WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pression foncière face aux enjeux de la gestion des ressources naturelles dans la province du Kadiogo.


par Youssouf TIENDREBEOGO
Universite Ouaga I Professeur Joseph KI ZERBO - MASTER II Géographie option Gestion des Ressources Naturelles 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. II. 3. La collecte des données

La collecte des données a été faite en deux étapes à savoir la collecte de données secondaires et primaires.

II. II. 3. 1. La collecte des données secondaires

Les données secondaires proviennent d'une base de données ou de données documentaires préexistantes. Pour la collecte de ces données nous avons utilisé les techniques ci-après :

· la recherche documentaire a eu lieu dans des centres de documentation, sur des sites Web et autres lieux (services, centre de recherche, etc.). Des livres, des revues spécialisées, des articles scientifiques, des thèses, des mémoires et des rapports de recherches qui traitent de la question foncière et de la gestion des ressources naturelles ont été consultés (cf. premier paragraphe de la recherche documentaire).

· la lecture méthodique des documents, selon le thème traité et leur importance a permis d'établir la recension des écrits en fonction des démarches des auteurs et des résultats auxquels ils sont parvenus.

Pour ce qui concerne la topographie et les sols, nous avons utilisé les résultats des travaux réalisés dans la zone, par l'Institut Géographique du Burkina (IGB, 2014) et le Bureau National des Sols (BUNASOLS, 2004 et 2005).

36

II. II. 3. 2. La collecte des données primaires

La collecte des données primaires a été faite par le biais de questionnaires, des entretiens et des observations sur le terrain. Elle a duré de juillet 2015 à janvier 2016. Mais, avant cette étape, une pré-enquête a été menée dans le village de Kienfengué. En effet, ce village est situé dans la périphérie sud de la ville de Ouagadougou. Il a les mêmes caractéristiques que les villages de notre zone d'étude. A travers la pré-enquête 30 personnes ont été interrogées. Cette phase a permis d'améliorer le questionnaire puis de l'adapter aux objectifs de la recherche.

II.II. 3. 2. 1. Le questionnaire

Un questionnaire de type individuel a été conçu. Il a été administré à une population de 334 personnes (de plus de 40 ans) à travers un échantillonnage aléatoire. Les questions ont porté à la fois sur les causes de la vente des terres, les conséquences de la privatisation foncière, les formes de gestion des ressources naturelles, la perception des populations sur la dégradation du milieu et les stratégies développées par celles-ci pour subvenir à leurs besoins sociaux et alimentaires.

II. II. 3. 2. 2. Le guide

Dans le but d'avoir des informations fiables sur des sujets donnés, des entretiens avec des responsables coutumiers et administratifs ont été réalisés. À cet effet, trois guides d'entretien ont été élaborés. Le premier administré aux conseillers municipaux et aux Conseillers Villageois de Développement (CVD) renferme des questions liées aux enjeux de la spéculation foncière. Quatre personnes ont été interviewées à cet effet. En plus, deux entretiens ont été faits avec le Directeur général en charge du Foncier Rural et un représentant du service en charge de l'environnement de Tanghin-Dassouri. Le deuxième guide fut administré à deux chefs coutumiers accompagnés de leurs notables, pour recueillir leur perception sur les enjeux fonciers face à la dynamique du milieu. Le troisième guide est administré à quatre investisseurs privés, afin de connaître les usages auxquels sont destinées les terres acquises et les techniques utilisées pour gérer les ressources naturelles contenues dans leur parcelle.

II. II. 3. 2. 3. Les observations sur le terrain

Elle a consisté en des visites régulières sur le terrain avec des outils adéquats, en observant attentivement les différents aspects du milieu (géomorphologie, le couvert végétal, le sol, les activités humaines, etc.), pour en apprécier la dynamique. Elle a permis de déterminer les usages faits des terres acquises auprès des populations locales. Elle a

37

également servi à comprendre les formes de pressions exercées sur les ressources naturelles en zone péri-urbaine. Lors de cette phase d'observations, nous avons par ailleurs relevé les coordonnées géographiques de ladite zone grâce au GPS. Ces relevés sont utilisés dans le traitement des images satellitaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery