WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Séparation du cuivre et du cobalt à  partir d'un concentré collectif.

( Télécharger le fichier original )
par Régis Kasongo Chris
Université de Likasi/UNILI - Grade d'Ingénieur Civil Métallurgiste 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.4 Analyse des résultats

Les résultats obtenus montrent que les performances de flottation du cuivre sont faibles à 500 g/t, et à partir de 2000 g/t les teneurs en tête du cuivre diminuent avec l'augmentation de la dose de NaHS (tableau 6, figure 7). Les performances du cobalt s'améliorent avec l'augmentation de la dose de NaHS (tableau 6, figure 8).

Les meilleures performances sont à 1000 g/t pour le cuivre avec un concentré de tête titrant 16,9 % pour un rendement de récupération de 19,88 %, avec une teneur du concentré ébauché à 11,25 % avec un rendement de récupération de 43,32 %.

La flottation du cobalt présente les meilleures performances à 4000 g/t avec un concentré de tête titrant 6,11 % pour un rendement de récupération correspondant à 12,12 % et une teneur du concentré ébauché titrant 4,75 % pour un rendement de récupération de 34,89 %.

La flottation du cuivre se déprécie avec l'augmentation de la dose de sulfurant probablement suite à un excès, tandis que celle du cobalt s'améliore étant donné les doses exigées pour sa flottation.

Il ressort de ce qui précède que l'effet escompté du cyanure de sodium sur le cobalt n'a été atteint. La forte consommation du sulfurant aurait un effet boostant plus important que celui dépressif du cyanure.

La flottation du cuivre et la faible teneur du cobalt dans le concentré sont obtenues avec la dose de 1000 g/t ; cette dose est susceptible d'assurer une séparation efficiente du cuivre et du cobalt de l'échantillon.

La comparaison des résultats obtenus à 1000 g/t de sulfurant sans et avec ajout de cyanure de sodium indique que la flottation du cuivre est améliorée dans les tests avec ajout du cyanure, essentiellement du point de vue de la sélectivité, avec un gain de 4 % en tête ; la dépression du cobalt est perceptible avec un rejet à 4,35 contre 3,81 %.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"