WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Interface d'électronique de puissance universelle pour une production décentralisée.


par Etienne Gessel Koulakoumouna Mbabala
Université Marien Ngouabi - Master Génie électrique et électronique  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2 Les Génératrices de production décentralisée ou d'énergie

décentralisées

Les génératrices d'énergie décentralisées (GED), englobent l'ensemble des systèmes ayant de faible puissance et produisant de l'énergie électrique sur des niveaux de tension peu élevés. La production décentralisée ou GED s'oppose au terme « production centralisée » représentant les centrales de fortes puissances connectées au réseau de transport. L'énergie primaire utilisée par les GED est généralement renouvelable et provient des sources d'énergies

18

telles que : hydraulique, solaire, géothermique et thermique issue de la biomasse. Législativement, les installations connectées au réseau de distribution ne doivent pas dépasser 12 MW (Doulet, 2008).

Depuis quelques années le nombre de GED connectées sur le réseau est en constante augmentation. Plusieurs facteurs expliquent cette croissance :

- l'interconnexion ou l'ouverture du marché : depuis 2007, un producteur peut revendre l'énergie qu'il produit au meilleur acheteur à travers des contrats bilatéraux.

- les incitations gouvernementales : suite aux différents sommets internationaux sur le réchauffement climatique, des engagements de diminution des émissions de gaz à effet de serre ont été signés par les pays occidentaux. Afin d'atteindre ces objectifs, ses gouvernements mettent en place des subventions ou des incitations économiques afin d'accroitre l'attractivité des GED.

- les avancées technologiques : les différentes technologies de GED, principalement solaire et éolienne, ont vu au cours de la dernière décennie leur rendement augmenter tandis que le prix d'achat, les nuisances sonore ou visuelle, ou encore les contraintes d'installation ont diminué.

2.2.3 Les différents types de GED d'origine renouvelable

Certaines sources sont beaucoup plus marginales que d'autres, ainsi plusieurs catégories de GED classées en fonction de l'énergie primaire qu'elles exploitent, sont présentes sur le réseau.

2.2.3.1 Le solaire

N'étant pas l'énergie renouvelable représentant la puissance installée la plus importante, l'énergie solaire est de loin l'énergie renouvelable qui compte le plus d'installations. Dans la très grande majorité des cas, l'énergie solaire est convertie en électricité à l'aide d'installation photovoltaïque (PV) qui permet de transformer le rayonnement solaire en courant continu. L'autre solution, beaucoup plus rare et généralement pour des installations de puissances importantes, consiste à concentrer les rayonnements solaires pour produire de la chaleur qui est ensuite convertie en électricité : c'est le solaire thermique.

Figure 2. 4 : énergie solaire

Face aux autres types de GED, le PV a l'avantage de présenter un coût d'installation modéré grâce à un faible taux d'équipement et une implantation sur site peu contraignante. Les PV sont les GED les plus présentes sur le réseau de distribution.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld