WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le journalisme radiophonique à  l'ère du numérique en République du Congo


par Grâce Reffina ONDONGO ALLEMBE
Université Marien Ngouabi  - Master professionnel  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II

REVUE BIBLIOGRAPHIQUE

22

Pour mener à bien la recherche scientifique, il est de rigueur pour chaque chercheur de confronter son travail à ceux des autres ayant traités le sujet dans le même contexte ou dans un cadre plus élargi. Cependant, afin de mieux saisir les contours de notre recherche, il nous parait incontournable de clarifier tout d'abord les notions qui en constituent l'ossature à travers un chapitre dédié à leur définition.

II-1- Définition des concepts II-1-1- Journalisme

D'une manière générale, le journalisme désigne l'activité qui consiste à recueillir, vérifier et éventuellement traiter des faits pour les porter à l'attention du public dans les médias en respectant une même déontologie du journalisme. Par ce fait même, le journaliste est celui qui exerce une activité ayant pour objectif d'informer le public, sur une base quotidienne ou périodique, par l'intermédiaire de nouvelles ou de commentaires, au moyen d'un canal de diffusion, tels que le Web, la presse écrite, la télévision ou la radio6.

Dans ce même sillage, le dictionnaire Larousse illustré 20157 définit le journalisme comme l'ensemble des activités se rapportant à la rédaction d'un journal ou à tout autre organe de presse écrite ou audiovisuelle (collecte, sélection, mise en forme de l'information) ; profession du journaliste. Manière d'écrire, de présenter les événements, propre aux journalistes.

Dans de nombreux pays, une forme de « journalisme citoyen » est apparue avec le développement d'Internet et de la photographie numérique, permettant à des amateurs de diffuser textes et images sans passer par le filtre des médias.

II-1-2- Journalisme radiophonique :

Partant de la définition générale du concept journalisme, le journalisme radiophonique désigne la profession des journalistes du média radio ; la radiodiffusion étant l'émission de signaux par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques destinées à être reçues directement par le public en général et s'applique à la fois à la réception

6 Faculté des arts et des sciences. Qu'est-ce que le journaliste ? Université de Montréal

7 Dictionnaire Larousse illustré 2015

23

individuelle et à la réception communautaire8. Ce service peut comprendre des émissions sonores9, des émissions de télévision ou d'autres genres d'émissions10. Il s'agit d'une forme de radiocommunication.

Le terme radio est souvent utilisé pour toute la chaîne de conception et de réalisation d'émissions de radio, la transmission avec les émetteurs radio que la réception au travers des postes de radio.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand