WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de la FAO dans le développement socioéconomique de la RDC.

( Télécharger le fichier original )
par LUMBALA MUANZA
UNIKIN - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. CONSIDERATIONS GENERALES

Emile Durkheim souligne que la « première démarche d'un chercheur est de définir les choses dont il traite afin qu'il sache et qu'on sache de quoi il est question »10(*)C'est ainsi que dans ce chapitre, nous employons à définir les concepts de base de notre étude afin de leurs conférer un sens précis et dissiper tout malentendu à leur sujet.

SECTION 1. Les organisations internationales

1.1. Définition

Marie-Claude SMOUTS définit l'organisation internationale comme « un ensemble de participation à ses pays différents coordonnant leur action en vue d'atteindre les objectifs communs ».11(*)

Pour Michel VIRALLY, une organisation internationale est « une association d'Etats, établie par accord entre ses membres et dotée d'un appareil permanent d'organes, chargée de poursuivre la réalisation d'objectifs d'intérêt communs par une coopération entre eux »12(*)

Mais ces différentes définitions recouvrent des réalités multiples et différentes, car l'organisation internationale se distingue de la conférence diplomatique par l'existence et la permanence d'organes structurés, dotés de pouvoirs propres. Le nombre et la structure de ces organes varient suivant l'importance de l'organisation, le but qu'elle poursuit ou la complexité de ses tâches.

1.2. Création

C'est l'acte constitutif de l'organisation qui non seulement la crée, mais définit ses compétences et ses moyens. Il permet d'officialiser l'accord de volonté entre les Etats et de mettre en place une « constitution » pour l'organisation.

Le traité lié les Etats « pacta sunt servenda », mais uniquement dans les limites et pour un objet librement accepté. Les Etats peuvent émettre de ré réserves au traité, compatibles avec ses buts (convention de vienne de 1969), sauf refus de l'organe compétent de l'organisation ou interdiction dans le traité. L'acte constitutif s'impose face aux traités antérieurs conclus par les Etats membres, mais pour ce qui est des traités conclus postérieurement, il faut que l'acte constitutif prévoie la hiérarchie entre les textes.

Exemple : l'article 103 de la charte de Nations Unies qui souligne que la Charte l'emporte sur tout autre accord.13(*)

1.3. Evolution historique

Les Etats qui sont les premières acteurs des relations internationales ont toujours coopère entre eux. Et pendant très longtemps, l'Etat est considéré comme le seul sujet du droit international. Les Etats ont toujours eu à collaborer entre eux par des rencontres à caractère inorganique.

Les premières organisations internationales sont nées au 19e siècle quant apparaît la solidarité interétatique et à ce moment les Etats vont créer de commission pour gérer les Rhin (1815) et Danube (1856).

Apres la première guerre mondiale, il va avoir une évolution, on assiste à la création d'une organisation internationale à vocation universelle qui a un objectif politique, la Société des Nations (SDN) créée en 1918 pour sécuriser la société internationale. Comme la SDN a failli à sa mission, après la deuxième guerre mondiale en 1945, l'on a crée l'organisation des Nations Unies (ONU) pour le maintien de la paix e t de la sécurité internationales. A partir de là, il va avoir un foisonnement des organisations internationales au sens classique du terme. C'est toujours par un traité international que l'organisation internationale nait.14(*)

* 10 DURKHEIM, E., Règle de la méthode sociologique, PUF, paris, 1973, p.12

* 11 SMOUTS, M.C., Les organisations internationales, Armand colin, paris, 1995, p.12

* 12 VIRALLY, M., L'organisation mondiale, A colin, paris, 1995, p.12

* 13 DUPUY, R., J., Le droit international, Que sais-je ? PUF, paris, 1963, p.26

* 14 OMEONGA, O., J., cours de droit international public, G3 RI, FSSAP, UNIKIN, 2013-2014.inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand