WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quête bigmaniaque et légitimation politique locale des élites urbaines au Cameroun. Cas de l'arrondissement de Zoétélé.


par Julio Herman Assomo
Université de Yaoundé 2 - Master en Sciences politiques 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 2 : les fonctionnaires reconvertis en politique : de la nécessité de consolider leur capital social

Parmi les élites bureaucratiques, il y a une catégorisation qui se dégage. Nous avons d'une part les élites en poste, dont des hauts fonctionnaires, des cadres moyens, etc. D'autre part, les élites (hauts cadres d'administration et fonctionnaires) à la retraite soit de façon ordinaire soit par simple reconversion en politique.

Cette autre catégorie d'élites urbaines se livre soit à la recherche d'un capital social, soit à la quête incessante de sa consolidation. A cet effet, on observe une diversité de réalisations au profit de la localité, et participant de cette démarche. Il s'agit d'un ensemble d'actes symboliques posés par ces élites dans la perspective d'une meilleure visibilité, mais aussi pour une consolidation, voire une amélioration positionnelle pour ceux qui ont déjà accès à des positions politiques porteuses d'avantages. A titre d'illustration, nous nous attardons sur deux cas d'élites urbaines reconverties en politique et se livrant à la redistribution, source de capital social.

Dans un premier temps, nous avons le sénateur RDPC Calvin ZANG OYONO, ancien directeur général des impôts dont l'action s'inscrit dans le soutien au secteur de l'éducation. Depuis plusieurs années, ce dernier se démarque à travers des dons divers aux écoles de l'arrondissement. C'est ainsi par exemple que le 17 Octobre 2015, il a fait une descente sur le terrain avec des dons tel qu'il en a prit l'usage comme le relate Désiré Aba'aNko'o 83(*) : « C'est le 17 octobre que le sénateur originaire de l'arrondissement de Zoétélé, Honorable ZangOyono Calvin, a effectué une descente sur le terrain pour remettre aux populations de sa circonscription électorale des dons divers. La remise desdits dons avait pour cadre la maison du parti de Zoétélé [...] les dons en eux-mêmes étaient constitués du matériel didactique et des bourses d'études aux élèves. S'agissant du matériel, le sénateur a offert 500 tables bancs à une vingtaine d'école. La distribution desdits table bancs a été fonction des demandes recensées au préalable par école Quant aux bourses d'études, l'Honorable sénateur a contribué à la promotion de l'excellence scolaire en dotant une bourse de 50.000 frs à tous les élèves admis au baccalauréat, toutes séries confondues dans l'ensemble de l'arrondissement [...] les dons de ce 17 octobre 2015 ont une valeur de près de 7.000.000 de frs CFA ».84(*) A coté de ce don, ce sénateur a réhabilité le CETIC de Nsimi, un village de l'arrondissement facilitant ainsi les conditions d'enseignement dans cette contrée. Aussi, Calvin ZANG OYONO est promoteur d'une scierie et d'une menuiserie dont les populations de l'arrondissement se réjouissent.

Inscrit dans la même dynamique, Le député RDPC Prosper MériméMonessel, professeur des lycées et ancien intendant du lycée de Zoétété, présidait un grand meeting à la place des fêtes de Zoétélé le 1er aout 2015, meeting qui marquait la clôture d'une tournée effectué par ce dernier dans la plupart des villages de l'arrondissement ; tournée placée sous le signe de la gratitude d'après ses propres déclarations : « je suis venu dire merci à mes camarades pour m'avoir accordé leur vote. Ensemble, nous travaillerons pour le développement de notre section ».85(*) De ce fait, « comme le veut la tradition africaine, Prosper MériméMonessel n'est pas allé les mains vides. Il a remis des dons d'une valeur de 10 millions de F aux populations. Des houes et des machettes aux agriculteurs et des lits équipés aux centres de santé de la section RDPC de Dja-et-Lobo II- Zoétélé [...] l'année dernière, il a remis le matériel scolaire aux établissements secondaires et primaires du public et du privé de sa circonscription politique ».86(*)

Toutes ces réalisations et investissements contribuent effectivement à dorer l'image des élites qui s'y adonnent. Cependant, ces différents aspects de la redistribution ne leurs permettent pas toujours d'accéder à la légitimité politique (tel que nous le montrerons plus loin dans ce travail). Si oui, pas de façon systématique. Certes, peut-on dire dans la plupart des cas que la politique en Afrique est très peu basée sur le facteur idéologique, mais cependant, il ne s'agît pas d'une réalité propre au continent Africain, tel que le soutiennent certains auteurs africanistes (Faverjon)87(*).

* 83 Journaliste. Rédacteur en chef du Magazine « King Zok »

* 84 www.zoeteleactu.com

* 85 Propos recueillis par Pierre Rostand Essomba, in « Prosper MériméMonessel chez les siens », Cameroon-Tribune du 06 Août 2015.

* 86 Propos recueillis par Pierre Rostand Essomba, in « Prosper MériméMonessel chez les siens », Cameroon-Tribune du 06 Août 2015.Op.cit.

* 87 Cité par MOUICHE, 2005 ; Autorités traditionnelles et démocratisation au Cameroun entre centralité de l'État et logique de terroir, Munster, LIT VERLAGOp.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein