WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique de fonds de promotion de l'industrie et son impact sur le marché du travail.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph NTITEGEKA
UNIVERSITE DE LUBUMBASHI, FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION - DIPLOME DE LICENCE EN SCIENCES ECONOMIQUE ET DE GESTION 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.5. Marché

« Le marché est le lieu de rencontre des offres et des demandes des biens ou de titres ( dans le cas de la bourse), c'est donc là que se fixe, si les conditions de la libre concurrence sont respectées, le prix d'équilibre des produits , Mais l'application simultanée des ces condition reste théorique »18(*).

Qu'est-ce qu'un marché ?

Dans toutes les villes, il existe souvent un marché. Situé parfois place du marché, sur lequel s'achètent (si l'on est client) et se vendent (lorsqu'on est commerçant) des produits de consommation courante, Alimentaires le plus souvent.

I.1.5.1. Le marché Dans le sens courant,

Un marché est donc un endroit où se rencontrent des acheteurs et les vendeurs, les produits s'échangeant contre de l'argent. Par exemple, les marchés où les vendeurs (offreurs) ne se rencontrent pas physiquement avec les acheteurs(demandeurs).

I.1.5.2. le marché des changes

C'est le marché où se rencontrent l'offre et la demande de monnaie nationale et de monnaie d'autre pays, met en relation des banques (auxquelles nous nous adressons pour obtenir des euros ou des devises étrangères) qui communiquent les offre et les demandes à l'aide d'un réseau moderne de télécommunication (téléphone, télécopie,internet, etc.).

La rencontre de l'offre et de la demande peut s'effectuer en un lieu géographique spécifique (par exemple la bourse où se vendent et s'achètent des actions et des obligations) mais parfois le lieu de marché n'est pas localisé : c'est encore le cas du marché des changes.

I.1.5.3. Marché de l'automobile

Un marché peut caractériser la situation de l'offre et de la demande pour un produit particulier sur une zone géographique 

I.1.5.4. Marché mondial de télécommunication

Il s'agit d'une conception très large du marché, étendu comme un état des lieux, une photographie reflétant la demande des consommateurs et l'offre des entreprises d'un secteur particulier.

I.1.5.5. Marchédu travail

« Le marché du travail a un double sens. Au sens courant. Il désigne la situation de l'emploi dans une économie et, plus précisément, l'état des emplois disponibles (nature, quantification exigées, quantité). On dira ainsi que les demandeurs d'emplois, c'est-à-dire les chômeurs, ont des difficultés pour s'insérer sur le marché du travail car les offres d'emplois des entreprises sont insuffisantes »19(*).

Le marché du travail est aussi un concept économique. C'est un marché mettant en relation ceux qui offrent leur travail (les salariés) et ceux qui demandent ce service qu'est le travail (facteur de production pour les entreprises) langage courant et le langage économique s'opposent ici car l'offre de travail des salaries (notion économiques) correspond à la demande d'emploi (sens courant). A l'inverse, la demande de travail des entreprises correspond à l'offre d'emploi (sens courant).

Sur le marché du travail, la confrontation de l'offre et de la demande conduit à déterminer deux grandeurs : le Salair et le niveau de l'emploi, la théorienéoclassique utilise ce mécanisme de marché pour démontrer que le chômage ne peut être durable. Il suffit en effet de diminuer les salaires pour que la demande de travail des entreprises s'accroisse et fasse disparaître le chômage. Les économisteskeynésiens ont cependant constaté ce mécanisme car une baisse des salaires réduit le pouvoir d'achat et donc la demande qui s'adresse aux entreprises de telle sorte que celle-ci ne sont nullement incitées à embaucher, pour accroitre leur production. Le chômagerésulte au contraire d'une insuffisance de la demande effective.

Lorsque la demande de travail est inferieure à l'offre de travail émanant des salariés, le marché du travail est en situation des sous-emplois le sous-emploi correspond donc à l'existence d'un chômage. L'INSEE donne toutefois une autre définition du sous-emploipuisqu'il s'agit de l'ensemble des personnes ayant un emploi mais qui travaillent involontairement moins que la durée normale de travail et qui souhaitent travailler davantage (une partie des personnes à temps partiel, les stagiaires, les apprentis, etc.).

Le plein emploi correspond à une situation caractérisée par l'emploi de toutes les personnes appartenant à la population active.

Le sous-emploi au sens large, synonyme de chômage ; au sens de l'INSEE, ensemble des personne ayant un emploi mais qui travaillent moins que la durée normale du travail et qui souhaiteraient travailler d'avantage.

Source : Dictionnaire d'économies et des sciences sociales, P54

Demande de travail

(sens économique)

Offre d'emplois par les entreprises

Demande de travail

(Sens économique)

Demande d'emplois par les individus

(Chômeur par exemple)

Offre de travail

Le Marché du Travail

0

* 18Dictionnaire d'économies et des sciences sociales, Op. Cit. P2261

* 19Dictionnaire d'économies et des sciences sociales, Op. Cit. p53-54

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand