WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance des institutions d'intégration économique de l'Afrique centrale. Le cas de la CEMAC.

( Télécharger le fichier original )
par Idrissa OUEDRAOGO
Institut Gouvernance, Humanités et Sciences Sociales de l'Université Panafricaine - Master II 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. L'hypothèse de recherche

L'hypothèse de travail se présente comme suit: Les institutions de la CEMAC ne fonctionnentpas de manière optimale.Cette hypothèse vise à confirmer ou à infirmer que la gouvernance de la CEMAC est de faible qualité et que de nombreuses distorsions inhérentes à son fonctionnement, et le non-respect des règles communautaires limitent son efficacité.

4. L'intérêt du sujet

9Patrice LIBONG BADJAN(2013), Réformes Institutionnelles de la CEMAC. Jeu des acteurs, intérêts des Etats. L'Harmattan, p.41

Page 6

GOUVERNANCE DES INSTITUTIONS D'INTEGRATION ÉCONOMIQUE DE L'AFRIQUE CENTRALE : LE CAS DE LA
COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L'AFRIQUE CENTRALE(CEMAC)

L'intérêt de ce rapport de stage académique est de contribuer à la compréhension de la gouvernance de la CEMAC, ses avancées et ses principales difficultés dans l'atteinte de ses missions d'intégration économique sous régionale et de développement. Il propose le respect des critères de bonne gouvernance comme exigence majeure à une intégration réussie.

5. Les données et la méthodologie utilisées

La méthodologie utilisée est l'observation non participante ou indirecte et une approche évaluative. Le rapport utilise des données secondaires à savoir des ouvrages généraux, des articles, des mémoires, des rapports, des textes de la CEMAC, des cours des enseignants et des informations obtenues sur internet. Des entretiens semi-dirigés ont été également réalisés avec les responsables de la CEMAC, les cadres du MINEPAT notamment de la DIR, des universitaires dont les sujets d'intérêts portent sur l'intégration régionale et sous régionale.

6. Le plan de travail

Le rapport comporte 2 parties, constituée chacune de deux chapitres. La première partie porte sur la présentation du Ministère de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire et sur le déroulement effectif du stage. Le premier chapitre concerne la présentation du Ministère de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire tandis que le second se rapporte au déroulement du stage. La gouvernance de la CEMAC constitue la seconde partie de ce travail. Son premier chapitre fait l'analyse des structures de la CEMAC et des principales questions d'intégration en Afrique Centrale. Le second chapitre aborde la pratique de la gouvernance au sein des institutions de la CEMAC et propose des solutions.

Le stage académique effectué à la Direction de l'Intégration Régionale du Ministère de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire, nous a amené lors de plusieurs rencontres portant sur l'intégration économique en Afrique Centrale à constater qu'une meilleure gouvernance de la CEMAC permettrait à celle -ci d'atteindre une efficacité optimale en matière d'intégration économique et de développement de la zone. Ce qui nous a conduits à choisir le présent thème de notre rapport de stage académique.

GOUVERNANCE DES INSTITUTIONS D'INTEGRATION ÉCONOMIQUE DE L'AFRIQUE CENTRALE : LE CAS DE LA
COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L'AFRIQUE CENTRALE(CEMAC)

PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU MINISTERE

DE L'ECONOMIE, DE LA PLANIFICATION ET DE

DEROULEMENT DU STAGE ACADEMIQUE

l'AMENAGEMENT DU TERRITOIREET DU

Page 7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery