WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Automatisation de la gestion de la centralisation des côtes des étudiants dans une institution d'enseignement supérieur et universitaire cas de l'institution supérieur de buta (isc-buta)


par Guy TALONS MALASA
Institut Supérieur de Commerce de Buta - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Nous voici au terme de notre travail qui est basé sur l'Automatisation de la gestion de centralisation des cotes des étudiants dans une institution d'Enseignement Supérieur et Universitaire « cas de l'Institut Supérieur de Commerce de Buta ».

Le procédé de la centralisation des cotes des étudiants au sein de cette institution qui étant manuel, c'est alors que nous nous avons fixés l'objectif de perfectionner les conditions de travail de cette dernière, en relevant quelques ambiguïtés au niveau d'abord de deux promotions du Département de l'Informatique de Gestion à savoir le premier et le deuxième graduat.

C'est ainsi que notre préoccupation a tourné autour des questions ci-dessous :

· Par quelle nature de système se fait actuellement la gestion de centralisation des cotes des étudiants au sein de l'Institut Supérieur de Commerce de Buta ?

· Quels sont les points forts et les points faibles du système actuel de gestion de centralisation des cotes des étudiants ?

· Quelle peut-être notre contribution pour améliorer et rationaliser le système actuel ?

Au regard de différentes interrogations énoncées, dans la suite de notre réflexion, nous avons pensé que :

· La gestion de centralisation des cotes des étudiants au sein de l'Institut Supérieur de Commerce de Buta se ferait par un système manuel.

· Les points forts du système actuel seraient la conservation des informations sur format durable (papier), une certaine traçabilité et la possibilité de recherche d'information. Tandis que les points faibles seraient l'encombrement d'espaces avec des papiers, les risques élevés d'erreurs lors des traitements ou calculs, la perte facile d'information et toutes les traces en cas de calamités.

· En tant que futur Ingénieur Informaticien, nous proposons que la nature du Système d'Information bascule du manuel à l'automatique. Ceci pourrait contribuer à améliorer et à rationaliser le système actuel.

63

? La méthode structurelle-fonctionnelle de Parsons et Morton.

? La MERISE (Méthode d'Etude et de Réalisation Informatique pour le Système

d'Entreprise.

? L'entretien.

? L'observation directe.

? L'herméneutique.

Enfin nous avons mise en place une application présentée structurellement et traduite par une explication pour son utilisation. Nous pouvons croire que cette partie concrétise notre travail.

L'informatique est devenu un outil incontournable de gestion rationnelle et moderne des entreprises par sa capacité de leur traitement, leur conservation et de leur communication car, il suffit de faire entrer les données et le programme conçu dans l'ordinateur, ce dernier vous retourne toutes les solutions dans quelque minute selon votre demande ; c'est ainsi que l'informatique au sein des l'organisation, impose ses règles.

La concrétisation de notre étude est aboutie à la mise en place d'une application en Ms Access 2010 connecté en VBA qui servira à l'Institut Supérieur de Commerce pratiquement à l'automatisation de la centralisation des cotes des étudiants. Cette application est capable de produire dans un premier temps pour les deux promotions les états ci-après : Les tableaux synoptiques des résultats.

Eu regard à ce qui précède, nous pouvons dire que nos hypothèses établies au préalable sont confirmées et rencontrent bel et bien les objectifs que nous nous sommes assignés dans notre travail.

Nous ne prétendons pas réaliser un travail sans faille, ni aborder tous les aspects ni tout épuisé de notre sujet. C'est pourquoi, nous demandons aux futures chercheurs d'aborder certains aspects en rapport avec la gestion de la centralisation des cotes des étudiants en élargissant la réflexion sur l'analyse dans d'autres promotions et Départements et, dans certaines institutions d'enseignement supérieur et universitaire de la ville de Buta, où dans la plupart de cas, cette gestion reste encore manuel.

64

Nous ne prétendons pas avoir tout abordé sur ce sujet vaste de la gestion des cotes des étudiants dans une institution d'enseignement supérieur et universitaire, c'est pourquoi, nous suggérons aux futurs chercheurs qui veulent parler sur les matières de recherche analogues pour approfondir le savoir pour que ce sujet scientifique d'élargir leur champ en ajoutant par exemple d'autres promotions et départements de l'Institution Supérieur de Commerce de Buta pour compléter cette application, ou de faire les recherches dans d'autres institutions d'enseignent supérieure et universitaire en vue de faire participer tout le monde dans l'évolution et la facilité qu'offre les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Nous suggérons ainsi à tous les lecteurs la bienveillance pour les insuffisances, anomalies ou erreurs constatés dans ce travail car toute oeuvre humaine a été toujours objet d'imperfections. C'est pourquoi, toutes les critiques, corrections constructives et progressives sont les bienvenues pour l'amélioration du présent travail surtout que nous sommes à notre premier exercice intellectuel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius