WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration de l'organisation administrative de la représentation de l'ASECNA au Togo.


par Kodjo Charles ADACANOU
Université de Lomé - Licence professionnelle d'assistant administratif 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. La clarification conceptuelle

La formulation d'un thème de recherche nécessite une clarification des concepts usuels. Que faut-il entendre par les expressions suivantes : organisation administrative, cadre de travail, travail,ergonomie, condition de travail, assistant administratif, pool?

1.1.1.1. L'organisation administrative

Pour certains, l'organisation désigne une méthode qui définit les gestes et le temps nécessaires à la fabrication d'un produit, d'autres l'identifient aux structures qui permettent de relier des milliers de personnes dans une entreprise, d'autres encore y voient un ensemble de principes d'ordres et d'économies... Selon S.P. ROBBING, une organisation est « un ensemble de moyens structurés constituant une unité de coordination ayant des frontières identifiables, fonctionnant en contenus, en vue d'atteindre un ensemble d'objectifs partagés par les membres participants ».

Une organisation est donc essentiellement un cadre structuré pour une action, ce qui permet de regrouper toutes les formes d'entreprises.

La fonction administrative par rapport à l'organisation, se réfère à un processus d'actions mêlant en interrelation les personnes et les tâches à accomplir en fonction d'un objectif précis et d'une structure donnée.

1.1.1.2. L'Ergonomie

Selon le dictionnaire LAROUSSE3(*), l'ergonomie est une étude quantitative et qualitative du travail dans l'entreprise, visant à améliorer les conditions du travail et à accroître la productivité. Elle tire son origine de deux concepts grecs : « Ergon » qui signifie travail et « Nomos » qui désigne règle. L'ergonomie traite de l'adaptation des conditions de travail aux capacités et caractéristiques de la personne active, et des capacités d'adaptation de cette personne à sa fonction. L'ergonomie ne se préoccupe pas seulement de l'adaptation des équipements de travail aux dimensions corporelles ; elle s'intéresse aussi à une organisation du travail à mesure humaine ainsi qu'au contenu et à l'environnement de travail.

1.1.1.3. Les conditions de travail

Les conditions de travail sont d'une manière générale l'environnement dans lequel les employés vivent sur leur lieu de travail. Elles comprennent la pénibilité et les risques du travail effectué ainsi que les horaires ou l'environnement de travail (bruit, chaleur, etc...). C'est l'ensemble des facteurs sociaux, psychologiques, environnementaux, organisationnels et physiques qui caractérisent un environnement de travail pour le salarié. Dans l'exercice d'une activité professionnelle donnée, les conditions de travail sont un ensemble de paramètres qui influent sur la satisfaction trouvée quotidiennement à cette activité comme sur les formes et degrés de fatigue et qui, dans la durée induisent des conséquences qu'on peut qualifier de répercussions.

1.1.1.4. Le travail

Etymologiquement, le mot « travail » vient du mot « tripalium », appareil formé de trois pieux, utilisé pour ferrer ou soigner les animaux, ou comme instrument de torture pour punir les esclaves. Apparu au XIIe siècle, selon Alin Rey, le mot « travail » estissu du latin populaire « tripaliare », signifiant tourmenter, torturer avec le tripalium. Au XIIe siècle, le travail désigne l'effort physique ou intellectuel qui doit être accompli pour faire quelque chose ou obtenir un résultat recherché.

1.1.1.5. Un pool

Le terme « pool », emprunté à l'anglais, vient du français « poule », au sens ancien d'« ensemble des mises que les joueurs déposent au début d'une partie ». Il se définit comme l'ensemble de personnes effectuant le même travail dans une entreprise.

1.1.1.6. Le cadre de travail

D'après les ergonomes, le cadre de travail renvoie à l'entourage ou à l'environnement physique immédiat dans lequel l'onvit. Considéré ainsi, la Représentation de l'ASECNA, structure dans laquelle nous avons effectué notre stage, se veut être dans ce cheminement réflexif, notre cadre de travail.

1.1.1.7. L'assistant administratif

L'assistant administratif est la personne qui accomplit des tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement d'une entreprise. Il est un collaborateur, à même d'innover et d'anticiper dans les prestations à offrir afin de contribuer plus efficacement à la politique managériale de son supérieur hiérarchique, et par ricochet à la visibilité de sa structure de travail.Il effectue le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de documents...) et fait suivre les informations pour le compte d'un responsable ou d'un ou plusieurs services en fonction de l'organisation de l'entreprise.

* 3Le petit LAROUSSE illustré 2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault