WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Interface d'électronique de puissance universelle pour une production décentralisée.


par Etienne Gessel Koulakoumouna Mbabala
Université Marien Ngouabi - Master Génie électrique et électronique  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.5 Performances du système avec modifications de la puissance active et réactive.

5.5.1 Étude de cas 1

Le système est simulé avec une nouvelle référence de performance, la puissance active passe de 15KW à 30KW et la puissance réactive est réglée sur 15 KVAR, toutes fonctionnant en même temps de simulation qui est 0,4 seconde. Par conséquent, à partir de ces changements pas à pas dans la commande de référence, les résultats suivants du courant de phase de l'onduleur, du courant triphasé du réseau, du courant et de la tension de phase, de la puissance active et de la puissance réactive sont obtenus après simulation et affichés respectivement sur les Fig. 5.18, 5.19, Fig. 5.20, Fig. 5.21 et Fig. 5.22. Un changement est observé vers 0,18 seconde pendant cette variation de la puissance injectée ou changement de la référence de commande.

Figure 5. 18 : Courant de sortie de l'onduleur (IAa)

En raison du changement d'étape, il est possible d'observer sur les Fig. 5.18 et Fig.5.19, au bout de 0,18 seconde le processus de transition qui se produit à ce moment-là en raison du changement de puissance active de 15 kW à 30KW et de 0 VAR à 15 KVAR. Le même changement est également observé dans la tension de

78

phase et le résultat de la réponse en courant triphasé est représenté à la Fig.5.20.

Figure 5. 19 : Courant de réponse au réseau

Figure 5. 20 : réponse de la tension de phase et du courant du réseau

Pour cet ensemble d'études par simulation, la tension de liaison CC est maintenue à 800 Vdc, l'ensemble de référence pour la puissance active illustré à la Fig.5.21 est de 30 KW à un temps de simulation de 0,4 s. Alors que la référence connectée au réseau

pour la puissance réactive est de 15 KVAR avec le même temps de simulation que celui illustré à la Fig.5.22. Par conséquent, le réseau doit fournir une puissance réactive à l'onduleur connecté au réseau.

Figure 5. 21 : Puissance active injectée (P) en KW au réseau à une amplitude de

5k.

79

Figure 5. 22 : Puissance réactive (Q) injectée en KVAR

La figure 5.23 représente la réponse en courant d au changement de paramètres montrant la capacité du contrôleur dans l'axe d à suivre la puissance définie. Lorsque le changement en commande se produit, certaines épies sont observées à 0,18 s.

Figure 5. 23 : Id réponse actuelle au changement de paramètres

La figure 5.24 présente la réaction au changement de paramètres, montrant la capacité du contrôleur dans l'axe d à suivre la puissance définie. Lorsque le changement se produit, cela affecte la simulation et par conséquent certaines épies sont observées à 0,18.

80

Figure 5. 24 : Iq réponse actuelle au changement de paramètres

81

Figure 5. 25 : Tension mesurée des composants d et q

Figure 5. 26 : Modulation du signal dirigé vers MLI

82

Figure 5. 27 : Tension de triangulaire (Vtri)

La figure ci-dessous présente l'analyse du taux de distorsion harmonique (THD) du courant injecté dans le réseau à une fréquence de 50 Hz en effectuant la transformation de fourrier rapide (FFT en Anglais) qui est un algorithme de calcul de la transformation de Fourier discrète (TFD) dont sa complexité varie en O (n log n) avec le nombre n de points, alors que la complexité de l'algorithme « naïf » s'exprime en O (n2) pour n = 1 024, le temps de calcul de l'algorithme rapide peut être 100 fois plus court que le calcul utilisant la formule de définition de la TFD (Rader & Brenner, 1976). On remarque que les harmoniques du courant injecté dans le réseau sont très moindres environ moins de 0,3% du courant nominal. À partir des résultats de la simulation obtenus et affichés dans les Fig. 5.23 et 5.24, nous examinons l'analyse des performances du régulateur PI pour les axes de courant d et q. à 0,2 seconde, d et q subissent également le changement de la puissance d'entrée injectée dans le réseau. La figure 5.25 représente les composantes de tension d et q qui subissent également le transitoire en même temps, confirmant ainsi les performances du système conçu pour contrôler la tension et le courant.

83

Figure 5. 28 : Analyse FFT du courant de réseau

Le signal modulé dirigé vers la MLI est présenté à la Fig. 5.26. Les instants de commutation dans le cas d'un intercepteur MLI sont représentés dans la tension triangulaire sur la figure 5.27. L'analyse FFT est effectuée sur le courant réseau triphasé et les résultats sont indiqués à la Fig. 5.28.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon