WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Automatisation de la gestion de la centralisation des côtes des étudiants dans une institution d'enseignement supérieur et universitaire cas de l'institution supérieur de buta (isc-buta)


par Guy TALONS MALASA
Institut Supérieur de Commerce de Buta - Graduat 2019
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE DE BUTA « I.S.0-BUTA »

iscbutaq gmail.com

DEPARTEMENT DES SCIENCES INFORMATIQUES

·

AUTOMATISATION DE LA GESTION DE CENTRALISATION
DES COTES DES ETUDIANTS DANS UNE INSTITUTION
D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE.
CAS DE L'INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE DE
BUTA (ISC-BUTA)

Par

Guy ATALO MALASA

Travail de fin de Cycle

Présenté en vue de l'obtention de diplôme de Graduat en Sciences Informatiques

Option : Informatique de Gestion

Directeur : CT. h. Joseph KIKUNI Bungulu Encadreur : Ass. Ir. Alpha BISOKOLOKO Makolo

ANNEE ACADEMIQUE 2019-2020 Première session

INTRODUCTION

L'informatique est une science de traitement automatique de l'information, est en soi un domaine pratiquement qu'on ne peut éviter dans la réalisation de plusieurs problèmes, surtout ceux liés à la gestion des structures organisationnelles.

A ce jour, la science informatique est au centre de toutes les activités humaines, car elle a atteint une évolution technologique considérable dans différents domaines de la vie comme : mathématiques, géographie, chimie, ... Cette évolution est indispensable pour résoudre les problèmes rencontrés dans la vie courantes, Pierre-Alain MULLER et Nathalie GAERTNER pensent que « l'informatique s'est glissée imperceptiblement dans la quasi-totalité des nos activités quotidiennes »1.

Jusqu'à présent, l'ordinateur reste le moyen le plus sûr pour le traitement et la sauvegarde de l'information. Cette invention a permis d'automatiser les systèmes de données des entreprises, ce qui est la partie essentielle dans leur développement aujourd'hui.

Les institutions d'Enseignements Supérieures et Universitaires font partie intégrante des établissements que l'informatique pourra beaucoup aider. C'est en restant dans cette logique que nous menons la présente étude à l'Institut Supérieur de Commerce de Buta où, nous concentrons notre attention sur la problématique de la centralisation des côtes des étudiants.

0.1. Etat de la question

Nous ne pouvons pas nous prétendre être le pionnier à travailler sur ce sujet de l'automatisation des cotes. D'autres chercheurs ont déjà mené des recherches dans le même ordre d'idée allant dans un sens ou dans un autre. Dans le cadre de la présente étude, nous nous sommes inspirés des travaux des chercheurs ci-après :

CHEBBI BASSEM s'est penché sur la « Conception et réalisation d'une application web de gestion de notes à l'IELSHT »2 . Il a abordé son travail par une problématique dont la question principale était de trouver une solution informatisée pour la gestion de la scolarité de l'Institut Préparatoire aux Etudes Littéraires et Sciences Humaines

1 MULLER Pierre-Alain et GAERTNER Nathalie, cité par LIMEKA LI-MABILA, Conception et réalisation d'un système d'information de gestion académique, cas de l'Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa, Mémoire, inédit, ISC/GOMBE 2012 - 2013, p.2.

2CHEBBI BASSEM, Conception et réalisation d'une application web de gestion de notes à l'IELSHT, Rapport de Stage de Fin d'études, (inédit) en LASTIC, UV-Tunis, 2014 -2015.

2

de Tunis (IPELSHT). A cette question, il a conçu une application efficace pour la gestion des résultats et des bulletins de notes des élèves pour remplacer le système de gestion existant qui était manuel.

Pour réaliser son travail, il a fait usage de la méthode analytique et l'observation comme technique. Comme résultat, il a développé une application de gestion des notes des examens du département d'informatique. Ce logiciel a répondu aux besoins suivants : d'utilisation d'un SGBDR Client/serveur, qui permettra l'utilisation en réseau de l'application (intranet ou internet) et le développement d'une application efficace, fiable et sécurisée.

Martine BILAME KOMBOZI, a travaillé sur la « Conception d'une application de gestion des inscriptions et paiement des frais scolaires au sein d'une école primaire. Cas de l'école primaire Ndolenge/Tshopo»3.

Le problème constaté par l'auteur est que, le système d'information que l'école primaire Ndolenge utilise pour sa gestion est manuel et, a des insuffisances. Ainsi, pour résoudre les méfaits constatés, il a conçu une application d'une base des données en VB.Net (Visual Basic. Net), un système d'information automatisé pour la gestion de frais scolaires qui favoriserait la bonne gestion de frais scolaire, inscription des élèves, ainsi que l'impression en temps opportun des fiches d'inscription des élèves et les reçus de paiement des frais scolaires.

L. LIMEKE LI-MABILA, a concentré son attention sur la « Conception d'un système d'information de gestion académique, cas de l'Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa, en sigle l'I.S.C./Kin »4.

Il a constaté que, la "Gestion Académique" dans l'administration des universités, des instituts supérieurs et des grandes écoles reste le plus saillant, voire préoccupant des problèmes, auquel les dirigeants responsables et prévoyants cherchent à tout prix à trouver des solutions les plus adéquates possibles afin d'assurer l'organisation et la structuration des divers postes de travail, la fiabilité dans le traitement, la diffusion et la recherche des informations dans le

3 BILAME M.K., Conception d'une application de gestion des inscriptions et paiement des frais scolaires au sein d'une école primaire. Cas de l'école primaire Ndolenge/Tshopo 2016 - 2017, TFC,(inédit), Sciences Informatiques, ISC-KIS, 2016 -2017.

4 LIMEKA LI-MABILA, Conception et réalisation d'un système d'information de gestion académique, cas de l'Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa en sigle ISC/Kin, Mémoire, inédit, Sciences Informatiques, ISC/KIN, 2012 - 2013.

3

but d'éviter la lourdeur et l'encombrement dans l'environnement de travail. Car, gérer une entité de l'entreprise, c'est la pourvoir avec minutie de toutes les ressources nécessaires, d'une bonne politique et d'une bonne stratégie de gestion ainsi que des outils spécifiquement adaptés afin d'atteindre les objectifs assignés par celle-ci.

En abordant ce sujet, son objectif était de mettre en place un "Système d'Information automatisé de Gestion Académique" pour satisfaire les besoins des utilisateurs et atteindre dans un temps record les objectifs poursuivis par le Système de Pilotage de l'organisation.

Pour rassembler les informations nécessaires à son étude, il a utilisé diverses méthodes : Merise, analytique, structuro fonctionnelle et méthode de GANT qui lui ont permit de comprendre les besoins des utilisateurs afin de préparer les solutions possibles, ainsi que les techniques d'entretien ou technique d'interview, l'observation et l'herméneutique.

A la fin de ses investigations, il a mis sur pied un système d'information de gestion académique qui a permis de traiter avec sérénité les opérations des inscriptions, de contrôle de scolarité et surtout les données stratégiques de délibération des résultats des étudiants avec rapidité et fiabilité afin de sauvegarder la notoriété de l'organisation et garantir le respect du calendrier académique.

MPIA LOLIKI Ornella5, dans son travail basé sur la Conception d'une application pour la gestion de l'attribution des cours dans une institution supérieur et universitaire, a axé son attention sur le « Cas de l'Institut Supérieur de Commerce de Kisangani ».

Dans sa problématique, elle a constaté que l'Institut Supérieur de Commerce de Kisangani était confronté aux diverses difficultés dans sa gestion des attributions des cours notamment : Erreur d'attribuer un cours à deux enseignants ; risque de doter à un cours plus ou moins de volume horaire prévu ; lenteur dans l'élaboration de rapport des statistiques des cours attribués.

5 MPIA L.O., Conception d'une application pour la gestion de l'attribution des cours dans une institution supérieure et universitaire. « Cas de l'Institut Supérieur de Commerce de Kisangani, TFC (inédit) Sciences Informatiques, ISC-Kisangani, 2016-2017.

4

En réalisant ce travail, l'objectif assigné par le chercheur était d'obtenir une meilleure application pour la bonne gestion d'attribution des cours. Et, il s'est servi des méthodes et techniques telles que : La MERISE, la méthode comparative ; la technique d'interview et la technique comparative.

Comme résultat, une application pour la gestion de l'attribution des cours a été conçue pour pallier aux diverses difficultés dans sa gestion des attributions des cours.

Il est clair que les travaux ci - haut cités traitent aussi de la mise en place des applications pour la gestion automatisée au niveau de l'enseignement supérieur et universitaire et autres institutions d'enseignement. Mais notre travail se démarque de ces études par le fait qu'il va se focaliser sur la centralisation des côtes des étudiants de l'ISC-Buta.

0.2. Problématique

La problématique est définie comme l'ensemble des problèmes posés dans un domaine de recherche6. Elle peut être posée d'une manière affirmative ou interrogative cependant, elle est toujours établie avant de procéder à la recherche.

Certes, l'informatique a permis d'accroitre l'exactitude dans l'exécution des tâches et de réduire le temps de traitement d'information et faciliter l'accessibilité à l'information.

Le problème de la gestion de centralisation des côtes des étudiants, dans des instituts supérieurs reste préoccupant parmi tant d'autres problèmes, auquel la recherche des solutions les plus adéquates doivent être trouvées par les responsables de ces institutions afin, d'assurer la fiabilité dans le traitement des côtes des étudiants dans le but, d'éviter la lourdeur et, l'encombrement dans l'environnement de travail.

Au Bas-Uélé, la plupart des institutions n'utilisent l'ordinateur qu'à des fins ordinaires qui font recourt au Microsoft Office principalement pour le traitement de texte, Excel pour des calculs élémentaires, Powerpoint pour des projections, ... Et dans ces structures, plusieurs services ne sont pas informatisés moins encore automatisés, alors les systèmes d'information manuels dont disposent ces institutions actuellement ne permettent

6 MAPESA L. Z., Initiation à la recherche scientifique, cours inédit, G2 IG, ISC-BUTA, 2018-2019.

5

pas la centralisation rapide de toutes les informations par exemple, celles de l'Enseignement Supérieur et Universitaire pour la centralisation des cotes des étudiants. Ceci cause trop de peines pour la délibération des résultats et la délivrance des bulletins de cotes. Tout ceci impose tant de sacrifice en terme de temps, tant de fatigue en terme d'énergie et tant de souci.

Cependant, après cet état de chose, nous nous sommes posé les questions suivantes pour bien cerner cette problématique :

? Par quelle nature de système se fait actuellement la gestion de centralisation des cotes des étudiants au sein de l'ISC-Buta ?

? Quels sont les points forts et les points faibles du système actuel de gestion de centralisation des cotes des étudiants ?

? Quelle peut-être notre contribution pour améliorer et rationaliser le système actuel ?

0.3. Hypothèses

Une hypothèse est une explication qui peut être accepté comme vraie d'un phénomène naturel, provisoirement admise et destinée à être soumis au contrôle méthodologique de l'expérience7. Il s'agit donc d'une simple supposition, appartenant au domaine du possible ou du probable, c'est aussi une tentative qui nous permet de prendre la solution aux problèmes.

Notre recherche étant du type appliqué c'est-à-dire, qui vise à apporter des éclaircissements sur un problème dans une intention d'application pratique8, nous avons préétabli comme réponses aux questions ci- dessus posées que :

? La gestion de centralisation des cotes des étudiants au sein de l'Institut Supérieur de Commerce de Buta se ferait par un système manuel.

? Les points forts du système actuel seraient la conservation des informations sur format durable (papier), une certaine traçabilité et la possibilité de recherche d'information. Tandis que les points faibles seraient l'encombrement d'espaces avec des papiers, les risques élevés d'erreurs lors des traitements ou calculs, la perte facile d'information et toutes les traces en cas de calamités.

7 Dictionnaire Universel, Edition spéciale République Démocratique du Congo, Hachette international, 2010 p.619.

8 MAPESA L. Z., op. cit.

6

? En tant que futur Ingénieur Informaticien, nous proposons que la nature du Système d'Information bascule du manuel à l'automatique. Ceci pourrait contribuer à améliorer et à rationaliser le système actuel.

Ces solutions provisoires nous servirons de guide dans notre recherche lors de l'expérimentation qui nous permettra de vérifier nos hypothèses.

0.4. Objectifs du travail

Les objectifs poursuivis dans l'élaboration de ce travail si ambitieux comme tant d'autres travaux scientifiques sont :

? Analyser le Système d'information actuel de gestion de centralisation des cotes des étudiants;

? Dégager les points forts et les points faibles du système actuel.

? Proposer un nouveau système d'information capable de résoudre les problèmes constatés, améliorer et rationaliser le système actuel. Cette application sera capable de produire automatiquement : les tableaux synoptiques pour chaque promotion et les bulletins de cotes pour chaque étudiant.

0.5. Choix et intérêt du sujet 0.5.1. Choix du sujet

Le choix porté sur ce sujet revêt d'une importance capitale vu sa rareté dans le domaine de recherche scientifique en informatique de gestion dans notre milieu, car il y a absence des preuves tangibles de son existence dans les différentes institutions supérieures et universitaires du Bas - Uélé.

0.5.2. Intérêt du sujet

L'intérêt ayant motivé le choix du présent sujet, se situe à deux niveaux :

- Sur le plan pratique

Ce travail nous permet d'apporter une certaine amélioration dans le fonctionnement du service concerné, afin de réduire certaines erreurs et difficultés ayant trait à la gestion de centralisation des cotes des étudiants, c'est - à dire suivre toute la procédure effectuée, enfin de pouvoir éditer automatiquement les résultats. Mais aussi, cette application permettra à l'ISC-Buta de se démarquer des autres institutions publiques que privées en

7

bénéficiant du développement de ce programme qui constitue un outil de gestion efficace. En outre, ce travail constitue un cadre de référence pour d'autres chercheurs.

- Sur le plan scientifique

Le présent travail constitue un important apport en appui à la gestion de la centralisation des cotes des étudiants dans une Institution d'Enseignement Supérieur et Universitaire. C'est ainsi que, par l'implémentation de ce nouveau système d'information, ce travail sera simplifié et amélioré.

0.6. Délimitation de l'étude

La délimitation de la présente dissertation se fait dans le temps et dans l'espace.

a) Dans le temps

La durée de vie de cette application n'est pas définie, compte tenu des mutations ou mouvements au niveau des restructurations des promotions à l'ISC-Buta, nous testons notre recherche pour l'année académique 2017- 2018.

b) Dans l'espace

Cette étude est également restreinte géographiquement à l'Institut Supérieur de Commerce de Buta, au Département de l'Informatique de Gestion pour la premier et de deuxième promotion pour l'automatisation de la gestion de la centralisation des cotes des étudiants car l'Institution est en progression.

La généralisation de cette application à toutes les universités ou institutions supérieurs devra être prise en considération qu'avec beaucoup plus de prudence ; car, chaque institution a des organisations propres et particulières.

0.7. Méthodes et techniques utilisées

Pour rassembler les informations nécessaires à notre étude, nous avons utilisés diverses méthodes et techniques. Ces méthodes nous ont permis de comprendre les besoins des utilisateurs afin de préparer les solutions possibles ainsi que leurs appréciations et de comprendre comment représenter notre application.

8

0.7.1. Méthode

La méthode est un ensemble d'opérations intellectuelles permettant d'analyser, de comprendre, d'expliquer la réalité étudiée. Elle désigne une démarche logique9.

Voici les méthodes qui nous ont servi de réaliser le présent travail :

? La méthode structurelle-fonctionnelle de Parsons et Morton, qui consiste à distinguer dans les systèmes sociaux les composantes structurales, puis à définir leur rôle les unes par rapport autres10. Cette méthode nous a permis de comprendre les différentes structures de l'Institut Supérieur de Commerce de Buta ainsi que, leurs fonctionnements.

? La MERISE (Méthode d'Etude et de Réalisation Informatique pour le Système d'Entreprise), permet de concevoir un système cohérent d'information et l'analyser après avoir découvert certaines faiblesses. Elle nous a permis de faire l'analyse du système de gestion ou d'information existant pour arriver à concevoir et modéliser un système d'information futur11.

0.7.2. Techniques

Une technique est un moyen précis pour atteindre un résultat partiel, à un niveau et à un moment précis de la recherche.12 Pour ce travail les techniques utilisées sont listées comme suit :

1. L'entretien : la technique d'entretien également appelé technique d'interview se caractérise par un contact direct entre le chercheur et ses interlocuteurs. Il déroule sous forme de conversation. Cette technique nous a permis d'interroger les personnes ou les utilisateurs concernés par ce projet.

2. L'observation directe : consiste à recueillir les informations d'une manière brute dans le sens où elles n'ont pas été spécialement aménagées voire arrangées pour lui. Elle nous a permis d'analyser et de nous rendre compte du fonctionnement et du comportement du système existant.

3. L'herméneutique : est la technique qui permet d'interpréter les livres ou les symboles, celle -ci nous a permis de parcourir les divers documents tout en

9 A. Masiala, Guide de la recherche en sciences humaines. Rédaction et présentation d'un travail scientifique. 2e Edition, Centre éducatif congolais. Kinshasa, 2012. pp 24-25.

10 http : // cocoWikipedia.org (consulté le 13/10/2019 à 10H30)

11 MBULI BITANDE F., Méthodologie d'Analyse Informatique, cours inédit, G3 IG, ISC-BUTA, 2019-2020.

12 MAPESA Z., Op.cit.

9

interprétant et en critiquant leurs textes, les théories des auteurs et les symboles utilisés.

0.8. Difficultés rencontrées

L'automatisation de la gestion de la centralisation des cotes qui fait l'objet de notre travail est une nouvelle technologie dans notre formation. Ainsi, pour la réalisation du présent travail, il a fallu d'énormes efforts à rapport avec la documentation et le travail assidu pour la mise en oeuvre du présent système.

En cela, vu la rareté de cette étude dans notre milieu, nous signalons que nous avons fait face à plusieurs difficultés afin de réaliser le présent travail, nous citons :

? L'insuffisance de la documentation actualisée en rapport avec notre sujet dans notre bibliothèque et cela nous a obligé d'utiliser plus l'Internet ;

? Le manque d'une connexion Internet à haut débit pour la consultation des certains ouvrages sur web.

Néanmoins, il sied de signaler qu'en dépit de ces difficultés, avec une bonne base que nous avons eue de nos enseignants, nous nous sommes assorti, pour ainsi arriver à la réalisation de ce présent travail.

0.9. Structure du travail

Outre l'introduction et la conclusion, ce présent travail comprend trois chapitres

suivants :

? Le premier chapitre qui élucide la revue de littérature et l'Analyse du système existant ; ? Le deuxième chapitre est axé sur la Conception du système d'information futur ;

? Et enfin le troisième sur l'implémentation du système automatisé et présentation de l'application.

CHAPITRE I : CADRAGE DU SUJET ET ANALYSE DU PREALABLE

Dans ce chapitre qui est divisé en trois section, nous avons défini les concepts de base utilisés à la première section et la présentation de notre milieu d'étude qui est l'Institut Supérieur de Commerce de Buta à la deuxième section, et enfin à la troisième section nous avons analysé le système d'information existant dans cette institution.

SECTION 1 : CLARIFICATION DU CONCEPT

Pour mieux saisir l'orientation que nous voulons donner à cette étude, il est impérieux de définir les concepts opératoires utilisés dans un travail car, dit-on, l'élucidation des concepts opératoires utilisés dans un travail scientifique est d'une importance capitale dans la mesure où, ils sont souvent polysémiques, leurs différentes acceptations dépendent du contexte dans lequel, ils sont utilisés.

C'est dans cet ordre d'idée qu'affirme Merton qu'une recherche consciente de ses besoins ne peut passer entre nécessité que les concepts soient définis avec clarté pour lui permettre de progresser13. De son côté, Bourdieu14 recommande de « prendre les concepts aux sérieux de le contrôler et surtout de le faire travailler sous contrôle, sous surveillance dans la recherche ».

Ainsi, dans le cadre de ce chapitre, nous définissons les concepts clés qui sont utilisés dans ce travail et nous faisons la présentation de notre milieu d'étude. Mais toutefois, d'autres concepts seront explicités dans chaque étape de notre analyse.

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS15

1) Application : c'est un programme, ou ensemble de programme, destiné à aider l'utilisateur, d'un ordinateur, d'un téléphone, etc., dans le traitement d'une tâche précise ou pour l'obtention d'information. Par exemple dans nos ordinateur, le programme Microsoft Word qui l'un des logiciels de traitement de texte conçu dans le but d'aider, de simplifier la complexité des procédures visant à l'élaboration de jolis textes, à l'édition, la multiplication et l'impression des documents.

13 MERTON R.K., Eléments de théories et méthodologie, Ed. Plon, Paris, 1965, p.63.

14 BOURDIEU P., Questions de sociologie, Ed. De minuit, Paris 1984, p.2.

15 MBULI BITANDE F., Op.Cit.

11

2) Automatisation : est l'exécution totale ou partielle de tâches techniques par des machines fonctionnant sans intervention humaine. Par exemple dans le cas de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) pour les chaînes de montages par exemple des véhicules, tous se réalisent par des robots où l'homme est présent tous simplement pour donner des instructions à ces machines c'est-à-dire commander.

3) Base de données : une base de données en sigle (BDD) ou data base (BD) en Anglais permet à insérer, à modifier et à rechercher efficacement des données spécifiques dans un grand nombre d'informations. C'est un outil permettant de faire toutes les opérations de mise à jour des données. Ici nous prenons l'exemple de la Commission Electorale Nationale Indépendante de la République Démocratique du Congo qui dispose d'une base de données de tous les électeurs qui permet à chaque fois qu'il y a des élections d'ajouter des nouveaux électeurs et de supprimes les décédés.

4) Cote : c'est une note scolaire. Appréciation, souvent chiffrée de la valeur de quelqu'un, de sa conduite, de son travail, etc. Dans l'enseignement, une cote est une évaluation chiffrée du résultat d'un examen16.

5) Etudiant : C'est un mot dérivé du latin « studere » qui signifie : « s'appliquer à apprendre quelque chose ». Cependant, le terme ne s'applique pas à toute personne qui apprend17. On le réserve généralement aux personnes intégrées dans un parcours scolaire ou universitaire. Un étudiant est une personne qui suit des études supérieures et universitaires.

6) Gestion : la gestion vient du verbe gérer, qui donne des significations suivantes : Administrer, avoir le contrôle pécuniaire de quelque chose, organiser ou maitriser etc. Tandis que le nom gestion est l'administration, l'organisation fonctionnelle de quelque chose. Est l'action ou manière de gérer quelque chose18.

7) Informatique de Gestion : consiste à simplifier la gestion d'une entreprise. Cette gestion concerne l'administration, la facturation, la comptabilité, le stock, les personnels, les matériels. En d'autre terme toute activité qui d'effectue au sein de l'entreprise. Et est un ensemble des connaissances, des technologies, et des outils en rapport avec la gestion de

16 Dictionnaire universel, édition spécial République Démocratique du Congo, Année 2000.

17 Fr.Wikipedia.org

18 Dictionnaire Universel, Op.Cit.

19 Idem.

12

données, c'est-à-dire la collecte, la vérification et l'organisation de grandes quantités d'information19

8) Informatisation : est l'action d'informatiser ou traiter par les procédés informatiques. L'informatisation consiste à équiper une organisation avec des objets électroniques (ordinateurs ou machines) pour réaliser les tâches habituellement gérées manuellement.

9) Système de Gestion de Base de Données (SGBD) ou en Anglais Data Base Management System en (DBMS) : est un ensemble des logiciels permettant de gérer les bases. Entre autre : de Stocker, Interroger, un ensemble des fichiers interdépendants en facilitant la sauvegarde, la recherche, la mise à jour de données c'est-à-dire ; permettre l'accès aux données de façon simple ; autoriser un accès aux informations à des multiples utilisateurs, manipuler les données présenter dans la BDD (Insertion, Suppression, Modification). Quelques principaux SGBD sont : Microsoft Access, SQL Server, My SQL, Oracle, File Maker.

10) Système d'information : Il est défini comme un ensemble des moyens d'acquisition, de restitution et de stockage des données dédiées au traitement des informations. Un système est aussi un ensemble composé par le matériel informatique et les logiciels nécessaires au traitement des données, il faut noter que le matériel peut être un réseau constitué de plusieurs ordinateurs. C'est l'ensemble des moyens matériels (Machine ou Ordinateur) des logiciels (Programmes et Algorithmes), des procédures (Méthodes d'analyses et de Conception) permettant l'automatisation des données (Information).

Le système d'information (SI) est l'ensemble des informations circulant au sein de l'entreprise, ensemble de moyens informatiques et bureautiques nécessaire à leur traitement et à leur circulation.

SECTION 2 : PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

Dans cette section, il est question de faire la présentation de notre champ d'investigation qui n'est rien d'autre que l'Institut Supérieur de Commerce de Buta, ICS/Buta en sigle ainsi, nous abordons son historique, sa situation géographique ainsi que son organisation fonctionnelle.

13

I.2. HISTORIQUE

L'Institut Supérieur de Commerce de Buta, « ISC/Buta » en sigle, a été créé sous l'initiative des filles et fils de la Province du Bas- Uélé vu l'absence des Institutions appropriées pour la formation des experts comptables, des bons managers et accès difficile aux technologies de l'information et de la communication dans cette entité.

Il est à signaler que c'est depuis 2012 que les démarches pour l'implantation de cette Institution ont démarré. Tout a commencé avec les étudiants ressortissants de territoire de Buta à Kisangani réunis autour d'une mutualité dénommée collectif des étudiants ressortissants de territoire de Buta à Kisangani en sigle « CERTBUKIS ». Plusieurs démarches ont été faites en collaboration avec la Direction générale de l'ISC-Kisangani pour l'ouverture d'une extension a Buta. Fort malheureusement, une décision du Ministre de tutelle était sortie, interdisant les extensions et les auditoires délocalisés sur toute l'étendue de la République.

C'est en date du 15 Octobre 2017 que l'Institut Supérieur de Commerce de Buta ouvrira officiellement comme une institution autonome la première année académique 20172018.20

Le but de la création de l'Institut Supérieur de Commerce de Buta était de doter la Province des Experts Comptables, des Informaticiens et des bons Managers qui seront capables de booster son économie.

I.3. SITUATION GEOGRAPHIQUE

L'Institut Supérieur de Commerce de Buta se situe en République Démocratique du Congo dans la Province du Bas -Uélé, ville de Buta dans la commune Finant, quartier Rubi, avenue Losambo n°2, dans la concession de l'Eglise catholique.

Il est limité comme suit :

? A l'Est par l'Institut Supérieur des Techniques Médicales de Buta (ISTM/BUTA) ; ? A l'Ouest par la RawBank ;

? Au Nord par l'Institut Technique et Professionnel Mbota ;

? Au Sud, par la rivière RUBI.

20 Archives ISC-Buta. (Demande d'ouverture) de l'ISC-Buta.

? Suivre au jour le jour les activités de tout le secteur académique de l'établissement ;

14

I.4. SUBDIVISION ADMINISTRATIVE DE L'ISC-BUTA

L'institution fonctionne avec les autorités académiques ci-après :

? Un Directeur Général ;

? Un Secrétaire Général Académique ;

? Un Secrétaire Général Administratif et, ? Un Directeur des Finances.

I.5. FONCTIONS ET ATTRIBUTIONS I.5.1. Le Directeur Général

Il est le chef de l'établissement. Et est le mandataire de l'Etat, il jouit des pouvoirs qui sont attachés à sa fonction. Il représente le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire au sein de l'ISC-Buta ; il veille au bon fonctionnement de l'institution ; il engage le ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire en recrutant le personnel académique, scientifique et administratif oeuvrant au sein de l'institution.

Il prend, pour le bien de l'institution, toute décision compatible avec sa fonction ; il préside des réunions du Conseil de l'Institut ; il coordonne toutes les activités académiques et administratives sur le plan hiérarchique ; il participe et représente l'Institut aux réunions qui se tiennent chaque année et d'autres activités par le Ministre de tutelle. Il dirige le comité de gestion et gère avec ses membres les fonds alloués à l'entité dont il a la charge. Il s'attache à remplir les tâches qui sont liées à sa fonction. Il préside les réunions de délibération des sessions. Il engage l'Institut envers les tiers et dans toutes les relations à l'extérieur de l'organisation. Il est à la tête du Secrétaire Académique, du Secrétaire Administratif et du Directeur des Finances.

I.5.2. Le Secrétaire Général Académique

Il est membre du comité de gestion de l'institut. Ses fonctions sont essentiellement scientifiques et académiques. Il coordonne les activités des services relevant de son ressort au sein de l'Institut. Il fait rapport des activités de ses services au chef d'établissement dans les conditions prévues par le règlement organique. A ce titre, il est chargé de :

15

· Assister d'une façon régulière aux réunions des sections et à toutes les réunions d'une

certaine importance pour la vie académique. Certes, il n'est pas possible d'assister à toutes les réunions, mais il doit avoir une participation programmée et en faire un rapport à la hiérarchie ;

· Tenir à jour la documentation complète de tous les règlements, instructions, circulaires, etc. d'ordre académique ;

· Veiller personnellement à l'introduction des candidatures à un poste académique et scientifique (respect de procédure, consultation des instances concernées, présentation des dossiers) ;

· Vérifier attentivement l'exécution des programmes de cours dans toutes les sections ;

· Organiser le recrutement du personnel ;

· Il prend des contacts avec les professeurs visiteurs pour des cours dont les enseignements ne sont pas engagés.

En son sein, on trouve le bureau de contrôle des scolarités, services qui gère les étudiants quant à leurs dossiers à partir du premier graduat jusqu'au sommet. On y trouve aussi la Division des services des inscriptions qui comprend en son sein un appariteur, un attaché de cet office qu'on appelle apparitorat.

I.5.3. Le Secrétaire Général Administratif (SGA)

Le Secrétaire Général Administratif est aussi Membre du Comité de Gestion de l'Institut. Cette fonction est celle qui est essentiellement administrative et financière. Il Supervise et coordonne les activités des services suivants relevant de son ressort, à savoir :

· La gestion des ressources humaines de l'institut ;

· Il répond à toutes les questions administratives envers l'autorité de tutelle ;

· Il gère les contrats que l'institut a signé avec le tiers ;

· La gestion du personnel ;

· Les oeuvres estudiantines ;

16

I.5.4. Le Directeur des Finances

Lui aussi est Membre du comité de gestion de l'institut, sa fonction est financière. Il a comme tâche :

? De répondre à toutes les questions financières envers l'autorité de tutelle ;

? De s'occuper de la paie du personnel au sein de l'institut ;

? De veiller à ce que les objectifs de l'institut soient atteints en disposant, s'il le faut les moyens financiers ;

I.6. FILIERES ORGANISEES

L'Institut Supérieur de Commerce de Buta organise deux sections à savoir;/jour et soir avec deux départements dont Sciences Commerciales et Financières, qui a trois options à savoir : Marketing, Fiscalité et Comptabilité et, les Sciences informatiques avec les options : Informatique de Gestion, la Conception et le Réseau Informatique. La vacation jour, va de 8h à 14h et la vacation soir, de 15h00 à 20h00.

GM

C.F

TRES

I.7. ORGANIGRAMME DE L'ISC-BUTA

D.C.I.I

D.R.P.C

D.A.I

CABIN

S.G.AC

SECTIONS

BIBLIOT

Fig N°1 : Organigramme de l'ISC/Buta

Source : Archives ISC/BUTA.

17

A.C.S

S.G.A

S.S.G.A

SCL

BOU RS

I.E

DIRAC

G.P.A.S

RECHE RCH

D.P.AC

G.E.A

A.S.S

UP

B.INSCRIP

BCS

DIR.PERS

DIR PATR

DOE

D.E.R

GP

REM

INF.

M

S.T

DBC

DIR
INTEND

C.I

C.G

D.G

DIRFIN

DUP

DIRECAB

D.G.S

D.E.P

A.B

S.A.B

ORDO

B.C

A.A

18

Legende


·

A.A

: Achats et Approvisionnements ;


·

A.B

: Administrateur du Budget ;


·

A.C.S

: Administration des Centres des Santé;


·

A.S.S

: Affaire Sociale et Santés;


·

APPARIT

: Appariteur ;


·

B.C

: Budget Contrôle ;


·

B.C.S

: Bureau et Contrôle de Scolarité ;

 

· B.INSCRIPT : Bureau d'Inscription;


·

BIBLIOT

: Bibliothèque ;


·

BOURS

: Bourse (étudiants);


·

C.F

: Comptabilité et Facturation ;


·

C.G

: Comité de Gestion;


·

C.I

: Conseil de l'Institut;


·

D.A.I

: Direction d'Audit Interne;


·


·

D.B.C : Direction du Budget Contrôle;

D.C.I.I : Direction des Coopération Internationale et Interuniversitaire;


·

D.E.P

: Direction d'Etudes et Recherches;


·

D.ENS.REC

: Bureau d'Enseignement et Recherche;


·

D.G

: Directeur Général;


·

D.G.S

: Direction de Garde et Sécurité;


·

D.P.A

: Direction Para Académique;


·

D.R.P.C

: Direction des Relations Publiques et Communications;


·

DIR.PAT

: Direction du Patrimoine;


·

DIR.PERS

: Direction du Personnel;


·

DIRAC

: Directeur des affaires Académiques;


·

DIRECAB

: Directeur du Cabinet;


·

DIREFIN

: Direction de Finance;

 

· DIRINTEND : Direction de l'Intendance;

· DIV.AFF.SOC : Division des Affaires Sociales;

19

· DIV.GES.PER : Division de la Gestion et Personnelle;


·

DOE

: Direction des OEuvres Estudiantines;


·

DUP

: Direction des Unités des Productions;


·

ESU

: Enseignement Supérieur et Universitaire;


·

G.P.A.S

: Gestion du Personnel Académique et Scientifique;


·

G.P

: Gestion du Personnel;


·

INF.M

: Infrastructures et Matériels;


·

REM

: Rémunération;


·

S.AB

: Secrétaire de l'Administrateur du Budget;


·

S.G.AD

: Secrétaire Générale Administratif ;


·

S.G.AC

: Secrétaire Générale Académique ;


·

S.S.G.AD

: Secrétaire du Secrétaire Administratif ;


·

S.T

: Service Technique;


·

SCL

: Sports, Cultures et Loisirs ;


·

SGAC

: Secrétaire Générale Académique ;


·

SGAD

: Secrétaire Générale Administratif ;


·

TRES

: Trésorerie.

 

SECTION 3 : ANALYSE DU SYSTEME D'INFORMATION EXISTANT

Comme nous l'avons signalé, cette section nous aide à analyser le système fonctionnel actuel de l'ISC-Buta en vue de comprendre les tâches de chacun des postes et la manière dont il répond aux requêtes des utilisateurs.

I.8. LE MODELE CONCEPTUEL DE COMMUNUCATION

Le modèle conceptuel de communication représente les échanges de flux entre systèmes. Ces systèmes fonctionnels appelés intervenant sont, soit externe à l'entreprise (partenaires), soit internes (domaines ou sous-domaines). Ce modèle est un dessin qui représente les flux d'informations (messages) ou non informationnels échangés entre les

20

intervenants internes de l'entreprise et les intervenants externe.21 C'est-à-dire avec qui

l'entreprise effectue ses échanges. Cette partie répond à la que «Que fait l'entreprise ?»

1.8.1. Etude des concepts communicationnels22

· Acteur : est une personne ou un groupe de personnes qui s'échangent des informations (messages et document) et qui accomplissent des actions sur ces informations.

· Acteur Interne : font partie du sous ensemble de l'organisation étudiée appartenant au domaine d'activité considéré.

· Acteur Externe : échangent des informations avec les acteurs du domaine étudié mais n'en font pas partie.

· Flux : symbolise un échange entre deux acteurs du système d'information étudié. Il est représenté par une flèche, porte un nom et peut, pour soucis de lisibilité chroniques, être numéroté.

· Diagrammes des flux : donne une vue d'ensemble (ou cartographie) de la circulation des informations (les flux) entre des acteurs interne et externe qui participent à un domaine d'étude.

· Diagramme de contexte : a pour but de représenter les flux d'informations entre l'organisation standard dans laquelle chaque objet porte un nom.

· Domaine d'étude : délimite le périmètre d'une ou plusieurs activités au sein d'une organisation spécifique. Un domaine est un système ou système qui a une mémoire et un SI. Un domaine fonctionnel, il joue un rôle. Un domaine peut se décomposer en sous domaine

I.8.2. Description textuelle

Le processus de la centralisation des cotes des étudiants à l'Institut Supérieur de Commerce de Buta concerne la section se réalise par la manière où un étudiant doit participer au mois aux 3/4 de cours pour être évalué et compté par un titulaire et, après

21 MBULI, B. F., Op. cit.

22 Idem.

21

l'évaluation des tous les étudiants admis, le titulaire doit transcrire les cotes des étudiants dans la grille et les transmet à la Section.

La Section centralise tous les grilles de points de chaque cours pour déposer au jury pendant pour une délibération. Les membres jury vérifient les cotes, si les cotes ne sont pas conformes, le titulaire est convoqué par la section pour une vérification.

Après calcul des cotes par le jury, on vérifie les critères de la délibération pour établir un procès-verbal de délibération.

Les procès -verbaux sont validés par Directeur Général qui fait office du Président du jury général. Et les résultats remise à la Section sont publiés par ce dernier.

I.8.3. Recensements des acteurs

Cette partie consiste donc à passer en revue tous les intervenants dans le processus de la centralisation des cotes des étudiants à l'ISC-Buta.

Tableau N°1 : Tableau de recensement des acteurs

Acteur

Type

Interprétation

1

Etudiant

Externe

C'est la personne enseignée et évaluée dans tous les cours prévus par le programme

2

Titulaire

Interne

Est la personne qui dispense et évalue les étudiants ayant participés aux cours.

3

Le Chef de Section

Interne

Est la personne chargée de contrôler les enseignants et gérer toutes les activités académiques

4

Jury

Interne

Organe qui centralise et calcul les cotes pour la délibération

5

Le Secrétaire Général Académique

Interne

Chef de secteur académique

6

Le Directeur Général

Interne

Est le gérant et coordonnateur de toute l'institution et président du jury central

Source : Nos propres analyses.

22

I.8.4. Graphe de flux

Dans MERISE, le flux est un passage d'objets d'un intervenant à un autre. Cet objet est émis par un intervenant(Emetteur) et reçu par un autre (récepteur).23

INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCEDE BUTA/PROCESSUS DE
CENTRALISATION DES COTES

Fig. N°2 : Graphe de flux Source : Nos propres analyses. Légende :

1. Participations aux cours

2. Evaluation des étudiants

3. Remise des cotes des étudiants

4. Réception des cotes des étudiants

5. Transcription des cotes des étudiants

6. Approbation des cotes des étudiants

7. Présentation des résultats

8. Validation des résultats

9. Dépôt des résultats finaux

10. Notification des résultats finaux

23 MBULI BITANDE. F., Op. cit.

23

I.9. LE MODELE CONCEPTUEL DES TRAITEMENTS

Ce modèle nous permettra donc de présenter de façon schématique l'activité d'un système d'information sans faire trop de références à des choix organisationnels ou à des moyens d'exécution, cela veut dire aussi qu'il permet de définir tout simplement ce qui doit être réalisé, mais il ne dit pas quand, comment non plus où l'information doit se réaliser

I.9.1. Définition de Concepts24

* Evénement : C'est un fait observé dans le traitement d'informations ; il est toujours représenté par une ellipse. Type d'événements

* Evénement déclencheur : Un fait qui booste le traitement. La source de traitement.

* Evénement contributif : Un fait qui accompagne l'événement déclencheur dans le traitement

* Evénement résultat : un fait qui s'observe après traitement.il peut être à la fois un événement résultat et un événement déclencheur mais dans le traitement suivant.

* Opération conceptuelle : est une unité de traitement dans le niveau conceptuel(MCT). Elle est toujours représentée par un rectangle.

* Synchronisation : C'est la prise en compte d'événements déclencheurs et des événements contributifs qui démontrent leurs points de jonction. Elle est toujours accompagné e d'un operateur logique. C'est une condition préalable au déclenchement de l'opération, Elle se traduit par une expression logique s'appliquant sur la présence (ou absence) des occurrences d'événements et/ou des états préalables à l'opération

* Processus est un ensemble d'opération ou procédure fonctionnelle dans un traitement complexe d'un même domaine d'activité. Le processus est un enclenchement d'opérations qui concourent à un même but.

24 MBULI BITANDE. F., Op. cit.

Cotes déposées à la section

Fig. n°3 : MCT Processus de l'évaluation des étudiants Source : Nos propres analyses.

24

I.9.2. Etablissement du Modèle Conceptuel de Traitement

A. Le processus d'évaluation

Enseignant disponible

Etudiant présent

ET

OP1

Enseignement

Dispenser les cours

Toujours

Enseignement effectué

Liste de présence

Etudiant présent

Enseignant disponible

ET

Participation aux cours

OP2

Etude des cas

KO OK

OP3 Organisation séance de 3/4

Enseignant disponible

Non admis à l'évaluation

ET

Etudiant présent

Admis à
l'évaluation

-Vérifié la liste de présence

Toujours

Evaluation des étudiants

OP4

Séance organisée

Enseignant disponible

ET

Etudiant présent

Composé les questionnaires

KO OK

Transmission des cotes

OP5

Enseignant présent

Pas d'évaluation

ET

Chef de Section disponible

Evaluation effectuée

Dépôt grilles

Toujours

Toujours

Cotes centralisées Chef de Section

ET

Jury disponible DG disponible

dispo

OP5

Délibération

Résultats disponibles

ET

OP6

Publication des résultats

Délibération effectuée

Secrétaire disponible

Résultat publié

Fig. n°4 : MCT Processus de centralisation des cotes Source : Nos propres analyses.

25

B. Processus de centralisation des cotes

Jury présent

Section disponible

ET

OP1

 

Dépôt grilles des cotes

Vérifier les cotes

KO OK

Dépôt effectué

Secrétaire disponible

Pas de dépôt

Président disponible

ET

Analyse des cotes

OP2

Etude des cas

Toujours

Secrétaire disponible

Analyse effectuée

Président disponible

ET

OP3

Calcul des cotes

Faire la somme des cotes

Incorrect Correct

Calcul effectué

Interpellation du titulaire

DG disponible

ET

Jury disponible

OP4

 

Centralisation des cotes

Etablir le tableau synoptique

- Contrôle des critères et pourcentages - Etablir les procèes-verbaux

Toujours

- Procès-verbaux de délibération - Tableau synoptique

Toujours

26

I.10. LE MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT

Le Modèle Organisationnel des Traitements met en lumière les traitements effectués sur les données. C'est un ensemble des modèles qui intègrent les contraintes conceptuelles définies par MERISE.

Ce modèle est la formalisation de la structure et de la signification des informations décrivant des objets et des associations perçus d'intérêt dans le domaine étudié, en faisant abstraction des solutions et contraintes techniques informatiques d'implantation en base de données.

Le modèle organisationnel de traitement nous permettra de traiter la dynamique du système d'information, c'est-à-dire les opérations qui ne seront pas réalisées en fonction d'événement.

I.10.1. Définition des concepts25

Le modèle conceptuel de traitement repose sur les notions suivantes :

? Poste de travail : est un centre d'activité élémentaire et opérationnelle de l'organisme comprenant tout c'est qui est nécessaire à l'exécution du traitement définit (automatisée ou non)

? Règle d'organisation : fixe l'organisation interne de l'entreprise, le temps définie pour le travail et les différentes modalités d'interaction avec les partenaires (acteur externe)

? Processus : Est un ensemble d'opération ou procédure fonctionnelle dans un traitement complexe d'un même domaine d'activité. Le processus est un enchainement d'opérations qui concourent à un même but.

? Différé ou automatique conventionnel (AC) : la procédure fonctionnelle dotée d'algorithme prédéfini et automatisable et entièrement exécuter par l'utilisateur et traitement par lot, L'intervention humaine est souvent limitée au seul lancement de procédure fonctionnelle.

? Temps réel ou automatisé batsh (AB) : il partage l'action entre l'individu et l'ordinateur. L'ordinateur doit donner des réponses rapides au dialogue qu'il a avec l'utilisateur ;

25 MBULI B.F., Op.cit..

27

? Manuel (M) : Le manuel est la procédure fonctionnelle qui privilégie les initiatives de l'utilisateur. Il est indépendant et complètement déconnecté de toute machine informatique ;

? Organisation : est une adaptation des fonctions de l'entreprise à l'environnement en les projetant sur les postes de travail

? Périodicité : Elle permet d'exprimer la fréquence d'exécution des procédures fonctionnelle.

? Organigramme : L'organigramme est un dessin représentant la structure d'organisation des postes de travail de l'entreprise ;

? Procédure fonctionnelle (PF) : La procédure fonctionnelle est un ensemble logique structuré d'actions élémentaires dont l'activation est provoquée par l'application d'un ou de plusieurs événements. Elle est réalisée par un même acteur et son déroulement ne nécessite pas l'intervention d'autres événements ou acteurs.

I.10.2. Règles d'organisation

1. Les activités commencent à l'Institut Supérieur de Commerce de Buta de 08H00 à 18H00.

2. A la fin de l'année académique, toutes les cotes sont déposées à la Section pour une centralisation et délibération.

3. La Section remet les cotes aux différents jurys et ces derniers les analysent et calculent

4. Après analyse et calcul, les jurys soumettent les résultats au président du jury central validation.

5. Les résultats délibérés par chaque jury sont validés par le Directeur Général faisant office du Président du Jury Général et enfin publiés.

I.10.3. Tableaux des procédures fonctionnelles

Dans cette étape, qui nous permet le découpage des opérations en procédures fonctionnelles, qui est une suite de traitements déclenchée par un événement.

28

Tableau n°2 : Procédure fonctionnel du processus d'évaluation

PF

Déroulement

Action

Nature

Poste de travail

Lieu

Responsable

Ressource

PF1

08H00<t<18H00

Enseignement

M

Auditoire

Enseignant

Cours

PF2

08H00<t<18H00

Evaluations des étudiants

M

Auditoire

Enseignant

Cours

PF3

08H00<t<18H00

Dépôt des cotes des étudiants

M

Section

Chef de section

enseignant

Tableau n°3 : Procédure fonctionnel du processus de centralisation des cotes

PF

Déroulement

Action

Nature

Poste de travail

Lieu

Responsable

Ressource

PF1

08H00<t<18H00

Présentation situation des cotes des étudiants

M

Jury

Président du jury

Grille de cotes

PF2

08H00<t<18H00

Analyse et calcul des cotes

M

Jury

Président du jury

Grille

PF3

08H00<t<18H00

Correction ou

modification des cotes.

M

Jury

Président du jury

Enseignant titulaire

PF4

08H00<t<18H00

Notification ou décision finale

M

Jury

Président du jury

Procès-verbaux

PF5

08H00<t<18H00

Réception et publication des résultats

M

Jury

Secrétaire du Jury

Procès-verbaux

Source : Nos propres analyses.

29

I.10.4. Etablissement du Modèle Organisationnelle de Traitement

A. Le diagramme d'enchainement des procédures du processus d'évaluation

Déroulement

Enchaînement des Procédures fonctionnelles

Nature

Poste de
travail

08H00<t<18H00

 

Et

 
 

M

Auditoire Enseignant Etudiant

Enseignant
disponible

Etudiants présents

 
 
 

PF1

Enseignement

Toujours

 
 
 

Enseignement
effectué

Liste de présence

08H00<t<18H00

 

Et

 
 
 

M

Auditoire Enseignant Etudiant

Enseignant
disponible

Etudiant présent

 
 
 

PF2

Evaluation

KO

OK

 

Non admis à l'évaluation

Evaluation effectuée

08H00<t<18H00

 

Enseignant présent

 
 

M

Section Enseignant Chef de sec

Section disponible

 
 
 
 

Et

PF3

Transmission cotes

Toujours

 
 

Cotes transmises

 

Fig. n°5 : MOT Processus d'évaluation Source : Nos propres analyses.

30

B. Processus de centralisation

Déroulement

Enchaînement des Procédures fonctionnelles

Nature

Poste de
travail
:

08H00<t<18H00

 

M

Section
Chef de section
Grilles des cotes

 
 
 
 
 
 
 
 

08H00<t<18H00

 
 
 

M

Section
Membres du jury
Grilles

 
 
 
 
 
 

08H00<t<18H00

 
 
 

M

Section

Membres du jury Ordinateur + imprimante

 
 
 
 

08H00<t<18H00

 
 
 

M

Section
Membres du jury
tableaux
synoptiques

 
 
 
 

08H00<t<18H00

 
 

AC

-Section

-Chef de section -Membres du jury - Procès-verbaux + tableaux synoptiques

 
 
 
 

08H00<t<18H00

 
 

AC

-Section -Tableaux synoptiques -Procès-verbaux

 
 
 
 

Source : Nos propres analyses.

31

I.11. LE MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES (MCD)

Le Modèle Conceptuel des Données (MCD) est un schéma qui représente ou fait référence à tous les objets du système d'information ainsi que les relations entre ces objets. Le MCD est basé sur les documents d'analyse d'un système d'information sans tenir compte des aspects techniques de stockage ni se référer aux conditions d'utilisation par tel traitement car c'est un niveau d'abstraction26.

I.11.1. Définition des Concepts27

L'élaboration du Modèle Conceptuel des Données, MERISE utilise cinq notions

suivantes :

* L'Entité : est un ensemble d'objets concrets ou abstraits de même nature. L'entité permet de modéliser quelque chose ou un objet que l'on se propose d'exécuter pour un ensemble d'objets de même nature.

* La propriété : est une donnée élémentaire d'une entité. Elle est unique dans un MCD et ne peut être rattaché à plusieurs entités différentes.

* L'association ou relations : une relation est un verbe qui décrit un lien entre deux ou plusieurs entités. Une relation est liée à chacune de ses entités par une patte.

* Les cardinalités : sont des valeurs numériques qui précisent la participation de l'entité à la relation. C'est-à-dire le minimum et le maximum de fois qu'un individu de l'entité peut être concerné par l'association.

* La Cardinalité minimum d'une relation : est le nombre minimum des fois où chaque occurrence d'une entité type -participe à la relation. La cardinalité minimum a deux valeurs possibles 0,1. On met 0 lorsque la participation de l'entité à la relation est une option c'est-à-dire facultative et 1 lorsque la participation de l'entité à la relation est une obligation.

* Cardinalité maximum d'une relation : est le nombre maximum des fois où chaque occurrence d'entité -type peut participer à une occurrence de relation au plus. Elle a deux valeurs possibles 1 ou n. On met 1 lorsque la participation de l'entité à la relation

26 KUKUNI B. J., Techniques des Banques des Données, cours inédit, G3 IG, ISC-BUTA, 2019-2020

27 Idem.

32

est limitée c'est-à-dire l'entité participe une seule fois et 1 lorsque la participation de

l'entité à la relation est illimitée, donc l'entité participe plusieurs fois à la relation

? Règle de gestion : les règles de gestion du MCD précisent les contraintes qui doivent être respectées par le modèle.

? Identifiant : modélisation des propriétés contribuant à la détermination unique d'une occurrence d'une entité. Propriété qui permet de distinguer de l'entité -type les occurrences d'une manière unique.

I.11.2. Le dictionnaire des données

Un dictionnaire de données est un document qui permet de recenser, de classer et de trier les informations (données) collectées des entretiens ou de l'étude des documents. Voici le tableau qui représente le dictionnaire des données.

33

Tableau n°4 : Dictionnaire des données

Nom de la donnée

Signification

Format
(Type)

Longueur

Nature

Règle de

gestionSIT

Document

E, CA, CO

SIG, MVT,

MatrEt

Matricule de l'étudiant

AN

20

E

SIG

A créer

Carte d'étudiant

NmEt

Nom de l'étudiant

AN

30

E

SIG

MAJ

Carte d'étudiant

PsnmtEt

Post-nom de l'étudiant

AN

30

E

SIG

MAJ

Carte d'étudiant

PrnmEt

Prénom de l'étudiant

AN

30

E

SIG

MAJ

Carte d'étudiant

LinaissEt

Lieu de naissance de l'étudiant

AN

30

E

SIG

MAJ

Carte d'étudiant

DatenaissEt

Date de naissance de l'étudiant

CO

10

CO

SIG

JJ/MM/AAAA

Carte d'étudiant

AdressEt

Adresse de l'étudiant

CO

50

CO

MVT

MAJ

Carte d'étudiant

PromEt

Promotion de l'Etudiant

AN

02

E

SIG

MAJ

Carte d'étudiant

DeptEt

Département de l'Etudiant

AN

50

E

SIG

MAJ

Carte d'étudiant

OptEt

Option de l'Etudiant

AN

50

E

SIG

MAJ

Carte d'étudiant

AnnAcEt

Année Académique de l'Etudiant

CO

09

CO

SIG

MAJ

Carte d'étudiant

TelEt

N° de téléphone de l'étudiant

AN

13

E

SIG

+243

Carte d'étudiant

GenreEt

Genre de l'étudiant

AN

2

E

MVT

MAJ

Carte d'étudiant

MatrEns

Matricule de l'enseignant

AN

10

E

SIG

A créer

Fiche attribution cours

NmEns

Nom de l'enseignant

AN

30

E

SIG

MAJ

Fiche attribution cours

PsnmEns

Post nom de l'enseignant

AN

30

E

SIG

MAJ

Fiche attribution cours

PrnmEns

Prénom de l'enseignant

AN

30

E

SIG

MAJ

Fiche attribution cours

AdressEns

Adresse de l'enseignant

AN

50

CO

SIG

MAJ

Fiche attribution cours

TelEns

N° téléphone de l'enseignant

AN

13

E

SIM

+243

Fiche attribution cours

GradeEns

Grade académique de l'enseignant

AN

20

E

SIG

MAJ

Fiche attribution cours

OrientEns

Orientation de l'enseignant

AN

30

E

SIG

MAJ

Fiche attribution cours

CodeCou

Code du cours

AN

10

E

SIG

A créer

Grille de point

Inticou

Intitulé du cours

AN

50

E

SIG

MAJ

Grille de point

CatCou

Catégorie du cours

AN

2

E

MVT

MAJ

Grille de point

VolHoCou

Volume horaire du cours

AN

4

E

MVT

MAJ

Grille de point

PondCou

Pondération du cours

AN

4

E

MVT

MAJ

Grille de point

CodeJury

Code du Jury

AN

10

E

SIG

MAJ

Liste composition des jurys

MembJury

Noms du membre du jury

AN

50

E

SIG

MAJ

Liste composition des jurys

FonctMembJury

Fonction du membre du jury

AN

50

E

SIG

MAJ

Liste composition des jurys

34

I.11.3. Les règles de gestions

? Enseignant peut évaluer étudiants dans Cours.

? Etudiant peut être évalué dans plusieurs cours par Enseignant. ? Cours peut être évaluer par enseignant pour plusieurs Etudiants ? Un Etudiant peut être délibéré par jury,

? Jury doit délibérer Etudiants.

I.11.4. Graphe de dépendance fonctionnelle

Le graphe de dépendances fonctionnelles est une étape intéressante car, il épure le dictionnaire de données en retenant les données non déduites et élémentaires et il permet une représentation spatiale de ce que sera le futur MCD.

MatrEt

MembJury

FoncMembJuy

MatrEns

NmEns PsnmEns PrnmEns AdrssEns TelEns GradeEns OrientEns

CodeCou

NmEt PsnmEt

PrnmEt

LinaissEt DatenaissEt PromEt DeptEt OptEt

AnnAcEt TelEt

CatCou

CodeJury

IntiCou

CatCou

PondCou

Fig n° : Graphe de dépendance fonctionnelle Source : Nos propres analyses.

35

I.11.5. Construction du Modèle Conceptuel de données existant (MCD Existant)

ENSEIGNANT

MatrEns NmEns PsnmEns PrnmEns AdressEns TelEns

GradeEns
OrientEns

JURY

CodeJury
MembJury

FonctMembJury

ETUDIANT

MatrEt NmEt PsnmtEt PrnmEt LinaissEt DatenaissEt AdressEt PromEt DeptEt OptEt AnnAcEt

TelEt

COURS CodeCou Intcou CatCou VolHoCou

PondCou

0,N

Evaluer

Délibérer

1,N

Fig. n°6 : Construction du MCD

36

I.11.6. Lecture des cardinalités

1. Un Enseignant peut évaluer les étudiants dans plusieurs Cours.

2. Un Etudiant peut être évalue dans plusieurs cours par un Enseignant.

3. Un Cours peut être évaluer par un enseignant pour plusieurs Etudiants

4. Un Etudiant peut être délibéré par un jury et un jury. Ou un Jury doit délibérer un ou plusieurs étudiants.

CRITIQUE DE L'EXISTANT ET SOLUTION PROPOSEE

La critique de système est une étape très importante qui a pour but de se rendre compte du fonctionnement du système actuel en vue de découvrir certaines insuffisances éventuelles liées à son fonctionnement dans le but de proposer un système plus fiable et complet que le précédent, c'est - à - dire dégager les points forts et les points faibles du système existant.

Du point de vue organisationnel

L'ISC-Buta dispose des ordinateurs munis des systèmes d'exploitation Windows 7, 8 ou 10 et les logiciels d'application le paquet office (Ms Word et Excel, ...) pour la conservation des informations relatives à la gestion de la centralisation des cotes des étudiants et les dossiers sont bien classés et conservés dans des étagères. Les fichiers sous le format Word et Excel sont éparpillés dans l'ordinateur et cela présente un grand inconvénient celui de ne pas permettre de rassembler toutes les données dans une base de données facile à exploiter et à interroger au temps voulu. Les opérations de la centralisation des cotes des étudiants se font manuellement, ce qui entraine beaucoup de soucis de rechercher chaque fois les grilles des résultats pour recommencer à tout moment de faire une saisie manuelle en vue d'avoir un tableau synoptique et l'impression des bulletins de cotes des étudiants, cela pour chaque promotion.

Du point de vue traitement

D'après nos analyses et investigations au sein de l'ISC-Buta, en parcourant son système d'information actuel du MCC au MCD en passant par le MOT et le MCT, nous avons remarqué que les flux d'informations sont bien définis dans la gestion de centralisation des cotes des étudiants, mais il y a encore des tâches ou étapes qui sont retardées à cause de manque d'application et ne permettant pas une traçabilité et cette conservation n'inspire pas

37

confiance car la sécurité n'est pas du tout garantie en cas d'incendie par exemple tout peut être perdu.

De ce qui précède, nous avons constaté les besoins de l'institution ainsi que les nouvelles fonctionnalités à intégrer dans la solution informatique qui comporte les volets orientant notre travail :

· Enregistrements des étudiants ;

· Saisie et calcul des cotes des étudiants par promotion et par filière ;

· Gestion de grilles de points ;

· Gestion et impression des résultats de chaque session ;

· Sécurisations et sauvegarde des données ;

· Disponibilité et impression des bulletins de cotes.

Et nous suggérons une dotation des outils informatiques avec le logiciel approprié et formation des utilisateurs dans le service concernant la gestion de centralisation des cotes des étudiants pour y installer une application qui sera à même de donner la possibilité à une gestion rationnelle malgré le coût des matériels sera une solution souhaitée.

Dans ce chapitre, il était question de passer en revue tous les concepts qui sont utilisés dans ce travail et analyser les points portant sur la présentation de notre milieu d'étude dans son deuxième point et nous avons finis par l'analyse du système d'information existant.

CHAPITRE II : CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION FUTUR

Après l'analyse du préalable, il s'est dégagé les points faibles que nous allons prendre en compte dans ce chapitre, pour la mise en place d'un nouveau système de gestion informatisé pour faciliter les tâches du traitement de la centralisation des cotes des étudiants par les avantages qu'apporte la NTIC à partir des informations recueillies pendant l'analyse préalable.

Il sera question aussi de passer à revu tous les concepts rencontrés dans l'analyse du préalable pour leur ajustement au nouveau système d'information.

Enfin notre application va tourner juste au niveau de la centralisation des cotes, c'est-à-dire l'étape de la délibération.

II.1. ETUDE DES DONNEES

Dans cette partie, nous allons évaluer le volume des données et calculer le volume de l'espace disque nécessaire pour loger l'application dans la mémoire de l'ordinateur de la manière ci-après :

II.1.1. Recensement des concepts du futur système

Tableau n° : Tableau de recensement des concepts du futur système.

Acteur

Type

Interprétation

1

Cotes Premier graduat

Interne

une cote est une évaluation chiffrée du résultat d'un examen obtenu par un étudiant de premier graduat

2

Cotes Deuxième graduat

Interne

une cote est une évaluation chiffrée du résultat d'un examen obtenu par un étudiant de premier graduat

3

Jury

Interne

Organe qui centralise et calcul les cotes de chaque étudiants dans une promotion pour la délibération et la publication des résultats des étudiants.

Source : nos analyses.

Après les analyses effectuées, nous sommes aboutis aux relations ci-après :

39

II.1.2. Recensement des relations du système futur Tableau n° : Recensement des relations du système futur

Recensement et description des relations

 

Relation

Objets

 
 

Cardinalités

Centraliser

Jury et Cotes Premier graduat

(0,

1)-

(0, n)

Concerner

Jury et Cotes Deuxième graduat

(0,

1)-

(0, n)

40

II.1.3. Nouveau Dictionnaire des données

Tableau n° : Tableau récapitulatif de toutes les données dans le nouveau système.

Nom de la donnée

Signification

Format A,
AN, N
(Type)

Longueur

Nature

Règle de
gestion

Document

E, CA, CO

SIG, MVT,
SIT

RefJury

Référence Jury

AN

10

E

SIG

A créer

Composition des jurys

Prom

Promotion concernée

AN

20

E

SIG

MAJ

Composition des jurys

Session

Session concernée

AN

20

E

SIG

MAJ

Composition des jurys

AnnAc

Année académique

AN

10

E

SIG

AAAA

Composition des jurys

AnnSe

Année session

AN

4

E

SIG

MAJ

Composition des jurys

Mois

Mois session

AN

20

E

SIG

MAJ

Composition des jurys

PressJury

Noms Président du jury

AN

50

E

SIG

MAJ

Composition des jurys

SecJury

Noms secrétaire du jury

AN

50

E

SIG

MAJ

Composition des jurys

PresCent

Nom président Jury central

AN

50

E

SIG

MAJ

Composition des jurys

Date

Date jury

AN

10

CO

SIG

JJ/MM/AAAA

Composition des jurys

RefCotG1

Référence Etudiant

AN

5

E

SIG

A créer

Grille de cotation

Nmset

Nom et post-nom étudiant

AN

50

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

Lieunaisset

Lieu de naissance

AN

20

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

Datenaisset

Date de naissance

AN

10

CO

SIG

JJ/MM/AAAA

Grille de cotation

Infogen

Informatique générale

N

5

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

Algo1

Algorithmique 1

N

5

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

Langage1

Langage de programmation1

N

5

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

Labo1

Laboratoire informatique 1

N

5

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

Ang

Anglais

N

5

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

Comptgen

Comptabilité générale

N

5

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

Stat

Statistique descriptive

N

5

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

Math

Mathématique

N

5

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

Logique

Logique, expression orale et écrite

N

5

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

Vih

VIH/SIDA et les IST

N

5

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

Hyg

Hygiène et Assainissement

N

5

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

Edicit

Education à la citoyenneté

N

5

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

Ecopol

Economie politique

N

5

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

RefEt

Référence Etudiant

AN

5

E

SIG

A créer

Grille de cotation

41

Nmset

Nom et post-nom étudiant

AN

50

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

Lieunaisset

Lieu de naissance

AN

20

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

Datenaisset

Date de naissance

AN

10

CO

SIG

JJ/MM/AAAA

Grille de cotation

MAI

Méthodologie d'analyse informatique I

N

5

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

Algo

Algorithmique II

N

5

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

Langage

Langages de programmation

N

5

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

Labo

Laboratoire d'informatique

N

5

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

StrOrdi

Structure des ordinateurs

N

5

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

SysEx

Système d'exploitation

N

5

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

Stat

Statistique inductive

N

5

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

Droit

Droit et législation sociale

N

5

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

Ang

Anglais technique II

N

5

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

CAES

Comptabilité analytique d'exploitation

N

5

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

MRS

Méthodes de la recherche scientifique

N

5

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

Vih

VIH/SIDA et les IST

N

5

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

Hyg

Hygiène, Environnement et Assainissement

N

5

E

SIG

MAJ

Grille de cotation

Source : Notre Analyse du Futur

II.1.4. Nouvelles règles de gestion

- RG1 : Un jury doit centraliser les cotes des plusieurs étudiants en premier graduat.

- RG2 :Un jury doit concerner les cotes des plusieurs étudiants de deuxième graduant.

42

Nmset

Algo

Lieunaisset

Stat

Labo Ang

Logique Vih Hyg

Edicit Ecopol CatI

CatII CatIII

Labo Ang

Langage

Stat

Algo

Datenaisset

Lieunaisset

Nmset

Comptgen

Langage

Infogen,

Datenaisset

Logique
Vih
Hyg

Edicit Ecopol CatI

CatII CatIII

Comptgen

Infogen,

CatIII

Math

CatIII

Math

RefJury

Prom Session

AnnAc

AnnSe

Mois

PresJury SecJury

PresCent Date

RefEt

RefEt

II.1.5. Nouveau Graphe de dépendances Fonctionnelles

43

Centraliser 0,N

II.1.6. Construction du MCD Futur

T-Jury

RefJury Prom Session AnnAc AnnSe Mois PressJury SecJury PresCent Date

Centraliser

T-CotesDeuxiemeGraduat

RefEt Nmset Lieunaisset Datenaisset Infogen Algo Langage Labo Ang Comptgen Stat Math Logique Vih Hyg Edicit Ecopol

T-CotesDeuxiemeGraduat

RefEt Nmset Lieunaisset Datenaisset Infogen Algo Langage Labo Ang Comptgen Stat Math Logique Vih Hyg Edicit Ecopol

II.1.7. Lecture des cardinalités

1. Un Enseignant peut évaluer les étudiants dans plusieurs Cours.

2. Un Etudiant peut être évalue dans plusieurs cours par un Enseignant.

3. Un Cours peut être évaluer par un enseignant pour plusieurs Etudiants

4. Un Etudiant peut être délibéré par un jury et un jury. Ou un Jury doit délibérer un ou plusieurs étudiants.

II.2. QUANTIFICATION DE MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES

La Quantification des données est la détermination du volume des données (c'est-à-dire le volume des entités et leurs relations) à stocker dans la mémoire, elle consiste à préciser :

- La taille et la Nature des propriétés ;

- Le Nombre d'occurrences des objets et relations ; - La Nombre d'occurrences des objets et relations ; - La cardinalité Moyenne ;

- Le volume de la base de données.

44

a. Quantification des entités

Tableau n° : Tableau de la quantification des entités

Entité

Identifiant

Propriété

Longueur

Nombre
d'occurrence

Jury

RefJury

Référence Jury

Promotion concernée Session consternée Année académique Année session

Mois session

Noms Président du jury Noms secrétaire du jury Nom président Jury central Date jury

129

12.900

 

CoteGI

RefcoteG1IG

Référence Etudiant

Nom et post-nom étudiant

Lieu de naissance

Date de naissance

Informatique générale

Algorithmique

Langage de programmation

Laboratoire informatique

Anglais

Comptabilité générale

Statistique descriptive

Mathématique

Logique, expression orale et écrite

VIH/SIDA et les IST

Hygiène et Assainissement

Education à la citoyenneté

Economie politique

148

14 800

 

CoteGII

RefcoteG2IG

Référence Etudiant

Nom et post-nom étudiant

Lieu de naissance

Date de naissance

Méthodologie d'analyse informatique I

Algorithmique II

Langages de programmation

Laboratoire d'informatique

Structure des ordinateurs

Système d'exploitation

Statistique inductive

Droit et législation sociale

Anglais technique II

Comptabilité analytique d'exploitation et de

société

Méthodes de la recherche scientifique

VIH/SIDA et les IST

Hygiène, Environnement et Assainissement

153

15 300

 

TOTAL

430

43 000

45

La taille de la base de données égale à la somme de nombre d'occurrence des entités (Li) Formule pour la quantification des entités

- Longueur = E = li

?

?

- Nombre d'occurrences (Li) = E li. 100

- 100 représente le nombre d'espaces réservés pour une occurrence dans la base de données.

b. Quantification des relations

Relation

Collection

Cardinalité

Longueur

Nombre
d'occurrence

Propriété

Centraliser

Jury

Premier graduat(G1IG)

1,1
0,N

129

148

27 700

RefJury RefcoteG1 IG

Concerner

Jury

Cotes Deuxième graduat (G2IG)

1,1
0,N

129

153

28 200

RefJury RefcoteG2 IG

TOTAL

559

55 900

 

Formule pour la quantification des relations - Longueur = E = Ni

?

?

- Nombre d'occurrences (Ni) = E li. 100

100 représente le nombre d'espaces réservés pour une occurrence dans la

multiplié par le nombre d'occurrence des relations (NI)

E LI * NI = Talle de la base de do????ées

= 43 000 * 55 900

= 2.403.700.000 oct/1024

= 2347363,28ko/1024

= 2292,34695Mb/1024

= 2,23862007Gb ? 2.2Gb

46

II.3. ETUDE DE TRAITEMENT

II.3.1. Construction de Modèle Conceptuel de Traitement futur (MCT)

Comme nous l'avons signalé que notre application va tourner juste au niveau de la centralisation des cotes, c'est-à-dire l'étape de la délibération, voici comment se présente ce processus :

N°1

 

Centralisation des cotes

Cotes

Jury présent disponibles

Et

Vérifier, Transcrire, calculer

Toujours

N°2

Décision jury

Jury présent Cotes centralisées

et calculées

Et

Section
disponible

Délibérer et afficher les résultats

Toujours

PV délibération et résultats affichés

Fig. n°6 : MCT Processus de centralisation des cotes des étudiants. Source : Nos propres analyses.

II.3.2. LE MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT 1) Règles d'organisation

1. La délibération se déroule à l'ISC BUTA entre 08H00 à 18H00

2. Les grilles de cotes sont remises aux différents jury respectifs pour une vérification.

3. Après vérification, les cotes sont transcrites par le secrétaire dans le logiciel de centralisation à l'ordinateur et un résultat est automatiquement affiché

4. Les jurys soumettent les résultats au président du jury central pour délibération par rapport aux critères.

5. Les résultats délibérés sont publiés.

47

2) Tableaux de procédure fonctionnel futur

Tableau n° : Procédure fonctionnel du processus de centralisation

PF

Déroulement
durée

Action

Nature

Poste de travail

Lieu

Responsable

Ressource

PF1

08H00<t<18H00

Réception et vérification Transcription

M

Salle

Jury

Grilles et ordinateur

PF2

08H00<t<18H00

Délibération

M

Salle

Jury central

Tableau synoptique

PF3

08H00<t<18H00

Publication

M

Valve

Jury

Tableau synoptique et Procès-verbaux

3) Les diagrammes d'enchainement des procédures Le processus de centralisation

Déroulement
Durée Max

Procédures fonctionnelles

Nature
M,AB,AC

Poste de
travail

08H00<t<18H00

 

AC

Membres des Jurys + grilles

Jury présent

 

Cotes

disponibles

 
 

Et

 

PF°1

Centralisation des cotes

Toujours

 
 

Cotes centralisées et calculées

08H00<t<18H00

 
 

M

Membres des Jurys + Grilles + ordinateur

Jury présent

 
 

Section

 
 

Et disponible

 
 

PF2

Décision jury

Toujours

 

PV délibération et résultats affichés

Source : Nos propres analyses.

48

SECTION II : CONCEPTION DE SYSTEME D'INFORMATION INFORMATISE

Dans cette section il sera question de la mise en place d'une application capable de résoudre facilement aux problèmes constatés par les moyens et procédés informatique appropriés.

II.4. MODELE LOGIQUE DE DONNÉES (MLD).

Le MLD est le modèle basé sur le MCD, c'est-à-dire il contient toutes les informations du MCD, mais les représentent à l'aide d'un formalisme différent qui est très adaptés aux structure d'une base des données. Le MLD est la composition des tables logiques reliées entre elles par des flèches28. Le MLD défit la disposition des données dans une base des données.

II.4.1. Règles de transformation du MCD au MLD sont les suivantes 29:

Plusieurs cas sont à respecter pour la définition des règles de transformation du Modèle Conceptuel de Données en Modèle Logique de Données qui sont :

1) Transformation des entités

Toute entité est transformée en table ; les propriétés de l'entité deviennent les attributs de la table. L'identifiant de l'entité devient la clé primaire de la table.

2) Transformation des relations binaires du type (x, n)-(x,1)

Afin de représenter la relation, on duplique la clé primaire de la table basée sur l'entité à cardinalité (x,n) dans la table basée sur l'entité à cardinalité (x,1). Cet attribut est appelé clé étrangère. Les deux tables sont liées par une flèche nommée selon la relation, qui pointe de la table à clé étrangère vers la table qui contient la clé primaire.

3) Transformation des relations binaires du type (x, 1)-(x,1)

Plusieurs cas sont à distinguer. Sachant qu'une relation binaire du type (1,1)-(1,1) ne doit pas exister in nous reste les 2 cas suivants pour la Relation binaire (0,1) - (1,1) :

? On duplique la clé de la table basée sur l'entité à cardinalité (0 ,1) dans la table basée sur l'entité à cardinalité (1,1).

28 KUKINI B.J., Techniques des Banques des Données, cours (inédit), G3 IG, ISC-BUTA, 2019-2020.

29 Idem

49

? On duplique la clé d'une des tables dans l'autre. Lorsque la relation contient elle-même des propriétés, celles-ci deviennent également attributs de la table dans laquelle a été ajoutée la clé étrangère.

4) Transformation des relations binaire s du type (x,n) - (x,n)

Une tablé supplémentaire doit être créée ayant comme clé une clé composée des clés primaires des 2 tables. Lorsque la relation contient elle-même des propriétés, celles-ci deviennent attributs de la table supplémentaire. Une propriété de la relation qui est souligné devra appartenir à la clé primaire composée de la table supplémentaire.

5) Transformation des relations ternaires

On crée une table supplémentaire ayant comme clé primaire une clé composée des clés primaires de toutes les tables reliées. Cette règle s'applique de façon indépendante des différentes cardinalités. Lorsque la relation contient elle-même des propriétés, celles-ci deviennent attributs de la table supplémentaire. Une propriété de la relation qui est souligné devra appartenir à la clé primaire composée de la table supplémentaire.

II.4.2. Etablissement du Modèle logique de donnée(MLD)

D'après nos analyses sur le Modèle Conceptuel des Données, le Modèle Logique des Données s'établit comme suit :

? T-Jury (RefJury, Prom, Session, AnnAc, AnnSe, Mois, PressJury, SecJury, PresCent, Date).

? T-CotesPremierGraduatIG (RefG1IG, Nmset, Lieunaisset, Datenaisset, Infogen, Algo1, Langage1, Labo1, Ang, Comptgen, Stat, Math, Logique, Vih, Hyg, Edicit, Ecopol, # RefJury) ;

? T-CotesDeuxiemeGraduatIG (RefG2IG, Nmset, Lieunaisset, Datenaisset, MAI1, Algo2, Langage3, Labo2, StrOrdi, SysEx, Stat, Droit, Ang, CAES, MRS, Vih, Hyg, # RefJury) Source : Nos propres analyses

II.5. MODELE PHYSIQUE DE DONNEES (MPD)

II.5.1. Définition

Le Modèle Physique des données est la traduction du modèle logique des données (MLD) dans une structure de données spécifique au système de gestion de bases de données (SGBD) utilisé. Il est représenté par des tables définies au niveau du système de gestion de bases

50

de données. C'est donc au niveau du MPD que nous quittons la méthode générale de création d'un MCD et de sa transformation en MLD, pour nous tourner vers la manipulation d'un SGBD spécifique. Donc ici le travail sur papier s'arrête et on passe l'implémentation.30

II.5.2. Passage du Modèle Logique des Données au Modèle Physique des Données31

Le passage du MLD au MPD se fait par les étapes suivantes :

? Implémentation physique de chaque table du MLD dans le SGBD utilisé.

? Pour chaque table, indiquer au SGBD quels(s) champ(s) constitue(nt) la clé primaire.

? Pour chaque table, indiquer au SGBD la (les) clé(s) étrangère(s), et la (les) clé(s) primaire(s)

correspondante(s)

II.5.3. Etablissement Modèle physique des données

Figure : Modèle physique des données Nos propres analyses.

II.6. MODELE LOGIQUE DE TRAITEMENT(MLT)

Le Modèle logique de traitement suit le modèle organisationnel de traitement. Celui-ci comprend les opérations effectuées par des postes de travail. A chaque opération organisée sont associés un ou plusieurs outils informatiques.

30 KUKUNI B. J., Op.cit.

31 KIKUNI B. J., Idem.

51

Le modèle logique de traitement comprend la partie visible, la spécification externe des transactions informatiques, le cheminement possible d'écran après un menu principal et la partie non visible, lectures et actions d'écritures d'informations dans le modèle logique de données.

II.6.1. Quelques concepts utilisés32

· Unité Logique de Traitement : ULT modélise un ensemble des traitements informatiques perçus comme homogène en termes de pénalité. L'unité logique de traitement définit également le rapport à la cohérence des données du SII.

· L'Outil interactif L'outil interactif permet un dialogue entre l'utilisateur et l'ordinateur via un écran et un clavier. Il comprend des écrans se succédant où l'utilisateur tape des informations ou des commandes au clavier et obtient immédiatement la réponse. Il enchaine les traitements sans arrêt.

· Outil informatique Dans la pratique est informatique et peut être de deux types : transactionnel ou interactif, traitement immédiat ou en temps réel ou en traitement différé ou par lot, calcul sans intervention directe de l'utilisateur. Dans deuxième cas, le programme s'enclenche et effectue ses calculs et ses mises à jour éventuelles sur les données à un moment prédéterminé.

II.6.2. Le passage du MOT au MLP

C'est le passage d'un traitement manuel à un traitement automatique. Les règles à observer sont les suivants pour le passage du MOT au MLT :

· Les opérations deviennent des unîtes logique de traitement(ULT) ;

· Les procédures fonctionnelles au organisationnelles deviennent des procédures logiques ;

· Les postes de travail deviennent des sites logiques.

A ces règles de passage, il faut aussi procéder à:

· Identifier les différents ULT informatisables à partir du MOT. Ces ULT seront plus tard l'ensemble d'instruction exécutable ;

· La construction du MLT formé des ULT, avec un début et une fin.

32 MBULI B. F., Op.Cit.

52

? La construction enfin les procédures logiques correspondant à chaque ULT ou domaine, chaque ULT reposant sur des interfaces.

III.5.3. Construction du Modèle Logique de Traitement

Fig. : Modèle logique de Traitement Source : Nos propres analyses

CHAPITRE TROISIEME : IMPLEMENTATION DU NOUVEAU SYSTEME III.1 Introduction

Ce dernier chapitre, il sera question d'examiner en détail le système automatisé, ainsi que la présentation de l'application, d'une base de données bien structurée dont la consultation permettra de rechercher facilement des informations sur les cotes des étudiants.

III.1.1. Définition des concepts

1. Base des Données : Une base de données est un ensemble structuré d'informations

2. Table : Une table contient des données de même nature. Les tables organisent les données en colonnes (ou champs, ou rubriques) et en lignes (ou enregistrements, ou fiches).

3. Formulaire : Un formulaire sert à saisir, à consulter et à modifier le contenu d'une table ou de plusieurs tables liées, enregistrement par enregistrement.

4. Requête : Une requête est la formulation de critères de sélection d'enregistrements d'une ou de plusieurs tables.

5. Application : application (informatique), programme informatique conçu pour aider

un utilisateur à réaliser un travail déterminé

6. Logiciel : est un programme ou ensemble de programmes informatiques assurant un traitement particulier de l'information.

7. Progiciel : contraction de « produit logiciel », équivalent de l'anglais software package, type spécifique de logiciels pouvant être configurés par un langage qui leur est propre pour s'adapter à une application particulière. En mettant à la disposition du programmeur des fonctionnalités puissantes, un progiciel permet de réaliser à peu de frais une application dédiée. Les progiciels s'adaptent à un certain type de tâches et permettent à un utilisateur d'être plus productif. De nombreux logiciels vendus dans le commerce, tels que les tableurs ou les logiciels de bases de données, sont des progiciels ;

8. Programme (informatique) : est une suite d'instructions interprétées puis exécutées par un ordinateur.

33KIKUNI B.J., Op.cit.

34 MBULI F, Cours de Labo informatique II, Cours (inédit) G2 Informatique de Gestion, ISC-BUTA, 2018-2019

54

III.1.2. Choix du langage de programmation

Un Langage de Programmation est un ensemble de commandes et d'options de commandes (les arguments) par lequel on envoie des instructions à l'ordinateur. Les ordinateurs ne peuvent pas comprendre le langage des humains, d'abord parce que les humains peuvent réagir à des instructions ambiguës, ce qui est foncièrement impossible pour la machine. Un langage de programmation doit être plus précis qu'un langage naturel33.

Nous avons fixe notre choix sur le langage Visuel Basic for Application (VBA), ce dernier qui est un langage orient objet et, il nous a permis de pourvoir réaliser notre application.

III.1.3. Choix du Système de Gestion de Base de Données

Le SGBD (système de gestion de base de données) est un écran qui joue le rôle d'interface entre l'homme (utilisateur) et la machine. Il est considéré comme un outil permettant d'insérer, de modifier et de chercher efficacement des données spécifiques dans une grande masse d'informations partagées par tous les utilisateurs. Il offre un ensemble d'outils permettant de saisir, de mettre à jour, de manipuler, d'interroger et d'imprimer des données.34

Le Système de Gestion de Base de Données présente les avantages suivants :

? Indépendance physique : le niveau physique peut être modifié indépendamment du niveau conceptuel. Cela signifie que tous les aspects matériels de la base de données n'apparaissent pas pour l'utilisateur, il s'agit simplement d'une structure transparente de représentation des informations ;

? Indépendance logique : le niveau conceptuel doit pouvoir être modifié sans remettre en cause le niveau physique, c'est-à-dire que l'administrateur de la base doit pouvoir la faire évoluer sans que cela gêne les utilisateurs ;

? Manipulabilité : des personnes ne connaissant pas la base de données doivent être capable de décrire leur requête sans faire référence à des éléments techniques de la base de données ;

? Rapidité des accès : le système doit pouvoir fournir les réponses aux requêtes le plus rapidement possible, cela implique des algorithmes de recherche rapides ;

? Administration centralisée : le SGBD doit permettre à l'administrateur de pouvoir manipuler les données, insérer des éléments, vérifier son intégrité de façon centralisée ;

55

? Limitation de la redondance : le SGBD doit pouvoir éviter dans la mesure du possible des informations redondantes, afin d'éviter un gaspillage d'espace mémoire mais aussi des erreurs ;

? Vérification de l'intégrité : les données doivent être cohérentes entre elles, de plus

lorsque des éléments font référence à d'autres, ces derniers doivent être présents ;

? Partagéabilité des données : le SGBD doit permettre l'accès simultané à la base de données par plusieurs utilisateurs ;

? Sécurité des données : le SGBD doit présenter des mécanismes permettant de gérer les droits d'accès aux données selon les utilisateurs.

Pour y arriver, nous nous somme servi d'un SGBD MS Office Access 2010 qui permet au concepteur de réaliser une application partant de la création des tables décrites ci-haut, création des requêtes concernant les objectifs, les états de sortie (le rapport) ainsi que la création des interfaces utilisateurs permettant de faire une manipulation aux données tout en ajoutant, modifiant, supprimant, stockant, mettre à jour.

III.2. BREVE PRESENTATION DE L'APPLICATION AVEC PRINTSCREEN

Le lancement de cette application est très simple. Il est simplement recommandé aux utilisateurs de respecter le chemin d'accès. De manière concrète, ladite application fonctionne comme suit :

Pour lancer (démarrer) l'application, il faut cliquer sur l'icône de l'application dans un emplacement connu par l'utilisateur et voici les processus :

2. FORMULAIRE MENU PRINCIPAL

56

1. FORMULAIRE CHARGEMENT DE L'APPLICATION

L'application se charge jusqu'à 100% pour permettre d'accéder à l'interface Authentification, dont l'utilisateur doit patienter jusqu'au chargement complet.

1. FORMULAIRE AUTHETIFICATION

Ici c'est le porte d'entrée de l'application, pour accéder, l'utilisateur doit s'authentifier en saisissant le nom de l'utilisateur et mot de passe comme clé et il faut valider dans le bouton CONNEXION à gauche, une boite de dialogue apparait où il faut confirmer sur OK pour ouvrir l'interface MENU PRINCIPAL.

57

1

2

3

4

5

Ce menu permet de faire les enregistrements en commençant par les membres du jury de chaque promotion et session (Bouton 1) ensuite l'enregistrement des cotes des différentes promotions (Boutons 2 et 3), enregistrement des cotes de chaque promotion (2,3), consulter et imprimer les différents états (4) et quitter l'application (5).

3. FORMULAIRE DES MEMBRES DU JURY

1

2

4

3

En cliquant sur du bouton 1 du MENU PRINCIPAL on accède directement à cette interface qui aide à enregistrer (1), modifier (2) et supprimer (3) les membres du jury de chaque promotion. Et, retour au MENU PRINCIPAL (4).

58

4. ENREGISTREMENT DES COTES DE CHAQUE PROMOTION

Même procédure pour l'enregistrement des membres des jurys, en cliquant sur le bouton 2 ou 3 au MENU PRINCIPAL.

Ce document affiche les résultats de tout étudiant ayant délibérer selon les critères. b) Le Bulletin de cotes

59

5. CONSULTER ET/OU IMPREMER LES RESULTATS

En cliquant sur le Bouton 4 du MENU PRINCIPAL donne l'accès ce menu. Le nom de chaque bouton indique l'action à exécuter si l'utilisateur appui l'un d'entre -eux.

6. LES ETATS DE SORTIES

Les états : sont les résultats conditionnels d'une unité logique d'un traitement. C'est-à-dire le document à imprimer.

a) Tableau synoptique des résultats

60

Contrairement au Tableau synoptique, le Bulletin affiche plutôt les relevés de chaque étudiant par nom, promotion, session et année académique.

61

7. DECONNEXION

Pour quitter l'application comme signaler au MENU PRINCIPAL, on clique sur le bouton 5 et on valide sur OK, le MENU DECONNEXE se charge et l'application se ferme.

Voila, le fonctionnement de notre application pour la centralisation de cotes des étudiants.

La vérification de nos hypothèses et l'aboutissement à des résultats escomptes, il nous a été nécessaire d'utiliser les méthodes et techniques telles que :

CONCLUSION

Nous voici au terme de notre travail qui est basé sur l'Automatisation de la gestion de centralisation des cotes des étudiants dans une institution d'Enseignement Supérieur et Universitaire « cas de l'Institut Supérieur de Commerce de Buta ».

Le procédé de la centralisation des cotes des étudiants au sein de cette institution qui étant manuel, c'est alors que nous nous avons fixés l'objectif de perfectionner les conditions de travail de cette dernière, en relevant quelques ambiguïtés au niveau d'abord de deux promotions du Département de l'Informatique de Gestion à savoir le premier et le deuxième graduat.

C'est ainsi que notre préoccupation a tourné autour des questions ci-dessous :

· Par quelle nature de système se fait actuellement la gestion de centralisation des cotes des étudiants au sein de l'Institut Supérieur de Commerce de Buta ?

· Quels sont les points forts et les points faibles du système actuel de gestion de centralisation des cotes des étudiants ?

· Quelle peut-être notre contribution pour améliorer et rationaliser le système actuel ?

Au regard de différentes interrogations énoncées, dans la suite de notre réflexion, nous avons pensé que :

· La gestion de centralisation des cotes des étudiants au sein de l'Institut Supérieur de Commerce de Buta se ferait par un système manuel.

· Les points forts du système actuel seraient la conservation des informations sur format durable (papier), une certaine traçabilité et la possibilité de recherche d'information. Tandis que les points faibles seraient l'encombrement d'espaces avec des papiers, les risques élevés d'erreurs lors des traitements ou calculs, la perte facile d'information et toutes les traces en cas de calamités.

· En tant que futur Ingénieur Informaticien, nous proposons que la nature du Système d'Information bascule du manuel à l'automatique. Ceci pourrait contribuer à améliorer et à rationaliser le système actuel.

63

? La méthode structurelle-fonctionnelle de Parsons et Morton.

? La MERISE (Méthode d'Etude et de Réalisation Informatique pour le Système

d'Entreprise.

? L'entretien.

? L'observation directe.

? L'herméneutique.

Enfin nous avons mise en place une application présentée structurellement et traduite par une explication pour son utilisation. Nous pouvons croire que cette partie concrétise notre travail.

L'informatique est devenu un outil incontournable de gestion rationnelle et moderne des entreprises par sa capacité de leur traitement, leur conservation et de leur communication car, il suffit de faire entrer les données et le programme conçu dans l'ordinateur, ce dernier vous retourne toutes les solutions dans quelque minute selon votre demande ; c'est ainsi que l'informatique au sein des l'organisation, impose ses règles.

La concrétisation de notre étude est aboutie à la mise en place d'une application en Ms Access 2010 connecté en VBA qui servira à l'Institut Supérieur de Commerce pratiquement à l'automatisation de la centralisation des cotes des étudiants. Cette application est capable de produire dans un premier temps pour les deux promotions les états ci-après : Les tableaux synoptiques des résultats.

Eu regard à ce qui précède, nous pouvons dire que nos hypothèses établies au préalable sont confirmées et rencontrent bel et bien les objectifs que nous nous sommes assignés dans notre travail.

Nous ne prétendons pas réaliser un travail sans faille, ni aborder tous les aspects ni tout épuisé de notre sujet. C'est pourquoi, nous demandons aux futures chercheurs d'aborder certains aspects en rapport avec la gestion de la centralisation des cotes des étudiants en élargissant la réflexion sur l'analyse dans d'autres promotions et Départements et, dans certaines institutions d'enseignement supérieur et universitaire de la ville de Buta, où dans la plupart de cas, cette gestion reste encore manuel.

64

Nous ne prétendons pas avoir tout abordé sur ce sujet vaste de la gestion des cotes des étudiants dans une institution d'enseignement supérieur et universitaire, c'est pourquoi, nous suggérons aux futurs chercheurs qui veulent parler sur les matières de recherche analogues pour approfondir le savoir pour que ce sujet scientifique d'élargir leur champ en ajoutant par exemple d'autres promotions et départements de l'Institution Supérieur de Commerce de Buta pour compléter cette application, ou de faire les recherches dans d'autres institutions d'enseignent supérieure et universitaire en vue de faire participer tout le monde dans l'évolution et la facilité qu'offre les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Nous suggérons ainsi à tous les lecteurs la bienveillance pour les insuffisances, anomalies ou erreurs constatés dans ce travail car toute oeuvre humaine a été toujours objet d'imperfections. C'est pourquoi, toutes les critiques, corrections constructives et progressives sont les bienvenues pour l'amélioration du présent travail surtout que nous sommes à notre premier exercice intellectuel.

BIBLIOGRAPHIE

A. OUVRAGES

- A. Masiala, Guide de la recherche en sciences humaines. Rédaction et présentation d'un travail scientifique. 2e Edition, Centre éducatif congolais. Kinshasa, 2012. - BOURDIEU P., Questions de sociologie, Ed. De minuit, Paris 1984.

- Dictionnaire Universel, Edition spéciale République Démocratique du Congo, Hachette international, 2010.

B. COURS, TFC ET MEMOIRE

- Archives ISC-Buta. (Demande d'ouverture) de l'ISC-Buta

- BILAME M.K., Conception d'une application de gestion des inscriptions et paiement des frais scolaires au sein d'une école primaire. Cas de l'école primaire Ndolenge/Tshopo 2016 - 2017, TFC,(inédit), ISC-KIS, 2016 -2017.

- BILAME M.K., Conception d'une application de gestion des inscriptions et paiement des frais scolaires au sein d'une école primaire. Cas de l'école primaire Ndolenge/Tshopo 2016 - 2017, TFC,(inédit), ISC-KIS, 2016 -2017.

- CHEBBI BASSEM, Conception et réalisation d'une application web de gestion de notes à l'IELSHT, Rapport de Stage de Fin d'études, (inédit) en LASTIC, UV-Tunis, 2014 -2015.

- KIKUNI B.J., Langage de Programmation III, cours inédit, G3 IG, ISC-BUTA, 20192020.

- KIKUNI B.J., Techniques des Banques des Données, cours inédit, G3 IG, ISC-BUTA, 2019-2020.

- MAPESA L. Z., Initiation à la recherche scientifique, cours inédit, G2 IG, ISC-BUTA, 2018-2019.

- MBULI BITANDE F., Méthodologie d'Analyse Informatique, cours inédit, G3 IG, ISC-BUTA, 2019-2020.

- MERTON R.K., Eléments de théories et méthodologie, Ed. Plon, Paris, 1965,

- MPIA L.O., Conception d'une application pour la gestion de l'attribution des cours dans une institution supérieure et universitaire. « Cas de l'Institut Supérieur de Commerce de Kisangani, TFC (inédit) ISC-Kisangani, 2016-2017.

66

C. WEB GRAPHIE

- http://www. memoireonline.com/

- http//www. Comment ça marche com. Site consulté le 12/04/2020.

- Fr.Wikipedia.org

- http://www. Conception- informatique. Com/cycle-en V/7. Conception.

TABLE DES MATIERES

IN MEMORIAM i

DEDICACE ii

REMERCIEMENTS iii

INTRODUCTION 1

0.1. Etat de la question 1

0.2. Problématique 4

0.3. Hypothèses 5

0.4. Objectifs du travail 6

0.5. Choix et intérêt du sujet 6

0.5.1. Choix du sujet 6

0.5.2. Intérêt du sujet 6

0.6. Délimitation de l'étude 7

0.7. Méthodes et techniques utilisées 7

0.7.1. Méthode 8

0.7.2. Techniques 8

0.8. Difficultés rencontrées 9

0.9. Structure du travail 9

CHAPITRE I : CADRAGE DU SUJET ET ANALYSE DU PREALABLE 10

SECTION 1 : CLARIFICATION DU CONCEPT 10

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS 10

SECTION 2 : PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE 12

I.2. HISTORIQUE 13

I.3. SITUATION GEOGRAPHIQUE 13

I.4. SUBDIVISION ADMINISTRATIVE DE L'ISC-BUTA 14

I.5. FONCTIONS ET ATTRIBUTIONS 14

I.5.1. Le Directeur Général 14

I.5.2. Le Secrétaire Général Académique 14

I.5.3. Le Secrétaire Général Administratif (SGA) 15

I.5.4. Le Directeur des Finances 16

I.6. FILIERES ORGANISEES 16

I.7. ORGANIGRAMME DE L'ISC-BUTA 17

SECTION 3 : ANALYSE DU SYSTEME D'INFORMATION EXISTANT 19

I.8. LE MODELE CONCEPTUEL DE COMMUNUCATION 19

1.8.1. Etude des concepts communicationnels 20

I.8.2. Description textuelle 20

I.8.3. Recensements des acteurs 21

I.8.4. Graphe de flux 22

I.9. LE MODELE CONCEPTUEL DES TRAITEMENTS 23

I.9.1. Définition de Concepts 23

I.9.2. Etablissement du Modèle Conceptuel de Traitement 24

68

A. Le processus d'évaluation 24

B. Processus de centralisation des cotes 25

I.10. LE MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT 26

I.10.1. Définition des concepts 26

I.10.2. Règles d'organisation 27

I.10.3. Tableaux des procédures fonctionnelles 27

I.10.4. Etablissement du Modèle Organisationnelle de Traitement 29

I.11. LE MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES (MCD) 31

I.11.1. Définition des Concepts 31

I.11.2. Le dictionnaire des données 32

I.11.3. Les règles de gestions 34

I.11.4. Graphe de dépendance fonctionnelle 34

I.11.5. Construction du Modèle Conceptuel de données existant (MCD Existant) 35

I.11.6. Lecture des cardinalités 36

CRITIQUE DE L'EXISTANT ET SOLUTION PROPOSEE 36

CHAPITRE II : CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION FUTUR 38

II.1. ETUDE DES DONNEES 38

II.1.1. Recensement des concepts du futur système 38

II.1.2. Recensement des relations du système futur 39

II.1.3. Nouveau Dictionnaire des données 40

II.1.4. Nouvelles règles de gestion 41

II.1.5. Nouveau Graphe de dépendances Fonctionnelles 42

II.1.6. Construction du MCD Futur 43

II.1.7. Lecture des cardinalités 43

II.2. QUANTIFICATION DE MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES 43

a. Quantification des entités 44

b. Quantification des relations 45

II.3. ETUDE DE TRAITEMENT 46

II.3.1. Construction de Modèle Conceptuel de Traitement futur (MCT) 46

II.3.2. LE MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT 46

1) Règles d'organisation 46

2) Tableaux de procédure fonctionnel futur 47

SECTION II : CONCEPTION DE SYSTEME D'INFORMATION INFORMATISE 48

II.4. MODELE LOGIQUE DE DONNÉES (MLD). 48

II.4.1. Règles de transformation du MCD au MLD sont les suivantes : 48

II.4.2. Etablissement du Modèle logique de donnée(MLD) 49

II.5. MODELE PHYSIQUE DE DONNEES (MPD) 49

II.5.1. Définition 49

II.5.2. Passage du Modèle Logique des Données au Modèle Physique des Données 50

II.5.3. Etablissement Modèle physique des données 50

II.6. MODELE LOGIQUE DE TRAITEMENT(MLT) 50

II.6.1. Quelques concepts utilisés 51

69

II.6.2. Le passage du MOT au MLP 51

III.5.3. Construction du Modèle Logique de Traitement 52

CHAPITRE TROISIEME : IMPLEMENTATION DU NOUVEAU SYSTEME 53

III.1 Introduction 53

III.1.1. Définition des concepts 53

III.1.2. Choix du langage de programmation 54

III.1.3. Choix du Système de Gestion de Base de Données 54

III.2. BREVE PRESENTATION DE L'APPLICATION AVEC PRINTSCREEN 55

2. FORMULAIRE AUTHETIFICATION 56

4. FORMULAIRE DES MEMBRES DU JURY 57

5. ENREGISTREMENT DES COTES DE CHAQUE PROMOTION 58

6. CONSULTER ET/OU IMPREMER LES RESULTATS 59

7. LES ETATS DE SORTIES 59

CONCLUSION 62

BIBLIOGRAPHIE 65

TABLE DES MATIERES 67






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille