WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de la société civile et de la barza intercommunautaire du sud-kivu dans la transformation des conflicts intercommunautaires : cas des conflicts entre les babembe et les banyamulenge à fizi


par Bonheur Kyalangalilwa
Université Catholique de Bukavu  - Licence/ bac +5 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. SITE

Présentation du terrain

Notre terrain de recherche est constitué du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu et de la Barza intercommunautaire du Sud-Kivu,que nous présentons brièvement dans le chapitre 3 du présent travail. On présente également le territoire de Fizi dans ce travailqui constitue notre milieu d'étude, bien que nousn'y ayons pas effectué une descente.

a. Présentation conceptuelle

Le territoire de Fizi est situé dans la province du Sud-Kivu en RDC, il partage administrativement ses frontières avec le territoire d'Uvira au nord, le territoire de Mwenga et Shabunda à l'ouest, le territoire de Kalemie (ex Katanga) au sud et borné à l'est par le Lac Tanganyika au-delà de la presque ile d'Ubwari. Ce territoire est divisé en quatre secteurs administratifs dont : les secteurs de Lulenge, Ngandja, Mutambala et Tanganyika.65(*)

Ce territoire est habité par six tribus considérées comme autochtones dont : les Babembe sont majoritaires et constitue la principale tribu aux cotés des Bajhoba, Babwari, Babingya, Bagoma et les Bazimba ; ainsi que les Banyamulenge qui est un peuple d'origine Rwandaise, qui y sont minoritaires et considérés comme des allochtones.

b. Présentation physique du territoire de Fizi (voire annexe 3 et 4)

2.4. ECHANTILLONNAGE

a. Taille de l'échantillon

Notre population d'étude était constituée pour cette recherche de 90 personnes dont : 10 interviewés parmi lesquels 3 au bureau de coordination, 3 à labarza et 4 des mutualités de ces communautés, et 80 enquêtés tous membres des deux communautés d'étude.

Parmi les 3 interviews prévues au bureau de coordination de la société civile, une seule a été organisée avec la présidente de l'organisation, les deux membres représentant les deux communautés dans cette structure n'ont pas été interviewés, étant inactif dans le bureau depuis un temps pour l'un (Bembe) etabsent dans la ville pour l'autre (Munyamulenge).

Toutes les 3 interviewsprévues au bureau de laBarza intercommunautaire dont celles avec deux membres représentant les communautés concernées et une avec le président de la Barza ont été réalisées.

Parmi les 4 interviews prévues avec les leaders de ces communautés vivant à Bukavu dont 2 des Banyamulenge et 2 des Babembe, deux ont été réalisées.

Ainsi, parmi les dix entretiens prévues, 6 ont été réalisées et nous ont parmi d'analyser notre sujet.

En ce qui concerne les enquêtes, 80 jeunes ont été enquêtés dont 40 Bembeet 40 Banyamulenge.

Ici l'échantillon a été pris aléatoirement compte tenu du manque des données statistiques précises sur le nombre exact des membres de ces communautés à Bukavu et l'impossibilité d'organiser ces enquêtes avec tous les membres de ces communautés.

Ainsi donc, l'enquête s'est déroulé à Bukavu du 15/11, au 21/11/2020, compte tenu des problèmes d'insécurité, d'exigences sanitaires liées à la Covid-19, du temps et des difficultés financières, nous n'avons pas opté pour une décente sur terrain à Fizi, notre milieu d'Etude.

Tous les 80 questionnaires expédiés ont été remis et bien complétés par les enquêtés, donc aucun cas de déperdition de questionnaire n'a été relevé.

b. Critères d'inclusion

En ce qui concerne les interviews, il suffisait sauf pour les présidents des deux structures d'étude, d'être membre de la communauté deBabembe ou de Banyamulenge et avoir la volonté de participer à cette recherche. Pour les leaders communautaires, il suffisait d'appartenir à la mutualité de ces deux communautés d'étude.

Pour les enquêtes, il suffisait seulement d'être membre de ces communautés, d'avoir vécu à Fiziau moins une année de ces 23 dernières années, et d'avoir la volonté de participer à notre enquête. La plupart de ces enquêtés était des étudiants rencontrées dans les Universités et Instituts Supérieurs de la place, d'autres, on les rencontrait justement dans la route et dans leurs maisons d'habitation.

2.5. VARIABLES A ETUDIER

Dans cette étude nous nous sommes focalisés sur l'étude de deux variablesclés dont : le conflit intercommunautaire et la transformation des conflits.

a. Variable explicative : C'est celle dont la variable expliquée dépende. Dans un sujet ou thème de recherche, c'est celle qui est à la base de. Dans le cas de notre recherche ici, il s'agit bel et bien du conflit intercommunautaire qui est notre variable indépendante.

b. Variable expliquée : C'est celle dépendante de la variable explicative. C'est la conséquence donc de la variable explicative. Dans ce travail, la variable expliquée c'est bien la transformation des conflits entre ces communautés par ces deux structures.

2.6. ANALYSE DES DONNEES

Cette étude étant à la fois quantitative et qualitative, nous avions recouru en ce qui concerne le traitement des données qualitatives à une analyse manuelle (papier-crayon) du contenu des entretiens et des documents que nous avions utilisé, mais en ce qui concerne les données quantitatives, nous avions recouru à Excel et Word pour constituer la base desdonnéeset le traitement des données.

2.6. DIFFICULTES RENCONTREES

Dans la réalisation du présent travail de recherche, nous nous sommes heurtés à un certain nombre des difficultés et qui ont eu un impact sur le temps de la réalisation de cette oeuvre. Parmi ces difficultés nous avons :

ü L'insuffisance de moyens financiers pour faire une décente dans le territoire à Fizi, pour s'enquérir de la situation des conflits intercommunautaires sur place ;

ü L'insuffisance des ouvrages, des articles, des rapports, des travaux de fin de cycle et des mémoires cadrant avec notre thématique de recherche à la bibliothèque centrale de l'UCB ;

ü L'indisponibilité et les reports des rendez-vous d'enquête et d'entretien dans certaines organisations de recherche ciblées ;

ü La longue période de maladie et le décès de notre Père biologique a eu un impact négatif sur le plan moral, financier et sur le temps de la réalisation de ce travail ;

ü Etc.

* 65 www.congo-autrement.com et www.caid.cd

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon