WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance économique et chômage en R.D.Congo. Vérification de la loi d'OKUN de 2000 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par TSONGO MULWAHALI Patient
Université de Kalemie - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. INTERPRETATION DES RESULTATS

Les résultats qui proviennent de nos estimations peuvent être interpréter de la manière ci-après :

> L'effet de la variable taux d'inflation est positif et est statistiquement significatif vu que la probabilité associée à cette variable est de 0,050 soit égale à 0,05. Le signe associé à son paramètre renseigne qu'une hausse de taux d'inflation a une répercutions positive sur le chômage. Se faisant pour toute politique susceptible à réduire l'inflation consistera à créer l'emploi. De ce fait, pout tout accroissement de 6% de taux d'inflation se traduit par une croissance de chômage à hauteur de 100%.

> L'impact de la variable taux de croissance du PIB est positif et statistiquement non significatif vue que le t-stat (0.887) inferieur à celle de la table de (2.2) au seuil de 5%. Le signe associé à son paramètre renseigne que la hausse du taux de croissance économique du PIB influence le taux de chômage.

> L'impact de la variable taux de chômage pour la période antérieure est négatif vu son coefficient de -0.27. Elle et statiquement non significatif au vue de la statistique de student calculé (-0.915) inferieur à celle de la table (2.2).

TSONGO MULWAHALI Patient, Mémoire : Création des entreprises et chômage en R.D.C : Vérification empirique de la loi d'OKUN. De 2000 à 2014

ru 84 ru

3.4. DISCUSSION DES RESULTATS

? Impact de la croissance économique sur le chômage

Contrairement à l'analyse effectuée par Arthur d'OKUN, qui montrait que la hausse du taux de croissance de PIB se traduit par une diminution de chômage aux USA, mais les résultats de nos estimations renseignent que la hausse de la croissance économique du PIB en RDC influence positivement le chômage. Bien que cette implication non significative, il ressort de ce fait que la croissance économique n'a pas pu réduire le chômage en RDC pour l'échéance sous étude.

? Impact de la croissance d'inflation sur le chômage

Suivant les analyses de A.W. PHILLIPS, l'auteur montre que la hausse généralisé de prix sur le marché (l'inflation) ajuste le niveau de la demande intérieur et par conséquent la création d'emploi. L'idée qui n'est pas vérifier en RDC car le résultat de nos estimations montre que le niveau de l'inflation enregistrée en RDC n'a pas jouer négativement sur le chômage. C'est dire que pour tout accroissement de 0,7% du taux d'inflation en RDC se traduit par une croissance du chômage de 10%.

Nous ne présumons que le fait de la vie chère en RD Congo et la contrainte du pouvoir d'achat des agents économiques cela pousse certains agents de démissionner de leur poste alors ce qui justifie la hausse du taux de chômage. Nous prenons en compte par exemple le rapport publié en juin 2016 des Nations Unies qui classifie la capitale de la RD Congo la deuxième ville panafricaine où la vie est chère après celle de Luanda en Angola.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo