I.5. Catégories du réseau informatique
par rôle
Les réseaux informatiques peuvent aussi être
catégorisés par la relation fonctionnelle (le
»rôle») entre les équipements.
On distingue par exemple :
L'architecture client/serveur qui centralise
des ressources sur un serveur qui offre des services
pour des clients. Le réseau Internet,
basé sur cette architecture, peut être vu comme un
réseau de services composés exclusivement de
serveurs.
L'architecture poste à poste ou
pair-à-pair (Peer-to-Peer) qui permet de partager
simplement des fichiers le plus souvent, mais aussi des flux multimédia
continus (streaming) ou du calcul réparti. Les
systèmes Peer-to-Peer permettent une décentralisation
des systèmes, en permettant à tous les ordinateurs de jouer le
rôle de client et de serveur.
Architecture client/serveur et architecture
Peer-to-Peer
L'architecture client/serveur désigne
un mode de communication à travers un réseau entre plusieurs
programmes ou logiciels :
Le processus client envoie des requêtes pour
demander un service.
Le processus serveur attend les requêtes des
clients et y répond en offrant le service. La communication
s'initie TOUJOURS à la demande du client.
Par extension, le client désigne également
l'ordinateur sur lequel est exécuté le logiciel (processus)
client, et le serveur, l'ordinateur sur lequel est exécuté le
logiciel (processus) serveur.
7 Saint Jean-Baptiste de la salle Avignon, cours de
réseau, paris, sine data, p23, inédit
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