WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La co-création peut-elle être une source d'innovation efficace pour les entreprises dans le développement de nouveaux produits et services ?


par Cyril Massyne Sahel
Université Paris-Est-Créteil - DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations 2019
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Cyril-Massyne SAHEL

 

Université Paris Est Créteil, Centre de Fontainebleau
Institut Universitaire de Technologie Sénart / Fontainebleau
Département Gestion des Entreprises et des Administrations

Cyril-Massyne SAHEL

MEMOIRE DE STAGE EN START-UP DE

CO-CREATION AU SEIN DE FANVOICE

Promotion 2019

Vendredi 07 Juin 2019

Maître de stage : Fanny BOUISSE Enseignant : Johan BOUGLET

Remerciements :

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont permis le bon déroulement de mon stage et la réalisation de ce mémoire et qui par leur confiance, leur patience et leur disponibilité ont manifestées à mon égard une grande aide qui m'a permis d'apprécier et d'apprendre grandement de ces trois mois au sein de Fanvoice.

En premier, je remercie mon professeur tuteur, Monsieur Johan BOUGLET de L'IUT Fontainebleau qui m'a grandement aidé dans l'élaboration de ma problématique et dans la structuration du plan de ce mémoire. Sa disponibilité et ses conseils m'ont permis de me centraliser sur les éléments fondamentaux de ce stage et d'avoir une progression continuelle tout au long de la rédaction de cet ouvrage.

Et au même niveau, Je souhaite vivement remercier mon maître de stage, Madame Fanny BOUISSE, chef de projet en marketing digital chez Fanvoice, pour sa disponibilité, sa pédagogie, ses conseils, le partage de son expertise et pour sa gentillesse. Sa confiance m'a permis d'effectuer de manière autonome des missions à responsabilité et qui avait un grand intérêt à mes yeux.

Enfin, je souhaite remercier toute l'équipe Fanvoice et Alfstore pour leur accueil, leur esprit d'équipe et pour tous ses bons moments professionnels, amicaux et conviviaux partagés.

1

Sommaire

I- Introduction 3

II- Présentation de la Startup de Co-création Fanvoice 7

III- La Co-création place les clients au centre du processus d'innovation des marques 24

IV- Processus de création de valeur et d'innovation des marques par la Co-création présente

néanmoins certaines limites 42

V- Conclusion 50

VI- Webographie 52

VII- Bibliographie 52

VIII- ANNEXE 1 : Travaux réalisés 53

IX- ANNEXE 2 : Séance PPP : Retour sur Expérience 65

2

I- Introduction :

Dans une problématique générale ou l'efficience économique repose de plus en plus sur le gain de productivité temps et sur l'investissement en recherche et développement, les entités économiques font de plus en plus recours à des prestataires dans le domaine de la Co-création. Vecteur majeur du renouvellement des entreprises, la Co-création connaît une expansion sans précédent.

Qu'est-ce que la Co-création ? Quel est son concept ? Le concept même de Co-création repose sur le développement des produits et services d'une entreprise par le biais d'une étroite collaboration active et durable avec ses clients. Le concept et le processus permettent de répondre aux besoins clients à l'instant t, récolter des données et des idées innovantes afin de réinventer le processus de création des entités économiques. L'intérêt principal des entreprises à faire appel à la Co-création repose dans la volonté de dynamiser l'intérêt suscité autour de leurs marques, de créer une communauté actrice et fidèle mais aussi et surtout de créer des produits et services ayant toute les chances de plaire à la clientèle. Pour exemple, certaines entreprises excellentes dans ce domaine comme l'entreprise LEGO. L'entité économique est un véritable symbole de la Co-création, le concept même de LEGO étant de toujours pousser l'imagination plus loin, l'entreprise a lancé le site « Lego Ideas » afin de communautariser ses clients et de leurs permettre de construire un projet en laissant leurs idées sous forme de commentaire. Par la suite, les internautes peuvent voter pour les figurines et les constructions qu'ils préfèrent. Lorsqu'un projet atteint 10 000 votes, l'entreprise étudie l'idée et désigne le vainqueur comme créateur. Son nom sera présent sur les packagings et il touchera un pourcentage sur les ventes de la nouvelle boîte LEGO commercialisée mondialement.

Mon stage d'une durée de 3 mois allant du 1er avril au 26 juin 2019, se déroule dans une Startup de Co-création. J'effectue mon stage en tant qu'Assistant de chef de projet au sein de l'équipe Marketing. La Start-up où se déroule mon stage se nomme Fanvoice, celle-ci est spécialisée dans la Co-création et donc dans l'organisation de brainstorming géant. Ses missions principales sont claires : Fédérer une communauté et lui exposer des projets, lui demander l'apport d'idées nouvelles afin d'aider les marques clientes à améliorer ou encore réinventer leurs produits et leurs services mais aussi de mieux comprendre les besoins et les envies des consommateurs. Afin d'inciter les consommateurs à fournir des idées, la plateforme Fanvoice a un système de points pour chaque contribution d'idée ou de réponse à des commentaires déjà postés par un membre. Divers cadeaux sont proposés. Arrivé à un palier de points, si plusieurs membres ont atteint ce niveau, un tirage au sort aura lieux entre eux. En plus de cela, Fanvoice crée des maquettes

3

publicitaires, s'occupe des cadeaux mais aussi du Community management avec la rédaction d'articles, de réponse et la relance aux commentaires, l'intégration de miniature et de contenus multimédia pour les marques clientes aux divers secteurs d'activités telles que Décathlon, EDF, MATMUT ou encore le Crédit Agricole.

Durant cette période d'immersion professionnelle, le maître de stage attend une assistance sur ses tâches principales tout comme secondaires, afin de pouvoir déployer son expertise sur les projets les plus conséquents. En tant que stagiaire assistant de chef de projet, il est nécessaire pour moi de rester informé et disponible pour accomplir les missions qui mon été confiées par le maître de stage et également le chef de projet du pôle marketing qui a besoin d'une assistance afin de créer des maquettes marketing pour les entreprises clientes et d'y apporter les retouches nécessaires via le logiciel Photoshop. Ce dernier a également besoin d'autonomie et de la rigueur de la part de son stagiaire, du fait de la structure de l'entreprise étant encore un jeune pousse.

Mes missions se poursuivent également dans la rédaction d'articles, le côté littéraire et journalistique sont grandement sollicités pour cela, la rédaction se fait principalement sur les objets connectés et le bien-être à domicile pour le partenaire EDF Pulse & You pour qui la startup sous traite tout. S'ensuit aussi l'organisation d'événements client à l'occasion du rendez-vous annuel «Fanvoice Academy» avec la start-up et toute ses marques clientes. J'ai également pour rôle la création de contenu pour les plateformes Web tel que des maquettes publicitaires, des sondages, des articles ou encore des visuels exploitables par la suite par les marques. La responsabilité et la confiance dont l'équipe m'a fait preuve m'a amené à la production de campagne de Co-création complète («Pour vous c'est quoi une marque responsable ?» présente sur la plateforme Fanvoice.com). Autre aspect, l'aspect financier avec le recensement des commandes et le choix des récompenses pour les tops contributeurs de la plateforme. J'effectue également l'intégration directe des contenus créés sur le Dashboard de l'entreprise et de ses marques clientes. Je m'occupe également de la gestion de la boîte mail de l'entreprise, de la sélection et des interviews des membres du mois EDF Pulse And You et Fanvoice. Enfin, la création d'une vidéo de formation pour l'utilisation des logiciels de l'entreprise en interne fait également parti de mes nombreuses missions variées.

De plus, le maître de stage a besoin que le stagiaire effectue du Community management afin de se recentrer sur la prospection et le développement des activités tout en agrandissant la communauté de la plateforme web et des clients (marques). Enfin, ces besoins et ces problèmes à résoudre ne sont pas prédéfinis mais change en fonction de la demande client, de l'effectif salarié mais aussi des moyens pécuniaires mit à disposition.

4

Les contraintes principales imposées sont : la limite de temps, la réactivité et l'adaptation. En effet la Start-up Fanvoice se doit de livrer ses services de Co-création ou encore des dotations (cadeaux proposées aux membres contribuant à la proposition d'idée) dans un délai précis, la relance des diverses entreprises est fréquente afin de maintenir une pression sur l'équipe Marketing et commerciale. Deuxième contrainte imposée, l'effectif limité. L'équipe Marketing arrive en effet à gérer ses activités mais se doit d'avoir une pleine polyvalence afin de connaître tout le processus des missions à réaliser et de ne dépendre de personne.

Pour gérer ses contraintes, l'équipe Marketing doit avant tout se tenir informée de chaque avancement du projet et chaque membre doit faire part de ses besoins et proposer son aide si le travail personnel est terminé. Le bureau étant en open space. Cette contrainte est contrecarrée par le manque d'asymétrie d'information du fait de la communication très fréquente de l'équipe marketing entre elle mais aussi avec les autres pôles (commercial,informatique, RH etc...).

Afin de mener au mieux mes missions, des moyens techniques ont été mis à ma disposition comme du matériel informatique dont un mac, de nombreux logiciels de création de contenus Multimédia tels que Photoshop, iMovie et Final Cut Pro. La Start-up m'a également fournit une multitude de code d'accès afin de me connecter sur les plateformes des marques clientes telles que EDF, MATMUT, Crédit agricole, Décathlon etc... pour les alimenter en contenu mais aussi pour effectuer un rôle de Community manager. La précieuse aide de l'équipe, leurs sympathies et leurs disponibilités me permettent également de répondre au mieux aux missions qui me sont proposées.

Le pôle marketing étant en étroite collaboration avec les autres pôles et l'activité de l'entreprise étant influencée par les périodes commerciales des marques clientes, aucun planning n'est précisément prédéfini. Les équipes travaillent sur divers projets de manière simultanée et les points prioritaires sont définis par la hiérarchie supérieure au jour le jour en fonction des réunions clients, des dernières demandes de modifications ou encore du report des dates de livraisons des prestations de services.

Sur la base de cette présentation du concept de Co-création et de mon rôle au sein de la Start-up, nous allons procéder à une étude approfondie de ce concept avec l'appui et les connaissances acquissent grâce à cette période d'immersion professionnelle. Le fil directeur de ce mémoire universitaire est la problématique suivante : La Co-création peut-elle être une source d'innovation efficace pour les entreprises dans le développement de nouveaux produits et services ?

5

Pour répondre à cette problématique posée nous évoluerons en trois temps. Dans un premier temps, nous aborderons la présentation de la startup de Co-création Fanvoice. Dans un second temps, nous verrons que la Co-création place les clients au centre du processus d'innovation des marques. Enfin, nous observerons que le processus de création de valeur et d'innovation des marques par la Co-création présente néanmoins certaines limites.

6

II- Présentation de la Startup de Co-création Fanvoice A- Démarche de problématisation

Dans une immersion professionnelle sous forme de stage dans une Startup de Co-création pendant trois mois, c'est tout naturellement que l'articulation centrale de la problématique de ce mémoire soit sur le domaine de la Co-création. Avant de définir une quelconque problématique, il est nécessaire de s'adapter à son environnement professionnel, d'analyser et de comprendre les enjeux mais aussi la capacité des opportunités dont jouit l'entité économique. La démarche de problématisation s'effectue par ailleurs par le questionnement auprès des encadrants du stage et des différents membres des pôles stratégiques (marketing, commercial et informatique) mais aussi par une participation et une observation assidue au sein de l'entreprise. La Start-up Fanvoice étant composée de 11 salariés et de 8 salariés de l'entreprise technique Alfstore en charge du développement informatique de la plateforme (recensant cadre CDI, CDD et alternant), la récolte d'informations élaborées sur le domaine de la Co-création est facilement accessible du fait de la proximité et de la disponibilité des équipes.

Deux prérequis sont indispensables avant la phase d'observation,le questionnement en interne et l'élaboration de la problématique. Premièrement des recherches externes à l'entreprise doivent être effectuées, pour cela il est nécessaire de définir ce qu'est la Co-création, voir certains exemples illustre du domaine (comme il a était le cas dans l'introduction de ce mémoire avec l'entité économique LEGO) et l'activité du secteur (concurrence,offres etc..). Après avoir compris que le concept même de Co-création repose sur le développement des produits et services d'une entreprise par le biais d'une étroite collaboration active et durable avec ses clients, j'ai décidé d'établir un QQOQCCP afin de contextualiser mon mémoire et de bâtir une problématique cohérente. Le QQOQCCP est une méthode de questionnement dont l'acronyme correspond aux questions : «Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? «. L'intérêt de cette méthode est d'obtenir un maximum d'informations pertinentes sur la simple base de questions courtes et ouvertes. Cette méthode permet entre autre de contextualiser,clarifier et mieux connaître la structure de la plateforme Fanvoice. Pour la démarche de problématisation un simple et concis QQOQCP a été suffisant afin d'analyser les informations clés et ainsi développer ce mémoire qui approfondira par la suite la présentation générale de l'entreprise.

7

Qui ?

Fanvoice est une Start-up de Co-création fondée par Enguerrand SPINDLER, en charge des secteurs marketing, commercial, financier et ressources humaines. L'entité économique est en étroite collaboration avec l'équipe technique d'ALFSTORE, entreprise spécialisées en développement des technologies Alfresco. L'équipe technique ALFSTORE travaille dans les mêmes locaux et le même open space que Fanvoice, c'est par ailleurs ALFSTORE qui a participé au développement de la plateforme d'intelligence collective. Les équipes des 2 entités bénéficient d'un multiculturalisme ambiant avec une diversité de provenance des salariés (études effectuées,régions, pays). Enfin, ALFSTORE et Fanvoice ne forment qu'un. L'intérêt des deux entités économiques étant le fonctionnement optimal de la plateforme de Co-création, les ressources humaines, matérielles et financières sont intégralement tournées vers le projet.

Quand ?

La Start-up a été fondée en 2014, les équipes travaillent du lundi au vendredi, la veille technique et technologiquesont assurées par l'équipe ALFSTORE qui opère 7/7 jours. Le personnel Fanvoice suit des horaires variables en fonction des tâches à effectuer, le contrat de travail de l'équipe Marketing dans laquelle j'évolue mentionne des horaires de 9h30 à 18h qui sont comme dit précédemment, adaptable en fonction des besoins. Le vendredi l'ensemble du personnel est en télétravail excepté le gestionnaire de l'open space et les stagiaires de l'entreprise. Enfin, les membres des différentes équipes se relaient et ne prennent jamais leurs congés simultanément afin de maintenir l'activité.

Où ?

L'entreprise autrefois située dans le 20ème arrondissement, a dût changer ses locaux du fait de la hausse de son activité et de son effectif salarié. Fanvoice se situe actuellement dans un incubateur d'entreprise au 27 rue des renaudes dans le 17ème arrondissement. L'incubateur compte une multitude de start-up mais aussi des salariés Laposte qui occupe tout un étage. Laposte a décidé de louer ses locaux afin d'en faire un incubateur car elle n'occupe qu'un seul et unique étage. L'ensemble des salariés Fanvoice évoluent dans un open space ce qui favorise et facilite la communication et la collaboration entre les différents membres de l'équipe.

8

Quoi ?

Fanvoice procède en tant que conseiller en création de projet participatifs, en animation de communauté et en recrutement avec l'élargissement des études qualitatives. Enfin, la start-up propose la mise en place de domaine de Co-création sur mesure pour les marques clientes et facilite les feedback.

Comment ?

Pour accomplir les objectifs fixés par le directeur général Gael Muller et le fondateur Fanvoice Enguerrand SPINDLER, les équipes ont à leurs dispositions des outils informatiques puissants et dernières générations. Chaque salarié bénéficie d'un mac à sa disposition y compris moi-même durant toute la durée de mon stage. L'équipe Marketing dans laquelle je fais partie a à sa disposition des logiciels de montage nécessaire pour l'élaboration de maquette marketing. L'outil Photoshop est par exemple grandement utilisé. De plus, pour accomplir ses objectifs, Fanvoice incite les salariés à rester informer en permanence que ce soit par le système d'open space, la mise en place de réunion hebdomadaire ou encore de messagerie instantanée comme Hangout sur Gmail. Le fonctionnement de la Start-up s'appuie sur l'étroite collaboration des équipes de Fanvoice et Alfstore. Enfin l'entreprise de par sa technologie SMART DATA & TEXT MINING permet une analyse des feedback efficace satisfaisant ainsi ses marques clientes.

Combien ?

L'entité économique a générée en 2018 un chiffre d'affaire de 1 500 000 euros et souhaite pour l'année 2019 obtenir un chiffre d'affaire de 2 000 000 d'euros, soit une augmentation de 25%. Les objectifs sont ambitieux et en phase avec l'accélération de l'activité de l'entreprise et le développement de ses contrats de plus en plus nombreux et dont les marques sont diversifiées. L'entreprise sous traite tous les projets de Co-création d'EDF Pulse & You et livre ses prestations de services à de nombreuses entreprises.

Pourquoi ?

Comme toute organisation à but lucratif, l'entreprise recherche principalement le bénéfice le plus élevé afin de le réinvestir en recherche et développement et en recrutement. Le but de l'entité est d'évoluer le plus rapidement possible structurellement comme organisationnellement. L'aspect lucratif n'est pas la seule raison d'être de la Start-up, il y a également la volonté de donner la parole aux consommateurs, de les écouter, d'innover et d'ainsi créer les produits et services de

9

demain répondant à l'ensemble de nos besoins. L'esprit de l'entreprise repose sur ses valeurs d'innovations et d'imagination qui sont en parfaite corrélation avec sa volonté de développement.

C'est sur l'ensemble de ses éléments que j'ai pensé la problématique suivante : «La Co-création peut-elle être une source d'innovation efficace pour les entreprises dans le développement de nouveaux produits et services ?» et décidé d'analyser et de comprendre l'identité de l'entreprise afin de confirmer cette problématique et d'éviter la généralisation du secteur d'activité sous le terme de «marketing digital». C'est pour cette raison que l'identité de l'entreprise est en lien direct avec la démarche de problématisation.

Que représente vraiment Fanvoice ? Que met-elle en avant ? C'est sur ce questionnement que nous allons développer le sujet de l'identité de l'entreprise.

B- Identité de l'entreprise :

La Start-up Fanvoice fondée en 2014 par Enguerrand SPINDLER, est une entreprise de Co-création au chiffre d'affaire de 1,5 M€ en 2018, cette dernière est en effet spécialisée dans l'organisation de campagne et de brainstorming géant. Elle permet de lier les marques et les consommateurs. Des marques comme EDF ou encore Décathlon font appel aux services de la Start-up afin que celle-ci mette en place une campagne présentant leurs projets pour stimuler les clients à contribuer en fournissant des idées pertinentes permettant aux marques de se réinventer, d'innover, de mieux comprendre les besoins clients ou encore de corriger leurs produits et services. Le bêta-test se fait également à travers la plateforme Fanvoice. Afin de favoriser la Co-création, la plateforme Fanvoice a mis en place un système de Gamification. Ce système motive les contributeurs à partager des idées innovantes pour aider les marques à innover et à proposer de nouveaux produits adaptés à leurs besoins mais aussi pour les récompenses qu'il y a à gagner...

Si un membre atteint un certain palier de points, il sera sélectionné pour un tirage au sort avec tous les autres contributeurs ayant atteint ce même palier afin de gagner un cadeau (IPads,montres connectées, cartes cadeaux etc..).

10

(Source : https://www.fanvoice.com/marques/responsable/)

Sur cette capture d'écran d'une campagne que j'ai entièrement réalisée dans le cadre de mes missions, nous pouvons voir les récompenses proposées sur le côté droit. Ces dernières sont en générales au nombre de trois et sont sélectionnées en rapport avec le projet de Co-création proposé aux contributeurs.

11

(Source : https://www.fanvoice.com/marques/responsable/ )

En dessous des récompenses présentées, nous avons les commentaires et les tops contributeurs recensés à droite. Ce système a été pensé afin de stimuler les contributeurs en les incitants à fournir des commentaires de qualités qui pourront récolter des «Likes» de la communauté et ainsi leurs fournir plus de points.

De plus, l'aspect de contribution à l'innovation incite grandement les membres à partager leurs idées à travers un système de commentaire et de partage d'idées s'apparentant grandement aux réseaux sociaux. L'entreprise ne fournit que des prestations de services et s'agrandit au fur et à mesure nécessitant un changement de locaux en Janvier 2019 afin de s'établir dans un incubateur d'entreprise présent dans le 17ème arrondissement au 27 rue des Renaudes. La start-up mène le

12

processus de Co-création entre les marques et les clients de sa phase initiale à sa phase finale. Elle crée des maquettes publicitaires, design les plateformes web et pense aux concepts et projets en corrélation avec les marques. Fanvoice gère cependant entièrement les Labs (domaines) et les plateformes EDF Pulse & You avec laquelle l'entreprise à contracter un partenariat. De la création des maquettes publicitaires à la rédaction d'article sur la plateforme EDF Pulse & You, Fanvoice pilote les échanges entre la marque, ses clients et même ses salariés.

Sa technologie SMART DATA & TEXT MINING permet une facilitation et une accélération de l'analyse des feedbacks des différents publics, tout cela pour permettre aux marques de mieux comprendre et de répondre à l'attente des participants. Fanvoice optimise la récolte d'idée et les retours bêta-test afin d'améliorer les produits des marques et d'obtenir des idées nouvelles en phase avec les besoins des consommateurs. Son objectif est de fournir un intérêt concret pour les marques mais aussi pour les clients avec la Co-création.

C- Les formules de prestations proposées par Fanvoice:

Le conseil de création de projets participatifs : À travers cette formule de prestation, la start-up aide et structure le projet participatif des marques que ce soit le bêta-test, l'idéation ou encore la Co-création. Le jeune pousse fournit également des conseils en animation de communauté en formatant les Community manager des marques mais aussi en les relayant avec des Community manager interne à la start-up. Ensuite, Fanvoice accompagne les marques pour le recrutement en élargissant leurs études qualitatives avec un nouveau public. Pour mettre en ligne les projets participatifs et ainsi lancer le processus de Co-création il est nécessaire d'avoir un domaine suivit de l'UX & du design graphique. La start-up de Co-création propose des plateformes aux formats optimisables, customisables et prêtent à l'emploi. Enfin, l'algorithme d'analyse sémantique de Fanvoice permet l'élaboration d'études qualitatives de qualité afin de stocker, regrouper et catégoriser les retours clients. Les insight performants permettent d'identifier et de quantifier les attentes et solutions du public des marques.

L'identité d'une entreprise, recense la culture interne de l'entité économique reposant sur une histoire, des convictions, des valeurs et une méthode de travail spécifique. L'identité, avant d'être perçue par les collaborateurs et les clients est d'abord perçue en interne. Savoir qui est l'entreprise et ce qu'elle veut incarner est une étape nécessaire pour les équipes afin de concevoir et de développer des projets et des activités cohérentes avec les valeurs de cette dernière. De plus, la construction d'une identité d'entreprise permet de se distinguer de ses concurrents, maintenir une

13

ligne directrice cohérente pour les politiques envisagées et les activités mais aussi d'engager de manière efficace les clients, les collaborateurs et les salariés.

Fanvoice recherche une expansion de sa structure mais aussi de son activité et compte sur ses valeurs pour y parvenir. Start-up parmi tant d'autres, Fanvoice se distingue par ses objectifs ambitieux et optimistes. La startup se veut innovante et jeune en phase avec l'évolution technologique et le progrès technique afin de mener à bien de nouveaux projets en avant-première sur le marché Français. L'identité de Fanvoice dépend également du dynamisme que l'entreprise veut dégager : travailler dans une ambiance saine tout en étant détendu pour améliorer sa productivité et créer des stimulus de groupe. La composition multiculturelle des équipes Fanvoice est également une composante clé de l'identité de l'entreprise. Les salariés proviennent de différents milieux mais aussi de différents pays.

L'équipe informatique est par exemple constituée de Russes, d'Algériens et de Martiniquais. Ce multiculturalisme ambiant permet une ouverture d'esprit et l'organisation de pensée non unilatéral, les techniques de travail diffèrent en fonction du lieux d'apprentissage et de formation des salariés ce qui apporte une véritable valeur ajoutée du fait que chaque salarié essaye de prendre ce qu'il y a de meilleur chez l'autre pour l'appliquer. Dans un domaine d'activité dans lequel les asymétries d'informations peuvent amener à une activité inopérante, Fanvoice se doit de maintenir ses salariés au centre de la collaboration. La limite d'asymétrie d'information permettant donc l'efficience est permise par la mise en place d'un open space où l'équipe marketing,commercial et informatique échange sans la moindre limite de temps ou encore de distance.

Une citation de Jean-Claude Clari écrivain québécois illustre parfaitement l'état d'esprit de la startup «le travail d'équipe, véritable Brainstorming, développe hommes et idées nouvelles, en élargissant l'entreprise et en favorisant l'information.»

L'identité visuelle de l'entreprise est également une composante clé de l'identité générale d'une organisation. Cette identité visuelle permet par le biais de logotype, d'emblème, de typographie ou encore de pictogramme, d'identifier une entreprise. Cette identification agit comme un réel élément marketing et outil de différenciation avec la concurrence. L'exemple type, connu mondialement pour son identité visuelle, la célèbre multinationale Coca Cola Company avec sa couleur rouge. Coca Cola Company est l'entité économique ayant exploitée de manière la plus efficace cette identité tape à l'oeil.

14

Le mécanisme d'identité des marques est identique à celle des hommes, nous voyons l'apparence au premier abord avant de voir la personnalité. La marque de soda a parfaitement compris le concept en choisissant la couleur rouge qui est une couleur aisément identifiable.

L'usage de cette identité est exploité de la manière la plus optimale possible au point où la marque s'est appropriée l'illustre ambassadeur des fêtes de fin d'année, le Père Noël.

(Source : https://www.google.com/search?q=P%C3%A8re+No%C3%ABl+coca+cola&source=ln
ms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi9 r3JnKriAhWkBGMBHTNABycQ AUIDigB&biw=192
0&bih=1001#imgrc=34VGT-wiAvN2GM:)

L'identité visuelle est l'élément de base des stratégies de communications. D'autant plus que l'ère du digital de par son panel de choix développé laisse place à des achats de plus en plus dit «émotionnels». Le consommateur s'oriente vers une marque lui ressemblant et qui est tape à l'oeil. Dans un contexte de concurrence de plus en plus acharnée sur le web, il est de plus en plus difficile de captiver un consommateur qui est facilement distrait. Le défi de la visibilité est un enjeu pour les entreprises et le rôle de l'identité visuelle devient alors central. Le pouvoir du

15

consommateur s'est vu accroître avec la révolution digitale rendant le client de moins en moins captif et beaucoup plus «Zappeur».

Le logo est un élément fondateur pour cette identité. Celui-ci doit être compréhensible,évocateur et facilement mémorisable. Le Logo de Fanvoice est un logo classique sans couleurs vives, arborant le nom Anglo-Saxon de la marque signifiant « La voix des Fans». Ce logo de par son nom, met en avant l'activité et le maître mot de la marque qui est «Co-création». L'emploi du nom de la marque comme logotype permet une facilitation de mémorisation mais aussi une compréhension claire du domaine d'activité de l'entité économique. Enfin, en l'apercevant, les marques clientes et les contributeurs comprennent que la voix des consommateurs est au centre du processus de Co-création de la Start up.

(Source : https://www.fanvoice.com/fr/)

La typographie employée est une typographie en majuscule et en gras afin d'attirer l'oeil du client. Si le logotype de l'entreprise se veut sobre et classique, les visuels de campagne eux se doivent d'avoir un esthétisme en adéquation avec le thème abordé. De ces visuels doivent ressortir l'identité créative et participative des marques clientes à travers la start-up afin de favoriser la contribution des consommateurs. Fanvoice doit incarner ses valeurs de par ses visuels qui sont des éléments fondamentaux des prestations de services livrées par le jeune pousse. Les visuels sont pensés avec les marques clientes afin de représenter aux mieux les projets de Co-création. Pour exemple, un projet centralisé autour des gestes écoresponsables devra respecter certains code couleurs,certaines amorces du sujet ou encore des cadeaux en adéquations avec le projet.

Après avoir analysé l'identité de l'entreprise, il est nécessaire de mieux comprendre sa structure et ses enjeux, en effectuant un diagnostic stratégique interne.

D. Les diagnostics interne et externe de l'entreprise

Selon Alfred Chandler (1918-2007) historien,économiste et auteur de «Strategy and Structure: Chapters in the History of the Industrial Enterprise» (1962) : « La stratégie consiste à déterminer

16

les objectifs et les buts fondamentaux à long terme d'une organisation, puis à choisir les modes d'action et d'allocation de ressources qui lui permettront d'atteindre ces buts, ces objectifs »

Le diagnostic stratégique interne consiste à analyser l'ensemble des ressources et des compétences d'une entreprise afin de mettre en évidence ses atouts sans omettre pour autant ses faiblesses. L'établissement d'un diagnostic stratégique est primordial car c'est celui-ci qui permettra à l'entreprise d'exploiter les ressources nécessaires pour maintenir ses atouts et avantages concurrentiels ou encore de combler ses lacunes afin de rester compétitive. Le diagnostic stratégique d'une entreprise est semblable à un dressement d'un «bilan de santé» de l'économie et des perspectives d'avenirs de l'organisation. Ce diagnostic permet d'établir les bonnes décisions stratégiques à venir comme maintenir ou développer ses activités internes source d'avantages concurrentiels ou encore de confier ses activités à un partenaire ou un sous-traitant si elles s'avèrent être une faiblesse onéreuse et difficilement gérable en interne.

FORCES

FAIBLESSES

v Technologie Smart Data & Text Mining

v Peu de ressources humaines en interne

(gain de temps lors de l'analyse des

(surtout en technique)

feedbacks)

v Beaucoup de concurrents dans le domaine

v Solution applicable à tous les secteurs

de la Co-création

(marque blanche)

v Nécessite beaucoup de ressources pour

v Disponible en plusieurs langues (ouvert à

mettre en place une campagne

l'international)

(humainement : technique + marketing)

v Gain de temps par rapport à une étude

v Peu de ressources commerciales et en

classique (en moyenne 3 jours pour faire un

générales

rapport d'étude)

 

v Plus de 250 projets de co-création toutes

v Cela prend du temps de mettre en place des

plateformes confondus

nouvelles fonctionnalités (même si cela

v Permet de fédérer des communautés clients

reste beaucoup plus court que dans les

pour les marques

grands groupes)

v Collaboration avec des grands groupes

v Faible notoriété

comme EDF, Bel, Butagaz ou encore Somfy

 

v Bonne technologie : Avec un puissant

v Difficulté pour trouver du personnel

algorithme d'analyse sémantique et

technique qualifié (préférence pour les

possibilité de suivre les différents

grandes boîtes)

 

17

projetsFanvoice et des marques clientes en temps réel grâce au « Dashboard » (outils numérique)

Bonne satisfaction des clients (signature des contrats après 1 an de collaboration)

Grande réactivité face à la demande des clients

Réception de prix pour le client EDF et Butagaz ainsi que le label Finance Innovation (pour FANVOICE)

Situé dans Paris : facilement accessible

Dispose d'une large gamme
d'internautes/contributeurs/participants

Mise en place rapide d'un lab/campagne (5 semaines)

Croissance positive du CA (X6 entre 2015 et 2016) celui ci été de 1 500 000 euros en 2018 Accélération du Time to Market et limite des risques d'échec

Salarié impliqué et motivé

Forte collaboration entre les différents pôles de l'entreprise (commercial, marketing et informatique)

Personnel qualifié et aux parcours diversifiés (études différentes,provenance de pays et de régions différentes)

Équipe dynamique et complètement orientée vers le digital

Peu d'asymétries d'informations entre les salariés

Les salariés Fanvoice travaillent dans le

Il faut toujours être au goût du jour et se renseigner sur ses concurrents (faire de la veille concurrentielle)

Pas de notoriété à l'international (seulement 2-3 projets européens)

L'activité de l'entreprise dépend de l'activité des marques clientes

Beaucoup de turnover, en quatre ans les équipes n'ont cessées de changer, de plus l'entreprise favorise la prise de stagiaire et d'alternant qui ne sont que des acteurs éphémères au sein de l'entreprise.

 

18

même Open Space que l'équipe Alfstore (responsable du développement de la plateforme)

Fanvoice a contracté un partenariat avec EDF Pulse & You

La startup organise des événements quotidiens où elle convie ses nombreuses marques clientes.

La start-up a une relation de proximité avec ses marques clientes, relation qu'elle entretient par l'organisation d'évènement ou encore de déjeuner avec les responsables des projets de Co-créations.

Bon référencement Web

Après une analyse propre de l'activité de l'entreprise, il est primordial d'avoir une vue générale du secteur d'activité où cette dernière évolue afin de mesurer sa viabilité avec les opportunités et les menaces qui s'exposent. Pour se faire, il est nécessaire d'établir un diagnostic externe. Pour établir ce diagnostic général il est primordial d'effectuer une analyse PESTEL (Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Écologique et Légal), cette analyse a été inventée par Francis Aguilar, expert en stratégie managérial et publiée dans son ouvrage «Scanning the Business Environment» sortie en 1967. L'analyse est un réel outil stratégique permettant d'identifier les facteurs favorables ou défavorables à prendre en compte afin d'anticiper les influences directes ou indirectes sur le marché.

L'analyse PESTEL a 6 composantes :

L'environnement politique, recense les décisions gouvernementales à l'échelle nationale et internationale. L'environnement économique lui assimile tous les variables influençant le pouvoir d'achat des ménages et les dépenses qui y sont associées mais aussi la santé du marché et la perspective d'évolution de ce dernier. Le «T» de l'analyse représente l'environnement technologique qui correspond aux outils ou logiciels employés dans le processus de production ou

19

encore de consommation. C'est également la capacité des entreprises à innover qui est représentée par cette composante. Concernant l'environnement écologique celui-ci définit l'influence des activités sur l'ensemble des ressources naturelles mais aussi l'emploi des matières premières dans le processus de production. Il existe donc ici deux groupes. Enfin, L'environnement réglementaire et législatif comporte l'ensemble des nouvelles lois et des réglementations en vigueur avec par exemple l'arrivée de lois nouvelles sur le tabac ou encore l'interdiction de fumer dans des espaces prédéfinis.

Nous allons donc ici procéder à l'analyse PESTEL du secteur de la co-création afin d'étudier en détail l'environnement et la viabilité au sein de ce domaine.

OPPORTUNITES

Politique

Développement de l'économie du web (en France quasiment toute la population à accès à internet), les entreprises tout secteur d'activités confondues sont de plus en plus implantées sur le web augmentant donc ainsi le nombre de marque cliente pour le secteur de la Co-création.

Toutes les marques peuvent être intéressées par les prestations de services autour de la Co-création

Mise en place par la loi Macron d'une incitation à la facture électronique entre les entreprises

MENACES

20

Economique

v Secteur en constante évolution en phase

v Pouvoir d'achat des français limités,

 

pouvant donc limiter la volonté de Co-

 

créer

 

v Services avec un coût assez élevé pour

 

les marques clientes

 

v Forte concurrence entre les entreprises

 

de Co-création

 
 

Sociale

v Les marques et les clients sont de plus en

v Au niveau international, il faut prendre

 

en compte les cultures, valeurs,

devises... des différents pays pour

 
 
 

s'implanter

 
 
 

v Marketing viral : si les consommateurs

 
 
 

sont déçus, l'impact peut être

 
 
 

important pour l'image de marque

 
 
 

v Concept encore peu connu par les

 

consommateurs.

 

v Réticence des marques du fait de la

 

nouveauté du secteur. (peur de

 

l'inconnu, de ne pas avoir un intérêt

 

concret à passer par des entreprises de

 

Co-création)

 
 
 
 
 

21

Technologique

v Essor des nouvelles technologies

v Digitalisation dans tous les secteurs
d'activités (Banque,assurance, services à

v Possibilité d'espionnage des

plateformes de Co-création des
marques clientes

 

v Plagiat et vole d'idées possible. (une
marque peut se faire passer pour un contributeur et reprendre toutes les

idées proposées par les autres
contributeurs)

 

v Les pannes informatiques et les
problèmes logiciels peuvent-être de véritable menace pour l'activité des entreprises de Co-création.

 

v Le vol d'informations personnels et le

risque de piratage ne sont pas
excluables des menaces.

Environnemental

v La production de prestation de service est

v Les projets de Co-création menés à

 

leurs termes peuvent aboutir à la mise

 

en place sur le marché de produit ou de

 

pratiques polluantes.

Légale

v La Co-création n'a que seul limite les

v Récurrence de nouvelles

 

partenariats contractés entre les marques

réglementations européennes et

clientes et les entreprises de Co-création.

française du traitement des données et

Il n'existe que très peu de restrictions

Big Data : toujours s'adapter à la

liées à ce secteur d'activité si ce n'est

réglementation qui protège de plus en

l'interdiction de la vente d'informations à caractère personnel.

plus les consommateurs

Le diagnostic externe se complète également avec les cinq forces de Porter. Michaël Porter professeur en stratégie à Harvard considère qu'il est nécessaire d'élargir la notion de concurrence au sein des industries et élabore ainsi les «cinq forces de Porter» en 1979. Il s'agit là d'un outil permettant d'analyser le marché en prenant en considération cinq dimensions avec lesquelles l'entité peut agir pour optimiser son avantage concurrentiel.

22

E- Les 5 Forces de Porter de FANVOICE :

Après avoir effectué la présentation de la startup de Co-création FANVOICE et de son environnement sectoriel, il est nécessaire de montrer l'activité concrète générée par le biais des différents médias sociaux acteurs dans la Co-création. Les principales cibles de ses médias sont les clients qui contribuent conjointement avec les marques à l'innovation et aux produits et services de demain. Mais comment les marques parviennent elles à innover en collaboration directe avec les clients ?

23

III- La Co-création place les clients au centre du processus d'innovation des marques. A- Intérêt des marques à Co-créer avec le client

Les marques ont besoin de se réinventer et cela passe par une analyse des nouveaux besoins des consommateurs, des nouvelles habitudes sociétales et des évolutions technologiques. Cette réinvention est nécessaire pour les marques, d'une part pour garder leurs parts de marché et d'autre part pour en conquérir de nouvelles. Comme l'expose l'approche stratégique de W. Chan Kim et de Renée Mauborgne, soit une entité économique décide de développer un espace novateur pour son offre, soit elle accepte l'intensité concurrentielle sectorielle. Les fondateurs de cette approche stratégique ont publiés le livre «Stratégie Océan Bleu» en 2005. Ce livre a pour principal objectif de mettre en valeur une «logique fondamentale commune à toutes les avancées stratégiques ayant conduit à la création et la conquête d'océans bleus». Mais qu'est-ce qu'un océan bleu ?

La stratégie océan bleu est une stratégie où la création d'un espace stratégique nouveau est le maître mot. L'expansion des activités sur un champ inexploré ou très peu exploré permet de répondre aux demandes et besoins émergents auxquels la concurrence n'a aucune réponse. Si cette stratégie est bien adoptée, elle permettra alors à l'entité économique d'être pionnière dans son nouvel espace de développement. La Co-création et la stratégie océan bleu sont conjointement liées, le point de base étant une idée novatrice à appliquer, la création d'un océan bleu peut-être grandement facilité par la contribution extérieure des principaux concernés, les consommateurs. À l'inverse des sondages privilégiant des données quantitatives plutôt que des données qualitatives, le processus de Co-création va plus loin et permet de concilier les deux par le biais d'une exposition claire du sujet et de la présence d'un média social entièrement consacré au projet.

D'autre part la quantification des données est permise par un sondage directement intégré au processus de Co-création.

24

(Source : Fanvoice.fr)

La Co-création est également un gain de temps pour les entités économiques et une réduction de coût en recherche et développement. Le gain de temps et la réduction des coûts en R&D sont permit par un afflux continuel et extérieur (ce qui permet d'avoir un certain recul) aux entreprises, la Co-création est un cercle vertueux, chaque contributeur a la possibilité de s'exprimer ou encore d'en relancer un autre. Par ce fait là, les entités peuvent diminuer l'effectif salarié et réduire les dépenses directement liées à la recherche d'idées. Bien évidemment le processus de Co-création ne peut en aucun cas mettre fin aux dépenses en R&D, celui-ci est un outil permettant d'en limiter les coûts mais surtout de mettre en application des idées novatrices. Pour exemple, EDF sous traite ses projets de Co-création à FANVOICE qui par le biais des idées et des sondages partagées par les contributeurs, analysent, sélectionnent puis étudie les propositions les plus intéressantes. Premièrement, le gain de temps est permis car EDF sous traite à une entreprise de Co-création entièrement spécialisée et plus compétente. D'autre part, la start-up bénéficie de puissants algorithmes de TEXT MINING permettant une rapide récolte de feedbacks et une analyse de qualité.

25

Cette technologie permet de créer des verbatim et des mots clés afin de gagner du temps et d'identifier les idées les plus pertinentes et revenant le plus souvent. Pour un bénéfice maximal, il suffit à un Community Manager de relancer les contributeurs ou de leur demander d'approfondir leurs idées. Ce dernier peut par ailleurs marquer les idées les plus intéressantes avec un badge comme sur la plateforme Fanvoice. La Co-création présente donc l'intérêt de penser les produits et services de demain tout en réduisant les coûts initiaux, la difficulté, et le temps consacrés à la recherche d'idées nouvelles. Avoir des idées novatrices ne suffit pas pour l'innovation sur le long terme des marques. Ces idées doivent mesurer les enjeux sociaux-économiques afin de plaire au mieux aux consommateurs, là encore le processus de Co-création intervient.

Les études de marchés permettent d'identifier les attentes des consommateurs mais ces dernières sont onéreuses et peuvent aussi être «impersonnelles». C'est pour cela que de plus en plus de stratégie marketing se veulent participatives, impliquant directement le client dans la création des biens et services. Comme son nom l'indique, la Co-création permet aux marques et aux consommateurs de collaborer sur la création de bien et service correspondant au client, ce processus accélère le lancement de nouveaux produits et augmente grandement leurs viabilités. Qui de mieux que les consommateurs eux même pour penser aux futurs biens et services susceptibles de les intéresser ?

Aujourd'hui se développe de plus en plus de projet collaboratif entre entreprises et clients. Ces projets sont permis grâce aux sites Web tels que Fanvoice permettant la mise en relation des deux parties. La Co-création des marques initialement timide se révèlent montrer de réels intérêts comme nous avons pu le voir précédemment.

26

(Source : https://www.edfpulseandyou.fr/edf-et-moi/test-application)

Nous avons comme cette image le montre, un exemple concret de Co-création où le client est placé au coeur du processus d'innovation de la marque EDF. Cette image est tirée du site EDF Pulse & You, site mit en place,désigné et sous traitée par FANVOICE pour l'ensemble des projets de Co-création. Dans ce projet-là, les contributeurs sont appelées à donner des idées afin d'améliorer visuellement,intuitivement et ergonomiquement l'application EDF & MOI. La stratégie de la marque fonctionne et permet d'adapter cette application en fonction des envies et des besoins réels des consommateurs, ce qui permet d'une part d'augmenter leurs satisfactions et d'autre part de limiter les coûts sur la recherche d'idée. Le point de vue externe (à l'entreprise) des consommateurs est un point essentiel à la Co-création car celui-ci est tout d'abord acteur dans la Co-création des services et produits de demain mais permet aussi de remettre en cause la structure et les pratiques procédurales de l'entreprise. Un exemple tout simple : le remplacement de fourrure animal par de la fourrure synthétique pour un vêtement. En 2018, la célèbre marque italienne Versace a définitivement banni l'utilisation de fourrure animale. Donatella Versace avait affirmée dans un entretien pour The Economist's 1843 «La fourrure ? Je n'en veux pas».

Ce qui paraît être une initiative soudaine de la marque ne l'est en vérité pas. La maison de couture avait été critiquée par de nombreuses associations de défense des animaux comme la Humane Society International pour l'emploi de fourrure animale. La décision de bannir la fourrure animale répond à la demande de plus en plus croissante de produit éthique de la part des consommateursde

27

plus en plus soucieux de ces problématiques. Nous avons donc ici un exemple concret d'intervention extérieure pouvant amener une marque à se réinventer, cela peut-être dû par un bad buzz, une critique ou encore tout simplement par le processus de Co-création. La Co-création, se fait par la collaboration entre les deux parties qui sont les marques et les clients contributeurs, cependant pour que cette collaboration se fasse il est nécessaire de générer une communauté active afin de participer continuellement en apport d'idées nouvelles.

B- Générer une communauté pour permettre le processus de Co-création

Le processus de Co-création met le consommateur au centre de la stratégie d'innovation des marques. Pour permettre une collaboration optimale il existe certains prérequis. Le consommateur, doit trouver un intérêt réel à accorder de son temps et de ses idées à une marque. La base même de ce processus est l'aspect «gagnant-gagnant» que la marque se doit de respecter et de mettre en avant. Selon une étude menée par Opinionway sur l'utilité des marques en 2018, 62% des français souhaiteraient apporter leurs aides à leurs marques préférées pour créer des produits et services. Les clients sont de plus en plus exigeants sur la qualité des produits et donc plus enclins à collaborer avec les marques afin d'apporter des idées nouvelles ou encore de bêta-tester de nouveaux produits sur le marché. La motivation utilitaire pour l'amélioration d'un produit ou service afin qu'il corresponde mieux aux besoins semble sans équivoque mais n'est pas la seule motivation des contributeurs.

Il existe aussi une motivation expérientielle où le contributeur souhaite faire l'expérience d'échanger avec une marque et de voir l'éventuel impact de sa contribution. Mais la motivation permettant d'inciter les contributeurs à interagir continuellement est bien la motivation communautaire qui permet aux clients d'échanger sur des sujets les concernant avec des individus qui leurs ressemblent. La motivation communautaire génère l'envie de partager, d'exprimer les besoins et le ressentis des contributeurs. De plus en plus de plateformes de Co-création mettent en avant un aspect de «réseau social» pour générer leurs communautés et inciter les contributeurs à interagir entre eux par un système de like ou encore de commentaire. La plateforme Fanvoice a adopté ce format afin d'apporter un sentiment d'appartenance à chaque contributeur. L'exemple le plus concret au sein de la startup est celui d'EDF Pulse & You (marque entièrement sous traitée par Fanvoice). La start-up a entièrement désigné le site EDF Pulse & You (avec les couleurs de l'entreprise,rubrique demandées etc..) tout en maintenant le système de participation collaborative sous forme de réseau social. Les contributeurs de la plateforme EDF ont un nom et sont regroupés sous le nom de «Pulseur».

28

Le système de like et de commentaire favorise les échanges entre les Pulseurs mais il agit également en tant que baromètre puisque chaque like qu'un contributeur reçoit sur son idée lui octroie des points (10). Plus une idée sera likée plus elle recevra de points ce qui incitent les contributeurs à donner de bonnes idées et à interagir entre eux. Les marques ont parfaitement compris l'enjeu de fonder une communauté active et pertinente c'est pour cela qu'elles ne cessent d'apporter des nouveautés tant en contenu qu'en projet sur leurs plateformes de Co-création. Afin d'encadrer une communauté, la présence d'un Community manager est exigée en demandant aux contributeurs plus d'informations, en relançant une question ou bien tout simplement pour rappeler certaines règles à respecter. Pour générer une communauté il est nécessaire de montrer l'importance apportée aux contributeurs cela se fait par une rétribution à titre honorifique comme avec des badges présent sur la plateforme Fanvoice ou EDF Pulse & You.

De plus en plus de marque décident de mettre en avant leurs contributeurs, pour exemple, toujours avec le premier fournisseur d'électricité de France, la rubrique «Membre du mois» où chaque mois un «Pulseur» est mis en avant pour la pertinence de ses idées et réponses. Une interview est menée, et les questions posées sont des questions auxquelles chaque «Pulseur» peut répondre ce qui la rend tant personnelle qu'impersonnelle.

29

(Source : https://www.edfpulseandyou.fr/blog/2019/05/20/membre-mois-vivikitty/) Comme nous pouvons le voir sur cette image, des questions assez générales sont posées, un visuel (celui que j'ai pu élaborer de même que l'interview) arborant la photo d'un membre est également présent afin de mettre à l'honneur le contributeur pertinent. Sur les plateformes de Co-création des interfaces «Communauté» comme nous pouvons le voir en haut de cette image sont présentes. Ces interfaces permettent d'informer la communauté des derniers projets, des dernières actualités et des idées les plus inspirantes. À travers ces éléments, les marques souhaitent remplir la motivation de reconnaissance qu'on les contributeurs.

La volonté de contribuer aux produits et services de demain est principale, mais les contributeurs attendent également en retour une autre reconnaissance sous forme de rétribution. Afin de motiver aux mieux une communauté à interagir et à fournir des idées pertinentes, les marques ont décidées d'adopter un système de Gamification. La plateforme Fanvoice attribue des points à la publication d'idées et aux likes associées à ces mêmes idées. Bien souvent trois cadeaux sont proposés aux contributeurs atteignant les trois piliers de points requis. Si plusieurs contributeurs atteignent le même pallier un tirage au sort aura lieu. Ces mécanismes sont des processus encourageant la participation et l'engagement des contributeurs. La Gamification revient à l'agencement d'élément de jeu afin d'établir une expérience innovante et gratifiante. Le contributeur ressent un sentiment d'amusement et de liberté quant à son choix de procédé pour la tâche créative.

30

Les projets s'inscrivant sur plusieurs mois (dans la majorité des cas), la plupart des contributeurs participent jusqu'à la fin du projet afin d'augmenter leurs paliers de points et obtenir les récompenses proposées.

(Source: https://www.fanvoice.com/protectionsolaire/ideale/)

Les récompenses proposées se situent à droite de l'image, chaque participant atteignant l'un des trois paliers devient éligible à un tirage au sort).

En plus de privilégier une participation pertinente les marques ont intérêt à générer une communauté active afin d'en faire une véritable ambassadrice de la marque. Un ambassadeur de marque n'est pas interne à une entité économique et c'est cela qui va lui apporter sa crédibilité et son pouvoir de communication. Pour générer une communauté ambassadrice il est nécessaire que celle-ci soit convaincue par les valeurs, les services et les produits fournis par l'entité.

C'est avant tout un état d'esprit, une politique ou encore une philosophie que la communauté se doit et veut incarner. La démarche peut-être spontanée comme avec les fans d'Apple convaincu par les mérites d'Apple et essayant de convaincre un individu de passer sous mac par exemple. La démarche peut-aussi être encouragée en valorisant un contributeur ou encore motivé avec la mise

31

en place de cadeaux, d'invitations à des évènements,salons privés etc.. Les plateformes de Co-création étant exclusivement présente sur le web, l'influence de leurs communautés se voit beaucoup plus grande grâce aux réseaux sociaux, au blog ou encore à YouTube.

Selon une étude MediaCom en 2014, pour trois français sur cinq le bouche-à-oreille est la source d'information la plus fiable. Les marques qui Co-créé souhaitent faire du client un véritable porte-parole. Le client se révèle être un véritable acteur pour redonner confiance en la marque et on ce qu'elle propose. Tous ces éléments mis en place permettent de générer une communauté et de susciter de l'engouement autour de la marque. Placer et valoriser le client au centre des projets de Co-création, c'est le placer au centre du marketing mix et de dépenser moins d'argent dans la publicité «traditionnelle» en plus de penser aux produits et services de demain.

La création d'une communauté va encore plus loin que la contribution d'idée ou que l'amélioration de l'image de marque, il s'agit là d'une réelle fidélisation marketing. Pour une entité économique, la fidélisation consiste à entretenir une relation durable entre la marque et ses clients afin de maximiser ses profits et de maintenir sa part de marché. Par ailleurs, selon le principe de Pareto, 20% des clients permettent d'apporter 80% du chiffre d'affaires d'une entité économique. La prospection client étant nettement supérieure aux coûts de conservation des clients de l'entreprise, il est plus intéressant pour l'entité de fidéliser sa clientèle.

La Co-création a cet avantage utilitaire entre la récolte d'idée, la création d'une communauté et la fidélisation client. Dans un premier temps, l'utilisateur découvre la marque via un canal de communication telle qu'une plateforme de Co-création, cette phase-là s'appelle la phase d'acquisition. Dans un second temps, le client va interagir sur la plateforme, ressentir un sentiment de confiance et d'appartenance avec la marque, il s'agit là de la phase de conversion. La troisième phase est la phase même de la fidélisation, fort de leurs interactions avec leurs marques et l'expérience des produits, les clients vont renouveler leurs participations et leurs achats sur l'ensemble des produits proposés par la marque. Les plateformes de Co-création ne vendent pas des produits et services mais appartiennent tout de même à une entité qui en propose.

L'attachement ne se fera pas à un produit mais à l'entité elle-même. Ainsi, le processus de Co-création permet d'une part la construction d'une communauté suivi de l'innovation des marques par un processus collaboratif et enfin à un marketing mix et une fidélisation client ambiante. Pour générer une communauté et la rendre pleinement actrice de la Co-création, les marques décident de dépasser le simple échange virtuelle grâce aux phases de bêta test. Le bêta test comme son nom

32

l'indique est une phase finale de test qui permet d'exposer le produit ou le service à des conditions réelles.

Les marques fournissent leurs produits ou leurs services afin que les clients les essayent et retournent leurs avis sur divers aspects notamment sur le design, la performance, l'ergonomie ou encore l'utilité. Ce retour permet aux marques d'améliorer leurs produits ou de détecter d'éventuels problèmes et d'effectuer une modification ou une correction. L'intérêt des marques est de faire comprendre aux contributeurs qu'ils sont de réels acteurs mais aussi et surtout de dépasser la phase de développement et de passer à la phase de commercialisation dans les meilleures conditions. En plus de cela le bêta test suscite un fort engouement autour de la marque et du produit et peut générer un buzz de par son avant-première.

Cette avant-première peut aussi bien faire un buzz positif que négatif, il s'agit là d'un véritable avantage à «double tranchant». Cette méthode de test permet donc une proximité entre la marque et les contributeurs et revient au fondement de la Co-création : L'aspect «gagnant-gagnant». D'une part les marques peuvent avoir une véritable mise en condition de leurs produits tout en connaissant les modifications ou les corrections à effectuer, d'autres parts, les contributeurs des plateformes de Co-création ressentent un sentiment de reconnaissance, ils peuvent tester en avant-première des produits et services sur le marché et même les garder (ce qui est le cas avec les marques clientes de Fanvoice).

Nous venons de voir l'intérêt des marques à générer une communauté et à Co-créer, mais quelles missions sont établies au sein du processus de Co-création ? Que doit faire une marque ou une startup de Co-création afin de permettre l'innovation ? C'est ce que nous allons voir à travers mon expérience de stage en plein coeur de l'équipe marketing chez l'entreprise Fanvoice.

C- Missions de Co-création réalisées au sein de FANVOICE

Mes missions principales définies avant mon arrivée au stage sont la conception de maquettes sous Photoshop pour des marques clientes, la mise en ligne de campagne digitale et le Community management sur les différents domaines de Co-création des marques. En vérité, les missions s'adaptent en fonction du besoin et des demandes des marques clientes, c'est cela qui crée la diversité des missions. Pour qu'une marque puisse avoir un aperçu de son futur projet de Co-création sur une plateforme spécialisée, il est nécessaire d'effectuer une création de maquette. La maquette reproduit à l'identique l'interface de présentation d'un projet. Cette maquette doit contenir le texte du projet avec une contextualisation claire afin d'orienter les contributeurs et un visuel afin d'attirer l'oeil ou encore d'illustrer le projet. Ces maquettes peuvent également contenir

33

des questions sondages. Ces dernières sont entièrement pensées par les marques, l'équipe marketing Fanvoice ne va s'occuper que de monter la maquette ou de créer des visuels par elle-même sur la demande de ses clients.

Les marques peuvent ainsi pré visualiser leurs futurs projet et y apporter des corrections ou des modifications à l'image d'un bêta test. Pour cette mission, j'utilise le logiciel de montage Photoshop sur Mac qui est un logiciel de traitement, de retouche et de dessin assisté. Les marques clientes pour lesquelles j'ai pu effectuer des maquettes sont: EDF Pulse & You,Caceis, MATMUT, Décathlon et le Crédit agricole. À travers ces missions j'ai pu observer l'importance que les grands groupes apportent à la Co-création.

Ces derniers veulent innover leurs marques et améliorer l'interaction client afin de faire des clients des acteurs à part entière dans la co-création des produits et services. Le design apporté à ces maquettes est primordial dans le marketing digital. Le pôle marketing doit retranscrire l'identité visuelle de sa marque cliente en plus de rendre la maquette la plus attractive possible. Le design est un élément fondamental pour créer un dialogue avec le public et de générer un engouement suffisant pour inciter les contributeurs à apporter leurs contributions les plus innovantes possible. Il s'agit donc ici d'une ligne de front principal pour la création d'une maquette qui se doit d'incarner l'aspect innovation de la Co-création.

(Une de mes réalisations sur le logiciel Photoshop pour le compte de l'entreprise MATMUT
spécialisée dans l'assurance, prévoyance).

34

Afin d'obtenir un bon référencement web, la start-up de Co-création se doit d'alimenter quotidiennement son site et le site de son partenaire EDF Pulse & You. La Co-création étant un domaine récent chaque intégration tant en projet qu'en rédaction d'article participe à un bon référencement et ainsi à une visibilité plus accrues aux yeux des marques et des éventuels contributeurs. L'une de mes missions cette fois ci plus littéraire, repose sur la rédaction d'article pour EDF Pulse & You, partenaire pour qui Fanvoice sous traite l'ensemble des procédés de Co-création. EDF Pulse & You souhaite mettre en avant dans ses articles ses dernières actualités, son émergence de plus en plus grande dans le domaine de la Co-création et notamment sur le bien être à la maison. Les articles que je rédige sur EDF Pulse & You sont principalement adressés aux «Pulseurs» afin de les tenir informés des dernières actualités, tandis que les articles que j'ai pu rédiger sur Fanvoice sont adressés aux marques.

Toujours dans l'intérêt de gagner en notoriété et de fidéliser ses marques clientes, Fanvoice organise des événements mensuels et un événement majeur la «Fanvoice Academy» une fois par an. En tant que stagiaire assistant chef de projet, j'ai dû organiser deux évènements dont un événement majeur, la «Fanvoice Academy». Mon rôle au sein de cet évènement a été un rôle d'organisateur avec un agencement de la salle, la gestion de commande du déjeuner de même que sa disposition. L'événement Fanvoice Academy rassemble l'ensemble des marques clientes de la Start-up qui sont chacune représentées par un membre acteur dans le projet de Co-création de l'entité. Cet évènement permet au jeune pousse de remercier ses marques clientes pour la confiance qu'elles lui accordent et permet également de faire le point sur les divers projets de Co-création menés. Chaque entreprise a la possibilité de s'exprimer sur ses besoins et ses aspirations futures dans le domaine de la Co-création. Second évènement auquel j'ai participé, la conférence sur la «Directive sur la Distribution d'Assurances» organisé par Fanvoice et Finance innovation au sein du palais Brongniart. Afin de préparer au mieux cet événement il a été nécessaire d'envoyer des invitations aux divers membres d'entités spécialisés dans l'assurance.

Pour cela, la création d'un visuel sur Photoshop est nécessaire afin de susciter de l'envie de participer à cette conférence. Ainsi, 39 employés de divers entreprises d'assurances tels que MAIF, AXA ou encore Allianz ont participé à cet événement. En plus de ce visuel, la création d'une invitation présentant les grands points de la conférence a dû être réalisée.

Pour cette réalisation j'ai utilisé le logiciel Mailchimp avec une Whitelist fournit par la directrice commerciale. En tant que stagiaire en marketing, il est nécessaire de retransmettre cet événement d'une part pour tenir informer les partenaires ou les futurs partenaires et d'autre part pour faire

35

gagner à Fanvoice en notoriété et en visibilité. Pour ce faire j'ai mis en place un Twitter Live avec le compte de la start-up et filmé l'évènement avec les différentes interventions tout en me tenant entièrement disponible à la réponse aux commentaires des spectateurs.

Cette intéraction entre les spectateurs Twitter et Fanvoice appartient au domaine du Community management. Le Community management relève d'une de mes missions principales, mon rôle en tant que Community manager est d'autant plus important car je dispose des codes d'accès aux plateformes de Co-création de toutes les marques clientes. Sur demande de ses clients, Fanvoice peut prendre la relève en Community management sur n'importe quel projet de Co-création des marques qui ne peuvent effectuer ce service par manque de temps ou encore pour coût trop onéreux.

J'ai principalement exercé mon rôle de Community Manager sur la Plateforme Fanvoice et sur la plateforme du client partenaire, la marque EDF Pulse & You. L'intérêt de la présence d'un Community Manager est de générer une communauté et de l'encadrer. Cette présence est indispensable pour animer la communauté en répondant aux commentaires, en demandant une complémentarité ou en relançant tout simplement le contributeur avec une autre question. Je m'occupe également d'analyser la pertinence des commentaires et d'attribuer des «badges» aux idées les plus innovantes et créatives afin de les centraliser dans la base de donnée du processus de Co-création. Le «récolte» d'idées innovantes se fait principalement à l'aide de verbatim et de puissants algorithmes mais doit aussi se faire manuellement afin d'assurer une double sécurité.

En plus d'analyser la pertinence des commentaires, il est nécessaire de voir si le règlement est parfaitement respecté, dans le cas inverse un avertissement sera envoyé et dans les cas les plus extrêmes la suppression d'un commentaire ou le bannissement d'un contributeur d'une des plateformes de Co-création. Toujours dans l'objectif de générer une communauté, j'ai choisi d'interviewer les contributeurs les plus pertinents pour un article sur «le membre du mois». Afin d'alimenter les plateformes Fanvoice et EDF Pulse & You j'ai rédigé plusieurs articles tels que sur les objets connectés ou encore sur la Vivatech 2019.

La gestion de la boîte mail de l'entreprise fait entièrement partie du Community management car les contributeurs effectuent toutes leurs demandes sur cette dernière (demande de changement de pseudo, des demandes d'informations etc..). C'est d'ailleurs sur cette boîte mail que j'ai contacté 40 Bêta testeurs d'EDF Pulse & You pour tester le purificateur d'air TeqAir afin qu'ils apportent un avis pour corriger ou améliorer le produit. Ma sélection s'est portée sur le top 40 contributeurs du projet de Co-création «INSPIREZ...SOUFFLEZ !».

36

Je me suis donc occupé de la sélection, des mails d'informations concernant les modalités du Bêta Test et du recensement des coordonnées des Bêta Testeurs sur un fichier Excel pour EDF Pulse & You.

Outre l'aspect technique des outils de création de contenu multimédia lors de mon stage, il y a également un autre aspect des plus techniques, l'intégration elle-même du contenu multimédia au préalable crée. Cette intégration est de deux ordres. D'une part il y a l'intégration sur le «Dashboard» que l'on peut définir comme le tableau de bord des plateformes de Co-création. Chaque projet et chaque marque cliente à son Dashboard. Ma mission est d'intégrer tout le contenu nécessaire pour le projet de Co-création, cela passe par les vignettes (visuels apparents sur pc,mobile et tablette), une cartographie (élément là encore visuel qui recense des questions ouvertes afin d'aiguiller les avis et idées des contributeurs), les questions sondages (nécessaire pour obtenir des informations quantitatives),les mails d'activation de compte et de bienvenue et enfin les informations primaires de la campagne de Co-création c'est à dire le nom de la campagne,la date de début et de fin, le nom de code, le code couleur (nécessaire pour la programmation du domaine à l'image de l'identité visuelle des marques clientes) et l'URL sur lequel les contributeurs devront aller pour participer aux différents projets.

Le Dashboard permet de programmer et d'articuler l'ensemble des campagnes de Co-création, c'est également sur ce dernier que Fanvoice ou ses marques clientes peuvent consulter l'ensemble des statistiques comme le nombre d'idées,le nombre et le nom des inscrits ou encore l'ensemble des idées et commentaires publiées. L'intégration sur le Dashboard est semblable aux coulisses d'une pièce de théâtre, seules les marques à l'origine du processus de Co-création y ont accès. Les contributeurs eux n'ont accès qu'au «front» ce qui correspond à l'interface interactive des plateformes

37

(Source: https://dashboard.fanvoice.com/console/dashboard/overview image du Dashboard

Fanvoice)

En plus de l'intégration sur le Dashboard je m'occupe de l'intégration sur le «front» seul espace que les contributeurs peuvent voir. J'effectue cette intégration pour le compte de nombreuses entreprises.

Sur ce front je m'occupe de l'intégration du carrousel (visuel principal de la campagne que j'ai au préalable réalisé sur Photoshop ou que la marque cliente a fournie) et de l'ensemble des informations de présentations de la campagne de Co-création afin de contextualiser le projet, d'aiguiller et de faire appel à la contribution des membres.

(Source : https://www.fanvoice.com/food/alimentation-durable/ image front)

 

38

Il est à noter qu'avant chaque mise en ligne des campagnes de Co-création, la start-up Fanvoice utilise un environnement test appelé «UAT», cet environnement test est un passage obligatoire pour les intégrations sur le Dashboard ou sur le front. Après vérification et dernière mise au point de la marque cliente, je dois mettre en production la campagne de Co-création et notifier le client de sa mise en ligne. C'est également en UAT que j'effectue toute les mises à jours des différentes plateformes.

Par ailleurs, j'ai dû réaliser une vidéo de formation en interne pour présenter les différentes fonctionnalités du Dashboard et pour faciliter sa prise en main. Pour établir cette vidéo de formation, j'ai utilisé le logiciel Quick Time Player pour capturer l'image vidéo de ma présentation. Avant cette capture vidéo, j'ai au préalable élaboré le texte devant accompagner la vidéo afin de la structurer et d'aller directement à l'essentiel. Ainsi, je savais dès le début dans quels onglets aller et quelles précisions apporter. Un montage vidéo a été nécessaire afin d'effectuer des coupages et d'établir l'audio (j'ai rempli le rôle de voix off en m'enregistrant avec un casque audio) avec le texte auparavant écrit.

Pour se faire, deux pistes dissociables ont été créées d'une part la piste vidéo et d'autre part la piste audio. Afin d'effectuer ce montage j'ai utilisé le logiciel Final Cut Pro directement installé dans le Mac mit à ma disposition. La start-up se veut être cohérente et de tenir des éléments de formations clairs et adaptés aux différentes nouveautés mises en application sur le Dashboard, c'est pour cela que les supports de formations sont régulièrement mis à jour. Les supports de formations sont d'une grande aide et permettent à chaque individu en interne d'agir de manière autonome et de comprendre le processus même de la mise en ligne des campagnes de Co-créations.

Enfin, l'aboutissement de ses nombreuses missions ont permis la création de ma propre campagne. Les entreprises spécialisées dans la Co-création se doivent de donner une image de marque innovante et avec une communauté active. C'est pour cela que Fanvoice monte également des campagnes de Co-création pour son propre compte (l'entreprise revend les données et idées récoltées en cas de proposition d'offre) afin de montrer aux marques éventuellement clientes le professionnalisme,la qualité et l'impact de leurs campagnes de Co-création. Lors d'une réunion hebdomadaire les équipes marketing et commerciales ont mis en avant la nécessité de produire une nouvelle campagne sur un domaine encore inexploré par le jeune pousse. Après de nombreux échanges l'ensemble des membres de l'équipe se sont mis d'accord pour effectuer une campagne autour de la responsabilité des marques. Pour cette campagne j'ai été désigné pour créer l'ensemble des visuels principaux, les questions sondages, le nom et le sujet précis de la

39

campagne, la description du projet, le mail d'invitation à participer pour les membres Fanvoice sur Mailchimp mais aussi la sélection des cadeaux à gagner pour les tops contributeurs sélectionnés.

J'ai effectué toute les intégrations mentionnées précédemment que ce soit sur le Dashboard ou le «front». La création d'une campagne a été possible après un mois et demi d'une longue phase d'analyse autour des campagnes des marques clientes. J'ai pu par le biais de cette campagne observer toute la trame marketing avec la sélection de cadeau, la création des différents visuels, mail et texte présentant le projet et incitant les contributeurs à participer. D'un point de vue technique j'ai pu effectuer l'ensemble des intégrations et j'ai également dû collaborer avec l'équipe technique d'Alfstore pour des mises aux points et le règlement de certains bugs sur la plateforme Fanvoice. Du côté juridique j'ai établit les règlements et la charte de participation de la plateforme. Je n'ai cependant pas la main sur la trame commerciale et la vente des informations récoltées par la suite.

Tout ce travail m'a permis de mettre au point la campagne « POUR VOUS C'EST QUOI UNE MARQUE RESPONSABLE ?».

La mission ne se termine pas ici car je dois effectuer un rôle de Community management quotidien sur cette campagne afin de l'animer et d'encadrer les participants.

40

(Source: https://www.fanvoice.com/marques/responsable/)

Voici donc les principales missions que j'ai pu mener et qui identifient clairement l'offre des entreprises spécialisées et le besoin en prestations de services des marques afin de Co-créer au mieux.

Même si la Co-création connaît une expansion sans précédent et n'a jamais autant suscité d'engouement pour les marques et les clients, il existe de strictes conditions à respecter afin de pouvoir innover par le biais de ce complexe processus. De plus l'aspect de Gamification prôné par le processus peut amener à un résultat contraire que celui voulu. C'est donc tout cela que nous allons à présent voir.

41

IV- Processus de création de valeur et d'innovation des marques par la Co-création présente néanmoins certaines limites

A- Des systèmes de Gamification pouvant privilégier quantité à qualité

La Gamification transforme les interactions entre les marques et les collaborateurs en créant des opportunités nouvelles afin de challenger les contributeurs et les motiver à être le plus innovant possible dans le processus de Co-création. Les plateformes participatives utilisent cette forme de «jeux» afin de trouver un nouveau levier de motivation, pour booster la productivité, le résultat et satisfaire le besoin de reconnaissance des clients.

L'objectif de la Gamification au sein de la Co-création est d'amplifier l'expérience participative en pratiquant des techniques motivationnelles. C'est l'élément de jeu qui va rendre l'expérience d'autant plus intéressante et inciter le contributeur à alimenter la plateforme le plus régulièrement possible jusqu'à la fin du projet. La Gamification est élaborée de six mécaniques de jeux primaires, pensées et misent en oeuvre afin d'impliquer les joueurs pour atteindre les objectifs fixés par la marque. Chacune de ces six mécaniques est liée à une dynamique. Premièrement, le système de points pour la gratification, ensuite les niveaux établissant les statuts de chaque contributeur, les challenges pour les réalisations, les badges pour la pertinence créative ou innovante, le classement pour la compétition avec l'atteinte de palier pour le gain de cadeau et enfin la dimension sociale (interaction entre les contributeurs et le Community manager via les likes et commentaires) pour l'altruisme.

Le système de points est l'élément principal qui va définir le fil directeur du jeu et de la compétition. Sur la plateforme Fanvoice par exemple, la publication d'un commentaire apporte 10 points, chaque like gagné sur un commentaire apporte également 10 points et les réponses aux sondages elles apportent 5 points. De plus, le classement des tops 5 contributeurs est affiché incitant donc grandement à contribuer pour rester dans ce classement.

C'est sur la base de ces points que le joueur va construire sa contribution d'idée et élaborer une véritable stratégie afin d'obtenir le maximum de points au détriment parfois de la qualité et de la finalité initialement fixée par les marques. Afin d'établir des objectifs concrets pour les contributeurs, qu'ils soient clients, simples participants ou salariés de la marque, les entités mettent en place des paliers de points avec à la clé des récompenses (comme nous avons pu le voir précédemment dans ce mémoire). Bien que la Co-création repose sur un échange «gagnant-gagnant» où chaque acteur se doit d'être le plus créatif et le plus pertinent possible, certains contributeurs véritables joueurs dans l'âme tirent pleinement parti du système de Gamification en

42

exploitant excessivement le processus au détriment des autres collaborateurs plus consciencieux et plus impliqués dans le processus. Ainsi, il n'est pas rare de voir des «spammeurs», c'est à dire des individus fournissant un maximum d'idées qui ne répondent pas à la question ou qui restent assez éloignés du sujet.

Durant mon expérience au sein de Fanvoice, j'ai pu constater ce phénomène en plus d'avoir aussi eu une grande suspicion quant à la création de faux compte. Il est en effet anormal d'avoir un grand nombre de like sur une idée totalement abstraite et incompréhensible si ce n'est une explication par une contribution en likes du même auteur de la publication d'idée...

(Source : fanvoice.com)

Cette image illustre parfaitement les faiblesses de la Gamification, nous pouvons y voir un commentaire peu compréhensible et récoltant 6 likes (ce qui est beaucoup sur la plateforme Fanvoice) sur une campagne de produit de protection solaire où les contributeurs sont appelés à donner leurs avis sur les produits existants ou sur de nouveaux produits. L'idée de ce contributeur est intéressante mais peu développée et peu compréhensible pour avoir autant de likes qui rappelons le rapportent 10 points sur la plateforme Fanvoice. La limite ici exposée de la Co-création est le manque éventuel de motivation utilitaire rappelant grandement le principe du lapin et de la carotte.

D'autre part, la création de faux comptes génère une asymétrie d'information et fausse donc les statistiques du taux d'inscription à une campagne ce qui empêche la bonne appréciation des projets suscitant le plus d'intérêt pour les contributeurs. Enfin, le classement des tops contributeurs se voit modifié par ces types de pratiques, pouvant amener les autres contributeurs à stopper les contributions du fait de leurs agacements ou déceptions. Cela peut aussi les amener à agir de la même manière afin de rester dans les tops contributeurs et de remporter les cadeaux

43

proposés. Cette situation prête à penser à la citation de Jean Dutour dans « De la France considérée comme une maladie (1982)» qui citait « Les gens agissent ordinairement suivant leur intérêt. «

Autre phénomène observable et précédemment cité : le spam. Sur les plateformes de Co-création le spam est désigné comme étant une multiplication d'idée sans fond ni forme qui n'ont que comme seul intérêt l'apport de points pour le contributeur. Parmi ces spams nous avons la répétition d'idée déjà formulées, le vol d'idées d'autres contributeurs et leurs publications en commentaire et des commentaires sans lien direct avec les projets de Co-création.

Ce phénomène présente beaucoup plus de risque que celui des faux comptes vu précédemment. En effet, les spams faussent une grande partie des statistiques des plateformes de Co-création, que ce soit le nombre d'idées postées, le taux d'activités ou encore le classement des contributeurs car en effet chaque idées publiées rapportent 10 points. Ces situations génèrent des complications pour la clôture des campagnes de Co-création car au moment du bilan, de l'analyse des idées à l'aide des algorithmes et des verbatim, il n'est pas rare que les spams faussent l'analyse s'ils n'ont pas été au préalable retirés manuellement.

44

(Source: Fanvoice.com)

Nous avons ici un exemple concret de spam présent sur un grand nombre de campagne. Il s'agit ici d'un spam sur la dernière campagne Fanvoice que j'ai réalisé. Afin de ne pas fausser les statistiques j'ai dû supprimer une partie de ses commentaires. Le point faible de la Gammification m'est apparu comme une évidence lorsque j'ai pu voir ce membre arriver Top 1 contributeur. L'aspect «travail gratuit» dans le processus de co-création peut se faire ressentir lorsque les contributeurs participent de manière pertinente et activement à une campagne mais qu'ils ne sont pas sélectionnés pour les cadeaux proposés.

45

Cette situation peut amener certains contributeurs à multiplier des idées sans fond sur les campagnes suivantes pour avoir un maximum de point en très peu de temps, ne voyant par la suite que le côté Gamification de la Co-création. C'est la crainte de perdre la compétition lancée par les plateformes de Co-création et la volonté d'obtenir les lots proposés qui incite à ce type d'agissement. La Gamification est d'un point de vue participatif fondamental mais elle peut aussi montrer certaines limites de la Co-création. Co-créer n'est pas un processus simple d'autant plus que la concurrence y est déjà féroce.

B- Une concurrence féroce dans un secteur encore jeune

Il y a peu de temps la Co-création été un océan bleu qui s'est vu rapidement remplir par une multitude de concurrent. La concurrence difficile à quantifier est permise par la disposition de quelques fichiers interne (Excel) à la start-up Fanvoice. Lors de l'insertion d'une entité économique dans un secteur nouveau, il est primordial d'actualiser ses diagnostics interne et externe et de surtout maintenir sa veille marketing. La veille marketing est d'autant plus importante et facilité de par la digitalisation du processus de Co-création. Cette démarche permanente de recherche et de traitement d'informations du marché et des entreprises concurrentes est nécessaire afin d'adapter ses stratégies commerciales et marketing mais aussi de s'assurer que les concurrents respectent la réglementation du marché.

Les entités spécialisées dans la Co-création connaissent une grande concurrence et une course aux référencements Web. Le coût pour avoir un bon référencement est un coût conséquent pour les entités. En plus de payer leurs bons référencements sur le web, il est nécessaire pour chacune d'entre elles de multiplier les projets de Co-création et les articles liés à ce secteur afin de rediriger les lecteurs directement vers la plateforme de l'entité économique.

D'après la veille marketing effectuée par Fanvoice, les principaux concurrents dans le secteur de la Co-création sont Atizo, Ipsos, Opinion Way, Studyka, Cap Collectif, Challenge Post, Chaordix, Dimelo, Eyeka, Getsatisfaction, Jive, Lithium, Lumenogic, Napkinlabs, Braineet et TRND autant dire que la concurrence ne manque pas dans le secteur.

Le principe de ces plateformes de Co-création est le même. Certaines privilégient l'aspect communautaire et d'autres l'approche Buzz Mkt c'est à dire qu'elles investissent fortement dans l'optimisation de leurs référencements naturel (SEO). Dans «L'affrontement dans la relation de concurrence» de Frédéric Le Roy apparue dans la revue française de gestion 2004, Pages 179 à 193 celui-ci cite des auteurs qui mentionnait qu'auparavant les marchés été stable et avec une

46

concurrence «normale» (Brahn,1995), les marchés n'été pas très disputés puis on peu à peu commencé à se caractériser par une concurrence «excessive» (Brahn, 1995) voir «prédatrice»(Hinthorne, 1996).La concurrence étant forte présente, une politique de différenciation est nécessaire cela peut passer par le design, l'identité visuelle de l'entreprise, le prix des prestations de service ou encore les prestations de service en elle même. La technologie mise en place pour la récolte des feedbacks et l'analyse sémantique semble être un élément important dans la compétitivité participative. En effet, les marques clientes s'occupent principalement de trouver une marque avec un insight performant et ergonomique dans la perspective de créer ou d'innover les produits et services. Le succès d'un bon insight repose sur sa capacité à bien structurer les informations lors des animations sur les plateformes participatives.

L'essentiel des coûts d'une entité de Co-création repose dans sa disposition et dans son entretien d'algorithme sémantique qui permet de faire ressortir les idées les plus pertinentes avec un répertoire de verbatim. Les insights permettent aux marques de mobiliser les clients et les collaborateurs afin d'améliorer les offres de leurs organisations.

Dans un marché encore jeune qui doit encore faire ses preuves, il est difficile d'évoluer avec la concurrence c'est pour cette raison que les marques de Co-création doivent se distinguer d'une part pour gagner en part de marché et d'autre part pour conquérir de nouvelles marques clientes auparavant in-intéressées par la Co-création.

La distinction doit premièrement se faire dans l'optimisation des avantages concurrentiels afin de creuser «le fossé» entre l'entité et la concurrence et ainsi de capitaliser sa valeur ajoutée. Dans le cas de la start-up Fanvoice, ses avantages concurrentiels reposent sur sa communauté active et pertinente mais aussi sur ses algorithmes de TEXT MINING et de SMART DATA. Après avoir trouvé ces avantages il est nécessaire de communiquer sur ses forces c'est en effet un excellente stratégie marketing et commerciale de les communiquer publiquement.

47

(Source: https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/start-up-co-fanvoice-connecte-les-
marques-a-leurs-clients-0507-961805.html

La distinction doit se maintenir dans la culture d'entreprise qui regroupe les valeurs et les règles de l'entreprise. Enfin, il primordial pour les entreprises de Co-créations d'augmenter l'expérience client en les rassemblant sous une communauté et en les mettant au centre du processus de Co-création. Toutefois, cela ne suffit pas à évincer entièrement la concurrence. Les marques clientes se repèrent principalement par les prix puis par les expériences des autres marques clientes.

Pour beaucoup de marque il s'agit dans un premier temps d'une phase de bêta test afin d'évaluer l'efficacité concrète à Co-créer. Les prix ne sont nullement disponible sur les plateformes de Co-création et ne sont délivrés qu'après identification claires et prises de coordonnées des marques clientes afin d'éviter tout espionnage. Les prix des prestations des entreprises de Co-création restent très similaire ce qui montre bien la «timidité» de la demande.

Malgré les moyens déployés, les entreprises de Co-création ne peuvent être trop onéreuses car ces dernières sont encore jeunes et doivent encore faire leurs preuves pour beaucoup de marques clientes. Pour exemple, le prix d'une campagne Fanvoice sans accompagnement renforcé et sans cartouche sémantique dédié est de 10 000 euros et un Sondage Ipsos est de 10 000 euros et 12 000 euros pour un profiling des fans des marques par une enquête en ligne.

48

La principale faiblesse de la Co-création repose donc ici sur une féroce concurrence entre les entreprises spécialisées et la peur de prise des risques des marques clientes.

C- Des idées parfois trop novatrices est donc difficile à mettre en place.

La Co-création est comme nous l'avons vu un excellent moyen que ce soit pour penser aux produits et services de demain ou encore pour corriger et améliorer des produits en voie de commercialisation. Cependant, certaines idées peuvent-être trop compliquées et onéreuses à mettre en place, c'est là l'un des paradoxes de la Co-création. Lorsque les marques proposent un projet elles attendent des contributeurs les idées les plus innovantes et les plus pertinentes possibles. Certaines idées sont tellement innovantes bien que très pertinente mais ne peuvent être misent en application pour cause de moyens limités. Toute contribution de Co-création retenue par les marques va obligatoirement partir en recherche et développement ce qui, dans une logique de création d'un nouveau bien et service va générer un coût non négligeable.

La première limite que se fixent les marques à la Co-création est une limite financière. Par ailleurs, de nombreuses marques sont encore en phase de bêta test de l'utilité concrète de la Co-création et refuse d'établir des projets aux coûts et aux responsabilités de grands ampleurs. C'est aussi pour cette raison là que les marques font principalement appels à des entreprises spécialisées dans la Co-création afin de tout sous-traiter et de limiter les coûts sur un savoir-faire qu'elles n'ont pas. Avant même de procéder au processus de Co-création, un grand nombre de marques freinent une partie du processus et rejette d'emblée et bien souvent de manière inconsciente un apport d'idée certes très novateur mais aussi source d'une réelle valeur ajoutée.

Ce frein est d'une part financier et d'autre part émotionnel. En effet de nombreuses marques acceptent et souhaitent l'innovation d'où la démarche de Co-création mais restent réservées quant à l'adoption de certaines idées encore «jamais vu» et qui peuvent faire peur. De nombreuses marques souhaitent Co-créer mais ne disposent pas encore d'une culture de l'innovation impliquant le changement des mentalités avec notamment la fin de la peur de l'échec, le goût des prises de risque, d'initiative et la volonté d'expérimenter. Enfin, beaucoup de marque négligent encore une partie de l'accompagnement et le financement de l'innovation. Ces réticences s'expliquent là encore par l'inexpérience dans un domaine nouveau. Les marques préfèrent pour la majorité investir dans une valeur «sûre» plutôt que de prendre des risques, allant donc dans le sens contraire du paradigme de L'Océan Bleu (que nous avons pu voir au début de ce mémoire) qu'elles essayent pourtant de rejoindre. C'est là tout l'enjeu de la Co-création qui s'associe

49

totalement à une citation de l'écrivain Faouzi SKALI qui je cite «Si vous ne risquez rien, vous risquez encore plus».

Selon une enquête de l'Association des Centraliens et le Medef sur les principaux obstacles à l'innovation des entreprises, 70% des sondés ont répondu que le manque de culture de l'innovation était un frein et 66% des sondés mentionnent le manque d'investissement pour l'innovation.

Du point de vue des contributeurs, une déception peut se faire ressentir après une campagne de Co-création. Après avoir contribué tout au long d'un projet et vu d'un grand nombre d'idées innovantes et pertinentes, les contributeurs peuvent avoir une attente trop grande par rapport à la confection des produits et services auxquels ils ont participés. La Co-création n'a de limite que la prise de risque des marques et la motivation des participants à Co-créer.

V- Conclusion :

Cet ouvrage universitaire réalisé dans le cadre du stage de fin d'étude au sein de l'entreprise Fanvoice m'a permis d'avoir un point de vue à la fois interne et externe du fait de mon statut de stagiaire, ce qui m'a permis de rédiger ce mémoire. La Co-création étant en perpétuelle expansion, il fut intéressant de questionner la valeur utilitaire de ce processus dans l'innovation des marques.

Il a fallu dans un premier temps définir la notion de Co-création en présentant les intérêts de chaque partie et la finalité de chacune de leurs interactions. C'est par la compréhension des motivations utilitaires et expérientielles qu'une réponse à la problématique : «La Co-création peut-elle être une source d'innovation efficace pour les entreprises dans le développement de nouveaux produits et services ?» a été possible. L'exposition tant théorique que pratique de ce mémoire nous a permis de voir qu'en effet la Co-création est un véritable processus d'innovation qui permet aux marques de se réinventer grâce à l'avis extérieur des contributeurs avec notamment l'apport d'idées nouvelles mais aussi la remise en question des fonctions organisationnelles et structurelles des entités.

D'autre part, ce processus génère une innovation efficace car celui-ci permet la mise en place de produits et services pensés conjointement entre les marques et les clients, mesurant donc pleinement les besoins des consommateurs et répondant aux satisfactions de la demande.

50

Cependant, une nuance est à faire sur la Co-création, celle-ci favorise l'innovation mais présente des faiblesses dans ses fondements même comme avec la Gamification qui peut inciter la contribution quantitative au détriment de celle qualitative.

De plus, le processus et les entreprises spécialisées sont encore jeunes ce qui freine les marques clientes à conduire des projets de grands ampleurs avec un investissement en conséquence. Le frein peut aussi être dans l'identité des marques clientes qui n'incarnent pas le maître mot de la Co-création qui est innovation. L'innovation n'est permise que par la prise de risque mais certaines marques préfèrent laisser les entreprises spécialisées faire leurs preuves avant de s'affirmer dans le processus.

51

VI- Webographie :

V' Visionarymarketing.com,

V' Altema.com

V' MarketStandard.com,

V' Market.com

V' Publimarquele Mercator, la bible du marketing

V' Marketing de combat,

V' Internet Marketing,

V' lexique des termes du marketing et de la communication

V' https://www.fanvoice.com/fr/

V' https://www.edfpulseandyou.fr/

V' https://besight.co/blog-les-5-avantages-de-la-co-creation-pour-vos-campagnes-marketing/

V' https://www.creads.fr/blog/comment-faire/avantages-de-co-creation

VII- Bibliographie

V' "L'Inbound Marketing - Attirer, conquérir et enchanter le client à l'ère du digital" - Stéphane Truphème, Editeur Dunod, (208 pages)

V' "Webmarketing - Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale" - Guillaume EOUZAN, Arnaud GUISSANI, Charlotte MICHALON,Kévin Bridier, Jérémie Dupuis Editeur : Editions ENI (700 pages)

V' « Marketing expérientiel: Vers un marketing de la Co-création » - Claire Roederer et Marc Filser, (176 Pages)

52

VIII- ANNEXE 1 : Travaux réalisés

53

54

55

56

57

58

59

60

61

62

63

Organigramme FANVOICE et Implantation

64

65

IX- ANNEXE 2 : Séance PPP : Retour sur Expérience

? Ce qui a été le plus important pour vous :

Le plus important pour moi a été l'immersion au coeur de la vie universitaire. La transition étude secondaire à étude supérieure a en effet été un moment important, signifiant d'une part autonomie et d'autre part responsabilité.

? Ce qui a été important :

Les matières telles que le Marketing, les ressources humaines et la comptabilité ont été important car ils m'ont permis d'approcher l'ensemble des secteurs stratégiques des entités économiques et ainsi de prononcer mes goûts pour certains secteurs plus que d'autres. Cette première année m'a permis d'apporter une précision à mon projet professionnel avec notamment mon orientation vers l'option gestion et management des organisations.

? Ce qui a été moins important :

La vie étudiant sur le campus Fontainebleau a été le moins important à mes yeux, du fait de sa quasi inexistence et de son cercle plutôt fermé.

? Ce qui a été peu important :

Les difficultés d'accès au campus ont été une légère problématique mais moindre quant à la qualité et à la rigueur fournit par l'institut universitaire technologique.

? Si cette première année GEA était à refaire :

Je serai plus rigoureux sur l'exercice des matières techniques comme la comptabilité.

66

? Ce qui a été le plus important pour vous :

Les matières enseignées ont réellement été l'élément le plus important de cette année pour moi. Ma spécialisation en GMO m'a permis d'étudier des matières beaucoup plus centrées sur le marketing et sur le management ce qui correspond plus à mon ambition universitaire et professionnelle. Le fait d'étudier des matières attrayantes facilite grandement l'apprentissage et la participation entre élèves et enseignants.

? Ce qui a été important :

L'ambiance de classe, la solidarité et l'entraide ont été des éléments importants. Chaque élève a su mettre son aide à contribution en fonction de ses points forts ou de ses points faibles ce qui permet de gagner du temps pour la compréhension de certains cours ou pour la préparation aux examens.

? Ce qui a été moins important :

L'élément le moins important a été tout comme l'année précédente la vie étudiant sur le campus de Fontainebleau.

? Ce qui a été peu important :

Les matières telles que tableau de bord de gestion ou encore le contrôle de gestion m'ont semblé être peu important quand tenue de la condensation de tous ces cours ne laissant que peu de temps pour assimiler et s'exercer.

? Si cette deuxième année GEA était à refaire :

Si cette deuxième année était à refaire, je postulerai sans aucun doute pour un semestre à

l'étranger à l'université UQAC Chicoutimi au Canada. Les partenariats de L'IUT Sénart Fontainebleau sont d'excellentes opportunités que l'étudiant doit savoir saisir.

67

Création de Maquette Marketing

Community Management

Organisation Evènements

Création de Maquette Marketing

Community Management

? Notez sur le graphisme les 3 missions principales :

? Puis sur le deuxième graphique les 2 missions qui vous ont le plus apporté

Vous a conforté dans vos choix professionnels

X

Vous a permis de changer de choix professionnel

 

Vous a permis de choisir une voie professionnelle non déterminée auparavant

 

Ne vous a pas permis de définir une orientation professionnelle

 

? Est-ce que l'expérience du stage sera déterminante dans le choix ou non de votre poursuite d'études d'après DUT ?

Oui

X

Non

 

Ne sais pas

 

? Compte tenu de cette expérience de stage, pensez-vous avoir fait le bon choix d'études (GEA) ?

Dès mon année de terminale économique et sociale mon ambition était claire. Je voulais effectuer un DUT GEA afin d'avoir une immersion professionnelle dans le marketing par le biais du stage en deuxième année. Au vu de mes diverses missions réalisées au sein de l'entreprise de Co-création ou j'ai effectué mon stage, je pense qu'aucune filière si ce n'est la filière technique de commercialisation aurait pu mieux m'y préparer. L'étude en gestion des entreprises et des administrations reste néanmoins généraliste et forme de futur cadre supérieur c'est cette

68

perspective qui me plaît et dont le stage m'a conforté. Je pense donc avoir fait le bon choix d'études.

? Pensez-vous avoir été efficace durant votre stage ?

Je pense avoir été efficace durant mon stage au vu des appréciations de l'équipe Marketing dans laquelle j'ai évolué. Durant mes deux premières semaines de stages m'ont évolution a été lente mais par la suite je pense avoir apporté une réelle valeur ajoutée du fait de ma position de stagiaire et de mon point de vue externe à l'entreprise. J'ai réalisé de nombreuses missions diversifiées comme la rédaction d'article pour EDF Pulse & You, la création de maquette de Co-création pour des marques clientes, la création de visuel marketing sur Photoshop, la sélection de bêta testeur, l'organisation d'évènements avec les marques partenaires et encore d'autres missions. Mon stage au sein de Fanvoice qui est une start-up de Co-création m'a apporté de nombreux challenges.

? Avez-vous l'impression que l'expérience du stage vous a donné une vision plus concrète pour aborder votre futur ?

Assurément. Ce stage est ma première expérience professionnelle et m'a permis de gagner en maturité mais aussi en rigueur car les répercussions en cas d'erreur sont plus grandes. Le stage m'a également conforté dans mes objectifs professionnels à savoir me spécialiser dans le marketing digital. Le stage m'a permis d'avoir une nouvelle vision et de mettre en pratique toute les théories acquissent jusqu'ici.

? Le stage vous a-t-il permis de prendre conscience de la nécessité (l'importance/l'efficacité) du travail en équipe ?

Dans l'équipe marketing d'une start-up de Co-création, le travail d'équipe est la base de tout travail de bonne qualité. Sans travail d'équipe, les missions prennent du retard, ne sont pas menées correctement et surtout contiennent un grand nombre d'asymétries d'informations. Outre l'aspect productif, le travail d'équipe permet de générer une bonne ambiance et un bon état d'esprit qui sont des éléments primordiaux pour une productivité efficace. Travailler dans un environnement sain avec un esprit sain c'est là l'objectif premier des start-up de Co-création et encore plus quand il s'agit de l'équipe Marketing.

69

? Considérez-vous ce stage comme une véritable expérience professionnelle que vous serez capable de valoriser lors d'une prochaine recherche de stage, d'emploi ou poursuites d'études ?

Oui, l'entreprise Fanvoice dans laquelle j'effectue mon stage dispose d'un excellent référencement web malgrés que ce soit une start-up. Celle-ci agit dans le domaine de la Co-création un domaine nouveau est innovant dans lequel le marketing digital est l'angle d'attaque principal. C'est cet aspect-là que je mettrai en avant lors de la recherche d'un prochain stage ou d'une poursuite d'étude. La start-up devant sous traiter les projets de Co-création de grande marques clientes telle que EDF Pulse & You, je pense pouvoir mettre en avant les articles que j'ai pu rédiger pour ce client de même que la gestion de sa communauté de contributeur.

? Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un étudiant en 1ere année qui souhaiterait commencer sa recherche de stage ?

Je conseillerai à cet étudiant, de commencer ses recherches dès la fin de sa première année de DUT GEA en essayant de postuler sur divers plateforme comme Indeed, Bac + 2 ou encore d'actualiser sa page Linkedin. Mettre en marche son réseau est également un outil primordial pour la recherche d'un stage, personnellement c'est ce qui m'a manqué. Enfin, je lui conseillerai de persister et de ne pas se laisser abattre face aux nombre de refus auxquels il pourrait s'exposer.

? Autres observations :

Le stage est une excellente opportunité afin de plonger pleinement l'étudiant dans la vie active, cela peut avoir de grands effets comme l'élargissement de ses perspectives d'avenir ou encored'envisager une réorientation c'est bien là le point fort du DUT GEA.

? Vous êtes en :

GMO

X

GRH

 

GCF

 

70






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld