WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aspects épidémiologiques des hernies abdominales à  l'hôpital Heal Africa du 1er janvier au 31 décembre 2020


par Augustin Baraka Nsabimana
Université de Goma - Graduat en sciences biomedicales 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.METHODES

II.2.1. TYPE ET PERIODE DE L'ETUDE

Notre étude traite sur les aspects épidémiologiques des hernies de la paroi abdominale dans la période allant du 1er janvier 2020 au 31 Décembre 2020. Il s'agit d'une étude descriptive rétrospective.

II.2.2. POPULATION D'ETUDE ET ECHANTILLONNAGE

Notre population d'étude est constituée des patients ayant été admis au service de chirurgie général de l'Hôpital Heal Africa pendant notre période d'étude. Il s'agit de 468 cas dans lesquels nous avons tiré par échantillonnage de convenance un échantillon de 51 cas retenus sur base des critères :

II.2.3. CRITERES DE SELECTION

II.2.3.1. Critères de sélection

Ont été inclus dans ce travail les malades souffrant des hernies de la paroi abdominale hospitalisés dans le service de chirurgie générale de l'Hôpital Heal Africa durant notre période d'étude.

II.2.3.2. Critères d'exclusion

Ont été exclus de ce travail les patients qui ont consulté le service de chirurgie générale de l'Hôpital Heal Africa en dehors de notre période d'étude et ceux ne présentant pas des hernies de la paroi abdominale.

II.2.4. VARIABLES D'ETUDE

Les données ont été recueillies sur une fiche comprenant les paramètres suivants :

- Age ;

- Sexe ;

- Antécédents chirurgicaux

- Profession/activité ;

- Provenance.

- Type d'hernie

- Traitement

- Durée d'hospitalisation

- Evolution

Les données ainsi recueillies ont été consignées dans la base des données conçue à cette fin avant d'être regroupées dans les différents tableaux.

II.2.5. COLLECTE DES DONNEES

Les données indispensables pour ce travail ont été recueillies dans le registre d'hospitalisation de Chirurgie générale de Heal Africa dans la période du 1er Janvier 2020 au 31 Décembre 2020.

II.2.6. ANALYSE DES DONNEES

Nous avons traité nos données avec le programme Excel et SPSS.

II.3. CONSIDERATIONS ETHIQUES

Pour l'accomplissement de cette étude, les autorités académiques de l'université de Goma à la faculté de médecine nous ont délivré une lettre d'autorisation de recherche. L'autorisation du Médecin Directeur de l'hôpital HEAL AFRICA a également été obtenue pour la consultation registres et dossiers du service de chirurgie.

Les données ont été collectées sous l'anonymat.

II.4. DIFFICULTES RENCONTREES 

En élaborant ce travail nous nous sommes confronté à certaines difficultés dont la plus principale est l'omission de remplissage de certaines informations des patients dans les dossiers comme la profession par exemple.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein