WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique de fonds de promotion de l'industrie et son impact sur le marché du travail.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph NTITEGEKA
UNIVERSITE DE LUBUMBASHI, FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION - DIPLOME DE LICENCE EN SCIENCES ECONOMIQUE ET DE GESTION 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. Problématique

Il y a plusieurs définitions du mot problématique, pour J. BEACTIER, son estimation va au point de conclure, que pour tout travail scientifique se joint une explication donnée en une ou plusieurs questions qu'un chercheur se pose.

Jean-Claude COMBESSIE définit la problématique comme « l'ensemble des questions que le chercheur soulève ou se pose dans son étude qu'il mène »1(*).

Certains auteurs tels que QUIVY et VAN CAMENAUDT la définissent comme étant « l'approche pour traiter le problème posé par la question de départ»2(*)

Nous pouvons encore définir la problématique comme : « l'ensemble des questions qu'une science ou philosophie se pose à un sujet ».3(*)

Dans ce contexte, il est d'autant plus nécessaire dans notre analyse scientifique de nous soumettre à un ensemble de questions posées autour de notre sujet de mémoire et qui sont les suivantes :

· quelle est la politique de financementutilisée par leFonds de Promotion de l'Industrie ?

· Quellecondition faut-il remplir pour bénéficier du financement ?

· la Politique de Fonds de Promotion de l'Industrie a-t-elle un impact sur le marché du travail ?

En effet, c'est autour de cette perspective théorique qu'est centré l'essentiel du présent travail.

0.3. Hypothèses du travail

 L'hypothèse est définie, selon le dictionnaire Larousse de poche, comme étant une proposition initiale à partir de laquelle on construit un raisonnement, une supposition ou une éventualité.4(*)

Le dictionnaire de la langue française quant à lui, définit l'hypothèse comme « une proposition relative à l'explication des phénomènes naturels et qui doit être vérifiée par la déduction ou l'expérience ».5(*)

Selon P. RONGERE « l'hypothèse est une proposition des réponses aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de la recherche formulée, en des termes tels que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse»6(*)

Dans notre étude nous émettrons les suppositions suivantes avant d'aboutir à la conclusion générale :

· la politique de financement appliquée par le FPI est relative aux dispositionsarrêtées dans l'ordonnance N°89-171 du 07 Août 1989 portant création et statut d'une entreprise publique dénommée Fonds de Promotion de l'Industrie, en sigle FPI.

· Pour bénéficier d'un financement, le projet doit se situer dans le champ d'interventions du fonds de promotions de l'industrie(secteur industriel), l'entreprise doit disposer des garanties suffisantesdevant couvrir 150% du prêt sollicité (hypothèque), engagé dans la production des biens destinés à la consommation locale ou à l'exportation,dotée d'une organisation d'une part et d'autre part d'une structure de gestion saine et crédible, financement des projets de développement comme nous le savons, constitue l'objet principal qui justifie la raison d'être de fonds de promotion de l'industrie. Pour ce faire, l'entreprise accorde des crédits aux divers promoteurs des projets.

· Du point de vue emploi, les effets positifs de ces financements du FPIs'étendent aussi bien dans les ménages, du fait qu'il arrive à créer l'emploi. Le Katangaétant confronté à un problème de chômage, il est clair et facile de voir le nombre de postes de travail créer à travers le financement accordé par le FPI notamment l'effectif de MANOAH passe de 30 en 2006 à195travailleursen 2009, d'où le FPI contribue à la réduction de taux de chômage dans la province du Katanga.

* 1 COMBESSIE J.C, La méthode en sociologie, éd. La découverte, Paris 1996, p.9

* 2 QUIVY et CAMANAUDT, manuel de recherche en science sociales, éd, Bardas, Paris, 1998, p.20

* 3 Thierry VIELLARD, Dictionnaire Universel, 2ème éd. Edicef 52, Paris 1988

* 4 Le Larousse, dictionnaire de poche 21, rue Montparnasse 78283, Paris codex 2009, P. 404

* 5 Alain REY, le Robert Micro, Dictionnaire de la langue française, nouvelle édition, Paris, 2006, p. 667

* 6 P. RONGERE, méthode des sciences sociales, éd Dalloz, Paris avec l'autorisation de la librairie Larousse, 1972, p.18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore