WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activités agricoles et perceptions des populations de Nassian face aux changements et variabilités climatiques.


par Kadjo RaphaàƒÂ«l KOBENAN
Université Félix HOUPHOUET BOIGNY Abidjan - Cocody - Master de Géographie physique et Environnement (Climatologie) 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.4. Enquêtes de terrain

Il s'agit de la phase exploratoire suivie du choix des villages et des populations d'enquêtes, des observations, des interviews et des enquêtes par questionnaire effectué. Elles se sont déroulées du 09 au 17 septembre pour la phase exploratoire et du 20 au 30 septembre 2018 pour les enquêtes de terrain proprement dit dans la sous-préfecture de Nassian. Au cours de ces enquêtes, 140 chefs d'exploitation âgés de plus de 40 ans dont 98 Hommes et 42 Femmes ont été interrogés (figure 4). Les personnes ressources interviewées sont au nombre de 18.

Nombre de personne enquêté

100

40

90

80

70

60

50

30

20

10

0

Moins de 40 ans Plus de 40 ans

Age enquêté

Nombre de personne enquêté

100

40

90

80

70

60

50

30

20

10

0

Masculin Féminin

Genre enquêté

Figure 4: Genre et âge des agriculteurs enquêtés (enquête de terrain KOBENAN K. Raphaël, septembre

2018)

35

2.1.4.1. Phase exploratoire

La première tâche effectuée a consisté à une visite de reconnaissance et d'intégration dans l'espace de recherche. Au cours de cette visite, des contacts ont été pris avec les autorités aux niveaux communal et local. La visite a durée sept jours. Elle a permis d'échanger et de discuter avec les populations locales, les autorités administratives et locales sur les principaux risques climatiques survenus dans leurs localités. C'est au cours de cette phase qu'une connaissance sur le milieu physique, ses caractéristiques générales et les désignations en langue locale des différentes unités de paysage ont été obtenues en vue de faciliter les entretiens lors de la phase de terrain. Elle a servi à prendre des dispositions pratiques dans la conduite des travaux d'entretiens et à la constitution de l'échantillon a enquêté.

Ces activités ont été utiles pour mieux cerner la problématique et appréhender les perceptions globales des populations des villages d'enquête sur les conséquences des changements climatiques et les stratégies d'adaptation.

2.1.4.2. Choix des villages et des populations d'enquête

La grande taille de la population cible à enquêter conduit à constituer un échantillon. La méthode utilisée est la méthode à choix raisonnée, qui conduit au choix des villages d'enquête et des populations agricoles à interroger.

Choix des villages d'enquête

La visite de terrain et les informations collectées auprès de la direction départementale de l'agriculture et du développement rural, ont orienté le choix des villages étudiés dans la région de Nassian concernées par la recherche. Ainsi, le critère retenu dans le choix de ces villages est la fragmentation de l'espace d'étude par un zonage, c'est-à-dire par une stratification du milieu, en fonction des conditions qui sont sensés influer sur son exploitation.

La mise en application de cette exigence préalable a conduit au choix d'un échantillon de cinq localités d'enquêtes ou « villages-témoins ». Suivant le gradient sud/nord et l'ouest, les choix ont respectivement portée sur une localité (wassidé) suivi d'un autre au centre (Nassian).

Les localités de Dépingo et Toungbo-Yaga, ont en outre été choisies dans la zone nord de la Sous-préfecture. Enfin le village de Talahini à l'ouest a été choisi (Figure 5).

36

Outre, le critère relatif à la fragmentation, les critères liés à l'accessibilité des sites, à la taille des exploitations agricoles et à la taille démographique des localités (choix des villages les plus peuplés) ont été privilégiés.

Figure 5: Localisation géographique des sites enquêtés (adapté de l'OIPR, 2018)

..Choix de la population d'enquête

La population cible concernée dans cette recherche, n'est rien d'autre que les agriculteurs ou les paysans. Les villages ayant été choisis, l'INS et l'ANADER ont été consultés pour avoir un aperçu de la taille des agriculteurs et des activités agricoles pratiquées dans ces villages retenus afin de pouvoir dégager l'échantillon d'enquête. Ainsi, les critères sociodémographiques comme l'âge et le sexe des exploitants nous ont guidés dans la phase de l'échantillonnage.

L'unité d'observation retenue est le chef d'exploitation. Le choix du chef d'exploitation se justifie donc pour la raison qu'il est le plus expérimenté et susceptible de fournir un maximum d'informations afin de mieux appréhender le degré d'exposition des activités agricoles aux risques climatiques et leurs stratégies développées pour y faire face.

37

Par ailleurs, les moyens matériels et le temps ne nous permettant pas de faire les enquêtes exhaustives, nous avons opté pour des enquêtes légères, auprès de 140 chefs d'exploitation, constitués de façon aléatoire et comportant donc les différentes catégories de producteurs (jeunes agriculteurs, adultes, hommes et femmes, petits exploitants, etc.). Les résultats obtenus sont présentés dans le tableau 1.

Tableau 1: Choix de l'échantillon des agriculteurs (adapté de l' INS, 2014)

Villages retenus

Population
totale

Population paysanne
pratiquant l'agriculture

Taille de
l'échantillon

Pourcentage des
enquêtés

Nassian

4785

161

20

14

Dépingo

808

120

15

11

Talahini

2609

668

85

61

Toungbo-Yaga

523

83

11

8

Wassidé

120

70

9

6

Total

8845

1102

140

100%

Les personnes ressources enquêtées ont fourni des informations qualitatives pour infirmer ou confirmer certains propos des paysans. Ces enquêtes se sont déroulées sous forme d'entretiens et adressées à un certain nombre d'individus qui ont des relations fréquentes et privilégiées ou même de fois impliquées avec les personnes concernées dans la pratique agricole. Dans ce contexte, ces personnes ressources en contact avec les producteurs agricoles sont d'abord les agents et spécialistes de l'agriculture, du développement rural, les chefs de terres, les responsables de coopératives, etc.

Le tableau 2, résume le nombre de personnes questionnés dans ces services précités. Ces personnes ont été choisies parmi les premiers responsables de ces structures. De ces personnes, nous avons établir un échantillon.

38

Tableau 2: Liste des personnes ressources interrogées (adapté de la DDA Nassian et enquête de terrain
KOBENAN K. Raphaël, septembre 2018
)

Structures et organismes Personnes à interroger

ANADER 2

Direction départementale de l'agriculture 2

Direction départementale des ressources animales et 1

halieutiques

5

Les gestionnaires de terres

4

Les groupements informels ou Associations

2

Les coopératives d'achat

1

Direction des eaux et forêt

1

OIPR

18

Total

Le nombre total des personnes ressources consultées est de 18 personnes. Ces personnes nous ont révélés les vérités qui sont soient cachées ou soient mal comprises par les paysans.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe