WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le journalisme radiophonique à  l'ère du numérique en République du Congo


par Grâce Reffina ONDONGO ALLEMBE
Université Marien Ngouabi  - Master professionnel  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-S-2- Le questionnaire

Le questionnaire est un outil de recherche pour les sciences humaines et sociales. Le Larousse illustré (2018) le définit comme « une série de questions méthodiquement posées afin de définir un cas, une situation, une demande parmi un grand nombre de possibilités ».

Le questionnaire est ainsi compris comme un ensemble de questions élaborées par le chercheur en vue de recueillir les données ; données qui seront par la suite dépouillées et organisées en termes de résultats pour une analyse.

45 Définition de l'ADBS

46 PIOLAT, A. (2012). La recherche documentaire (1ere édition).

47 Cours de recherche documentaire au titre de l'année académique 2016-2017, par Jean-Félix MAKOS-SO, Maitre de Conférences C.A.M.E.S., S.T.C/Documentation et Archives, F.L.A.S.H., U.M.N.G.

48 PIOLAT, A. (2012). La recherche documentaire (1ere édition)

42

C'est notre principal outil de collecte de données lors de notre enquête dans différentes chaines de radio qui nous ont permis de réunir diverses informations inhérentes à notre thème d'étude. Répondant à la nature quantitative de notre étude, cet instrument nous a permis de recueillir des données sur le terrain auprès de nos répondants journalistes, auditeurs et quelques responsables.

III-5-2-1- L'administration des questionnaires

Une fois avoir formulé les questionnaires, nous sommes allés sur le terrain d'investigation pour les distribuer à nos répondants. Sur place, il a fallu d'abord nous présenter aux responsables administratifs des chaines de radio, en l'occurrence le directeur qui, ayant pris connaissance de notre autorisation d'enquête, nous a permis d'investiguer au sein de son organe. Dans certaines rédactions, nous avons déposé les questionnaires à chaque journaliste présent et d'autres nous avions remis aux responsables de remettre aux journalistes dont le retrait se fait trois à quatre jours. Lorsque dans d'autres rédactions nous avions remis puis récupérer les questionnaires remplis après trente minutes. Quant aux auditeurs, pour certains, nous avons remis des questionnaires séance tenante donc la récupération s'est faite une trentaine de minute après et pour d'autres remis les questionnaires puis récupérer après des jours.

III-5-3- L'entretien

L'entretien peut se définir comme une action d'échanger des paroles avec une ou plusieurs personnes. C'est par cet instrument de collecte des données que nous avons employé pour sonder les directeurs des radios qui sont des acteurs concernés pleinement par notre sujet d'étude. Comme ils sont peu nombreux, nous avons opté pour l'entretien qui leur sied mieux que les questionnaires. Nous les avons contactés individuellement d'après leur disponibilité à leurs bureaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery