WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activités agricoles et perceptions des populations de Nassian face aux changements et variabilités climatiques.


par Kadjo RaphaàƒÂ«l KOBENAN
Université Félix HOUPHOUET BOIGNY Abidjan - Cocody - Master de Géographie physique et Environnement (Climatologie) 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Causes et conséquences perçues des changements et variabilités climatiques à Nassian par les populations paysannes.

3.2.1. Causes perçues des changements et variabilités climatiques

Les changements climatiques en cours sont largement reconnus par toute la population paysanne. Mais la conception paysanne des causes des changements climatiques différent largement au sein des communautés rurales et tiennent compte fortement des croyances de chacun, même si certaines semblent faire l'unanimité dans les points de vue. Les causes attribuées par les populations à ces changements rendent l'homme responsable de par ces actions et son comportement mais également font état d'une évolution intrinsèque de la nature elle-même. En effet, différents points ont été évoqués par les populations rurales comme causes des changements climatiques. L'analyse des résultats d'enquête dévoile deux types de causes : les causes liées aux activités anthropiques et les causes liées aux croyances locales.

58

3.2.1.1. Causes liées aux activités anthropiques

Les actions de l'homme ont été citées par moins d'un 1/ 3 des personnes interrogées. Ces causes sont : l'utilisation du bois de chauffe ; les feux de brousse ; l'agriculture itinérante sur brûlis (Tableau 9). Seule la déforestation qui a été citée par 51,42% des enquêtés. De plus, d'autres raisons comme l'augmentation des surfaces cultivées et le déboisement ont été cité par les agriculteurs. En effet, pour accroitre le rendement des cultures dans le but d'avoir plus de revenu, les populations sont obligées de couper et de bruler de grandes surfaces pour augmenter les superficies cultivées, ce qui a pour conséquence une réduction de la forêt et une émission importante de gaz à effet de serre. Pour étayer ces points énumérés, les populations utilisent plusieurs argumentaires et brandissent de nombreuses preuves. Ainsi, face à la cherté sans cesse de la vie, la pratique de l'agriculture extensive est devenue une monnaie courante occasionnant une destruction drastique des forêts. La disparition des forêts `'devant favoriser la pluie» explique, selon les agriculteurs, les phénomènes climatiques enregistrées, notamment les retards de pluie, la baisse de la pluviométrie, les nombreuses poches de sécheresses et les irrégularités spatio-temporelles dans les manifestations pluvieuses. A cette liste qui n'est pas exhaustive s'ajoute la chaleur excessive observée ces dernières années. En outre, d'autres paysans ont affirmé n'ayant pas connaissance des causes liées aux activités humaines (33,57%).

Ceci pourrait expliquer la faible proportion des agriculteurs qui ont remarqué les activités humaines comme causes des changements en cours.

Toutefois, les activités anthropiques comme cause des changements climatiques ne sont pas partagées par tous en ce qui concerne certaines causes attribuées au phénomène. Il convient donc de les énumérées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon