WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence des médias sur le comportement des jeunes kinois. Cas de la télévision Congo Education Broadcasting System (CEBS).


par Caleb OVUNGU
Université de Kinshasa - Graduat en Sciences de l’Information et de la Communication. 2018
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE KINSHASA

FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

Département des Sciences de l'Information et de la Communication B.P. 243 Kinshasa XI

L'INFLUENCE DES MEDIAS SUR LE COMPORTEMENT
DES JEUNES KINOIS :

Cas de la télévision Congo Education Broadcasting

System (CEBS)

Par :

OVUNGU SHAKO Caleb

Travail de Fin de Cycle présenté en vue de l'obtention du Titre de Gradué en Sciences de l'Information et de la Communication.

Directeur : Etienne TSHIMANGA KUTANGIDIKU Professeur

Année académique : 2018 - 2019

EPIGRAPHE

Ie n'y a pas un grand amour que de donner sa vie pour ses

amis

Jean 12 :13

II

IN MEMORIAM

En mémoire de tous ceux qui ont soutenus durant notre parcours scientifique. Malgré leurs disparitions, ils trouvent leur part de reconnaissance. En l'occurrence de maman BAZANDAKA Clarisse et de NDUITE LUTA Jures.

III

DEDICACE

Je dédie ce travail à ma maman OVUNGU Pauline et à mon papa BONTALA Jean Pierre à travers leurs assistance financière, matérielle et moral ;

A mon frère jumeau OVUNGU OMBA Josué ;

Je dédie aussi ce travail à ma précieuse, mon amant, ma soupirante, Naomie KAPYA

OVUNGU SHAKO Caleb

iv

V

AVANT PROPOS

A la fin du premier cycle des études Universitaires, il est recommandé aux étudiants de rédiger un travail scientifique dans le but d'évaluer leurs connaissances acquises durant leur cycle de graduat et de susciter en eux le gout de la recherche scientifique.

Cette expérience fut enrichissante, car elle nous ne peut pas rester indifférente à l'apport directionnel de monsieur le Professeur TSHIMANGA Etienne et l'encadrement de monsieur l'assistant LENDO Bill, nous le remercions pour leurs disponibilité à réaliser ce travail.

Nos remerciements s'adressent à l'Eternel Dieu tout puissant, lui qui nous donne le souffle de vie.

Sans un esprit de critique, d'exagération, ni de diminutions, les papas qui ont était, qui sont, qui seront toujours pour moi des hommes de valeur grâce à leurs prière, leurs conseils, leurs courages, et leurs honneurs, l'Apôtre Onésime MATADI et de Pasteur David MBUTA NIATI.

A mes amies que j'aime beaucoup dont je cite, Hénoch BAKELUKA, Joël KONGOLO, Jolie BODUKA, Aime MIANDA, Fidel PEKOMBE, Président Joël HP NGWANGWA, Rodrick KAYEMBE, Jerry MONKA, Fortunat BAKINE, Jospin BAKINE, Deborah PEKOMBE, Joël NKELE, Divine PEKOMBE, Ruth PEKOMBE, Francine PEKOMBE, Pierrette PEKOMBE, Deborah MATUMONA, Divine KAHUNGU, Plamedie AZITEMINA, Exaucé AZITEMINA, Blanchard BAOLIMO, Anne MBAYO, Divine MBUMBA, TSHIBWABWA NDAYI, Phosphatine MONKIA, Gémina BOLA, Ruth LABI, Exaucé KABAMABA, Ezéchiel MPIMPA, Simplice MBOMA, Ezéchiel MOGANGO, Chancelvie KISHABONGO, Florence MBUYI, Diane KANKU, Chelsea BANDASI, Jossy NKIALA, Naomie LUBOYA, Sephora MUJINGA,

Arnold MBIMI, Noëlla MBIMI, Rose MBIMI, Dasilva MBIMI, Chadrack MBWABULUNGU, Djany WETU, Synthia KUTUMBA, Ivins ILASHI, MABISE Gaël NTESA, Steve ILASHI, Nathan ILASHI, David ILASHI.

A mes ainée scientifique pour leurs conseils dont je cite : Casimir KONGOLO, Patrick TADJONGA, Guelord NGANDU, Junior MUSINGABA et Raul SONKWE.

A l'Eglise Pentecôtiste Philadelphie dont je cite : maman Marie METELE, maman CLAUDINE, papa Samy KAFUTI, Couple Alain KASAKA, Couple Papy-Joël IKAP, Couple MUYAMUNA, couple Jules MALONDA, Couple Polydord TSHIMBELA, Couple Danny LUKOMBO, Diacre ELIE, Diacre MPIA, Irince MANGALA, Alain MAYALA, Fr Fidel MIANZI, Fr Prince KISENDA, John KISENDA, Grace KINIAMBI, Sisca BAFOLOKO, Carmel MBUO, Guelord KASONGO TSHOMBE, Elie KAMONGO, Plamedi MANGALA, Epaphodite NDENDE, Sr Constance NDENDE, Fr Fabrice NKIERE...

Mes remerciements à la chorale Les CHERUBINS dont je site : Perpétue MPIMPA, Gloire NTUMBA, Jonathan KIBENDELE, Balbine MPETE, Dorcas KIASI, Dorcas KIPOY, César OMBA, Rabby NZANZA, Emmanuel BOMPAKA, Dan KAFUTI, Berlay KIPOY, Gabriel SAPU, Timothée TSHIALA, Claudia MATONDO, Sage KAFUTI, Priscille ANZITEMINA, Emmanuella MBUTA, Merveille TSHAMA, Ketsia MPIMPA, Keren MPIMPA, Deborah ANZITEMINA, Winner NSABOWANZA Gradi MAYELE, Dimavie BALTAZARD, Rosita NDENDE.

A toutes les personnes qui m'ont soutenue pendant mes ce cursus universitaire dont je site : Oncle Stéphane DJONGA OVUNGU, Oncle Jean ELOHO, Couple MABISE, Honorable Charles MBUTAMUNTU, Couple IBI,

vi

Marlene IBI, Arlette IBI, Maman Marceline, Couple Bebe DIONGO, Dine DIONGO,

A tous mes amis(es) et collègues de lite que nous passons des moments difficiles à l'Université, là je site : Hervé MBWOTO, Eugénie KANJINGA, Ruth MITANO BOWALO, Chapline MOFANSIELE NGAMBWONO, Dégrace PIESI MALOLO, Prévu BOTULI EMPOLE, Ça Ira KATSHOKO MIMBU, Dominic MULAMBA KATUKU, Kenedi KENA, Elohim TATI, Grace PENZENGE, Tegra MBIKI, Gloria BOLUMBU, Grace LATINGA, Eunice BALO, Deborah MBUYI, Clarisse NGOMA, Elie KATENDE, Bene MBETI, Roger YENO LEROCHER, MBUYI BANTU;

A ma petite soeur que j'aime de tout mon coeur Sublime MATESA.

1

INTRODUCTION

1. But et contours du sujet

Cette étape se présente comme le premier acte l'on pose dans le processus de toute recherche scientifique, il n'existe pas à ce propos un procédé unique président à la détermination d'un thème d'investigation, le choix peut provenir de l'intention personnelle du chercheur, comme il peut être le résultat d'une influence directe ou l'intérêt subit par celui-ci.

L'objet et l'intérêt social est que le choix du sujet de ce travail, par, de l'observation pertinente de l'influence de la télévision sur les gens est négative dans la mesure où ça détruit notre culture. Au lieu que la télévision produise de bonnes valeurs et consolide les valeurs de notre culture. Ainsi donc nous avons deux intérêts relatifs à notre sujet :

a. Intérêt social ou pratique

Notre intérêt social est fondé sur la conscientisation des jeunes dans l'utilisation responsable de la télévision par le fait de suivre des émissions éducatives, des journaux. Au lieu de se focaliser sur les émissions de divertissement. Car la jeunesse est l'avenir d'un pays.

b. Intérêt scientifique ou théorique

A ce point, la justification de notre choix réside par le fait de mettre en place une série des réflexions sur la réglementation de l'espace médiatique de notre pays pour que ceci soit un vecteur de valeurs constrictives et non destructives de notre société. A cet effet, nous exhortons d'autres intellectuels qu'ils s'inscrivent dans la même logique pour qu'on sauve notre société Kinoise.

2

2. Etat de la question

Ce n'est pas la première fois que ce genre de sujet est traité. C'est pour dire tout simplement que nous ne prétendons pas être le premier à rédiger un tel travail de ce domaine.

Nous recourons aux littératures antérieures de nos prédécesseurs afin d'inscrire notre originalité. En effet, nous citons quelques auteurs qui ont parlée de la même manière à notre sujet.

KABUYA consacre sa recherche sur « l'influence de dessin animé ou de la télévision sur les jeunes »1. Dans cette publication l'auteur montre comment la télévision peut être un outil puissant pour éduquer les jeunes, lorsque les jeunes regardent les dessins animés pour se distraire mais cela procure leçon de sagesse et mauvais quand la télévision influence par des contenus violent.

NKANDA R., parle de « l'influence de la télévision sur les relations parents-enfants »2. Ici L'auteur montre que la télévision possède une influence sur les relations parents-enfants. Cette influence, comporte deux facettes, positives ; et négative. Dans sa première facette, la télévision unit les membres de la famille. Les parents trouvent le temps moment pour orienter leurs enfants, sur un tel événement particulier. Ils élaborent les contenus télévisuels pour leurs enfants et facilitent l'interprétation des contenus télévisuels. Cette facette occasionne la communication entre les deux interlocuteurs. La seconde, par contre, souligne que lors des émissions, les deux spectateurs se concentrent sur les images. Plus ils se concentrent, moins qu'ils communiquent. De ce fait il y a blocage sur le plan de la communication entre les deux camps. Par conséquent, comme un couteau à double tranchant, la télévision doit être maniée avec une perspicacité élevée pour qu'elle ne soit pas une inhibitrice de la communication.

1 KABUYA L., Influence de dessin animé ou de la télévision sur les enfants de la commune de N'djili (TFC), Université de Kinshasa, Kinshasa, 2010-2011, p.32.

2 NKANDA R., L'Influence de la télévision sur les relations parents-enfants (TFC), Université de Kinshasa, Kinshasa, 2010-2011, pp.44-45

3

Au regard de ce qui précède, notre sujet va analyser l'influence négative que la télévision a sur les jeunes Kinois. Ce qui nous amène à épingler notre réflexion sur des programmes de nos télévisions, qui n'est pas constitutifs, c'est-à-dire aujourd'hui nous ne pouvons pas tirer quelques choses de bon dans nos chaînes des télévisions, à cet effet, par rapport à cette réalité nous suggérons quelques pistes des solutions pour que nos chaînes des télévisions puissent aménager leurs programmes.

3. Problématique

Les interrogations sur les effets des médias aux publiques sont aussi anciennes que les médias eux-mêmes. Le regard porté sur leur mode d'influence est passé par plusieurs étapes, chacune ayant apporté son lot d'expériences.

Il est aussi intéressant de préciser une évidence : les médias dans le monde d'aujourd'hui jouent un rôle très important, parallèlement aux relations interpersonnelles du quotidien.

Dans des pays développés les études démontrent l'influence directe des médias sur le comportement des jeunes. Une partie non négligeable de l'apprentissage social passe par les médias. Il est de moins en moins rare d'observer que des jeunes peuvent passer plus de temps devant leurs écrans de télévision qu'à autre chose.

Avec le développement de la télévision satellitaire en Afrique, la consommation télévisuelle par les jeunes devient de plus en plus intense en milieux urbains. Les médias tentent souvent d'influencer les attitudes du récepteur.

A cet effet, nous voulons nous rendre comptes :

- Comment se comportent les jeunes Kinois face à la télévision ? - Celle-ci influence-t-elle leur attitude ?

4

4. Hypothèse

Selon le dictionnaire mobile, l'hypothèse est une supposition que l'on fait sans se demander si elle est vraie ou fausse, mais seulement pour en tirer des conséquences à vérifier. Il y a aussi un auteur Bidingwa Ibanda qui définit l'hypothèse comme étant l'idée ou la pensée que le chercheur peut défendre ou démontré comme thèse toute au long du travail3. Elle est une proposition ou une explication que l'on contente d'énoncer sans prendre position sur son caractère véridique c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier. Il s'agit donc d'une simple supposition, appartenant du domaine du possible ou du probable4.

L'hypothèse est une réponse (provisoire) à une question posée. L'hypothèse suppose donc une question préalable à laquelle elle apporte une réponse (si provisoire soit elle) ; celle-ci découle d'un traitement que l'on nomme couramment la problématique5.

? Ces derniers temps, les jeunes Kinois s'intéressent plus aux médias pour se consoler. Surtout les médias qui leur préoccupent est la télévision, dans la mesure où ils suivent plus des programmes de divertissement l'occurrence : les émissions de la musique, des films Nigéria et des séries d'amour (NOVELAS). Les jeunes se placent devant la télé non pas pour être informé par des actualités mais pour se donner à la musique.

? Au regard de la société actuelle basée sur la mondialisation sans limite frontalière. D'où nous remarquons une intensité des échanges des informations d'un coin du monde à l'autre pour que tous les peuples du monde aient l'accès à la nouvelle technologie, en ce sens, le programme de télévision sont réadaptée aux exigences de la mondialisation, à cet effet, ce média à des programmes qui influencent aussi les téléspectateurs.

3 BIDINGWA I., Comment élaborer un travail de fin de cycle ?, éd. Médiaspaul, Kinshasa, 2008, p41.

4 https://Fr.wikipedia.org/wiki/hypothèse, consulté le 30/03/2017.

5 MBADU C. Initiation à la recherche scientifique, note de cours pour les étudiants de l'Université de Kinshasa en 2ème graduat, Kinshasa, 2015, p26.

5

6

Par rapport à cette réflexion nous disons que, c'est que les jeunes Kinois suivent à la télévision peut influencer leur attitude, car nous constatons dans la vie courante, ce que certains jeunes font, sont les conséquences des ce qu'ils suivent à la télévision.

5. Méthodologie du travail

Concernant la méthodologie, il est indispensable au chercheur d'indiquer le choix à opérer pour chaque étude, sur la gamme des méthodes et techniques. La méthode renvoie à « un ensemble d'opérations intellectuelles par lequel une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie »6.

? Méthode : Ethnographique

Si l'on en croit le professeur LABANA, « la méthode détermine la voie par laquelle le chercheur attend de mener sa recherche »7.

Le dictionnaire le petit Robert donne la définition « l'Ethnographie est l'Etude descriptive de divers groupes humains (ethnies), de leurs caractères anthropologiques, sociaux etc. l'ethnographie s'inscrit dans la tradition de pensée de l'anthropologue. Malinovski et se donne avant tout comme un travail de terrain auprès de groupe restreints, ses actions et les institutions »8.

J'étudierai un groupe, ses conduites, ses actions et les interpréteras en contexte. La méthode ne permette de décrire et de comprendre les pratiques sociales de certains groupes à partir du sens que ces derniers donnent à la réalité.

? Technique

Par technique, nous entendons un ensemble de procédés exploités par le chercheur dans la phase de production des données qui intéressent son étude. En bref, nous retiendrons à la suite de J.W.Goode que les techniques sont des « outils utilisées

6 GRAWTTZ.M., Méthode des sciences sociales, éd Dalloz, Paris, 1970, p20

7 LABANA L. A., introduction à la recherche scientifique, note de cours G1 RI/ SSAP, Unikin, Kinshasa, 2009, p63?

8 MBADU C., op.cit, p.64.

dans la collecte des informations (chiffrées ou non) qui devront plus tard, être soumises à l'interprétation et à l'explication grâce aux méthodes »9.

- Documentaire : le but ici est d'étudié des messages attachés à des objets tels que des films, des discours politiques, des affiches publicitaires, des discours politiques, des sites web, des émissions télévisées.

Le technique documentaire est utilisé lorsqu'on souhaite étudier l'image d'une organisation, des concepts publicitaires, une politique commerciale, etc. mais c'est aussi un outil de collecte des données dont se sert notamment au moment publique10.

- Entretien : dans le but de connaitre l'opinion, la perception ou la représentation que ce sont les personnes d'un phénomène, problème, ou événement11.

Sa nous permet de faire la collecte des informations sous forme des données discursives, c'est-à-dire des données relatives au discours d'un individu.

C'est une rencontre interpersonnelle au cours de laquelle le chercheur donne la parole à son interlocuteur sur des thèmes spécifique à sa recherche.

Cette technique me permettra de se trouvé donc dans une situation de face à face avec son interlocuteur, situation au cours de laquelle s'aborderai successivement avec lui certaines thématique liées à la problématique de recherche.

9 GOODEJ.W., Méthode de la recherche sociale, éd MC Graw-Hill book compagny, New-York, 1952,p5

10 Idem, p.72.

11 MBADU C., op.cit, p.66.

7

- Observation : L'observation est une technique de collecte de donné au cours de laquelle le chercheur observe lui-même de processus ou des comportements qui se déroulent dans une situation précise pendant une période de temps limitée. C'est un outil de collecte de donnée qui se démarque de l'interview, car il permet de saisir directement (sur le cif) l'expérience des individus au quotidien, que ce soit en contexte social ou organisation12.

12 MBADU C., op.cit, p.68.

8

13 REZOHAZY R., Théorie et critiques des faits sociaux, éd. La renaissance du livre de De Boeck, Bruxelles, 1971, p68.

CHAPITRE I : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Dans ce premier chapitre de notre travail, nous vous proposons d'abord la délimitation de notre travail et nous allons aborderons le concept qui compose notre sujet de recherche et nous procéderons par présenter la théorie qui en a servi de l'étude.

Ce chapitre sera subdivisé en deux sections : dans la première, nous allons définir les concepts clés de notre sujet et à la deuxième nous évoquerons la théorie de la seringue hypodermique qui nous servit de théorie.

Délimitation du travail

« Restreindre son champs d'investigation ne devait pas être interprété comme attitude de faiblesse ou une fuite de la responsabilité, mais, bien au contraire, comme une contrainte de la démarche scientifique. En effet, toute démarche scientifique procède fatalement par un découpage de la réalité. Il n'est pas possible d'étudier, de parcourir tous les éléments d'influencent jusqu'aux extrêmes limites de la terre et jusqu'au début des temps »13. Au regard de la pertinence du sujet d'étude, nous sommes dans l'obligation de délimiter notre sujet d'une manière spatiale et d'une manière temporelle.

Sur ce, dans le plan temporel, nous retenons comme borne inférieure l'an 2010, il y avait un nouveau programme dénommé téléréalité Vodacom super star. C'était un concours musical pour promouvoir des jeunes talents congolais provenant dans certaines provinces et se fut déroulé à la ville province de Kinshasa. Ceci a capté l'attention des jeunes. Et la borne supérieure se situe le samedi 15 octobre 2016 ou il y avait encore une télé réalité dénommée voici Africa Francophone. C'est une émission musicale internationale. Cette émission phare va relever les plus belles voix de 17 pays de notre continent.

9

Sur le plan spatial, notre étude s'étant sur le territoire Kinois. Ainsi donc, il nous sera question d'expliquer l'influence de la télévision sur le comportement de jeunes Kinois.

SECTION I : CADRE CONCEPTUEL

I.1. Définition des concepts

I.1.1. Média

Pendant longtemps, les chercheurs ont limité la définition des médias à la dimension d'instrument de médiation de la communication, à son aspect technique. Aujourd'hui le terme « média » est défini de plusieurs manières. Parmi les un, c'est l'ensemble des supports communicationnels permettant de véhiculer le message ; parmi d'autres, c'est un support communicationnel qui permet à l'homme de transmettre des messages, des faits sociaux, économique, politique et culturels.

Le mot médias est le pluriel de medium en latin, ce qui signifie milieu ou encore intermédiaire. Patrick CHAREANDEAN définit comme des organisations spécialisées qui ont pour mission de répondre à une demande sociale par devoir démocratique14.

Le média est un moyen de diffusion d'information (comme la presse, la radio, la télévision) utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus généralement sans possibilité de personnalisation du message.

C'est une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d'informations ou d'opinions, quel qu'en soit le support15.

Exemple : la radio, la télévision, la presse, les livres, la publicité, etc.

14 CHAREAUDEUA PATRICK, Les médias et l'information, éd. Deboeck, Bruxelles, 2005, p.20.

15 www.toupie.org/dictionnaire/média.htm, consulté le 01/04/2017.

10

Il permet de communiquer vers un très grand nombre de personnes sans qu'il y ait possibilité de personnaliser le message. On parle aussi de mass-média.

Les principaux supports de diffusion ou de transmission de l'information

sont :

- Les messages écrits (presse, édition, affichage publicitaire) ;

- La projection cinématographique (film, documentaire, publicité) ; - Le réseau internet (sites d'information, de propagandes, spans).

Par conséquent, c'est une profession d'information qui cherche à rendre public ce qui serait ignoré, caché ou (tenu dans le secret).

Fréderic B et Catherine BERTHO LAVENIR, pensent que les médias sont « tout système de communication permettant à une société de remplir toutes ou une partie de trois fonctions essentielles, de la communication à distance, de transmission des messages et de réactualisation des pratiques culturelles »16.

Francis BALLE dit « Les médias sont l'un des milieux privilégiés d'où la société s'interroge sur elle-même »17.

Pour notre part, les médias sont des moyens de communication de masse qui permettent de véhiculer le message grâce à des supports techniques (radio, télévision, livre, internet,...) pourront transformer et encore moins révolutionner les habitudes suite de la logique, les attitudes éthique le savoir-faire technique.

I.1.2. Influence

L'influence est exercée par un individu ou un groupe sur chacun des membres dont le résultat est d'imposer des normes dominantes en matière

16 BARBIER. F., et LAVENIR, C, Histoire des médias, A. Colin, Paris, 2009, p.7.

17 FRANCIS. B., Médias et société, Montchrestien, Paris, 2005, p.8.

11

d'attitude et de comportement, Emile DURKHEIM fut le premier sociologue à souligner « La force du social sur l'individu »18.

Cette influence entraine de modification des comportements, attitudes, croyances, opinions ou sentiments d'un individu ou d'un groupe à la suite du contact avec un autre individu ou groupe.

Pour noter un tel effet d'influence, une quelconque relation doit exister entre ces entités. On distingue plusieurs types d'influences sociales, dites typologies d'influence, telles que le conformisme, l'innovation et la soumission ou l'autorité. Il existe également d'autres phénomènes qui peuvent s'expliquer en termes d'influence sociale comme la résistance qui s'oppose aux phénomènes précédents. L'influence sociale couvre un champ très vaste. Les phénomènes étudiés peuvent être observés au quotidien19.

En psychologie, l'influence est le processus par lequel une personne fait adopter un point de vue à une autre pensée ou agir autrement s'il n'était pas influencé se dirige dans le sens que souhaite l'influent de façon apparemment spontanée20.

Cette notion d'influence peut recouvrir aussi bien21 :

Des phénomènes de persuasion (a convainc B de la vérité d'une proposition x ou de la valeur Y, ou encore il le persuade d'adopter le comportement Z), que des phénomènes d'imitation ou mimesis, au sens où l'on dit par exemple que B est sous l'influence de A parce qu'il l'admire, qu'il désire l'imiter, gagner sa reconnaissance, partager un peu de son prestige...

L'influence est souvent celle d'un groupe. La mode, l'imitation, le conformisme, mais aussi la conversion en sont des manifestations. L'influence

18 https://Fr.wikipedia.org/wiki/influence, consulté le 10/05/2019

19 Idem

20 Ibidem

21 Ibid

12

s'exerce aussi par des réseaux : des ensembles stables de relations humaines qui agissent dans le même sens et souvent échangent des informations précieuses, des services ...

Le processus d'influence est notamment à la base du leadership, la capacité d'obtenir que les autres fassent ce que vous voulez ou coopèrent à vos objectifs sans utiliser de sanction ou de promesse. Le charisme et les qualités particulières que l'on prête à un chef celle qui font que l'on désire le seconder avec enthousiasme peuvent être considérés comme un phénomène d'influence, pas toujours délibérée, transforme et encore moins révolutionner les habitudes logiques22. Ces attitudes éthiques et le savoir-faire technique

I.1.3. Jeunesse

Le terme désigne l'aspect corporel du corps la liberté marque l'étape physiologique à laquelle l'individu est capable de procréer, ce passage à la puberté chez les animaux et le passage à l'âge adulte chez les humains celui de l'enfance à l'adolescence. La puberté est marquée par des changements corporels important liés à la maturité sexuelle23.

La jeunesse désigne aussi l'état optimal des facultés physiques et intellectuelles d'une personne incluant sa maturité par position senéziens durant laquelle les activités et performance déclinent en raison du vieillissement24.

Pour la sociologie, le terme jeunesse fait référence au temps entre l'enfance et l'âge adulte. Ce temps s'allonge de plus en plus avec le recul général de l'entrée dans la vie active25.

22 https://Fr.wikipedia.org/wiki/influence, consulté le 10/05/2019

23 https://Fr.wikipedia.org/wiki/jeunesse, consulté le 11/05/2019

24 Idem

25 Ibidem

13

I.1.4. Télévision

La télévision est un ensemble de techniques destinés à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles appelées programmes télévisé (émission, films et séquence publicitaire) le contenu de ces programmes peut être décrit selon des procédés analogiques ou numériques tandis que leur transmission peut se faire par ondes radioélectriques ou par réseau câble.26

La télévision est un moyen de diffusion par un courant électrique (ligne) ou par une onde (voie hertzienne) de façon séquentielle, les éléments d'une image analysée point par point ligne après ligne A. l'origine mécanisme permet l'exploration d'un ensemble de cellule photo électrique (mosaïque)27.

I.2. Notions sur les médias 1. Histoire des médias

Parlant de la genèse des médiat, Comme nous l'avons dit précédemment, le besoin de communication et d'information a toujours été ressenti dans la communauté d'hommes. Et dès sa création, l'homme a voulu partager l'expérience de son vécu avec ses congénères et ce, mutuellement. Ainsi était-il obligé d'inventer un système qui servirait de support à sa pensée c'est-à-dire actualisé sa pensée à travers divers systèmes des codes devant servir de communication. Et quoi de plus naturel et logique qu'il commence par prospecter sa structure physiologique avant d'aller voir son Environnement physique28 !

L'homme va donc utiliser sa voix qu'il va codifier pour recevoir et donner l'information. L'homme va inventer le langage humain articulé c'est-à-dire la langue que les linguistes structuralistes appellent « code » pour assouvir

26 ALBBERT P. ET ANDISQUE A. Télévision, Paris, presse universitaire de France, 1981, P.61.

27 Idem

28 Etienne TSHIMANGA, Histoire Générale de l'Information, Note de cours G1 SIC, FLSH/Unikin, Kinshasa, 2016-2017, p.14

14

ce besoin élémentaire de communication. Il va se servir de codes vocaux rudimentaires avant d'en arriver progressivement à inventer le paralangage pour la raison de rendre fidèlement sa pensée, entre autres : la peinture, le dessin, la gravure, les pictogrammes, etc29.

Soucieux d'exorciser la mort, en rendant la vie éternelle ; soucieux de transcender l'espace et le temps, l'homme va pouvoir traduire sa pensée dans des systèmes des signes. Pour la première fois, grâce au système symbolique des signes, l'homme va trouver le moyen de conserver durablement et dé restituer son expérience dans la vie en société. L'idéogramme est donc né. Il va falloir attendre la fin du 4eme millénaire avant Jésus-Christ pour que, comme le dit SALLES R. (1986 :14), la pictographique cède sa place-à des écritures formelles et systématiques qui utilisent des signes. Ainsi naissait l'écriture, invention qui a révolutionné la communication humaine30.

Ainsi la pensée humaine, faite de son expérience, qui n'était jusque-là actualisée uniquement dans le langage humain articulé, pouvait être Dégagée de l'homme c'est-à-dire de sa structure physique pour être incrustée dans les signes graphiques. Fallait-il, pour ce faire, trouver le support où les coucher ? L'homme va trouver dans la nature physique la matière qui lui servira de support pour graver les signes graphiques : il va utiliser les parois des murs, les peaux des bêtes, les fragments d'os, la terre cuite, le bois, la pierre, etc31.

Au 3eme millénaire avant Jésus-Christ, dit SALLES (pp.cit), les Assyriens, les Mésopotamiens et les Romains utilisaient les tablettes d'argiles enduites de cire, de bois et de pierres. Le besoin d'informations et de communication obligeant, l'homme était contraint d'inventer une technique souple, des supports malléables c'est-à-dire moins lourds et pas fragiles qui fourniraient une certaine aisance dans l'incrustation du signe et dans sa

29 Etienne TSHIMANGA, Op.cit, p.13.

30 Idem

31 Ibidem

15

propagation. C'est dans cet ordre que les Egyptiens, au 13ème siècle avant Jésus-Christ, vont utiliser des rouleaux de papyrus comme support d'informations rédigées par les scribes et diffusées sur la place publique. Notons que le papyrus est fait d'écorce d'une plante aquatique à tiges droites et flexibles qui poussait au bord du Nil32.

D'après SALLES, au papyrus succédera le parchemin, fait de peau de mouton et de chèvre, qui a l'avantage d'être facilement feuilleté, de se-conserver plus longtemps et de soutenir l'écriture à l'aide d'une plume, etc. C'est vers la fin de l'Antiquité que la technique du parchemin a vu le jour. Au 1er siècle de notre ère, SALLES affirme que lés -Chinois vont découvrir le papier qui va, jusqu'aujourd'hui, s'imposer comme support de l'écriture le plus souple et le plus avantageux33.

Feuille sèche et mince, faite de substance végétale réduite en pâte, le papier est introduit au 8ème siècle dans le monde musulman et au 13ème siècle en Europe. Il sera perfectionnent utilisé en imprimerie34.

L'histoire des médias consiste à l'étend de la naissance et de l'évolution de différents médias dans le monde les médias étant que support de communication sont les intermédiaire entre l'émetteur qui veut transmettre son message et le récepteur différente catégorisation existent pour classer les supports de communication comme par exemple : les medias imprimés électrique, films ou encore les medias dit simple, anthonomes de diffusion et de communication.

Il y a 40 000 ans homme préhistorique commence à parler et à plaindre même si personnes ne peut parler d'écriture il est difficilement niable qu'il cherchait déjà communiquer on témoigne quelque chose mes premières

32 Etienne TSHIMANGA, Op.cit, p.13-14

33 Idem, p.14.

34 Ibidem

16

écritures datent de 6000 ans l'écritures s'est ensuite développé et a permis la création de divers supports l'écriture l'affichage peinte (moyen âge) l'imprimerie (XV siècle) la presse écrite (XVII siècle) le télégraphe (1837) le téléphone (1876) le cinéma (1900-1910) la radio (1920) ou encore la télévision35.

D'ailleurs la naissance de ces medias et dur a un besoin d'information ressentir par la population le phénomène s'est notamment développé au cours de la seconde guerre mondiale même s'il doit très présent au paravent et est propice à l'explosion des médias le but premier était ainsi de satisfaire ou mieux le besoin d'informations de population vivant quotidiennement dans la pense tans les médias sont ainsi sollicités affiches presse radio actualités filmées cinéma et même dessins animés de nombreux médias ont de ce fait crée au fil de décennies rendant compte des avancées technologique et des facilités de communication progressivement mise en place36.

2. Classification des médias

On classifie selon leurs familles et selon leur statut 2.1. Selon des familles

Nous distinguons familles des médias : les médias autonomes les médias de communication et medias télédiffusion.

? Les médias autonomes : sont des supports médiatiques qui n'ont pas besoin d'aucun câble de raccordement à un réseau quelconque leur diffusion de la volonté du récepteur de les procurer c'est les cas du livres du journal du disque du logiciel ;

? Les médias de communication : sont ceux qui utilisent les moyens de communication à distance et à double sens à travers lesquels nait une

35 https://Fr.wikipedia.org/media.net consulté le 15/05/2019

36 Idem

17

relation entre individu entre deux groupes sociaux ou entre personne et un groupe ;

? Les médias en diffusion : mes médias portent de la TS et de marconi en1896 en passant par la radio la télévision jusqu'à la presse électronique ils fonctionnent à des émetteurs d'autres relais qui font rayonner des ondes hertziennes prétende des messages à sens unique.

Considérés du point de vue social, les médias deviennent donc des «sources d'information» dans la mesure où ils contiennent l'information et sont disposés à la faire jaillir pour un usage ultérieur, dans la mesure où ils constituent une banque des données faite d'une multitude d'informations37.

a. Médias autonomes

La valeur de l'information est tributaire de la source qui la draine et de sa conservation. C'est vrai, comme nous l'avons affirmé ci haut, que la langue reste cette mémoire vive, ce trésor sans pareil qui enregistre toute l'information (anodine ou fondamentale) nécessaire à la survie et au développement de la société. Faudrait-il, pour la dénicher, faire usage de méthodes appropriées d'accès à l'information38 ?

Bien qu'étant cette banque des données tant applaudie par HERDER, WUMBOLT, QUANT, etc. et dans la même lignée : SAPIR, WORF, OSGOOD, etc., la langue, J'expression par excellence de la culture d'un peuple, a besoin d'un support se situant dans le paralangage pour stocker l'information, sa mémoire vive ayant une capacité limitée de stockage. L'homme, pour son renouvellement spirituel (intellectuel) de chaque jour et dans le souci d'assurer, de sécuriser sa survie culturelle au fondement de l'organisation sociale, a inventé et créé des politiques de stockage et de conservation de l'information par le

37 Etienne TSHIMANGA, Op.cit., p.25

38 Idem

18

truchement des maisons spécialisées en stockage auxquelles les consommateurs recourent pour s'abreuver, s'informer et informer39.

En dehors des Etablissements classiques d'enseignement et de recherche, les gouvernements des pays qui accordent de l'importance au stockage de l'information, ont créé les Archives nationales, les Bibliothèques nationales, les Musées nationaux, etc. pour l'épanouissement de la mémoire collective40.

L'oeil rétrospectif jeté sur la situation y relative qui prévaut au Congo Démocratique laisse à désirer : on dirait sans ambages que la République Démocratique du Congo souffre de façon notoire de manque de culture de conservation d'archives, par là de manque de sources d'informations41.

II suffit de sillonner les marchés ou de contacter les vendeurs à la sauvette pour se rendre compte de la catastrophe qui guette la source d'informations dans ce pays : les papiers qui servent d'emballage de la marchandise achetée par le client, sont des documents d'archives pillés par ceux-là même qui sont sensés les sécuriser. Dans des entreprises et Etablissements d'enseignement, les agents, pour raison de nuire et de survie, volent des dossiers complets de service. Ainsi participent-ils activement à la destruction, au pillage de sources d'informations nécessaires au développement de toute société42.

Dans le pays où l'archivage est un souci permanent, le gouvernement prend soins, dans sa politique de sécuriser les sources d'informations, de constituer des « bibliographies», comme le dit MALCHES L.N., dans son « Manuel de bibliographie », qui vont aider au signalement, à la description et

39 Etienne TSHIMANGA, Op.cit., p.25.

40 Idem

41 Ibidem

42 Ibid

19

au classement des textes comprimés ou multigraphiés dans le but de constituer des répertoires des, livres destinés à faciliter la recherche de l'information43.

b. Medias de diffusion

La radio est le médium de diffusion par excellence, qui a pratiquement révolutionné la communication dans le sens qu'elle a réduit les distances et qu'elle atteint à la fois divers publics éparpillés sur des espaces éloignés44.

La radio au Congo-Kinshasa a pour missions fondamentales de former, d'informer, d'éduquer et de divertir la population. Poursuivant pratiquement les mêmes objectifs que ceux des professionnels de la parole des sociétés anciennes dites « a tradition orale» et jouissant de la crédibilité populaire conférée à ces derniers, il était tout à fait sensé, normal, logique et normatif que la radio s'inscrive dans la lignée des rapporteurs crédibles, des diseurs de la vérité et d'organe de presse impartial dans la confection et livraison de l'information. Ce qui, malheureusement et là-dessus tous les hommes de presse et chercheurs en information et communication sont unanimes, n'est pas le cas pour la radio congolaise45.

Depuis l'indépendance à l'instauration de la transition démocratique, seule la radio publique avait le monopole de l'information : seule, elle donnait les actualités et remplissait convenablement son rôle d'information et de communication. L'installation de la dictature, issue du poutch militaire de 1965, va s'aliéner jet museler ce média. Il sera contraint de se détourner de sa mission originelle pour devenir de ce fait une caisse de résonance du pouvoir politique. Et ce, à juste titre que (à l'époque) le ministère de l'information et presse prendra la nouvelle appellation de Département d'orientation nationale : il aura pour

43 Etienne TSHIMANGA, Op.cit., p.25-26

44 Idem, p.34.

45 Ibidem

20

tâche de donner l'information de la tête (gouvernement), modelée selon ses aspirations et assurant sa survie politique, à la base46.

Quand la source d'informations investie du pouvoir: d'informer occulte, retient l'information, elle se décrédibilise et devient ipso facto l'objet de préjugés, de jugement négatif et de rejet. Le besoin de savoir, de connaître n'étant pas satisfait, l'auditeur est dans le droit de se créer un média qui lui donne satisfaction. C'est ainsi qu'on a vu surgir au Congo une source d'information parallèle, fonctionnant dans l'informel ayant l'ambition de palier les insuffisances de la radio publique : la radiotrottoir47.

c. Médias de communication

Ces derniers temps, on assiste à la fusion progressive de données initialement séparées du téléphone, de la télévision et de l'informatique. Ceci est dû à la collaboration sans faille et journalière existant entre les aspects fondamentaux et appliqués des études en : physique et chimie des composants, électronique, optique, informatique et traitement du signal, et la mise en place de l'infrastructure des télécommunications c'est-à-dire les différentes transmissions de l'information (grâce aux télécommunications) sur des distances dépassant la capacité de perception de la vue et de l'ouïe entre deux protagonistes de la communication, entre deux points. Cette collaboration a rendu possible l'apparition des multimédias c'est-à-dire l'intégration des données de toutes natures : sons, textes, images fixes du animées, par des moyens électroniques sur un même support qu'est l'ordinateur. Et grâce à l'interactivité l'utilisateur choisit l'information qu'il souhaite. On parle de là révolution télématique, une révolution née de la fusion des technologies des télécommunications, de l'audiovisuel et de l'informatique48.

46 Etienne TSHIMANGA, Op.cit., p.34.

47 Idem

48 Ibidem, p.35.

21

La télématique est une source faite d'un réseau mondial d'information composé de multiples réseaux d'ordinateurs interconnectés. Il est comme une toile d'araignée ouverte dans laquelle viennent s'agglutiner diverses informations49.

La télématique est plus connue sous l'appellation : INTERNET ou NET. Son avènement est très récent. Il est né du défit que les USA devaient relever face aux succès scientifico-militaires remportés par l'URSS qui venait de lancer le 04 octobre1957 le premier satellite dans l'espace, à savoir : le SPOUTNICK 1. Mais c'est surtout de la peur de voir son système de communication dérangé par le sabotage des liaisons reliant les ordinateurs entre eux par cette puissance qui, désormais, maîtrisait l'espace et les liaisons par satellite, qu'est né l'INTERNET. Pour prévenir ce danger, les chercheurs du PENTAGONE eurent l'idée de créer un système de communication décentralisé à structure maillée, ayant un caractère d'un réseau routier c'est-à-dire quand une route est coupée, on emprunte une déviation et on contourne ainsi l'obstacle. On parle donc des autoroutes de l'information : grâce à elles, un consommateur peut à partir d'un écran terminal, étudié, dialoguer avec d'autres personnes sans quitter son domicile50.

2.2. Selon des statuts

Selon le statut des médias nous distinguons :

- Les médias publics : sont incréés par le pouvoir public et financée par le trésor public cas de la RTNC

- Les médias privés : sont ceux appartenant à des particuliers et c'est le cas de CEBES

49 Etienne TSHIMANGA, Op.cit., p.35.

50 Idem

22

3. Type des médias

Les différents types de medias :

Type de
média

Type d'utilisation

Arguments positifs

Arguments négatifs

Affiche

Phase de lancement du produit
Utilisation ciblée géographiquement

Audience large
Coût unitaire faible

Faible possibilité de
ciblage

Presse

Phase de lancement du produit et
phase d'entretien des ventes

Diffusion ciblée vers les
professionnels

Possibilité de développer une
argumentation écrite

Large audience

Possibilité de ciblage
forte (presse spécialisée)

Grande diversité de
supports (choix
important)

Coût plus élevé que
pour l'affichage

Périodicité de
l'annonce peu
adaptable

Radio

Sélection (biens de consommation et
services)

Possibilité de ciblage
selon le type d'auditeur
et selon l'horaire de
diffusion

Coût élevé
Brièveté du message
Pas de complément
visuel

Télévision

Promotion de produits de masse
Promotion de l'image

Très large audience

Impact important
reposant
sur un gage de
crédibilité

Accès très onéreux Programmation difficile (délais) Limitations légales

Brièveté du message
Possibilité de répéter le

message

Cinéma

Publicité pour les biens de
consommation courante

Forte sélectivité
Qualité de diffusion du
message

Faible répétitivité
Public restreint

Courrier
(mailing)

Produits techniques, abonnements,

VPC

Personnalisation du
message
Faible coût
Possibilité de ciblage
élevée
Possibilité de
développer le message

Besoin important
d'actualisation du
fichier
Taux de réponse faible

Internet

VPC, biens de consommation
courante, entreprises déjà connu

Actualisation du
message
Possibilité d'actions
temporaires
(promotion des ventes)
Possibilité de réaliser
immédiatement une
vente (accès direct)
Faible coût

Public touché
relativement faible et
ciblé
Nécessité de faire
connaître le site au
préalable
La consultation repose
initialement sur une
action du
consommateur

23

I.3. Notion sur la Télévision

1. Histoire de la Télévision

Depuis la fin des années 40, la télévision ne cesse d'élargir son marché. Le plus récent progrès électronique, de l'informatique et des télécommunications câblées spatiales conjuguent leurs efforts pour ouvrir aux médias audio-visuels les perspectives d'une expansion51.

Alors que la progression de la presse écrite avait été assez lente pour accompagner l'évolution des niveaux de vie et des besoins culturels de Ses lecteurs sans provoquer de véritable rupture, la naissance puis l'expansion des médias audio-visuels ont entraîné, par la rapidité et par la massivité de leur intrusion dans la vie des individus et des familles, un véritable bouleversement : les modes de vie et de pensée de nos sociétés ont été, et continuent à être changés par la consommation de produits culturels et des modes d'expression étrangers à nos habitudes et à nos traditions. Le progrès de la télévision est toujours resté déterminant depuis : les problèmes économiques liés à la production des appareillages puis des programmes et ensuite à la concurrence entre les émetteurs ; le statut juridique et les rapports avec les pouvoirs politiques ; le contenu des programmes dans la diversité des émissions et des formes d'expression et leur contribution à la création de la culture de masse52.

L'histoire de la télévision est d'autant plus difficile qu'elle est souvent privée de sa matière première : faute d'avoir été enregistrée, la plupart des émissions de la télévision ont été perdues ; quant aux enregistrements conservés, leurs accès et leur traitement sont si coûteux en temps et en argent que leur utilisation ne peut être qu'exceptionnelle et ponctuelle53.

51 Etienne TSHIMANGA, Op.cit, p.17.

52 Idem

53 ibidem

24

1.1. La télévision, une vue spatio-temporelle.

a. Les premières recherches

La transmission d'images fixes à distance préoccupait les chercheurs européens depuis le milieu du 19ème siècle. Cependant, la télévision ne dérive pas plus de photélégraphie. Elle est née de la conjonction enchevêtrée de trois séries de découvertes : celles qui concernent la photo-électricité, c'est-à-dire la capacité de certains corps de transformer, par rayonnement d'électrons, l'énergie électrique en énergie lumineuse et réciproquement, celles des procédés d'analyse en lignes de point clairs ou sombres, enfin celles qui ont permis de maîtriser les ondes hertziennes pour la transmission des signaux électriques correspondant à chacun des points de l'image analysée54.

b. Les 1er essais55

Dans les années du XXème siècle, alors que les techniques des tubes cathodiques et de leurs cellules photo-électriques s'affinaient, deux voies s'offraient aux chercheurs pour l'analyse des images c'est-à-dire les voies du balayage mécanique par un faisceau lumineux d'électrons dérivé des travaux de ROSLINS:

- La 1ere devait très vite se révéler sans issus malgré ses 1ers succès. Elle fut illustrée en grande Bretagne par John LOGIE Baird (1888 - 1946) ;

- La 2eme dériva des découvertes de Vladimir Zworykin (1889 - 1932), ancien élève de ROSLING, qui après un long séjour en France, s'était fixé aux USA en 1924. En 1927, il mit au point pour la RCA, l'iconoscope, dont s'équipèrent les caméras électroniques et qui aida à perfectionner des tubes cathodiques des récepteurs.

54 Etienne TSHIMANGA, Op.cit, p.17.

55 Idem, p.17-18.

25

26

En grande Bretagne, la télévision fut mise au point définitivement en 1925 en laboratoire. Le téléviser de Baird obtint une 1ère licence expérimentale en 1926. Son système à 30 lignes et à 12,5 image par seconde n'était pas très fameux mais il le porta successivement à 60, à 90, à 180 lignes puis pour répondre aux normes exigées par la BBC, à 240 lignes et 25 images par seconde. Aux USA, dès 1927, la Bell TelephonCompagny, jouant sur le procédé d'analyse mécanique d'Ernest ALEXANDERSON, réalisa une des 1ères expériences publiques de télévision. En France, plusieurs équipes travaillaient sur la télévision. En 1926, Eugène BELIN et HOWECK réussirent la réception d'image sur l'écran cathodique ; la Compagnie générale de télévision assura une liaison entre le Havre et Toulouse en 193156.

c. Après la guerre

Après la guerre, la télévision repartait pratiquement à zéro et son nouvel essor, encore limité aux seules nations industrialisées fut très différent selon les pays. Son salut fut tout naturellement calqué sur celui dé la radio ; ce fut les mêmes organismes qui génèrent les deux médias audio-visuels57.

1.2. La télévision, une Identité qui évolue

Dès sa naissance et dans tous les pays, la Téléphonie Sans Fils (TSF) a été assimilée au télégraphe et relevait du monopole postât Héritière de la TSF, la radiodiffusion a tout naturellement été rattachée à ce monopole, mime quand l'Etat en concédait l'exploitation, en partie ou en totalité, à des Organismes publics et parapublics58.

La télévision s'est toujours coulée dans le moule institutionnel de la radio. La diffusion par câbles accroît le nombre des programmes reçus sans

56 Etienne TSHIMANGA, Op,cit., p.18.

57 Idem

58 Ibidem

risque de « polluer» l'éther et les satellites offrent déjà, par delà les frontières des multiples programmes étrangers59.

Chaque Nation, en fonction de sa situation économique et des orientations de son régime politique, a doté ses médias audio-visuels d'un statut différent de celui des médias imprimés. Depuis une vingtaine d'années, le monde audiovisuel est marqué par une double tendance: celle de l'internationalisation de ses perspectives et de ses productions et celle de l' « endogénisation» des ses stations et ses programmas60.

L'internationalisation de la télévision fait d'elle désormais un phénomène mondial dans les pays industrialisés dans la mesure où, entre autres : chaque foyer possède un récepteur ; la quantité des programmes offerte croît avec l'allongement de leur durée et la multiplication des chaînes ; les câbles et les satellites de diffusion directe ouvrent la voie à un accroissement considérable des connaissances du monde ; etc61.

1.3. La télévision dans le tiers monde

Le tiers monde étant cet ensemble des pays sous-développés ou en voie de développement, a, en matière de la télévision, un grand retard sur les pays développés. Les statistiques de 1977 publiés par le PNUD dénombrent 322 récepteurs de télévision pour 1000 habitants dansâtes pays développés contre 24 pour 1000 habitants dans le tiers monde62.

Dans ces pays, la véritable justification de la télévision est souvent non pas l'information ou la distraction, mais la formation et l'éducation. Et ce, bien qu'elle soit considérée dans beaucoup des pays comme une marque de richesse, de luxe. Loin d'aider a une adaptation des mentalités aux dures réalités

59 Etienne TSHIMANGA, Op.cit., p.18.

60 Idem

61 Ibidem

62 Ibid

27

nationales, elle véhicule les images et les histoires d'un monde étranger, attirant par sa richesse et son exotisme : elle vend à bon marché le fétichisme de la chose occidentale et crée ainsi des vocations à l'évasion, à l'émigration, à l'aliénation culturelle et démobilise les forcés vives de la Nation63.

Produit des sociétés industrielles les plus développées et agent de domination culturelle, la télévision reste cependant un moyen de communication crédible et utile que les gouvernements utilisent pour assurer leur survie. Elle devient un moyen mobilisateur des masses pour leur développement64.

1.4. La naissance de la télévision en République Démocratique du Congo

Les premières expériences de télévision en République Démocratique du Congo remontent aux années 1963 et 1964 avec respectivement la création de la Radio Télévision Educative et Scolaire, RATELESCO en sigle, et la mise en fonctionnement par l'Union Minière du Haut Katanga (UMHK) d'un circuit ferme pour assurer la formation technique des ses cadres Elisabethville (actuel Lubumbashi), télévision (sorte d'Intranet) qu'elle cède en janvier 1966 aux pères salésiens qui faisaient déjà fonctionner une radio au célèbre nom de Radio collège Mais l'histoire effective de la télévision congolaise, nous pouvons le dire commence en 1964 avec les images télévisées de la télévision congolaise, diffusées à partir de BRAZZAVILLE, qui envahissent l'espace kinois et captées par quelques Téléspectateurs privilégiés. Craignant l'influence socialisante (tendance marxiste-léniniste) de Brazzaville sur sa population et voulant amoindrir sensiblement l'impact de la télévision congolaise sur les téléspectateurs kinois, le pouvoir politique de la République Démocratique du Congo était contraint de doter le pays d'une station de télévision. Donc, la raison première et fondamentale de l'avènement de la télévision au Congo est de toute

63 Etienne TSHIMANGA, Op.cit., p.19.

64 Idem

28

29

évidence d'ordre politique. C'est suite à une décision d'Etat que la télévision a vu le jour au Congo65.

Affaire d'Etat, la mise en chantier du projet « télévision congolaise » est dévolue au gouvernement TSHOMBE (1964) qui confie l'étude dé son implantation au Haut Commissariat à l'Information et au Tourisme dirigé alors par SINDA DINZEV. Mais le climat politique tendu du pays aura raison du gouvernement TSHOMBE qui sera renversé par le coup d'Etat perpétré par le Haut Commandement Militaire le 24 novembre 1965. Le Haut Commandement Militaire va reprendre le flambeau en confiant cette tâche au nouveau Haut Commissaire à l'Information KANDE NZAMBULATE qui portera la télévision dans les fonds baptismaux en 196666

En effet, le projet d'installation d'un centre de ^télévision à Kinshasa, plus précisément un centre d'émission à Kalina, fut confié à la société RCA à qui le gouvernement donna le délai de quatre mois pour terminer le travail, la date d'inauguration étant fixée au 23 novembre 1966. Son financement fut honoré par la banque MORGAN GUARANTY en ce qui concerne l'acquisition du matériel d'origine américaine pour une période de cinq ans au taux d'intérêt de 6% et par les ressources propres du pays en ce qui concerne l'installation du matériel set l'acquisition des pièces de rechange et autres matériels d'origine non américaine.

La société RCA tint le pari. La télévision congolaise fut inaugurée le 23 novembre 1966 par le Président de la République, Monsieur Joseph Désiré MOBUTU. Cette première station possède un émetteur noir et blanc de 500 W. En 1967, la télévision congolaise, devenue dans 1'entre-temps la RTNC (Radio Télévision Nationale Congolaise), acquiert un équipement moderne qui va lui permettre de fonctionner selon les normes professionnelles internationales67.

65 Etienne TSHIMANGA, Op.cit., p.20

66 Idem

67 Ibidem

Quatre grandes étapes caractérisent l'évolution, bien qu'ascendante, en dents de scie de la télévision congolaise, à savoir68:

1. Période allant de 1966 à 1970

C'est l'époque héroïque, marquée par la jeunesse de l'outil et de ses techniciens. C'est l'époque de la débrouillardise et de la réalisation des grandes choses avec les moyens de bord.

2. Période allant de 1970 à 1975

Epoque faste de la télévision avec l'avènement des la; télévision en couleur au Congo, inaugurée le 20 mai 1974.

3. Période allant de 1975 à 1981

C'est une période caractérisée par la mise en chantier des politiques des grands travaux et marquée également par un temps sombre.

En effet, fa « cité de la voix du Congo » verra le jour [pendant cette période. C'est la firme THOMSON qui sera chargée par le Département de l'orientation nationale de sa construction. La réalisation de l'ouvrage fut confiée ai la société de construction «NORD FRANCE». Le coût du projet s'élevait à 300 pillions de Francs Français, financés par le Fonds d'Aide et de Coopération, FAC en sigle69.

C'est aussi la période qui voit la création de l'OZRT (Office Zaïrois de Radiodiffusion et de télévision) comme panacée au déclin, à la stagnation causée par la crise économique aiguë qui sévit au pays. Il y a modification de sa raison sociale ; elle devient une entreprise à caractère industriel et commercial70.

68 Etienne TSHIMANGA, Op.cit., p.20.

69 Idem, p.21.

70 Ibidem

30

4. Période allant de 1981 à nos jours

La RTNC se recherche encore. Elle est caractérisée par la vétusté de son équipement et le vieillissement de son personnel mal payé et non motivé et l'ingérence politique dans son organisation et son fonctionnement71.

2. L'avantage de la télévision

La télévision est dans la société occidentale l'un des principaux médias d'information, c'est un média de masse, le journal télévisé de 20 heures enregistre de très fortes audiences, mais cette portée médiatique n'a pas toujours bonne réputation. Certains sont insatisfaits des analyses, qu'ils trouvent superficielles, d'autres y voient parfois une certaine partialité dans les propos des journalistes, et le choix des informations peut être le témoin, voire l'amplificateur, d'une certaine obsession planant autour d'un sujet. Par exemple, le sujet du 11 septembre a martelé les écrans pendant plusieurs jours, alors que d'autres conflits importants n'ont pas été abordés72.

a. La télévision outil d'information73

- La télé est une forme de divertissement très pratique et confortable. On n'est plus obligé de faire un détour au cinéma pour regarder un film. On peut savourer les meilleurs divertissements chez soi ;

- Le petit écran est un passe-temps qui ne requiert qu'un effort minimal (à l'opposé du livre, par exemple). C'est la détenez facile ;

- La télé est une medium de publicité extraordinaire, qui peut toucher de millions de gens simultanément avec des images et de son. La publicité a une grande part dans la création de l'emploi, grâce à son effet sur la consommation ;

71 Etienne TSHIMANGA, Op.cit., p.21.

72 https://www.ladissertation.com/Divers/Divers/Exposé-Sur-La-TELEVISION-88044.html-izoom1 consulté le 18/05/2019.

73 www.economiesolidaire.com/2010/04/14/avantages-et-inconvennients-de-la-television/ consulté le 25/05/2019.

31

- C'est un excellent vecteur d'information sur ce qui se passe dans le monde. Il nous aide à mieux comprendre les événements de la planète. b. Les inconvénients de la télévision

Contrairement à ce qui est répandu dans la culture populaire, il existe e nombreux inconvénients graves à ne pas négliger avant de regarder la télévision 74:

- La télé est un media passif. Il n'incite pas à la réflexion. Les téléspectateurs sont sujets à l'abroutissement progressif car ils ne réfléchissent plus ;

- Quand on regarde la télé, on oublie facilement tout ce qu'il y a au tour. Cela peut engendrer une dégradation de la vie sociale et familiale. Plus globalement, elle contribue au désagrément du corps social qui compose notre société ;

- Trop regarder la télé peut nuire à la santé : les yeux peuvent être affectés aussi bien que le corps qui lui manque d'activité et peut engendrer l'obésité et des maladies à cause de la sédentarité ;

- La violence à la télé a un impacte négatif sur les jeunes. La banalisation des crimes de sang peut inciter des jeunes en affaire autan ;

- La télévision est le moyen par excellence pour formater les cerveaux des spectateurs, des citoyens des esclaves au service du capitalisme et delà dualité ou de tout autre système. On leur suggère des idées, des façons de penser, une culture, un faux savoir, des choses à consommer... les spectateurs inconscient, pense qu'il regarde du divertissement ou pire s'instruit, alors qu'il ne regarde en fait que de la propagande déguisée ; il est un esclave qui se fait littéralement laver le cerveau.

74 www.economiesolidaire.com/2010/04/14/avantages-et-inconvennients-de-la-television/ consulté le 25/05/2019.

32

Et puis, peu importe que vous reg regardez la télé en direct, que votre télé soit en TV HD à led ou même 3D, la finalité reste la même et les désavantages ou avantages existe également.

Comme toute autre technologie, c'est l'utilisation qu'on en fait qui dicte sa bienfaisance ou sa malfaisance. La télé c'est bien si on sait comment l'éteindre.

3. Diagramme simplifié d'un système de télédiffusion monochrome 3.1. Modulation du signal vidéo

Étant donné la largeur de bande occupée par le signal vidéofréquence composite (3 à 10.4 MHZ, suivant le standard), on ne peut songer à utiliser la modulation de fréquence d'une porteuse HF pour le transmettre : en effet, le canal hertzien occupé, pour ce type de modulation, doit être au moins de l'ordre de dix fois la valeur de la plus haute fréquence transmise, si l'on veut conserver les avantages qu'elle apporte (protection contre les parasites et l'évanouissement ou "fading", en particulier). Ainsi, en radiodiffusion du son, en modulation de fréquence, la bande transmise est de 15 kHz et le canal à un encombrement de 200 KHz. Transposé au niveau des bandes de fréquences transmises en TV, ces chiffres nous montrent que la largeur des canaux nécessaire en modulation de fréquence est évidemment prohibitive. C'est donc la modulation d'amplitude (télévision "grand public") qui est utilisée pour la transmission du signal vidéo composite75.

3.2. Modulation du son

Parmi les procédés de modulation qui s'offrent pour la transmission du son d'un programme de télévision, deux seulement, jusqu'à présent, ont été

75 Danyamer.magiw.net/public/télévision/télévision.htm

33

retenus : la modulation d'amplitude et la modulation de fréquence. Précisons que la porteuse son est distincte de la porteuse image.

Le procédé de modulation en impulsions codées pourrait fort bien revenir à l'ordre du jour pour la réception directe (par l'intermédiaire d'un satellite artificiel) de programmes TV d'émetteurs étrangers accompagnés de commentaires bilingues ou trilingues76.

Les arguments en faveur de la modulation de fréquence sont connus : protection contre les parasites, bruit de fond moins important qu'en modulation d'amplitude et rejet (élimination des signaux du son dans la voie image du récepteur) facilitée du fait que la modulation concernant l'image est d'un type différent de celle du son. Le standard Américain a retenu la modulation de fréquence pour le son77.

3.3. Blocs diagrammes (émission et réception)

76 Idem

77 Danyamer.magiw.net/public/télévision/télévision.htm

34

4. Diagramme simplifié d'un émetteur de télédiffusion monochrome

4.1. Différence entre un émetteur de télédiffusion et un émetteur de radiodiffusion

4.1.1. Largeur de bande en radio78

? Radiodiffusion AM :

- Fréquence la plus haute à transmettre : 5 KHz

- Largeur de bande : 2 fois la fréquence la plus haute à transmettre soit 10 KHz

? Radiodiffusion FM :

- Fréquence la plus haute à transmettre : 15 KHz

- Largeur de bande : au moins 10 fois la fréquence la plus haute à transmettre soit 150 KHz minimum. Largeur adoptée est de 200 KHz

-

78 Danyamer.magiw.net/public/télévision/télévision.htm

35

4.1.2. Largeur de bande et modulation en télédiffusion

Pour calculer la bande de fréquence minimale admissible pour une transmission correcte de l'information vidéo, plaçons-nous dans le cas le plus défavorable : celui où l'image est constituée par une suite de bandes verticales alternativement noires et blanches79.

Nous supposons que la « définition », la finesse horizontale (c'est-à-dire le nombre de points élémentaires par unité de longueur, sur une même ligne), est égale à la définition verticale (c'est-à-dire le nombre de lignes par unité de longueur)80.

Nombre de points élémentaires par ligne = Nombres de lignes x (4/3) = 525 x (4/3) = 700. Si ces 700 points élémentaires sont alternativement noirs et blancs, le signal vidéo correspondant aura, théoriquement, l'allure d'un signal carré de fréquence de récurrence : (700/2) x 525 x 30 = 5.5 MHz81.

La plupart des standards ont admis une définition horizontale légèrement inférieure à la définition verticale et réduit la bande passante vidéo en conséquence. Le standard Américain a adopté 4.2 MHz comme largeur de bande du signal vidéo.

79 Danyamer.magiw.net/public/télévision/télévision.htm

80 Idem

81 Ibidem

36

4.2. Le standard américain (525A, norme M)

4.2.1. Porteuse image. Porteuse son. Les canaux TV Dans ce point nous allons se basé sur les canaux TV ? Les canaux TV82 :

La bande de fréquences attribuée par le MDC (Ministère Des Communications) à une station de télévision pour l'émission de ses signaux s'appelle un canal.

Chaque station est un canal de 6 MHz appartenant à l'une des bandes suivantes :

- Bande inférieure VHF allant de 54 MHz à 88 MHz : canaux 2 à 6 (exclure la bande de 72 MHz à 76 MHz) ;

- Bande supérieure VHF allant de 174 MHz à 216 MHz : canaux 7 à 13 ; - Bande UHF allant de 470 MHz à 806 MHz : canaux 14 à 69.

4.2.2. Multiplexage du son et de l'image

L'ensemble des bandes de fréquences occupées par la porteuse son, modulée en fréquence, et la porteuse image et ses bandes latérales atténuée et non atténuée, constitue un canal de transmission TV. Pour tous les standards, la porteuse son est séparée de la porteuse image par la bande latérale non atténuée de cette dernière83.

Pour la plupart des standards, la fréquence de la porteuse son est supérieure à la fréquence de la porteuse image.

82 Danyamer.magiw.net/public/télévision/télévision.htm

83 Idem.

37

4.2.3. Principes d'analyse TV

? Analyse de l'image en télévision :

Persistance rétinienne : faculté qu'a l'oeil à conserver une image 1/15 de seconde après sa disparition. On transmet 30 images par seconde pour reconstituer le mouvement (nombre supérieur à la valeur de la persistance rétinienne)84

? Principe de balayage entrelacé :

L'utilisation directe d'une fréquence de 30 images par seconde, provoque un papillotement gênant et fatiguant pour l'oeil. Pour éviter ce scintillement, sans pour autant augmenter la fréquence des images, on est amené à explorer l'image par trames (demi-images) entrelacées85.

On transmet successivement 2 trames par image. On lit d'abord toutes les lignes impaires, ensuite toutes les lignes paires de l'image. On transmet ainsi 60 trames ou demi-images par seconde (c'est-à-dire 30 images) : la fréquence de balayage est doublée pour devenir égale à la fréquence du secteur d'alimentation 60 Hz86.

4.3. Caractéristiques du standard américain (norme M)

Largeur du canal (MHz) :

6

Bande vidéo (MHz) :

4.2

Écart porteuse son-porteuse image (MHz) :

4.5

Nombre de lignes :

525

Fréquence horizontale (Hz) :

15750

Fréquence verticale (Hz) :

60

Entrelacement :

2 / 1

84 Danyamer.magiw.net/public/télévision/télévision.htm

85 Idem

86 Ibidem

38

Image

Modulation de l'image :

AM

Bande latérale résiduelle (MHz)

0.75

Polarité de la modulation :

Négative

Niveau min de la porteuse (% de la valeur crête) :

7.5 #177; 7.5

Niveau du noir (% de la valeur crête) :

7.5 #177; 2.5

Son

Modulation :

FM

Excursion de la fréquence (KHz) :

#177; 25

préaccentuation (us)

75

Fréquence intermédiaire

Vision (MHz) :

45.75

Son (MHz) :

41.25

Codage couleur

Système de codage :

NTSC

Fréquence de la sous porteuse couleur (MHz) :

3.58

Type de modulation de la sous porteuse couleur :

DSB-SC

Fréquence horizontale (Hz) :

15734.26

Fréquence verticale (Hz) :

59.94

Position des porteuses vision et son

Vision par rapport à la fréquence inférieure du canal :

1.25

Son par rapport à la fréquence inférieure du canal :

5.75

SECTION II : CADRE THEORIQUE

1. Annonce du cadre théorique

La théorie des effets des médias « la théorie de seringue hypodermique » cette théorie est appelée « théorie de la seringue hypodermique » selon l'idée que les médias injectent dans le cerveau des gens un certain nombre de croyance et d'idée qui appelée aussi par métaphore : la théorie du pouvoir des

39

médias. Les récepteurs une peut que prendre acte du message, le canal étant supposément87.

Comme exemple la crise Libyenne. Les médias occidentaux étaient entre de décrire Mohamad Kadhafi comme un tueront qui était entre de tué son peuple sans tenir compte au respect des droits humains. Cela a nécessité une vive réaction contre le refume de Mohamed Kadhafi en tel enseigne que les peuples Libyenne et les peuples du monde ne voulaient plus du Kadhafi donc, ceci prouve l'influence qu'a le média sur le comportement de personne.

a. Seringue Hypodermique

Il s'agit d'un concept en sociologie développé dans les années 30 concernant l'effet de medias des masse sur les individus ce courant sociologique considère que les medias injectent leurs informations (propagandes, news, etc...) directement telle un seringue dans les pansé de l'individu. Ainsi ils injectent de manière uniforme des messages, des idées et des attitudes dans le cerveau des membres de l'audience considérés comme atomisés et vulnérable.

Ce modèle est considéré comme obsolète aujourd'hui, puisque d'autres approches de la relation medias/récepteurs ont été développées notamment à partir des années 40. Ces théories contredisent non seulement l'idée de récepteurs hypnotisés et soumis aux messages médiatique mais, démontre que les individus ont les moyens de résister aux effets des medias de masse.

Aujourd'hui néanmoins, les individus semblent oppressés par le flot d'information qui est divisés chaque seconde par les médias de masse. Il est alors facile de céder à la facilité et de boire chaque message sans chercher à remettre en cause de ce que l'on veut nous faire croire, il est extrêmement facile pour les médias de construire des débats et surtout des polémiques.

87 KASONGO I. Théorie de la communication, Kinshasa, 2016.

40

C'est à nous, lecteurs, auditeurs, et téléspectateurs d'avoir le bon réflexe et de toujours chercher à gratter la surface de la polémique pour révéler la réalité qui se cache dessous. Il est aussi important de multiplier ses sources, de lire plusieurs articles traitant du même thème pour ne pas se laisser convaincre par manque d'objectivité d'un journaliste. Nous ne sommes pas des récepteurs passifs et c'est à nous de chercher à traiter l'information pour différents amples.

41

42

CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA CEBS

Dans ce présent chapitre, nous essayerons de parler sur l'historique, l'organigramme, la grille de programme et la structure de la chaîne.

I.1. Historique

La Chaîne Congo Education Broadcasting System en sigle CEBS; a été créé sur l'initiative du Révérend Kim KYUNG SIK, de nationalité Coréenne, et officier de liaison de l'Ambassade de la Coré du Sud en RDC, Président et Représentant Légal de la Mission d'Evangélisation Protestante au Congo en sigle MEPCO.

La date du lancement de la station remonte au 4 juin 2002 avec la fréquence radio de 93.7 MHZ en bande FM (modulation en fréquence) ; et la fréquence de 671.25 MHZ sur la bande UHF (Ultra High Fréquence) pour les émissions en onde de programmes télévisés.

La création de la CEBS suit le cheminement suivant :

· 1998 : obtention de licence d'exploitation au Ministre de PTT:

· 1999 : obtention de l'attestation de conférence pour l'exploitation de radio électrique privée (ANR) ;

· 2000 : formation des formateurs Congolais en République du Congo du Sud ;

· 2002 : du 05 Janvier au 30 juin, session de formation des journalistes animateurs radiophoniques ;

· 2002 : le premier juillet : lancement de la radio CEBS ;

· Le premier juin 2002 : lancement de la télévision CEBS ;

· 04 juin 2002 : date CEBS avec la fréquence radio 93.7 MHZ et fréquence télévision 671.25 MHZ.

I.2. Les Langues des diffusions

Les langues de diffusion sont en Français et Lingala, l'horaire de la diffusion est de 24/24 heures. Les bulletins d'information sont locaux et nationaux.

I.3. But

La CEBS s'est assignée pour but d'aider la jeunesse congolaise en particulier et là population congolaise en générale à se développer grâce à l'action éducative du média.

I.4. Situation géographique

Elle est située sur croisement des avenues de la Libération et Kabalo dans la Commune de Lingwala/Kinshasa.

I.5. Objectif de l'Entreprise

L'objectif de la chaîne CEBS; c'est pour aider la jeunesse congolaise et population de la RDC en générale à se développer grâce à l'action éducative de média.

43

I.6. Organigramme

PROMOTEUR

COORDONNATEUR

DIRECTEUR GENERAL TELESPECTATEURS

DIRECTEUR DES
PROGRAMME

DIRECTEUR
DES INFO

DIRECTEUR
TECHNIQUE

SOUS DIRECT.
PROGRAMME

CAISSIERS

SECRETAIRE

C.

D'EXPLOITATION

I.7. Fonctionnement 1. Promoteur II définit :

- La politique et l'orientation de la CEBS ;

- Les propriétés de la chaîne ;

- Les projets et les perceptives à court et à long terme de la chaîne.

44

45

II est le garant de la chaîne et l'interlocuteur de la CEBS auprès des autorités de tutelle. Il reçoit les informations sur la chaîne auprès de coordonnâtes ou de l'auditeur. Mais il peut aussi s'il le juge nécessaire, s'informer directement auprès des cadres, agents ou collaborateurs de CEBS.

Il convoque des réunions de travail avec le coordonnateur seul ou ensemble avec les cadres de CEBS périodiquement ou cas d'urgence en n'importe quel moment.

2. Coordonnateur

II dirige le comité de gestion de la CEBS et est chargé de la concrétisation des orientations sur la chaine; données par le promoteur, par le biais des cadres, agents et collaborateurs de CEBS. Ensemble avec son comité, il étudie les voies et moyens d'élever la CEBS toujours plus haut.

Il coordonne et gère au quotidien les activités de la CEBS. II convoque les réunions des cadres et donne des directives conformément de la chaîne en retour, il reçoit régulièrement les rapports au promoteur.

3. Directeur d'Informations Le chargé de l'information s'occupe de :

- La collecte, du traitement et de la diffusion des informations ;

- La prévision et de l'élaboration du calendrier de travail avec les journalistes relatif aux événements annoncés d'avance tel que colloque, atelier, séminaire, meeting ; conférence de presse, manifestation officielle ;

- L'organisation de la revue de la presse ;

- La collecte des av[s des populations sur les sujets brûlants du passé ;

- Il est assisté de deux adjoints chargés respectivement de la :

· La rédaction TV;

· La rédaction Radio;

· Les journalistes reporters ;

· Les Journalistes présentateurs ;

· Les Rédacteurs, etc. 4. Directeur du programme

Le chargé des programmes Radio et Tv, conçoit les programmes de diffusion sur la CEBS suivant les propositions (%) réservées à chaque rubrique : culture, société, politique, famille, musique, divertissement, éducative, sciences et techniques etc.

Il gère et coordonne la production des émissions spécialisées en direct ou en diffère au studio ou à l'extérieur. Il s'occupe également du tournage et du montage des émissions internes ou externes des spots publicitaires ; des clips, des pièces des théâtres, des magazines etc.

II est assisté de deux adjoints chargés respectivement :

· Production TV ;

· Production Radio.

II a sous sa supervision :

· Les animateurs, les présentateurs et les producteurs d'émissions ;

· Les réalisateurs ;

· Les monteurs TV (Vidéo) et Radio (Audio) ;

· Les OPS et OPV affectés au tournage.

5.

46

Directeur technique

La chargé de la technique supervise toutes les activités ayant trait à la technique afin de garantir le bon fonctionnement matériel de la CEBS notamment :

- L'étude et la planification des travaux d'aménagement ou l'extension pour démêleur compétitif sur le marché ;

- La maintenance préventive, afin de prévenir les pannes en respectant les temps et les conditions requises de fonctionnement optimales et effectuer les entretiens des matériels ;

- La maintenance curative ; procéder au dépannage des équipements en cas d'une bonne exploitation audio vidéo afin de sauve garder les matériels contre toutes usure précoce et garantir un rendement optimal de ta CEBS dans l'espace audio-visuel congolais.

Il est assisté de deux adjoints chargés respectivement de :

- L'exploitation ; - La maintenance.

On retrouve au sein de la direction technique :

- Les chefs de plateau ;

- Les OPS, les OPV et les mixeurs affectés aux studios ; - Les mainteneurs.

6. Directeur de marketing commercial et finance

? Commercial : le chargé de la direction commerciale s'occupe de fortes activités financières, les entrées tout comme les sortie de la CEBS. Son action se répartit sur deux secteurs dirigés par ses adjoints qui sont les chargés de marketing et publicité (relation publique), finance et comptabilité.

47

Marketing et publicité (relation publique) : il s'occupe de relation publique, la CEBS et doit de ce fait développer de stratégies appropriées pour faire découvrir la CEBS auprès du grand public afin d'atterrir les sponsors et les annonceurs.

48

CHAPITRE III : ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS

Ce chapitre est consacré aux enquêtes de considérations critiques. C'est pour présenter les résultats de recherche basé sur l'influence de médias sur le comportement des jeunes Kinois avec comme, particularité la télévision CEBS.

1. Rappel méthodologique

Notre démarche est globalement ethnosociologique dans la mesure où, notre but est de sonder l'opinion de la Commune de Ngaba au sujet de l'influence de la chaîne CEBS.

En effet, la méthode ethnosociologique vise la descente sur terrain par le chercheur avec un questionnaire d'enquête qui va lui servir d'outil de récolte d'informations nécessaires à son étude.

En outre, la méthode ethnosociologique consiste à décrire un grand groupe humain, en analysant leur manière de vivre au sein de la société. C'est - à-dire, découvrir combien, le domaine de la communication verte est-elle si importante les médias influence-t-elle les jeunes de la Commune de Ngaba.

Dans le cadre de ce présent travail, nous avons choisi les habitants de la commune de Ngaba.

2. Présentation de l'échantillon

Vu l'importance que nous avons accordée à ce travail, nous avons proposé à nos enquêtes 8 questions basées sur l'influence de médias sur le comportement des jeunes en particulier la Télévision CEBS.

Il est important de rappeler qu'il y aura deux types de questions notamment la question relative. L'identification des enquêtés et la question proprement dite.

49

? L'échantillon

L'échantillon est un terme qui renvoie à un sous-ensemble d'unités statistiques prélevés au sein d'un univers statistiques88.

L'échantillon est souvent tiré des méthodes et de techniques très précises, parmi lesquelles figurent les sondages stratifiés, les sondages à probabilité égale, les sondages à plusieurs degrés, les sondages aléatoires simples89.

La dernière méthode d'échantillonnage est à savoir le sondage aléatoire simple, utilisé un rapport avec les sujets enquêtés au sein d'une population bien déterminée.

Dans cette recherche, notre échantillon a tenu compte de cette méthode d'échantillonnage. C'est pourquoi, notre échantillon est constitué de 150 enquêtés.

Nous avons divisé ce nombre par les variables retenues dans notre étude.

? Le sexe

Donc nous avons interrogé 60 hommes et 90 femmes.

? L'âge

Cette variabilité est de 3 tranches, à savoir :

- 15 à 22 ans après les calculs faits, nous avons trouvé 33,3% ; - 23 à 30 dans cette tranche nous avons eu à relever 46,7% ; - 31 à 36 et ici, nous avons trouvé 20%.

88 BOUKA L., Statistique générale, Notes du cours, Unikin, FLSH, SIC.

89 Idem.

50

4. Résultat de l'enquête

A. Identité

Tableau n° 1 : sexe

Sexe

Nombre

%

Femme

90

60

Homme

60

40

Total

150

100

Dans ce tableau nous avons relevé que 40% de nos enquêtés sont de sexe masculin et 60 % de sexe féminin.

Tableau n°2 : Age

Age

Nombre

%

15 - 22

50

33,3

23 - 30

70

46,7

31 - 36

30

20

Total

150

100

46,7% de nos enquêtés se situent dans la tranche d'âge comprise entre 23 à 30 ans, 33,3%, 15 à 22 ans et 20% sont entre 31 à 36 ans.

51

Tableau n°3 : Niveau d'étude

Niveau d'étude

Nombre

%

Elève

50

33,3

Etudiant

40

26,7

Gradué

30

20

Licencié

20

13,3

Autre

10

6,7

Total

150

100

33,3 de nos enquêtés sont des élèves, 26,7% sont des étudiants, 20% sont des gradués, 13,3% sont des licenciés et 6,7% des autres personnes selon les niveaux d'étude qui les caractérisent.

B. Question thématique

Question 1 : Suivez-vous la télévision ?

Tableau n°4 : Information sur l'utilisation de la télévision

Réponse

Nombre

%

Oui

150

100

Non

0

0

Total

150

100

100% de nos enquêtés suivent la télévision.

52

Question 2 : Quelle influence peut avoir les médias sur le comportement des

jeunes ?

Tableau n°5 :

Réponse

Nombre

%

Le média peut cultiver le comportement des jeunes

7

4,7

Sa édifie les jeunes aux bons comportements

53

35,3

Ça peut entraîner le changement de la culture

30

20

Son influence à la mentalité

20

13,3

Les danses observées peuvent influencer sur le comportement

40

26,7

Total

150

100

Ce tableau indique les différents avis de nos enquêtes sur l'influence des médias sur les comportements :

- 35,3 % de nos enquêtés disent que le média peut influencer les jeunes aux bons comportements ;

- 26,7% de nos enquêtés disent que les danses obscènes peuvent influencer sur les comportements des jeunes ;

- 20% de nos enquêtés disent que le média peut entretenir le changement de la culture sur le comportement des jeunes ;

- 13,3% de nos enquêtés disent que ça peut influencer la mentalité des jeunes ;

- 4,7% de nos enquêtés disent que les médias peut aussi cultiver les comportements des jeunes.

53

Question n°3 : Quel programme préférez-vous (souvent)

Tableau n°5 : Avis de nos enquêtés sur ce qu'ils préfèrent à la télévision

Réponse

Nombre

%

Journal

5

3,3

Emission

3

2

Détente

42

28

Film

93

62

Autres

7

4,7

Total

150

100

Il est indiqué dans ce tableau, les différents avis de nos enquêtés sur le programme qu'ils préfèrent à la télévision il s'agit :

- 62% de nos enquêtés suivent des films dans leurs télévisions

particulièrement télé-dramatique ;

- 28% de nos enquêtés suivent de détente à la télé ;

- 4,7% de nos enquêtés préfèrent suivre d'autres programmes à la télé selon

leurs besoins ;

- 33% de nos enquêtés suivent le journal ;

- 2% de nos enquêtés préfèrent être informé en suivant le journal.

54

Question n°4 : Suivez-vous la télévision CEBS ? Tableau n°7 : Avis de nos enquêtés sur la CEBS

Réponse

Nombre

%

Oui

142

94,7

Non

8

5,3

Total

150

100

- 94,7% de nos enquêtés suivent la télévision CEBS ;

- 5,3% de nos enquêtés ne suivent pas la télévision CEBS.

Question n°5 : Si oui comment trouvez-vous les programmes ?

Tableau n°8 : Avis de nos enquêtés sur les programmes de la chaine CEBS

Réponse

Nombre

%

Educatifs

32

21,3

Divertissements

70

46,7

Instructifs

10

6,7

Détruisant

30

20

Autre

8

5,3

Total

150

100

Il indique dans ce tableau, les différents avis de nos enquêtés sur le programme de la CEBS.

- 46,7% de nos enquêtés trouvent le programme de la CEBS comme le programme de divertissements ;

- 21,3% de nos enquêtés disaient que le programme de la CEBS est éducatif ;

55

- 20% de nos enquêtés parlent que le programme de la CEBS est détruisant ;

- 6,7% de nos enquêtés trouvent que le programme de la CEBS est instructif ;

- 5,3% de nos enquêtés trouvent les programmes de CEBS en d'autres caractéristiques.

Question 6 : Quelle est l'émission qui vous accroche à la CEBS ?

Tableau n°9 : Avis de nos enquêtés sur ce qu'ils préfèrent suivre à la CEBS

Réponse

Nombre

%

Théâtre

80

53,3

Détente musicale

60

40

Questions marques

1

0,7

Journal

4

2,7

Sport

5

3,3

Total

150

100

- 53,3% de nos enquêtés préfèrent le théâtre sur CEBS

- 40% de nos enquêtés sont accrochés par détente musicale sur CEBS

- 3,3% de nos enquêtés préfèrent le sport sur CEBS

- 2,7% de nos enquêtés sont accrochés, par le journal

- 0,7% de nos enquêtés sont accrochés par l'émission

Question 7 : Pourquoi l'aimez-vous

- Sur cette question, la majorité de nos enquêtés qui suivent le théâtre et la détente musicale disent qu'ils les préfèrent pour se détendre et se consoler ;

- Ce qui suivent le journal sont les émissions de sport disent qu'ils le suivent pour qu'ils soient informé ;

56

- Et la personne qui suit l'émission Question Mark, a dit que cette émission ajoute un plus dans sa connaissance.

Question 8 : Que trouvez-vous de mal dans ses programmes ?

Tableau n°10 : Avis de nos enquêtés sur les programmes de la chaine CEBS

Réponse

Nombre

%

Télé-dramatique

50

33,3

Journal

26

17,3

Détente musicale

40

26,7

Sport

30

20

Cinéma

4

2,7

Total

150

100

- 33,3% de nos enquêtés disent que dans les programmes de CEBS, il y a trop des théâtres

- 26,7% de nos enquêtés disent que ce qui est De mal aux programmes de CEBS c'est la détente musical

- 20% de nos enquêtés disent que pour eux, le sport n'est pas bien

- 17,3% de nos enquêtés disent que ce qu'ils trouvent de mal c'est le journal

- 2,7% de nos enquêtés disent que ce qu'ils trouvent de mal dans les programmes de CEBS c'est le cinéma.

4. Interprétation des résultats

La commune de Ngaba a été réputée de trouble, de banditisme (Kuluna) pour son emplacement et le mode de vie de ses habitants. L'influence des medias sur leurs comportements constitue ce thème qui a fait que les enquêtés soient orientées dans ce sens.

57

En effet, la majorité de nos enquêtés qui présente un échantillon de 150 personnes soit 100% affirment qu'elles utilisent la télévision au sein de leurs familles.

Les jeunes de Ngaba parviennent a copié ce qu'ils suivent à la télévision, surtout ce qui les caractérisent selon leur culture.

La majorité des jeunes de la commune de Ngaba de 15-30 ans aime toujours suivre le théâtre (Maboke) de Konzo, Isamël, les Savants, Paradox, Wenge, be Réseaux, les Stars de Gery, Kikedi... pour copier la façon de parler, de danse obscène, d'autres sont mêmes capables d'imiter les comédiens.

Dans la commune de Ngaba, plusieurs élèves et les étudiants ont de difficulté pour comprendre ce qu'on les enseigne mais ils sont capables de comprendre au moins 4 histoires de théâtre par jour.

Sur ce, 70% de nos enquêtés disent que, après avoir fini de suivre les théâtres ils se réunissent dans des avenues, les autres dans de parcelle, pour s'échanger sur ce qu'ils ont suivi à la télévision.

Pour les 30% de nos enquêtés interrogé à cette question, pensent que suivre la télévision le bien mais il regardait ce qu'il peut contribuer à notre connaissance mais pas ce qui peut détruire à notre conscience.

5. Considération critique

Une culture est un ensemble des schémas interprétatifs, des principes et de conventions qui guident les comportements des apprenants. Ces derniers se trouvent dominés par les considérations socioculturelles.

Cette définition inclut la culture comme connaissance mais y ajoute une dimension concrète et active, en mettant l'accent sur la perte de notre culture d'origine par les jeunes de la Commune de Ngaba en copiant les cultures étrangères.

58

L'usage de la télévision chez les jeunes de la Commune de Ngaba est négatif par ce que plusieurs jeunes sont devenus des fumeurs de chanvre parce que leur fanatique le fait aussi.

D'autres jeunes sont devenues des rappeurs (togue), les aussi ont abandonné les bancs de l'école parce qu'ils sont de togue, youpiyey et sa crée de groupe, c'est par cette occasion que la pratique de Kuluna se multiplie dans la commune de Ngaba. Tous ces groupes ont de rancunes entre eux.

Faisant cas de cela, c'est tout simplement dire, si ce genre de comportement persiste c'est car, les parents n'arrivent pas à contrôler ou leurs enfants pour une bonne éducation et la problématique qui peuvent créent une cohésion sociale.

59

CONCLUSION

L'influence de médias sur l'ensemble de la population se fait donc en deux temps :

- D'abord le message délivré par les médias, ou un média en particulier, et reçu plus au moins assimilé par un leader d'opinion ;

- Ensuite, celui-ci fait partager son choix de votre aux personnes qu'il connait.

L'influence de la télé sur les jeunes et les enfants dépend de plusieurs facteurs : le nombre d'heures passées devant le petit écran, leur âge, leur personnalité, le fait regarder la télé seuls ou avec des adultes et enfin discussions qu'ils auront ou non avec leurs parents sur le contenu visionné.

Afin de minimiser les effets potentiellement négatifs de la télé, il est important de comprendre l'influence que cette dernière peut avoir sur les enfants considérés comme un agent de socialisation secondaire, la télévision peut se joindre aux idées des parents, par exemple leur apprendre la politesse ou alors la télévision peut s'opposer aux parents en incitant par exemple à la violence.

Aujourd'hui, la télévision un pouvoir d'influence qui s'accroit sur les adultes mais surtout sur les enfants et les adolescents. Cette influence dépend de plusieurs facteurs comme l'âge, un enfant sera plus sensibilisé devant un film d'horreur et n'aura pas le même état d'esprit qu'un adulte qui sera relativisé l'horreur du film, ensuite le temps passé devant la télévision les jeunes la regardent en moyenne 15 par semaines (selon une statistique canadienne). Enfin, la personnalité joue un rôle important dans l'influence de la télévision.

En tenant compte du programme de la CEBS, sa nous montre que ses programmes sont de programme de divertissement et il y a trop des télé-dynamique, et dans ce programme il y a trop de musique et des danses obscènes.

60

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages

1. ALBERT.P., et ANDISQUE.A., Télévision, Paris, presse Universitaire de France 1981.

2. BARBIE.F., et LAVIER C., Histoire des medias, Colin, Paris, 2009.

3. BIDINGWA. I., Comment élaborer un travail de fin de cycle, éd. Médiaspaul, Kinshasa, 2008.

4. CHAREAUDEUR P., Les medias et l'information, éd. Deboeck, Bruxelles, 2005.

5. FRANCIS. B., Medias et société, Montchrestien, Paris, 2005.

6. REZOHAZY. R., Théorie et critiques des faits sociaux, éd. La renaissance du livre de Boeck, Bruxelles, 1971.

TFC et mémoire

1. KABUYA L., Influence de dessin animé ou la télévision sur les enfants de la commune de Ndjili, Université de Kinshasa, Kinshasa, 2010-2011.

2. NKANDA R., l'influence de la télévision sur les relations parents-enfants, Université de Kinshasa, Kinshasa, 2010-2011.

Note de cours

1. BOUKA L., Statistique général, FLSH/SIC, Université de Kinshasa

2. Etienne TSHIMANGA, Histoire Générale de l'Information, G1 FLSH/SIC, Université de Kinshasa, 2013.

3. KASONGO I., Théorie de la communication, G3 FLSH/SIC, Université de Kinshasa, Kinshasa, 2016.

4. LABANA L.A., Introduction à la recherche scientifique, G1 RI/SSAP, Université de Kinshasa, Kinshasa, 2009.

5. MBADU C., Initiation à la recherche scientifique, G2 FLSH/SIC, Université de Kinshasa, Kinshasa, 2015.

Site internet

1. https://fr.wikipedia.org/wiki/hypothèse, consulté le 30/03/2017 www.toupie.org/dictionnaire/media.htm, consulté le 01/04/2017

61

TABLE DES MATIERES

EPIGRAPHE i

IN MEMORIAM ii

DEDICACE iii

AVANT PROPOS Erreur ! Signet non défini.

INTRODUCTION 1

1. But et contours du sujet 1

a. Intérêt social ou pratique 1

b. Intérêt scientifique ou théorique 1

2. Etat de la question 2

3. Problématique 3

4. Hypothèse 4

5. Méthodologie du travail 5

CHAPITRE I : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE 8

Délimitation du travail 8

SECTION I : CADRE CONCEPTUEL 9

I.1. Définition des concepts 9

I.1.1. Média 9

I.1.2. Influence 10

I.1.3. Jeunesse 12

I.1.4. Télévision 13

I.2. Notions sur les médias 13

1. Histoire des médias 13

2. Classification des médias 16

2.1. Selon des familles 16

a. Médias autonomes 17

b. Medias de diffusion 19

c. Médias de communication 20

2.2. Selon des statuts 21

3. Type des médias 22

I.3. Notion sur la Télévision 23

1. Histoire de la Télévision 23

1.1. La télévision, une vue spatio-temporelle. 24

62

a. Les premières recherches 24

b. Les 1er essais 24

c. Après la guerre 25

1.2. La télévision, une Identité qui évolue 25

1.3. La télévision dans le tiers monde 26

1.4. La naissance de la télévision en République Démocratique du Congo 27

2. L'avantage de la télévision 30

a. La télévision outil d'information 30

b. Les inconvénients de la télévision 31

3. Diagramme simplifié d'un système de télédiffusion monochrome 32

3.1. Modulation du signal vidéo 32

3.2. Modulation du son 32

3.3. Blocs diagrammes (émission et réception) 33

4. Diagramme simplifié d'un émetteur de télédiffusion monochrome 34

4.1. Différence entre un émetteur de télédiffusion et un émetteur de radiodiffusion 34

4.1.1. Largeur de bande en radio 34

4.1.2. Largeur de bande et modulation en télédiffusion 35

4.2. Le standard américain (525A, norme M) 36

4.2.1. Porteuse image. Porteuse son. Les canaux TV 36

4.2.2. Multiplexage du son et de l'image 36

4.2.3. Principes d'analyse TV 37

4.3. Caractéristiques du standard américain (norme M) 37

SECTION II : CADRE THEORIQUE 38

1. Annonce du cadre théorique 38

CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA CEBS 41

I.1. Historique 41

I.2. Les Langues des diffusions 42

I.3. But 42

I.4. Situation géographique 42

I.5. Objectif de l'Entreprise 42

I.6. Organigramme 43

I.7. Fonctionnement 43

1. Promoteur 43

2. Coordonnateur 44

63

3. Directeur d'Informations 44

4. Directeur du programme 45

5. Directeur technique 46

6. Directeur de marketing commercial et finance 46

CHAPITRE III : ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS 48

1. Rappel méthodologique 48

2. Présentation de l'échantillon 48

3. Résultat de l'enquête 50

A. Identité 50

B. Question thématique 51

4. Interprétation des résultats 56

5. Considération critique 57

CONCLUSION 59

BIBLIOGRAPHIE 60

TABLE DES MATIERES 61

64

nnexe

65

GRILLE DES PROGRAMMES DE LA CEBS

HEURE

LUNDI

HEURE

MARDI

HEURE

MERCREDI

05H30

MIRE

05H30

MIRE

05H30

MIRE

05H40

Carton CEBS

05H40

Carton CEBS

05H40

Carton CEBS

05H45

Partage Biblique

05H45

Partage Biblique

05H45

Partage Biblique

06H00

Tranche Gloire à Dieu

06H00

Tranche Gloire à Dieu

06H00

Tranche Gloire à Dieu

06H50

Publicité / Campagne de bonne conduite

06H50

Publicités / Campagne de bonne conduite

06H50

Publicités / Campagne de bonne conduite

07H00

Rediffusion Emission HERBO-SANTE

07H00

Rediffusion Journal

07H00

Rediffusion Journal

07H30

Dessin Animé

07H30

Club 700

07H30

Dessin Animé

08H00

Rediffusion Télé-Dramatique KONZO

08H00

Rediffusion Emission LA BENEDICTION

08H00

Rediffusion Emission

08H45

Publicités / Campagne de bonne conduite

08H45

Publicités / Campagne de bonne conduite

08H45

Publicités / Campagne de bonne conduite

09H00

Tranche Atmosphère Matinale

09H00

Tranche Atmosphère Matinale

09H00

Tranche Atmosphère Matinale

11H00

Magazine 100 personnes à la Barre

11H00

Magazine 100 personnes à la Barre

11H00

Magazine 100 personnes à la Barre

11H30

Publicités / Campagne de bonne conduite

11H30

Publicités / Campagne de bonne conduite

11H30

Publicités / Campagne de bonne conduite

11H40

Détente Musicale

11H40

Détente Musicale

11H40

Détente Musicale

12H00

Mini Tranche Parole Divine

12H00

Mini Tranche Parole Divine

12H00

Mini Tranche Parole Divine

12H15

Rediffusion Télé-Dramatique ISMAËL

12H15

Rediffusion Télé - Dramatique GALAXIES

12H15

Rediffusion Télé - Dramatique

13H00

Rediffusion Emission TEMPS DES LEADERS

13H00

Cinéma / documentaire

13H00

Rediffusion Emission Options des Stars

14H00

Campagne de bonne conduite

14H30

Publicités / Campagne de bonne conduite

14H30

Publicités / Campagne de bonne conduite

14H05

Rediffusion Télé-Dramatique LES SAVANTS

14H40

Rediffusion Télé - Dramatique BA RESEAUX

14H40

Rediffusion Télé-Dramatique + QUE VAINQUEUR

14H50

Publicités / campagne de bonne conduite

15H00

Bulletin d'infos

15H00

Bulletin d'infos

15H00

Bulletin d'infos

15H05

Suite Rediffusion Télé - Dramatique BA RESEAUX

15H05

Suite Redif. Télé-Dramatique + QUE VAINQUEUR

15H05

Rediffusion Télé-Dramatique PARADOX

15H30

Campagne de bonne conduite

15H30

Campagne de bonne conduite

15H50

Détente Musicale

15H35

Rediffusion Emission ETUDIER EN INDE

15H35

Redif. Télé-Dramatique LES ETOILES DE BOBO

16H15

Publicités / Campagne de bonne conduite

16H20

Publicités / Campagne de bonne conduite

16H20

Publicités / Campagne de la bonne conduite

16H30

Tranche Hadisi Kolea (Film en swahili)

16H30

Tranche Hadisi Kolea (Film en swahili)

16H30

Tranche Hadisi Kolea (Film en Swahili)

18H00

Publicités / campagne de bonne conduite

18H00

Publicités / Campagne de bonne conduite

18H00

Publicités / Campagne de bonne conduite

18H10

Emission PHYTO-SANTE

18H10

Télé - dramatique + QUE VAINQUEUR

18H10

Emission CHEZ BI-JOSE

18H40

Publicités / campagne de bonne conduite

18H55

Détente Musicale

18H40

Emission ETUDIER EN INDE

18H45

Rediffusion Télé-Dramatique WENGE

19H20

Publicités / Campagne de bonne conduite

19H20

Publicités / Campagne de bonne conduite

19H20

Publicités / Campagne de bonne conduite

19H30

Le Journal

19H30

Le Journal

19H30

LE Journal

20H00

Détente Musicale

20H00

Magazine URKIM

20H00

Détente Musicale

20H15

Publicités / campagne de bonne conduite

20H30

Publicités / Campagne de bonne conduite

20H15

Publicités / Campagne de bonne conduite

20H30

Emission GENIE CIVIL

20H45

Emission MINISTERE DE LA CROIX

20H30

Télé - Dramatique BA RESEAUX

21H15

Publicités / Campagne de bonne conduite

21H25

Publicités / Campagne de bonne conduite

21H15

Publicités / Campagne de bonne conduite

21H30

Télé - Dramatique LES ETOILES DE BOBO

21H40

Emission ROYAUME DES SOLUTIONS

21H30

Emission Religieuse LA BENEDICTION

22H15

Publicités / Campagne de bonne conduite

22H25

Publicités / Campagne de bonne conduite

22H15

Publicités / Campagne de bonne conduite

22H30

Espace Emission

22H35

Télé -Dramatique PIVOTANTE

22H30

Télé - Dramatique LES STARS DE GERY

23H15

Publicités / Campagne de bonne conduite

23H20

Publicités / Campagne de bonne conduite

23H15

Publicités / Campagne de bonne conduite

23H00

Rediffusion Journal

23H30

Rediffusion Journal

23H30

Rediffusion Journal

00H00

Sélection Musicale Chrétienne

00H00

Sélection Musicale Chrétienne

00H00

Sélection Musicale Chrétienne

01H00

Carton CEBS

01H00

Carton CEBS

01H00

Carton CEBS

01H10

Mire

01H10

Mire

01H10

Mire

01H15

Fin des émissions

01H15

Fin des émissions

01H15

Fin des émissions

 
 
 
 

66

HEURE

JEUDI

HEURE

VENDREDI

HEURE

SAMEDI

05H30

MIRE

05H30

MIRE

05H30

MIRE

05H40

Carton CEBS

05H40

Carton CEBS

05H40

Carton CEBS

05H45

Partage Biblique

05H45

Partage Biblique

05H45

Partage Biblique

06H00

Tranche Gloire à Dieu

06H00

Tranche Gloire à Dieu

06H00

Tranche Gloire à Dieu

06H50

Publicité / Campagne de bonne conduite

06H50

Publicités / Campagne de bonne conduite

06H50

Publicités / Campagne de bonne conduite

07H00

Rediffusion Journal

07H00

Rediffusion Journal

07H00

Rediffusion Journal

07H30

Dessin Animé

07H30

Rediffusion Emission PHYTO-SANTE

07H30

Dessin Animé

08H00

Rediffusion Emission MINISTERE DE LA CROIX

08H00

Rediffusion Emission JEAN 3 :16

08H00

Rediffusion Emission LA VERITE QUI LIBERE

08H45

Publicités / Campagne de bonne conduite

08H45

Publicités / Campagne de bonne conduite

08H45

Publicités / Campagne de bonne conduite

09H00

Tranche Atmosphère Matinale

09H00

Tranche Atmosphère Matinale

09H00

Tranche Atmosphère Matinale

11H00

Magazine 100 personnes à la Barre

11H00

Magazine 100 personnes à la Barre

11H00

Magazine 100 personnes à la Barre

11H30

Publicités / Campagne de bonne conduite

11H30

Publicités / Campagne de bonne conduite

11H30

Publicités / Campagne de bonne conduite

11H40

Détente Musicale

11H40

Détente Musicale

11H40

Détente Musicale

12H00

Mini Tranche Parole Divine

12H00

Mini Tranche Parole Divine

12H00

Mini Tranche Parole Divine

12H15

Rediffusion Télé-Dramatique LE RENOVEE

12H15

Rediffusion Télé - Dramatique LES VISIONNAIRES

12H15

Rediffusion Télé - Dramatique LES RACINES

13H00

Rediffusion Emission GENIE CIVILE

13H00

Cinéma

13H00

Cinéma

13H45

Transition musicale

14H30

Détente Musicale

14H30

Détente Musicale

14H00

Redif. Emission ROYAUME DES SOLUTIONS

14H45

Publicités / Campagne de bonne conduite

14H45

Publicités / Campagne de bonne conduite

14H45

Publicités / campagne de bonne conduite

15H00

Bulletin d'infos

15H00

Bulletin d'infos

15H00

Bulletin d'infos

15H05

Rediffusion Télé - Dramatique LES STARS DE GERY

15H05

Rediffusion Télé-Dramatique PIVOTANTE

15H05

Emission Vertus Scolaires

15H50

Transition Musicale

15H50

Publicités / Campagne de bonne conduite

15H50

Détente Musicale

16H00

Publicités / Campagne de bonne conduite

16H00

Question Mark

16H20

Publicités / Campagne de bonne conduite

16H10

Rediffusion Emission ETUDIER EN INDE

17H00

Espace Emission

16H30

Tranche Hadisi Kolea (Film en swahili)

16H50

Détente Musicale

18H00

Publicités / Campagne de bonne conduite

18H00

Publicités / campagne de bonne conduite

17H00

Emission FAN DU THEATRE

18H15

Détente Musicale

18H10

Emission SANTE POUR TOUS

17H45

Détente Musicale

18H30

Rediffusion Emission

18H40

Transition Musicale

18H00

Publicités / Campagne de bonne conduite

19H15

Publicités / Campagne de bonne conduite

18H50

Club 700

18H15

Club 700

19H30

Le Journal

19H20

Publicités / Campagne de bonne conduite

19H15

Publicités / Campagne de bonne conduite

20H00

Magazine URKIM

19H30

LE Journal

19H30

Le Journal

20H30

Publicités / Campagne de bonne conduite

20H00

Détente Musicale

20H00

Magazine

20H40

Télé - Dramatique KONZO

20H15

Publicités / Campagne de bonne conduite

20H30

Publicités / Campagne de bonne conduite

21H25

Publicités / Campagne de bonne conduite

20H30

Télé - Dramatique LES RACINES

20H45

Espace Emission

21H35

Emission TEMPS DES LEADERS

21H15

Publicités / Campagne de bonne conduite

21H25

Publicités / Campagne de bonne conduite

22H25

Publicités / Campagne de bonne conduite

21H30

Emission JEAN 3 :16

21H40

Emission LA VERITE QUI LIBERE

22H35

Télé-Dramatique WENGE

22H15

Publicités / Campagne de bonne conduite

22H25

Publicités / Campagne de bonne conduite

23H20

Publicités / Campagne de bonne conduite

22H30

Télé - Dramatique LES VISIONNAIRES

22H35

Télé - Dramatique GROUPE ISMAEL

23H30

Rediffusion Journal

23H15

Publicités / Campagne de bonne conduite

23H20

Publicités / Campagne de bonne conduite

00H00

Détente Musicale

23H30

Rediffusion Journal

23H30

Rediffusion Journal

00H30

Rediffusion Emission HERBO-SANTE

00H00

Sélection Musicale Chrétienne

00H00

Détente Musicale

01H00

Cartons CEBS

01H00

Carton CEBS

00H30

Emission HERBO-SANTE

01H10

Mire

01H10

Mire

01H00

Carton CEBS

01H15

Fin des émissions

01H15

Fin des émissions

01H10

Mire

 
 
 
 

01h15

Fin des émissions

 
 

67

HEURE

DIMANCHE

05H30

MIRE

05H40

Carton CEBS

05H45

Partage Biblique

06H00

Tranche Gloire à Dieu

06H50

Publicité / Campagne de bonne conduite

07H00

Rediffusion Journal

07H30

Emission Parole de Vie

08H15

Transition musicale chrétienne

08H20

Rediffusion Emission CHEZ BI-JOSE

08H50

Publicités / Campagne de bonne conduite

09H00

Emission Dim'cace

10H30

Rediffusion Emission SANTE POUR TOUS

11H00

Transition Musicale

11H05

Rediffusion Emission FAN DU THEATRE

11H30

Publicités / Campagne de bonne conduite

11H40

Suite Rediffusion Emission FAN DU THEATRE

12H00

Mini Tranche Parole Divine

12H15

Divertissement

13H00

Emission Options des Stars

14H30

Détente Musicale

14H45

Publicités / Campagne de bonne conduite

 
 

15H30

Télé-Dramatique LES SAVANTS

16H15

Publicités / campagne de bonne conduite

16H30

Tranche Hadisi Kolea (Film en Swahili)

18H00

Publicités / campagne de bonne conduite

18H10

Emission Puissance de la Parole

19H10

Transition Musicale

19H20

Publicités / Campagne de bonne conduite

19H30

Emission ETUDIER EN INDE

20H15

Publicités / campagne de bonne conduite

20H30

Télé - Dramatique LE RENOVEE

21H15

Publicités / campagne de bonne conduite

21H30

Espace Emission

22H15

Publicités / campagne de bonne conduite

22H30

Télé - Dramatique GALAXIE

23H15

Publicités / campagne de bonne conduite

23H30

Club 700

00H00

Détente Musicale

00H30

Emission HERBO-SANTE

01H00

Carton CEBS

01H10

Mire

01H15

Fin des émissions






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery