WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’impact de la concurrence interne des produits dans la détermination de la quantité produite des boissons gazeuses. Cas de la brasserie SIMBA/Lubumbashi.


par Francine Mutalo binene
Institut Supérieur d'études sociales de Lubumbashi  - Licence en Marketing  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Problématique

D'après KITABA KYA GHOANYS ; la problématique est une série des problèmes qui nécessitent une ou des plusieurs réponses9(*).

Selon KILONDO NGUYA Didier, la problématique c'est « lorsqu'on hiérarchise la question générale et les questions spécifiques déduites d'elles. Elle est l'ensemble des problèmes qui suscitent une science, un sujet d'étude »10(*).

Quant à GUY ROCHER « La problématique est l'ensemble des questions que l'on se pose par un chercheur ou une discipline sur un sujet d'étude »11(*).

Quant à nous, nous pouvons noter que la problématique est l'ensemble des questions qui prêtent à discussion, que l'auteur exprime à propos de l'objet d'étude dont la recherche pourrait en donner une bonne lumière.

De nombreuses études empiriques ont étudié le niveau de rendement des investissements des entreprises en fonction du degré de concentration des marchés c'est-à-dire de la faiblesse de la concurrence. Ses études montrent que la profitabilité des entreprises et leur concentration se seraient que faiblement corrélées. Il sied de noter que si un monopole fait des profits, il doit exister des entreprises voulant entrant sur le marché pour prendre une partie de ces profits en vendant un peu plus et moins cher que le monopole en place.

Cependant, l'analyse en termes de la concurrence interne conduit à un double effet sur le prix d'un produit. Premièrement, la hausse du prix provoque à la fois une hausse du profit de l'entreprise, mais aussi une diminution de la production. Deuxièmement, la réduction des volumes produits suscite une réduction nette de richesse pour les producteurs.

Au regard de ce qui précède, notre préoccupation dans le travail tourne autour de questions suivantes :

- De quoi dépend la pression concurrentielle ?

- Comment une entreprise produisant sur un marché où existe une concurrence interne peut garantir sa position ?

5. Hypothèses

Selon G. TURNER ; l'hypothèse est définie comme étant « la proposition des réponses aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de recherche. Elle sert de fil conducteur au chercheur dans une recherche12(*). Toute question qu'on doit se poser mérite une proposition de réponse à propos de l'objet de recherche.

L'hypothèse est l'ensemble des réponses provisoires aux questions de la problématique, lesquelles seront confirmées ou infirmées après descente sur terrain13(*). Le chercheur est appelé à faire une analyse et une observation afin d'être fixé sur la réalité sur terrain.

Elle est définie par le professeur PIEL Jean de l'Université de Louvain comme étant « une idée directrice, une tentative d'explication des faits, formulées au début de la recherche, destiné à guider les investigations et à être abandonnée ou maintenue d'après les résultats de l'observation14(*).

Nous réservons quelques réponses provisoires aux questions que nous nous sommes posées au niveau de la problématique, et celles-ci seront pour nous une ligne conductrice.

- Dans un marché la pression concurrentielle dépendrait de l'ampleur des coûts fixes et de la crédibilité de la menace de guerre des prix ;

- La contrainte d'une entreprise à des efforts d'innovation garantirait sa position sur un marché où existe une concurrence interne.

* 9 KITABA KYA GHOANYS ; Idem, p. 15

* 10 KILONGO NGUYA Didier ; Notes de cours des méthodes de recherche scientifique, Eco UNILU/ Lubumbashi, p. 10

* 11 Guy ROCHER ; Les méthodes de recherche en science sociale, éd. Dunod, Paris 1976, p. 211

* 12 TUENER G., Méthodes en sciences sociales, PUF, Paris 1968, p. 19

* 13 G.G. MUEPU KUAMBA ; Méthodes de recherche scientifique et document, Cours de G2 + G3 Info, ISES/ Lubumbashi 2000 - 2001, p. 15, Inédit

* 14 PEIL. J. cité par MUZIMBA SINAWAZO ; Séminaire de recherche guidé, G2 SPA UNILU 1996, p. 6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus