:-et}:un1d

    - . __ E

    1-1nmerOrdonnarroe .: u 1d + k'üdriierOl~F.rr~rxa . u31d

    11

    T T

    Path rrt

    - A,[ _ E se Ted

    - Ars.=_orrtre

    - C7._ _.)r leDatielk Te

    - Co==_==_:_-: Ted

    - Date

    - E s: '. T.

    - II-e_-=_.=.--
    ·.'2 Ted

    - Il c:'-_=_: Ter.

    - I o
    ·
    ·
    -

    - I _ "' 7.-e Ted

    - Po Tad

    - Po=_:__ 1 Tea' - P,=_ _ _ " --ed

    {
    · =}

    +

    ';:::40,7

    :u}.:

    + __._--E::_re; :,4U1d

    v__~atlerlla:u3ld

    48

    III.4. DIAGRAMME D'OBJET

    III.4.1. Introduction

    23Le diagramme d'objets, dans le langage de modélisation de donnée UML,

    permet de représenter les instances des classes, c'est-à-dire des objets. Comme le diagramme de classes, il exprime les relations qui existent entre les objets, mais aussi l'état des objets, ce qui permet d'exprimer des contextes d'exécution. En ce sens, ce diagramme est moins général que le diagramme de classes.Les diagrammes d'objets s'utilisent pour montrer l'état des instances d'objet avant et après une interaction, autrement dit c'est une photographie à un instant précis des attributs et objet existant. Il est utilisé en phase exploratoire.

    23 www.wikipedia.net

    49

    Infirmier : infirm

    - Nam: Text : KACHUKI

    - Postnom: Text : 9IENVENU

    - Sexe: {M}

    LieuDeNaissance: Text: Goma

    - DateDeNeissance: Date : le 0811011987

    - Adrr e: Text : Birere

    Telephone: string :0972478012

    - Niveau: Text : A2

    EtatCivil: Text: Celibai

    Catlnfirmier: {Infirmier

    aire

    traitant'. 'I nfirmierTitu laire}

    ModeSortie: Mod Sort

    - NumSortie: Text : NumS-011001 DateArrive: Date: le 09X0212014

    - DateSortie: Text : le 10103/2014

    - HeureSatie: Text: 12H

    Donner

    Ordlonnance : Ord

    - NumOrd: Text : NumOrd001

    - NamPatient: Text : Fabiela KWITONDA

    - Age: Text : 45

    - NumMedicament: Text: M001

    - NomMedicament: Text : Paracetamol

    1

    Gestionnaire : Gest

    - Nom : Text : FURAHA

    - Postnom: Text : NICOLE

    - Sexe: {F}

    - LieuDeNaissance: Text : GOMA

    - DateDeNaissance: Date : 10/10/1975

    - Adresse: Text : QiMependo; AViConiohe

    Niveau: Text : Comptable

    - Etatfivil: Text : Soeur

    ant : Pat

    - Nam: Text : FABIOLA

    Postnom: Text : KINITONDA

    - Prenorn: Text : ASENGO

    - Numfiche: Text : 009

    CategcriePatient: Text : Non Abonné

    - Sexe: {M}

    EtatCivil: Text : Marié

    - Text : OJMAPENDOQAV KISANGANI N 12
    - Age: Nombre : 45

    - Paid: Text ; 95 hg

    - Motif!-lospit: Text : Maladie
    DateArrive: Date : 0 910 2120 1 4 - HleureAnive: Text : 15H

    Trailer

    1..
    ·

    Donner

    7

    Pat

    Facture : Fact

    - NumFact: Text : NumFact001

    Date_é_payer: Date: le 10/0312014

    - Montant_a_xayer: Monetaire : 80

    - DureTraiter : int : 25

    - MotifPayement : Text : Hospitalisation

    - MtEutocique: Monetaire: 5

    MtEpisiotomie: Monetaire:5

    - MtCertificat: Monetaire:5

    - MtMedicement: Monetaire:20

    - MtLaba: Monetaire:5

    - MtConsultetion: Monetaire:20

    MtHospitalisation: Monetaire:20

    Service : Sery

    - CodeService : Text ; SER001 Designation: Text : Pharmacie

    Payer

    1

    Concerner

    111.4.2. Présentation du diagramme d'objets

    50

    III.5. DIAGRAMME DE SEQUENCES

    Remise Facture()

    EtablirFacture()

     
     
     
     

    Application

    Patient

    Receptionniste InfirmierTraitant InfirmierTitulaire Gestionnaire Facture

    DemanderSoins()

    PatientIdentifier()

    OrienterPatient()

    ExplicationMaladie()

    ConsultationPatient()

    PresentationPatient()

    ExamenPatient()

    Hospitalisation/PrescritionMedicament()

    ResultatPrelevé()

    ResultatPrelevé()

    PaiementFacture()

    Ajouter()

    Supprimer()

    Modifier()

    Imprimer()

    sd Sequence

    Ce diagramme permet de décrire les scénarios de chaque cas d'utilisation en mettant l'accent sur la chronologie des opérations en interaction avec les objets24.

    24 Joseph Gabay et David Gabay, Mise en oeuvre guidée avec études de cas, édition Dunod, Paris 2008, p 11.

    51

    · Scénario: Représente une succession particulière d'enchaînements, s'exécutant du début à la fin du cas d'utilisation, un enchaînement étant l'unité de description de séquences d'actions25.

    · Ligne de vie : Représente l'ensemble des opérations exécutées par un objet26.

    · Message: Un message est une transmission d'information unidirectionnelle entre deux objets, l'objet émetteur et l'objet récepteur. Dans un diagramme de séquence, deux types de messages peuvent être distingués :

    > Message synchrone : Dans ce cas l'émetteur reste en attente de la réponse à son message avant de poursuivre ses actions27.

    > Message asynchrone : Dans ce cas, l'émetteur n'attend pas la réponse à son message, il poursuit l'exécution de ses opérations28.

    25 Pascal ROQUES, UML 2 par la pratique étude de cas et exercices corrigés, ÉDITIONS EYROLLES, Septembre 2006, p 18.

    26 Joseph Gabay et David Gabay, Mise en oeuvre guidée avec études de cas, édition Dunod, Paris 2008, p 91et/ou 106.

    27 Ibid.

    28 Ibid.

    52

    III.6. DIAGRAMME DE COMMUNICATION

    sd Communication

    Patient

    facture

    1. Accueil

    Patient

    2. identifier

    patient

    8. Consultation +

    EXamens

    Receptionniste

    11. Paiement

    facture

    Gestionnaire

    9. Hospitaliser /

    Non

    InfirmierTraitant

    4. orienter

    patient

    3. Enregistrer

    10. Elaborer

    facture

    5. dianostic

    6. dianostic

    envoye

    InfirmierTitulaire

    Application

    12. Remise

    Ce diagramme est une autre représentation des scénarios des cas d'utilisation qui met plus l'accent sur les objets et les messages échangés.

    53

    III.7. DIAGRAMME D'ACTIVITES

    act Activite

     
     
     
     
     
     
     

    InfirmierTraitant

     

    InfirmierTitu

     

    Gestionnaire

     
     

    Receptionniste

     
     
     
     
     
     

    Identification

    patient

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    patient

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Hospitalisation

    gueri]

     
     
     
     
     
     
     
     
     

    54

    Ce diagramme donne une vision des enchaînements des activités propres à une opération ou à un cas d'utilisation. Il permet aussi de représenter les flots de contrôle et les flots de données29.

    · Action : correspond à un traitement qui modifié l'état de système. L'enchaînement des actions constitue le flot de contrôle30.

    · Le passage d'une action à une autre est matérialisé par une transition. Les transitions sont déclenchées par la fin d'une action et provoquent le début d'une autre (elles sont automatiques)31.

    · Activité : représente le comportement d'une partie du système en termes d'actions et

    de transitions32.

    III.8. DIAGRAMME D'ETAT-TRANSITIONS

    III.8.1 Introduction

    Les diagrammes d'états-transitions d'UML décrivent le comportement interne d'un objet à l'aide d'un automate à états finis. Ils présentent les séquences possibles d'états et d'actions qu'une instance de classe peut traiter au cours de son cycle de vie en réaction à des événements discrets (de type signaux, invocations de méthode).

    Ils spécifient habituellement le comportement d'une instance de classeur (classe ou composant), mais parfois aussi le comportement interne d'autres éléments tels que les cas d'utilisation, les sous-systèmes, les méthodes.

    Le diagramme d'états-transitions est le seul diagramme, de la norme UML, à offrir une vision complète et non ambiguë de l'ensemble des comportements de l'élément auquel il est attaché. En effet, un diagramme d'interaction n'offre qu'une vue partielle correspondant à un scénario sans spécifier comment les différents scénarii interagissent entre eux. La vision globale du système n'apparaît pas sur ce type de diagramme

    29 Joseph Gabay et David Gabay, Mise en oeuvre guidée avec études de cas, édition Dunod, Paris 2008, p 26.

    30 Idem, p 88.

    31 BALAGIZI Olivier, Cours de Génie logiciel, inédit L2, ISC/Goma, 2012-2013, p 31.

    32 Joseph Gabay et David Gabay, Mise en oeuvre guidée avec études de cas, édition Dunod, Paris 2008, p 97.

    55

    puisqu'ils ne s'intéressent qu'à un seul élément du système indépendamment de son environnement.

    Concrètement, un diagramme d'états-transitions est un graphe qui représente un automate à états finis, c'est-à-dire une machine dont le comportement des sorties ne dépend pas seulement de l'état de ses entrées, mais aussi d'un historique des sollicitations passées.

    stm Etat transition

    - Enty Acces

    - Saisir mot de passe

    - Saisir nom utilisateur

    Identification

    [Mot de passe incorrect]

    Impression facture

    [OK]

    [Mot de passe]

    [Visualiser]

    - Exit formulaire principal

    - On cliquer ( )

    - Tous les controles initialisés

    Changement du Formulaire

    Principal

    - Exit : Patient

    - On : Impression_cliquer ( )

    - Tous les controles sont initialisés - Traiter les elts de la facture

    Formulaire Patient

    [le patient existe dans la BD]

    [Recherche patient]

    [Enregistrer]

    - Do: Saisir le nom patient - Exit : Recherche

    - On : Click ( )

    - Do: Saisir les coordonnées du patient

    - Exit : Patient

    Changement formulaire

    recherche

    Changement formulaire patient

    [ouverture]

    [le patient n'existe

    dans la BD]

    56

    III.8.2. Présentation du diagramme d'Etat-Transition

    57

    III.9. DIAGRAMME DES COMPOSANTS

    33Le diagramme de composants décrit l'organisation du système du point de vue des éléments logiciels comme les modules (paquetages, fichiers sources, bibliothèques, exécutables), des données (fichiers, bases de données) ou encore d'éléments de configuration (paramètres, scripts, fichiers de commandes). Ce diagramme permet de mettre en évidence les dépendances entre les composants (qui utilise quoi).

    34Le diagramme de composant permet de représenter les composants logiciels d'un système ainsi que les liens existant entre ces composants.

    Les composants logiciels peuvent être de deux origines : soit des composants métiers propres à une entreprise soit des composants disponibles sur le marché comme par exemple les composants EJB, CORBA, .NET, WSDL.

    33 www.wikipedia.org

    34 Jac MUNDA, Op. Cit.

    58

    III.10. DIAGRAMME DE DEPLOIEMENT

    Ce diagramme décrit l'architecture technique d'un système avec une vue centrée sur la répartition des composants dans la configuration d'exploitation35.

    Le diagramme de déploiement ci-haut représente la répartition physique des micros ordinateurs clients connectés à un serveur intranet situé au niveau du Centre de santé MAPENDO, et qu'est de même relié au serveur de base de données dont lequel nous souhaitons implémenter notre base de données Gestion de recouvrement des patients concernant la facturation.

    35 Joseph Gabay et David Gabay, Mise en oeuvre guidée avec études de cas, édition Dunod, Paris 2008, p 26.

    36 www.google.cd

    59

    Chapitre IV

    PRESENTATION DU SYSTEME INFORMATISE

    IV.1. INTRODUCTION36

    Dans la démarche de Processus Unifié, la phase de conception suit immédiatement la phase d'Analyse, par ailleurs la conception de logiciel est un art qui nécessite de l'expérience, et elle consiste à traduire les besoins en spécifiant comment l'application pourra les satisfaire avant de procéder à sa réalisation. En effet, dans ce chapitre nous essayons d'étendre la représentation des diagrammes effectués au niveau de l'analyse en y intégrant les aspects techniques plus proches des préoccupations physiques et c'est avec l'Entreprise Architect.

    IV.2. CHOIX DU LANGAGE ET ENVIRONNEMENT DE DEVELOPPEMENT

    Pour réaliser notre application, nous avons utilisé le langage de programmation C# dédié à la création des formulaires, interfaces utilisateurs et les états des sorties, celui-ci nous l'avons manipulé dans un environnement de développement, qui est largement compatible avec SQL/SERVER.

    IV.2.1. les outils des développements

    IV.2 .1.1. SQL/SERVER

    SQL/Server est un système de gestion de base de données (SGBD). Selon le type d'application, sa licence est libre ou propriétaire. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications de BD principalement) que par des professionnels, en concurrence avec Oracle et MySQL.

    SQL/Server est un serveur de bases de données relationnelles SQL développé dans un souci de performances élevées en lecture, ce qui signifie qu'il est davantage orienté vers le service de données déjà en place que vers celui de mises à jour fréquentes et fortement sécurisées. Il est multithread et multi-utilisateur.

    60

    Microsoft SQL Server: édité par Microsoft, on l'utilise souvent en combinaison avec ASP .NET, bien qu'on puisse l'utiliser avec n'importe quel autre langage. Il est payant, mais il existe des versions gratuites limitées.

    IV.2.1.2. Quelques concurrents de SQL server37

    Oracle : c'est le SGBD le plus célèbre, le plus complet et le plus puissant. Il est malheureusement payant (et cher), ce qui le réserve plutôt aux entreprises qui l'utilisent déjà massivement. Il existe cependant des versions gratuites d'oracle notamment pour ceux qui veulent apprendre à s'en servir.

    PostgreSQL : il s'agit d'un SGBD libre et gratuit comme MySQL, qui propose des fonctionnalités plus avancées. Parfois comparé à Oracle, il lui reste cependant du chemin à parcourir. Il dispose d'une communauté un peu moins importante que MySQL et Oracle. Le Site du Zéro utilise PostgreSQL.

    SQLite : le SGBD le plus simple et le plus petit. Il est libre et gratuit mais dispose de très peu de fonctionnalités (ce qui suffit parfois). Son gros avantage est d'être très léger.

    MySQL est un système de gestion de base de données (SGBD). Il est orienté vers l'application web. MySQL fait partie du quatuor LAMP: Linux, Apache, MySQL, PHP. Il appartient également à ses variantes WAMP (Windows) et MAMP (Mac).

    IV.2.1.3 LE LANGAGE C#

    C'est un langage de programmation orienté objet qui permet de réaliser des applications des BD plus performants et consistants avec une qualité et une grande fiabilité.

    Ce Langage de programmation est développé par Visual Studio, inspiré de C++. Il peut s'adapter à n'importe quel ordinateur. Les programmes C# peuvent être appelés depuis

    37 MUNTU MWAMBA Edouard, Conception et réalisation d'un système d'information pour la gestion des mouvements des clients d'un laboratoire provincial de la sante publique « cas d'ami-labo/Goma LPSP en sigle »Mémoire inédit ; ISC-GOMA, 2012-2013

    61

    des documents XML ou de manière autonome. Lorsqu'ils s'exécutent à partir d'un formulaire on les appelle ASP .NET et DOT NET.

    IV.3. PRESENTATION DU SYSTEME

    IV.3.1. Présentation des certains formulaires

    IV.3.1.1 Formulaire Accueil

    IV.3.1.2. Interface Identification

    62

    IV.3.1.3. Interface Menu Principal

    Lors de l'exécution de l'application, c'est ce formulaire qui s'exécute en premier car c'est lui que nous retrouvons toutes les commandes vers les autres formulaires. Il suffit tout simplement de cliquer sur l'une des commandes se trouvant sur la barre de menu (Patient, Gestionnaire, Facture, Infirmier) pour accéder au formulaire en question. La commande Quitter quant à elle permet de fermer toute l'application.

    Ce dans ce formulaire que s'exécutent tous les autres formulaires car il est considéré comme formulaire parent(MDI)

    IV.3.1.4. Interface Patient

    63

    IV.3.1.5. Interface Facture

    IV.3.1.6. Interface Gestionnaire

    64

    IV.3.1.7. Interface Infirmier

    IV.3.1.8. Interface Service

    IV.3.1.9. Interface Document

    65

    IV.3.2. CONFIGURATION DU RESEAU

    Pour envoyer un matériel à l'autre bout du monde, vous allez emballer ce matériel, y écrire l'adresse du destinataire, le confier à un transporteur qui lui-même le donnera peut-être à un transporteur aérien, etc...

    De la même manière, pour transférer une information à un destinataire distant, il faut formater cette information pour la rendre compréhensible, préciser l'adresse du destinataire, établir le chemin de transmission... C'est l'ensemble de ces tâches que les techniques réseaux s'efforcent de solutionner, à partir notamment de normes de communication établies par les différents acteurs du monde des télécoms.

    Un réseau est un ensemble de connexions entre plusieurs ordinateurs permettant à ces différentes machines d'accéder en commun à la plupart des ressources aussi efficacement que dans le cadre d'un système centralisé38. Dans le cas où la connexion se réduit à un simple câble reliant des ordinateurs sur un même site, on parle de réseau local. Un réseau longue distance englobe plusieurs sites interconnectés par des liaisons plus élaborées telles que les lignes téléphoniques spécialisées ou les satellites. C'est la problématique d'interconnexion des ordinateurs dans un réseau local qui fera l'objet de ce cours.

    Ainsi, dans le cadre de notre étude, nous allons présenter l'architecture physique et logique de notre réseau ainsi que la configuration de l'une de nos ressources pour juste monter un aperçu sur ce réseau.

    38 MUHINDO MASIVI Osé, Cours de Télématique et Réseaux Informatiques, Inédit, ISC - Goma, 2009-2010

    66

    PC Service Info

    Switch 24 ports

    PC Infirmier Titulaire

    Access Point WIFI

    PC Gestionnaire

    MODEM Câblé

    Serveur Dédié (PROXY) Sce RH

    IV.3.2.1. Présentation de l'architecture physique client/serveur du réseau choisi

    67

    Adresse IP : 192.168.10.6

    Masque de Sous-réseau :255.255.255.0

    Adresse IP : 192.168.10.5

    Masque de Sous-réseau :255.255.255.0

    Adresse IP : 192.168.10.7

    Masque de Sous-réseau :255.255.255.0

    Adresse IP : 192.168.10.2

    Masque de Sous-réseau :255.255.255.0

    Adresse IP : 192.168.10.1

    Masque de Sous-réseau :255.255.255.0

    Adresse IP : 192.168.10.4

    Masque de Sous-réseau :255.255.255.0

    Adresse IP : 192.168.10.3

    Masque de Sous-réseau :255.255.255.0

    IV.3.2.2. Présentation de l'architecture logique client/serveur du réseau choisi

    68

    IV.3.2.3. Configuration proprement-dit du réseau

    Pour ce qui est de la configuration de nos ressources, nous sommes de la classe C,

    qui a un masque de sous réseau de 255.255.255.0, c'est-dire qu'on aura un bit pour la partie hôte (machine) et 3 bits pour la partie réseau.

    Ainsi, voici la comment se fait la configuration des ressources mais quant à nous, nous allons le faire pour une seule ressource.

    Dans le panneau de configuration, on entre dans connexion réseau, puis la fenêtre suivante s'affiche après avoir double cliqué sur « Connexion au réseau local »

    Dans cette boîte de dialogue on sélectionne « Protocole Internet (TCP/IP), ensuite on clique sur le bouton Propriété et la boîte suivante s'affiche dans laquelle on doit introduire les adresses IP avec le masque de sous réseau

    69

    Vous remarquerez que, comme nous l'avons dit précédemment, le masque de sous réseau se met automatiquement après avoir introduit l'adresse IP de la ressource. Enfin, il suffit de cliquer sur OK pour prendre en charge les configurations.

    IV.4. PRESENTATION DES ETATS DE SORTIE

    IV.4.1. La liste des patients traités ;

    70

    IV.4.2. La liste des patients par catégories ;

    IV.4.3. La liste des patients hospitalises ;

    71

    IV.4.4. La fiche de consultation ;

    IV.4.5. Le bon de sortie ;

    IV.4.6. L'ordonnance médicale ;

    72

    IV.4.8. La facture de patient;

    73

    CONCLUSION

    Nous arrivons au terme de notre travail, qui a été axé sur la «Conception et réalisation d'un système d'information pour le recouvrement de factures au sein d'une institution sanitaire, « Cas du Centre de Sante MAPENDO»

    Au cours de ce mémoire, nous avons présenté les différentes étapes de la conception et la réalisation de notre application pour le recouvrement de la facture des patients dans un établissement sanitaire.

    Au cours de nos investigations, nous avons décelé tous les mots qui gangrenèrent le traitement des informations ; cause pour laquelle nous avons suggéré l'implantation de l'outil informatique dans la gestion courante des malades, pour faciliter le centre de santé MAPENDO de gérer les malades sous sa charge.

    Ayant constaté que ce sujet est si pertinent nous nous sommes posé certaines questions qui ont permis d'aborder les problèmes notamment :

    ? le Centre de santé MAPENDO a-t-il un système pouvant lui permettant de faire

    le suivi de recouvrement des factures au sein de l'hôpital Mapendo?

    ? le Centre de santé MAPENDO a-t-il un système pouvant lui permettre de produire automatiquement le rapport de suivi des recouvrés et non recouvrés selon la catégorie des malades d'une façon automatique ?

    Vu que toutes ces préoccupations que nous nous sommes posés nécessitent des réponses appropriées nous avons proposés les hypothèses suivantes :

    ? Il paraitrait que le Centre de santé MAPENDO a un système pouvant lui permettant de faire le suivi de recouvrement des factures au sein de l'hôpital Mapendo mais qui n'intègre pas tâches et processus de gestion d'une façon automatique?

    ? Il se pourrait que le Centre de santé MAPENDO n'a pas un système pouvant lui permettre de produire automatiquement le rapport de suivi des recouvrés et non recouvrés selon la catégorie des malades d'une façon automatique.

    74

    Afin de satisfaire les besoins des utilisateurs, nous avons analysé ce système avec le langage de modélisation UML ainsi que la méthode PERT qui nous a permis de déterminer le chemin critique de notre projet tout en définissant les contraintes d'antériorité et dates par rapport à la durée d'exécution et la mise en oeuvre des bases de données avec le gestionnaire de bases de données SQL/Server qui nous a permis de faire l'implémentation des requêtes SQL pour la manipulation des données et enfin la concrétisation de l'application sous l'environnement de programmation Orienté Objet C#. Quant aux techniques, notre recours a été fait à la technique d'interview libre et celle de documentaire. Ce projet a fait l'objet d'une expérience intéressante, qui nous a permis d'améliorer nos connaissances et nos compétences dans le domaine de la programmation.

    Pour matérialiser cette étude, nous nous sommes fixé comme objectif de concevoir

    un système qui permettrait au Centre de sante MAPENDO de bien prendre en charge la gestion de recouvrement de la facturation de ses patients. Ainsi pour y parvenir, nous avons choisi C-Sharp comme langage de programmation et SQL Server comme SGBD afin d'implémenter un logiciel de recouvrement de la facture des patients pouvant tourner dans une architecture client/serveur capable de produire les imprimés suivants :

    y' La liste des patients traités ;

    y' La liste des patients par catégories ;

    y' La liste des patients hospitalises ;

    y' La fiche de consultation ;

    y' Le bon de sortie ;

    y' L'ordonnance médicale ;

    y' La facture de patient;

    En fin comme toujours tout travail scientifique, ne manque pas d'imperfection, ce pourquoi nous demandons beaucoup d'indulgence à tous nos lecteurs, pour toutes les erreurs, anomalies et omissions qui pourront constater. Néanmoins vos remarques et vos suggestions sont à notre entente pour nous aider à perfectionner cet ouvrage.

    75

    BIBLIOGRAPHIE

    I. Ouvrages

    - Laurent AUDIBERT, UML 2.0, IUT, département informatique, 1ère année

    - Joseph Gabay et David Gabay, Mise en oeuvre guidée avec études de cas, édition Dunod, Paris 2008.

    - Pascal ROQUES, UML 2 par la pratique étude de cas et exercices corrigés, ÉDITIONS EYROLLES, Septembre 2006, p16

    - M. Grawtz, Méthodes des sciences sociales, précis d'alloz, 9e Ed Paris 1993, p.301

    - Maryse GUITTARD, Séverine NECHEM, Annie SOUSTRADE, Communication Terminale BEP, 36, rue Saint Germain- l'Auxerrois- 75001 Paris, p 31

    - Larousse Petit Robert

    II. Notes de cours

    - BALAGIZI Olivier, Cours de Génie logiciel, inédit L2, ISC/Goma, 2012-2013, p 31.

    - Jac MUNDA, Cours de conception du système d'information, Inédit, ISC-Goma, 20112012, p. 15

    - MUHINDO MASIVI Osé, Cours de Télématique et Réseaux Informatiques, Inédit, ISC - Goma, 2009-2010

    - KAMBALE SIWAYTIRA, Cours de Méthode de conduite des projets, Inédit, ISC - Goma, 2011-2012

    - SALUMU MULENDA, Cours de Recherche opérationnelle, Inédit, ISC-Goma, 20112012

    III. Mémoires et TFC

    - KALU TOMENA Julie, « Conception d'un système d'information pour la gestion

    hospitalière cas du Complexe Médical la Gloire » Mémoire, Inédit, 2009-2010, ISC-Goma

    - NGULUGU BWANAMBONGO Joseph, « Conception d'un système d'information pour la gestion d'une institution sanitaire cas de Heal Africa/Goma» Mémoire, Inédit, 2007-2008, ISC-Goma

    - Jean KAKULE MUSUBAO, « Conception et implémentation d'un système d'information pour le suivi des femmes et filles victimes des violences sexuelles

    76

    dans un appartement ecclésiastique à multiples sites, cas de département Femme et Famille de la CBCA », Mémoire, Inédit, ISC-Goma, 2011-2012

    - MUNTU MWAMBA Edouard, Conception et réalisation d'un système d'information pour la gestion des mouvements des clients d'un laboratoire provincial de la sante publique « cas d'ami-labo/Goma LPSP en sigle »Mémoire inédit ; ISC-GOMA, 20122013

    - BIRINDWA RWAMIHIGO Rodrigue, « Conception, réalisation et administration d'un système d'information pour la gestion de paie du personnel base en architecture client/serveur dans une société de gardiennage, cas de HDW/Nord-Kivu» Mémoire, Inédit, 2012-2013, ISC-Goma

    - KACHUKI BIENVENU Audry, « Conception d'un site web pour un service public, cas de la DGR/NK, TFC, Inédit, ISC-Goma, 2010-2011

    IV. Webographie

    - www.memoireoline.net

    - www.google.cd

    - www.wikipedia.net

    77

    TABLE DES MATIERES

    DEDICACE i

    EPIGRAPHE ii

    SIGLES ET ABREVIATIONS v

    INTRODUCTION 1

    1. Etat de la question 1

    2. Problématique 2

    3. Hypothèses 4

    4. Objectif du Travail 4

    5. Choix et intérêt du sujet 5

    6. Méthodes et techniques utilisées 5

    7. Délimitation du sujet 6

    8. Difficultés rencontrées 7

    9. Subdivision du travail 7

    Chapitre I ANALYSE PREALABLE 8

    I.1. PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE 8

    I.1.1. Situation géographique 8

    I.1.2. Historique 9

    I.1.3. Statut juridique de l'organisation 9

    I.1.4. Objectif Et Domaine D'intervention 9

    I.1.5. Organigramme 10

    I.1.6. Ressource Financière 11

    I.1.7. Fonctionnement 11

    I.2. ANALYSE DU METIER 13

    I.2.1. Définition du Système d'information 13

    I.3. DIAGNOSTIQUE DE L'EXISTANT 17

    I.3.1. Objectif 17

    I.3.2. Points Faibles 18

    Chapitre II PLANNING PREVISIONNEL DU PROJET 22

    II.1. GENERALITES 22

    II.2. THEORIE D'ORDONNANCEMENT 22

    78

    II.2.1. But d'ordonnancement 22

    II.2.2. Méthodes d'ordonnancement 23

    II.2.3. Avantage du modèle d'ordonnancement 24

    II.3. REALISATION DU PROJET 24

    III.3.1. Identification et dénombrement des tâches 24

    II.3.3. Détermination des niveaux 25

    II.3.4. Elaboration du Graphe MPM et Détermination du chemin critique 27

    II.3.5. Détermination date au plus tôt, date au plus tard, marge totale et marge libre

    28
    II.3.6. Tableau de détermination de la date au plus tôt, date au plus tard, marge totale

    et marge libre. 32

    II.3.7. Calendrier de réalisation du projet 34

    III.1. INTRODUCTION 35

    III.2. DIAGRAMME DE CAS D'UTILISATION 37

    III.3. DIAGRAMME DE CLASSE 44

    III.3.1. Introduction 44

    III.3.3. Présentation du diagramme de classe 47

    III.4. DIAGRAMME D'OBJET 48

    III.4.1. Introduction 48

    III.4.2. Présentation du diagramme d'objets 49

    III.5. DIAGRAMME DE SEQUENCES 50

    III.8. DIAGRAMME D'ETAT-TRANSITIONS 54

    III.8.1 Introduction 54

    III.8.2. Présentation du diagramme d'Etat-Transition 56

    III.9. DIAGRAMME DES COMPOSANTS 57

    Chapitre IV PRESENTATION DU SYSTEME INFORMATISE 59

    IV.1. INTRODUCTION 59

    IV.2. CHOIX DU LANGAGE ET ENVIRONNEMENT DE DEVELOPPEMENT 59

    IV.2.1. les outils des développements 59

    IV.2.1.2. Quelques concurrents de SQL server 60

    IV.3. PRESENTATION DU SYSTEME 61

    IV.3.1. Présentation des certains formulaires 61

    79

    IV.3.2. CONFIGURATION DU RESEAU 65

    IV.3.2.1. Présentation de l'architecture physique client/serveur du réseau choisi 66

    IV.3.2.2. Présentation de l'architecture logique client/serveur du réseau choisi 67

    IV.3.2.3. Configuration proprement-dit du réseau 68

    IV.4. PRESENTATION DES ETATS DE SORTIE 69

    IV.4.1. La liste des patients traités ; 69

    IV.4.2. La liste des patients par catégories ; 70

    IV.4.3. La liste des patients hospitalises ; 70

    IV.4.4. La fiche de consultation ; 71

    IV.4.5. Le bon de sortie ; 71

    IV.4.6. L'ordonnance médicale ; 71

    IV.4.8. La facture de patient; 72

    BIBLIOGRAPHIE 75

    I. Ouvrages 75

    II. Notes de cours 75

    III. Mémoires et TFC 75

    IV. Webographie 76

    ANNEXES






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo