WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude de faisabilité d’un projet d’une porciculture moderne à  Kisangani.


par Ronsard MOLEKA MONZALI
Université de Kisangani - Licence en Sciences de Gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ABSTRACT

This study proposes to devalue financially and economically an investment project in modern pig farming at Kisangani. It proceeds from the statistical method and uses the technique of ratios. At the end of this study, a NPV of $ 159,831.96, an IP of $ 2.96, a DRI of 2 years, 6 months and 3 days and an IRR of 55.578% are obtained, compared to a credit interest rate of 26,82%. The project is therefore considered financially profitable. The share of added value created by pork farming for staff, the bank and the state averages 71.43% over the life of the project. The project is economically profitable.

Key words: Feasibility; Kisangani; modern pig farming; financial profitability;

economic profitability

Par surcroît, ces éleveurs exercent cette activité de manière encore traditionnelle. KALONJI, J., (2014) a révélé après son enquête que 90 % des porciculteurs font de l'élevage

INTRODUCTION GENERALE

0. Problématique

La décision d'investir ou d'exécuter un projet d'investissement est une dernière de toutes les étapes. Il va falloir d'abord identifier le produit ou l'opportunité d'affaire, procéder à des études préalables, les combiner avec les conditions de faisabilité de cette opportunité ensuite procéder à une évaluation financière et économique en vue de s'y prononcer sur l'exécution du projet ou pas (HOUDAYER, R., sd, p. 28).

À cet effet, mener les études préalables de faisabilité d'un projet devient d'autant plus indispensable pour se rassurer du retour sur investissement car, pour qu'un projet d'investissement soit acceptable estime BELZILE, R., et Ali, il est nécessaire que l'on en attende un rendement au moins égal aux coûts des capitaux qui serviront à le financer (1989, p. 453).

Tout entrepreneur ou investisseur est toujours préoccupé par la rentabilité de ses capitaux et se pose une question, à savoir : « dans quel domaine, quel secteur ou quelle activité finalement investirai-je et gagnerai-je le plus possible que ce que m'aura coûté l'investissement ? ».

Pour ce faire, l'on peut partir soit d'une demande existante, mais qui n'est pas soit totalement, soit partiellement satisfaite par l'inexistence ou l'imperfection ou encore l'insuffisance de l'offre. L'on peut ainsi chercher à l'améliorer ; soit encore à mettre en place une nouvelle offre qui crée sa propre demande comme l'estime Jean Baptiste SAY.

À Kisangani, il existe effectivement une demande de la viande de porc. L'enquête que nous avons conduite révèle que 80,67 % de sa population consomment de cette viande. La demande est très élevée face à une offre insignifiante d'autant plus qu'il se dégage de l'enquête sur les éleveurs que 91,18 % des éleveurs ont des cheptels comptant moins de 20 têtes, soit 2,94 % détenant un cheptel d'au moins 50 têtes. (Voir tableau N°2 et 3 page c en annexe).

2

dit familial ; 10 % seulement pratiquent l'élevage semi-industriel. Ils l'exercent, non dans le but de réaliser le lucre, mais plutôt de chercher simplement les moyens de survie. Ils ne se préoccupent guère du rendement assez élevé que peut générer cet élevage. L'objectif ultime est autre que celui de réaliser le rendement le plus élevé possible. Ainsi, ils utilisent pour ce faire, des méthodes et matériels encore archaïques et des aliments moins riches en protéines requis par manque d'utilisation des tables d'alimentation adéquates. Plusieurs d'entre eux réalisent des pertes de bêtes par manque des soins vétérinaires appropriés. Les éléments évoqués ci-dessus expliquent les faibles rendements ci-hauts évoqués.

Par ailleurs, la ville de Kisangani est propice pour l'élevage des cochons. Les spécialistes en matière d'alimentation des cochons évoquent que 55 % d'aliments donnés aux porcs sont constitués de céréales : blé, maïs, soja, orge et tant d'autres. ( http://www.20minutes.com: Syndicat national de l'industrie animale (SNIA) tiré le 27/11/2018 à 11h05). Kisangani produit le maïs et le soja. Hormis les céréales, les cochons se nourrissent aussi des tourteaux, des légumes, des tubercules, des fruits, de la drêche de bière, etc. ( www.thamani.be : THAMANI, sd, p. 3). Tous ces intrants sont produits localement et sont faciles à trouver dans la ville et ses environs.

En sus, la main-d'oeuvre est disponible localement. L'Institut Facultaire d'Agronomie (IFA) de Kisangani forme des ingénieurs vétérinaires en la matière. Cette main-d'oeuvre est moins chère. Le taux de chômage, tant en RDC qu'à Kisangani, est très élevé. Le pouvoir de négociation des salaires des travailleurs est ainsi réduit. Le cadre juridique en matière d'affaires foncières n'étant pas relativement lourd, Kisangani offre la facilité de trouver un terrain sur lequel exercer l'élevage moderne des cochons.

Les conditions de création d'entreprises en RDC sont dorénavant allégées. La mise en place du guichet unique de création d'entreprises, (GUCE) qui est un service public en est la cause. Il a pour mission la facilitation, la simplification et l'immatriculation des entreprises à moindre coût et en un temps record.

La ville de Kisangani est donc propice à l'élevage des cochons. La ville est caractérisée notamment par une main-d'oeuvre disponible, l'existence d'une demande certaine de la viande de porc et de la disponibilité des intrants d'aliments. Par ailleurs, les conditions de création d'entreprises sont moins lourdes à côté des potentiels concurrents.

La vérification des hypothèses émises ci-dessus a procédé de la méthode statistique et de la technique des ratios. Nous avons recouru au logiciel Excel 10. Des données sur la

3

Paradoxalement, la ville de Kisangani ne compte aucune porciculture moderne. D'où le questionnement ci-après.

La création d'une porciculture moderne à Kisangani est-elle rentable ? Quelle en serait la contribution au développement socio-économique ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon