WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise d'une protection d'accès au réseau.


par Dieudonne EBONDO KAPWE
Institut universitaire Maria Malkia - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.Installation de l'agent de santé du client

Comme nous l'avons évoqué dans l`introduction, l'ordinateur doit présenter une preuve de sa bonne santé pour être intégré dans le réseau. Il est nécessaire d'activer l'agent du client, sous forme de service Windows, qui se charge de cette inspection.

48

Figure 12

Démarrer le service «Network Access Protection Agent»:

Figure 13

Afin de pouvoir traiter de manière adaptée la réponse du serveur, nous paramétrons les options NAP du client. Dans notre exemple, nous allons activer la mise en quarantaine en cas de réponse négative.

Lancer depuis une invite de commande « napclcfg ». Dans la fenêtre de configuration du client NAP, sélectionné « Enforcement Client », puis activer « DHCP Quarantine Enforcement Client ».

49

IV.3.Paramètres d'interface des clients

Il est possible de paramétrer le message d'erreur que le client reçoit quand son ordinateur est mis en quarantaine.

Il est alors possible d'expliquer plus précisément pourquoi l'accès est refusé, et quelle procédure suivre pour se mettre en conformité :

Figure 14

7.NPS : Tests

IV.4.Intégration d'un client non conforme aux

règles

50

Nous avons vu le processus de vérification de la santé des clients et leur mise en place. Nous allons, dans cette partie mettre en application des règles et étudier la manière dont elles se manifestent avec un exemple concret.

Prenons le cas de l'ordinateur d'un employé qui n'aurait pas de firewall activé. Lorsque ce dernier tente de se connecter au réseau, la série de tests précédemment définie est effectuée.

Notre SHV exige que cette condition soit remplie. Le serveur NPS renvoie alors un message de refus de connexion à notre client, et ne lui attribue pas d'adresse IP lui permettant un accès total au réseau. Notre employé voit alors apparaitre la notification suivante :

Figure 15

La cause du refus est détaillée dans un message d'erreur accessible depuis le centre de réseau et partage (Network and Sharing center). C'est ce message que nous avons personnalisé dans le chapitre précédent pour le rendre plus explicite.

Par ailleurs, lancer la commande « IP config /all » fait apparaitre que l'ordinateur est en quarantaine dans un zone restreinte.

Figure 16

Il est également possible de le vérifier dans la console DHCP de notre serveur (dans la catégorie beaux d'adresses)

51

Figure 17

Intégration d'un client sain

L'administrateur du système rétablit le pare-feu, et tente une nouvelle fois de se connecter au réseau.

Le rapport d'erreur précédent indique alors que la machine correspond aux attentes fixées par le SHV :

Figure 18

Si on relance alors la commande « ipconfig /all », on a la confirmation que notre système est maintenant intégré au réseau.

Figure 19

52

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon