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L'influence des médias sur le comportement des jeunes kinois. Cas de la télévision Congo Education Broadcasting System (CEBS).


par Caleb OVUNGU
Université de Kinshasa - Graduat en Sciences de l’Information et de la Communication. 2018
  

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3. Diagramme simplifié d'un système de télédiffusion monochrome 3.1. Modulation du signal vidéo

Étant donné la largeur de bande occupée par le signal vidéofréquence composite (3 à 10.4 MHZ, suivant le standard), on ne peut songer à utiliser la modulation de fréquence d'une porteuse HF pour le transmettre : en effet, le canal hertzien occupé, pour ce type de modulation, doit être au moins de l'ordre de dix fois la valeur de la plus haute fréquence transmise, si l'on veut conserver les avantages qu'elle apporte (protection contre les parasites et l'évanouissement ou "fading", en particulier). Ainsi, en radiodiffusion du son, en modulation de fréquence, la bande transmise est de 15 kHz et le canal à un encombrement de 200 KHz. Transposé au niveau des bandes de fréquences transmises en TV, ces chiffres nous montrent que la largeur des canaux nécessaire en modulation de fréquence est évidemment prohibitive. C'est donc la modulation d'amplitude (télévision "grand public") qui est utilisée pour la transmission du signal vidéo composite75.

3.2. Modulation du son

Parmi les procédés de modulation qui s'offrent pour la transmission du son d'un programme de télévision, deux seulement, jusqu'à présent, ont été

75 Danyamer.magiw.net/public/télévision/télévision.htm

33

retenus : la modulation d'amplitude et la modulation de fréquence. Précisons que la porteuse son est distincte de la porteuse image.

Le procédé de modulation en impulsions codées pourrait fort bien revenir à l'ordre du jour pour la réception directe (par l'intermédiaire d'un satellite artificiel) de programmes TV d'émetteurs étrangers accompagnés de commentaires bilingues ou trilingues76.

Les arguments en faveur de la modulation de fréquence sont connus : protection contre les parasites, bruit de fond moins important qu'en modulation d'amplitude et rejet (élimination des signaux du son dans la voie image du récepteur) facilitée du fait que la modulation concernant l'image est d'un type différent de celle du son. Le standard Américain a retenu la modulation de fréquence pour le son77.

3.3. Blocs diagrammes (émission et réception)

76 Idem

77 Danyamer.magiw.net/public/télévision/télévision.htm

34

4. Diagramme simplifié d'un émetteur de télédiffusion monochrome

4.1. Différence entre un émetteur de télédiffusion et un émetteur de radiodiffusion

4.1.1. Largeur de bande en radio78

? Radiodiffusion AM :

- Fréquence la plus haute à transmettre : 5 KHz

- Largeur de bande : 2 fois la fréquence la plus haute à transmettre soit 10 KHz

? Radiodiffusion FM :

- Fréquence la plus haute à transmettre : 15 KHz

- Largeur de bande : au moins 10 fois la fréquence la plus haute à transmettre soit 150 KHz minimum. Largeur adoptée est de 200 KHz

-

78 Danyamer.magiw.net/public/télévision/télévision.htm

35

4.1.2. Largeur de bande et modulation en télédiffusion

Pour calculer la bande de fréquence minimale admissible pour une transmission correcte de l'information vidéo, plaçons-nous dans le cas le plus défavorable : celui où l'image est constituée par une suite de bandes verticales alternativement noires et blanches79.

Nous supposons que la « définition », la finesse horizontale (c'est-à-dire le nombre de points élémentaires par unité de longueur, sur une même ligne), est égale à la définition verticale (c'est-à-dire le nombre de lignes par unité de longueur)80.

Nombre de points élémentaires par ligne = Nombres de lignes x (4/3) = 525 x (4/3) = 700. Si ces 700 points élémentaires sont alternativement noirs et blancs, le signal vidéo correspondant aura, théoriquement, l'allure d'un signal carré de fréquence de récurrence : (700/2) x 525 x 30 = 5.5 MHz81.

La plupart des standards ont admis une définition horizontale légèrement inférieure à la définition verticale et réduit la bande passante vidéo en conséquence. Le standard Américain a adopté 4.2 MHz comme largeur de bande du signal vidéo.

79 Danyamer.magiw.net/public/télévision/télévision.htm

80 Idem

81 Ibidem

36

4.2. Le standard américain (525A, norme M)

4.2.1. Porteuse image. Porteuse son. Les canaux TV Dans ce point nous allons se basé sur les canaux TV ? Les canaux TV82 :

La bande de fréquences attribuée par le MDC (Ministère Des Communications) à une station de télévision pour l'émission de ses signaux s'appelle un canal.

Chaque station est un canal de 6 MHz appartenant à l'une des bandes suivantes :

- Bande inférieure VHF allant de 54 MHz à 88 MHz : canaux 2 à 6 (exclure la bande de 72 MHz à 76 MHz) ;

- Bande supérieure VHF allant de 174 MHz à 216 MHz : canaux 7 à 13 ; - Bande UHF allant de 470 MHz à 806 MHz : canaux 14 à 69.

4.2.2. Multiplexage du son et de l'image

L'ensemble des bandes de fréquences occupées par la porteuse son, modulée en fréquence, et la porteuse image et ses bandes latérales atténuée et non atténuée, constitue un canal de transmission TV. Pour tous les standards, la porteuse son est séparée de la porteuse image par la bande latérale non atténuée de cette dernière83.

Pour la plupart des standards, la fréquence de la porteuse son est supérieure à la fréquence de la porteuse image.

82 Danyamer.magiw.net/public/télévision/télévision.htm

83 Idem.

37

4.2.3. Principes d'analyse TV

? Analyse de l'image en télévision :

Persistance rétinienne : faculté qu'a l'oeil à conserver une image 1/15 de seconde après sa disparition. On transmet 30 images par seconde pour reconstituer le mouvement (nombre supérieur à la valeur de la persistance rétinienne)84

? Principe de balayage entrelacé :

L'utilisation directe d'une fréquence de 30 images par seconde, provoque un papillotement gênant et fatiguant pour l'oeil. Pour éviter ce scintillement, sans pour autant augmenter la fréquence des images, on est amené à explorer l'image par trames (demi-images) entrelacées85.

On transmet successivement 2 trames par image. On lit d'abord toutes les lignes impaires, ensuite toutes les lignes paires de l'image. On transmet ainsi 60 trames ou demi-images par seconde (c'est-à-dire 30 images) : la fréquence de balayage est doublée pour devenir égale à la fréquence du secteur d'alimentation 60 Hz86.

4.3. Caractéristiques du standard américain (norme M)

Largeur du canal (MHz) :

6

Bande vidéo (MHz) :

4.2

Écart porteuse son-porteuse image (MHz) :

4.5

Nombre de lignes :

525

Fréquence horizontale (Hz) :

15750

Fréquence verticale (Hz) :

60

Entrelacement :

2 / 1

84 Danyamer.magiw.net/public/télévision/télévision.htm

85 Idem

86 Ibidem

38

Image

Modulation de l'image :

AM

Bande latérale résiduelle (MHz)

0.75

Polarité de la modulation :

Négative

Niveau min de la porteuse (% de la valeur crête) :

7.5 #177; 7.5

Niveau du noir (% de la valeur crête) :

7.5 #177; 2.5

Son

Modulation :

FM

Excursion de la fréquence (KHz) :

#177; 25

préaccentuation (us)

75

Fréquence intermédiaire

Vision (MHz) :

45.75

Son (MHz) :

41.25

Codage couleur

Système de codage :

NTSC

Fréquence de la sous porteuse couleur (MHz) :

3.58

Type de modulation de la sous porteuse couleur :

DSB-SC

Fréquence horizontale (Hz) :

15734.26

Fréquence verticale (Hz) :

59.94

Position des porteuses vision et son

Vision par rapport à la fréquence inférieure du canal :

1.25

Son par rapport à la fréquence inférieure du canal :

5.75

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote