WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quête bigmaniaque et légitimation politique locale des élites urbaines au Cameroun. Cas de l'arrondissement de Zoétélé.


par Julio Herman Assomo
Université de Yaoundé 2 - Master en Sciences politiques 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : QUETE BIGMANIAQUE : LE PARADOXE D'UN FACTEUR DE DEVELOPPEMENT SOURCE DE SON PROPRE BLOCAGE

Du fait de son impact sur le développement socioéconomique de l'arrondissement de Zoétélé, la quête bigmaniaque contribue à son rayonnement. Cependant, si l'idée d'une légitimation politique par la redistribution et le bigmanisme sous ses multiples formes est assez développée et démontrée par de nombreux auteurs163(*), force est de constater que la trop forte propension de ce phénomène à Zoétélé est une source de ralentissement dudit développement qui pourtant pourrait mieux se porter. Les rivalités entre les élites de cette localité constituent à cet effet un facteur retardant

Le but de la présente section est de montrer la contribution de la quête bigmaniaque sur le rayonnement de Zoétélé grâce à l'influence de son développement d'une part, et d'autre part de mettre en lumière l'impact des rivalités entre les élites comme étant un facteur de ralentissement de ce développement.

Paragraphe 1er : Une influence positive du rayonnement de l'arrondissement de Zoétélé

L'influence de l'arrondissement de Zoétélé par le bigmanisme concurrentiel en général et dans le sens socioéconomique en particulier est source d'un certain rayonnement pour cette localité. Du point de vue socioéconomique, social et même politique.

Du pont de vue social, par l'apport au secteur de l'éducation à travers le soutien des établissements de la localité en termes d'offre en infrastructures, salles de classes, des tables-bancs et du matériel didactique pour le corps enseignant. De plus, il est organisé chaque année par certaines élites des cérémonies de récompense des élèves de l'arrondissement qui se sont distingués l'année scolaire précédente.

Par ailleurs, l'organisation par des élites dont Jean Jacques NDOUDOUMOU, entre autres, d'un certain nombre d'activités en période de vacances scolaire n'est pas en reste ; en effet, chaque année, il est organisé des championnats de vacances dans plusieurs disciplines dont le football, le handball, le volleyball, etc.

A coté de ces activités, il est organisé des cours de vacances et de remise à niveau pour les élèves, de même que des campagnes de sensibilisation liées à la sexualité, notamment les infections sexuellement transmissibles, impliquant la jeunesse.

Du point de vue politique, les retombées pour la localité en termes de postes au sein de la haute administration étatique ces quinze années est dans une certaine mesure le fruit de cette quête bigmaniaque dont font preuve les élites de cette localité, faisant d'elle une zone pionnière dans le département du Dja et Lobo. En effet, « la petite ville aux allures de métropole qu'est Zoétélé fait une exception dans la région du sud, département du Dja et Lobo. Et parmi les arrondissements que compte ce département fief du chef de l'Etat, Zoétélé est celui qui a le plus profité de la générosité de Paul Biya [...] on se souvient qu'en 2004, l'arrondissement de Zoétélé comptait 04 de ses fils au gouvernement au gouvernement, sans oublier les directeurs généraux. Toute chose qui a frustré les élites des autres arrondissements. Imbues d'elles-mêmes les élites de Zoétélé se considéraient comme ressortissant d'un département à part et narguaient même leurs frères de Sangmelima qui se sentaient marginalisés.»164(*)

L'arrondissement de Zoétélé rayonne ainsi à travers le dynamisme de ses élites, cependant ce rayonnement serait meilleur si la quête bigmaniaque dont font preuve ces élites n'était pas aussi poussée dans le sens de l'entretien des rivalités entre les fils de ce terroir qui pourtant constitueraient une force en s'unissant tel que cela fut le cas pendant un certain nombre d'années. En effet il fut crée une ponctuation annuelle au cours de laquelle les élites se réunissaient pour tabler sur des questions liées au développement de la localité. La FEDAZ165(*) avait en effet lieu tous les 13 février, malheureusement les multiples rivalités et tensions entre les élites ont conduit à sa déchéance.

* 163MOUICHE I. 2004, 2008 ; DALOZ 1999 ; PIERRE-JOSEPH LAURENT 2000 ; etc.

* 164Léopold Clovis Noudjio. « Cameroun/Zoétélé-MebeNgo'o et MengueNkili: La guerre ne fait que commencer ». In Journal L'Epervier du 09 juillet 2013.Op Cit

* 165Fête des élites pour le développement de l'arrondissement de Zoétélé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"