WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation du pàąturage aérien pour l'alimentation du bétail et son impact sur la diversité biologique dans le département de Balleyara.

( Télécharger le fichier original )
par Mamane Bachir Moussa Soumaila
Université Abdou Moumouni de Niamey - Licence en Biodiversité et gestion de l'Environnement 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3.2 L'appétibilité des espèces ligneuses fourragères

L'appétibilité des espèces ligneuses est une notion relative qui dépend d'un certain nombre de facteurs liés à l'espèce végétale et l'espèce animale considérées.

3.1.3.2.1 La préférence alimentaire

Les besoins en fourrage ligneux dépendent de l'espèce animale. Ainsi, les caprins et les camelins préfèrent consommer les espèces épineuses comme Faidherbia albida, zizuphus mauritiana, et Bauhinina rufescens. Les bovins et ovins préfèrent consommer les especes non épineuses.

Le Graphique 3 donne la préférence de chaque plante par les espèces animales selon les exploitants. Ainsi, les bovins et les caprins consomment piliostigma reticulatum plus que les ovins et les camelins. Les feuilles et les fruits de piliostigma ne sont consommés qu'en saison sèche par le bétail. Guira senegalensis attire mieux les petits ruminants (ovins et caprins) et cette espèce ligneuse a l'avantage de conserver ces feuilles pendant presque toute l'année et fournit le fourrage en saison sèche. Les paysans en coupent les jeunes rameaux pour nourrir le bétail. Zizuphus mauritiana, Bauhinia refescens et Faidherbia albida sont des espèces très préférées par les caprins et camelins. Les feuilles et les gousses de Faidherbia albida et de Bauhinia refescens constituent un excellent fourrage pour les caprins et les camelins.

23

Graphique 3 : Préférence de quelques ligneux par les espèces animales selon les enquêtés.

3.1.3.2.2 Stade végétatif des ligneux

Souvent les éleveurs sélectionnent les espèces qu'ils coupent, et suivant le stade de phénologie, certains animaux consomment les jeunes feuilles de piliostigma recticulatum mais les refusent à l'état mature lorsque les feuilles deviennent dures.

3.1.3.2.3 Le degré d'appétibilité des ligneux

Les enquêtes menées auprès des exploitants ont permis d'établir le degré d'appétibilité des espèces ligneuses énumérées par les exploitants. Ce degré d'appétibilité est consigné dans le (tableau 8). Le tableau 8 démontre que Les espèces ligneuses très appétées sont aux nombres de six (6), dix (10) espèces ligneuses appétées. Quant aux espèces ligneuses peu appétées elles sont au nombre de deux (2). Le nombre des espèces très appétées (6) est inférieur par rapport à celui des espèces appétées (10) du fait de la pression des éleveurs sur les ligneux dont les animaux préfèrent bien consommer. Lorsque la pression sur ces ligneux persiste et lorsque les ressources ligneuses ne sont pas bien gérées ; à long terme les espèces appétées diminueront également et celles des espèces peu appétées prendra le dessus.

L'observation des troupeaux au pâturage aérien fournit des indications incontestables sur l'appétibilité du moment pour les espèces présentes dans ce pâturage. A défaut des plantes les plus appréciées, les animaux consomment des espèces de moindre appétence et, dans un pâturage pauvre, des plantes pourront y être recherchées alors qu'elles seront délaissées dans un pâturage riche. Dans un même pâturage aérien, une plante donnée pourra également être recherchée à une certaine période et délaissée à d'autres moments.

24

En l'absence de troupeaux directement observables, les éleveurs peuvent fournir des renseignements judicieux à condition de leur faire préciser la période de consommation et le type du prélèvement du pâturage aérien. Certains critères peuvent fournir des indications sur l'appétibilité probable d'une plante :

-Une plante sucrée est généralement plus appréciée qu'une plante amère ;

-Des plantes très odoriférantes en vert sont refusées par le bétail, alors qu'elles sont consommées à l'état sec lorsque l'odeur aura disparu.

-Des plantes pauvres en matières azotées sont moins recherchées que les plantes riches. Les jeunes pousses riches en azote sont très appréciées.

Tableau 6: Appréciation subjective (selon les éleveurs) de l'appétibilité des ligneux.

espèces

Degré d'appétibilité

Faidherbia albida

3+

Prosopis africana

2+

Guierra senegalensis

3+

Zizuphus mauritiana

3+

Zizuphus spina-christi

2+

Piliostigma reticulatum

3+

Sclerocarya birrea

2+

Celtis integrifolia

1+

Balanites aegyptiaca

2+

Bauhinia rufescens

3+

Combretum glutinosum

3+

Combretum aculeatum

2+

Terminalia avicennioides

2+

Albizzia chevalieri

1+

Lannea microcarpa

2+

Sterculia setigera

2+

Detarium microcarpum

2+

Entada africana

2 +

Légende : 3+: très appétée , 2+: appétée , 1+: peu appétée

25

3.1.4 Effets de l'exploitation du prélèvement du pâturage aérien

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore