WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrées en politique. Essai sur la rationalité des candidatures émergentes à  l'élection présidentielle de 2011 au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Isaac Essame
Université de Douala - Master2 recherche en science politique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : LES DEMARCHES PRATIQUES UTILITAIRES DES CANDIDATS EMERGENTS

L'économiste Britannique Jeremy BENTHAM a démontré que l'Homme était essentiellement utilitaire, ne faisant rien pour rien. En ce sens, les candidats émergents ont déployé un ensemble de stratégies leur permettant de se faire connaitre un peu plus et de réussir leur entrée en scène. L'élection présidentielle a toujours été un grand moment dans l'histoire et la vie politique d'un Etat. Elle constitue un moment favorable pour ceux qui font leur entrée en politique, à condition de bien s'organiser pour la circonstance.

« Dans la sociologie compréhensive par définition individualiste, WEBER accorde une importance capitale à la dialectique entre valeurs et intérêts, ce qui confère la problématique majeure du paradigme de la compétition »92(*).

L'oeuvre de WEBER est dominée par une recherche sur la rationalité et donc sur la saisie du sens complet d'une action humaine. Il est question de comprendre le fond interne de l'homme pour donner une explication à son activité sociale.

On ne peut comprendre les démarches utilitaires des candidats émergents sans prendre en compte les ressources dont ont besoin les acteurs à une élection présidentielle. Pour EKOMO ENGOLO Camille, « les ressources varient et peuvent provenir de sources diverses telles que : l'information (stratégie en tout cas), les relations sociales(les réseaux de fréquentation), l'argent, la position sociale, les compétences professionnelles, les connaissances intellectuelles etc. Mais, il ne suffit pas pour un acteur de capitaliser les ressources ; encore faut-il que celles-ci soient disponibles, c'est-à-dire qu'elles existent réellement et puissent être identifiables, repérables. Ensuite, il faut que ces ressources soient mobilisables, c'est-à-dire que l'acteur propriétaire puisse s'en servir au moment opportun et en faire bon usage, dans le cas contraire, l'acteur vivra dans l'illusion »93(*). D'où l'on voit que, les candidats émergents ont fait des descentes sur le terrain et ont rendu leur accessibilité facile.

PARAGRAPHE II : LES DESCENTES SUR LE TERRAIN

Dans un contexte où il est reproché au candidat du RDPC de descendre peu souvent sur le terrain, se contentant d'envoyer ses représentants ; les candidats émergents ont trouvé bon d'exploiter ce handicap en se rapprochant des populations. Il s'agissait de montrer qu'ils sont avec elles et restent à l'écoute. Il s'agissait aussi de témoigner leur respect à ses populations en étant très présents.

Les descentes sur le terrain constituent un moyen privilégié et direct pour les acteurs politiques de faire connaissance avec les potentiels électeurs et surtout de se faire connaitre plus profondément. Voilà pourquoi au-delà des instruments de mobilisation sur le terrain les candidats émergents ont aussi fait des descentes sur les sites stratégiques.

A/ LES INSTRUMENTS DE MOBILISATION SUR LE TERRAIN

Le terrain permet de mettre les acteurs politiques en contact avec leur électorat potentiel. Il constitue l'espace de rencontre des différents acteurs du champ politique. Dans cette perspective, de nombreux instruments de mobilisation sont utilisés par les candidats aux élections. La campagne électorale en vue de l'élection présidentielle du 09 Octobre 2011 au Cameroun a permis de voir le recours relatif aux supports imagés et documentaires ainsi que les défilés des caravanes et podium.

Les candidats émergents entendaient par là marquer leur entrée en scène. Même si les stratégies dans ce domaine variaient en fonction du candidat, nous avons pu relever des constantes.

1- Supports imagés et documentaires

A l'occasion de la campagne électorale, tee-shirts, affiches, dépliants et autres gadgets sont confectionnés pour vendre l'image des candidats aux élections. Les candidats émergents à l'élection présidentielle de 2011 n'ont pas de manière générale rompu avec cette exigence.

Alors que chez l'ensemble des candidats, on pouvait voir des gadgets, des tee-shirts, des dépliants présentant des images et les programmes des candidats, côté affichage la situation était nettement différente. Les affiches de grands formats du candidat du RDPC étaient présentes dans les dix régions du pays au niveau des grands carrefours et des espaces très fréquentés par les populations. Les candidats émergents n'ont pas pu déployer les mêmes moyens. Mais alors que Paul AYAH ABINE et MOMO Jean de Dieu avaient décidé avec les moyens qui étaient les leurs secourus par le financement électoral, de faire confectionner quelques affiches qu'on retrouvait sur les voitures de leurs caravanes et de quelques endroits dans les lieux publics, KAH WALLA avait surpris son équipe de campagne en renonçant a l'affichage et en se confinant aux dépliants et tracts.

Les photos de campagne ne présentaient pas la même réalité chez les différents candidats émergents.

NB : insérer 5 photos de campagne et les commenter

Les supports imagés et documentaires mis en valeur par les candidats émergents ont été accompagnés de défilés des caravanes et podium.

2- Défilé des caravanes et podium

De nombreux candidats à l'élection présidentielle de 2011 ont choisi de mobiliser les populations à travers les sorties des caravanes. Cela permettait ainsi aux uns et aux autres d'attirer l'attention par les bruits des clacksons des voitures et motos-taxis accompagnés de sifflets. C'était aussi l'occasion consacrée à la distribution des tracts et à l'exhibition des photos des candidats affichées sur les voitures composant la caravane.

Dans le Wouri, deux candidats ont excellé dans ce domaine en se présentant comme les défenseurs des intérêts des conducteurs des motostaxis. Il s'agit d'Albert DZONGANG de la Dynamique et de Jean de Dieu MOMO du PADDEC. Le Sud Ouest et notamment la ville de Buea a connu un grand défilé de la caravane de Paul AYAH ABINE qui avait l'avantage du fief.

De tous les candidats à cette élection présidentielle, MOMO Jean de Dieu a fait preuve d'innovation en se procurant un camion-podium acquis en Allemagne avec l'argent du financement électoral et surtout en présentant un album de cinq (05) titres. L'idée était qu'un avocat devenu chanteur allait surprendre et attirer l'attention. Le titre principal de cet album était « Commandement opérationnel ». Cela consistait à rappeler l'affaire des neuf disparus de Bépanda qui constitue un des angles d'entrée en scène du candidat MOMO Jean de Dieu. Même si selon lui l'album n'a pas bénéficié d'une bonne promotion, l'image de l'avocat chanteur est restée dans l'esprit de certains camerounais. Ces instruments de mobilisation sur le terrain ont été accompagnés d'autres stratégies et notamment de la descente sur les sites stratégiques.

* 92 - Jacques YOMB, opcit., p.30.

* 93 -Ekomo Camille, opcit, p.26.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille