WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'économie turque en ce début du 21ème siècle.

( Télécharger le fichier original )
par Gokhan Calisir
Université de Roeun - Licence Administration Economique et Sociale 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C] Les forces de l'économie turque

UNE PUISSANCE DEMOGRAPHIQUE

Du haut de ses 78 741 053 millions habitants18, la Turquie est un des pays les plus peuplés du monde (19ème). Comptant un peu moins de 14 millions19 au début de la République en 1923, sa population a été multipliée par environ 5,5 en un peu moins d'un siècle. La grandeur de son territoire peut témoigner d'une population si importante. Le pays a une superficie de 783 053 km220 (37ème mondiale).

UN TERRITOIRE VARIE

Son territoire est son atout majeur. Elle a une ouverture maritime importante. Le littoral turc est immense et favorise les échanges. Le pays a au nord la Mer Noire, au sud la Mer Méditerranée et à l'est la Mer Egée. Cette dernière relie la Turquie à la Grèce mais surtout abrite une ville, Izmir, qui est une très grande zone portuaire turque. Deuxième plus grand port après Istanbul.

17Turkstat, Statistics by themes, Foreign trade Statistics, 2015.

18 Turkstat, Statistics by themes, Population and Demography, 2015.

19 (BAZIN Marcel, 2012), Genèse du territoire et de l'Etat turcs.

20 http://www.europa-planet.com/turquie/carte turquie.htm

14 Calisir Gokhan 2016

Istanbul, ville phare du pays, est séparée en 2 parties : l'Anatolie (partie asiatique) et la Thrace (partie européenne). Le Bosphore d'Istanbul, séparant les deux continents, est un passage des bateaux et navires transportant les marchandises. Les échanges de la Russie se font par ce passage, elle n'a pas d'autres choix que d'emprunter ce chemin en hiver (sans la situation ukrainienne).

Le Bosphore est aussi considéré comme un point géostratégique. Il permet le passage de tankers contenant le pétrole de la Mer Noire. Les Turcs n'ont cependant pas le droit de taxer les navires étrangers, en application du traité de Lausanne. Ce traité interdit de taxer les navires passant sur le territoire. Elle retrouvera toute possession sur ses ressources naturelles et ses passages stratégiques en 2023.

Pour ces quatre zones maritimes (Egée, Mer Noire, méditerranée et Bosphore), les climats ne sont pas identiques. On trouve une zone pluvieuse et humide au nord, une zone sèche au sud en passant par un climat tempéré à Istanbul. La diversité du climat a un impact sur l'agriculture. La diversité du climat fait de la Turquie une puissance agricole. L'est du pays est une zone Montagneuse. Elle s'approche du Caucase et la température est un climat hivernal. La Turquie se doit donc d'utiliser ses atouts naturels. Etant de base un pays pauvre, elle s'est retournée vers l'agriculture. L'agriculture turque est diversifiée. Le tableau ci-dessous montre les valeurs marchandes de la production d'espèces animales et végétales depuis 1995 en Turquie. On constate que les productions et les valeurs marchandes ont augmenté depuis 1995.

15 Calisir Gokhan 2016

Figure 2 Valeurs de production végétale et animale21

UNE POPULATION JEUNE

La Turquie possède la population la plus jeune d'Europe. Elle se positionne au premier rang en Europe avec un âge médian de 30,1 ans contre 41,2 pour l'Europe. 25,5 % de la population turque à moins de 15 ans22.

LE SECTEUR AUTOMOBILE

C'est une des grosses forces de cette économie. La Turquie a vu ce secteur croitre. C'est une des spécialisations majeures de l'économie turque. On peut expliquer ce phénomène via une main d'oeuvre bon marché. Beaucoup d'entreprises étrangères spécialisées dans le secteur automobiles sont venues s'installer via le joint-venture. Le joint-venture est la création d'une entreprise commune via la fusion de deux entreprises où les deux parties s'accordent les bénéfices, les dépenses et le contrôle à 50/50. Renault est en joint-venture avec OYAK (Ordu Yardimlasma Kurumu, coopérative de l'armée). Fiat avec Tofas (constructeur automobile turc), Ford avec Otosan, et Toyota avec Sabanci. Sabanci est le plus grand conglomérat industriel et financier de Turquie. Le secteur manufacturier est attractif et est en croissance. Le tableau ci-dessous donne les chiffres de productions automobiles. La production a augmenté entre 2014 et 2015.

21 Turkstat, Statistics by themes, Agriculture, Agricultural Prices and Economic Accounts.

22 Les trois données proviennent du site « statistiques mondiales ».

16 Calisir Gokhan 2016

Figure 3 Comparatif de la production du secteur automobile entre 2014 et 2015 par mois

La concurrence du secteur a permis une plus grande diversité des modèles produits. Il y a des modèles qu'on ne trouve qu'en Turquie, c'est le cas de la Renault Fluence. Sur ce secteur, la Turquie fait fort car c'est le plus gros producteur du Moyen-Orient. C'est aussi le seul pays ayant une importante base de production sur le bassin méditerranéen.

L'ENERGIE23

Aujourd'hui, l'énergie est une source importante. Malgré la baisse du prix du baril de pétrole, l'or noir reste une source importante. La Turquie via sa place géographique a avec le temps, signé des accords avec ses voisins. Les ressources pétrolières du Moyen-Orient et du Golfe sont importantes. Les Turcs entretiennent donc de bonnes relations avec l'Azerbaïdjan et le Qatar : d'ailleurs l'oléoduc BTC (Bakou, Tbilissi, Ceylan) vise à acheminer le pétrole de la Mer Caspienne sur les marchés mondiaux. Cet oléoduc, long de 1 774 kilomètres qui part de Bakou (Azerbaïdjan) jusqu'à Ceylan (port du sud-est de la coté méditerranéenne turque) peut transporter jusqu'à 50 millions de tonnes de brut par an, soit près de 7 % du pétrole mondial.

La Turquie possède une base minière importante. En 2010, ce secteur comprend plus de 2000 entreprises, et emploie plus de 100 000 salariés pour un chiffre d'affaire de 14 milliards de TL (livres turque) soit environ 4 milliards d'euros au 28 mars 2016. Le charbon est encore exploité en Turquie : environ 3,5 millions de tonnes par an, qu'elle exporte vers les pays africains (Afrique du Sud) où il sert de chauffage pour les industries. Le chrome, avec

23 Toutes les données viennent de l'ouvrage (BAZIN Marcel, 2012), Le gradient de développement Ouest-Est.

17 Calisir Gokhan 2016

500 000 tonnes de production par an, est aussi beaucoup exporté. La Turquie détient près de 73 % des réserves mondiales de bore. La Turquie est également premier producteur de noisettes (plus de 70 %). La Turquie importe beaucoup d'or (5ème demandeur mondial), puis réexporte la matière transformée sous forme de bijoux (2ème exportateur mondial). Elle a plus de 6000 sources thermales.

Son climat permet la croissance d'installation des énergies renouvelables, notamment solaire. Ces énergies renouvelables permettent de réduire la pollution et de réduire les factures pétrolières. C'est un défi énergétique de l'AKP.

TOURISME

Ayant un passé historique, la Turquie bénéficie d'un riche patrimoine. Le pays accueille de plus en plus de touristes. La riche variété de son territoire offre une particularité à chaque région. De la Cappadoce au Bosphore, le pays a tout pour plaire aux nombreux touristes. Même si Istanbul est la ville la plus visitée (plus de 10 millions à elle seule), les autres villes sont aussi très appréciées des visiteurs : plus de 40 millions de touristes ont voyagé en Turquie en 201524.

Malgré les récents conflits, la population étrangère continue de venir en Turquie. On peut associer ce phénomène à la hausse des revenus des Turcs, qui peuvent désormais voyager et dépenser dans le pays. La mise en place des transports joue un rôle majeur. La compagnie Turkish Airlines, lauréat de la meilleure compagnie aérienne européenne, totalise plus de 250 avions. Elle dessert le plus de destinations au monde et a transporté en 2015 plus de 60 millions de passagers25. Cette évolution motive le gouvernement turc pour la création d'un troisième aéroport international à Istanbul. Il sera également le plus grand au monde, et inauguré au premier trimestre 2018. Ce succès motive donc l'agrandissement ou la création de nouveaux aéroports dans les autres villes. Cela augmente également la compétitivité du marché national sur les différentes méthodes de transport : le secteur ferroviaire, avec le premier TGV qui relie Istanbul à Ankara qui a vu le jour en 2014.

Cela a débouché sur de nombreux projets de relier les grands axes turcs via le réseau ferroviaire. Le réseau routier, lui aussi a connu un essor. Les revenus ayant augmenté ont permis aux turcs d'améliorer leur mode de vie, notamment l'achat de voitures. Cela a donc

24 Turkstat, Education sport culture and tourism, Tourism Statistics, 2015

25 Turkish Airlines sur son site thy.org

18 Calisir Gokhan 2016

entrainé la rénovation et la construction de nouveaux réseaux autoroutiers, viaducs, ponts, tunnels, etc... Le pays a même lancé de nombreux projets reliant la thrace orientale à l'Asie via un tunnel sous le Bosphore et relier toutes les grandes villes via le réseau autoroutier et ferroviaire.

Figure 4 Nombre de touristes et revenues liés aux tourismes26

On constate que l'économie turque est en pleine progression et que l'agriculture contribue à près de 10 % du P11B. Le tourisme et surtout l'industrie manufacturière contribue au P11B. Elle est dynamique avec des perspectives intéressantes. La période dite des « dix glorieuses » de 2002 à 2012 peuvent en témoigner, avec une évolution du P11B national de 232,2 à 788,9 Milliards de dollars, atteignant même une croissance annuelle de 9,2 % en 201027. L'ambition du gouvernement est de hisser la Turquie parmi les dix puissances mondiales d'ici 2023, date du « centenaire »28 de la République. C'est un challenge élevé puisque le gouvernement souhaite tripler son P11B, le portant ainsi à plus de 2 000 milliards29 de dollars. Elle peut atteindre son objectif car les voyants économiques sont aux verts avec un

26 Turkstat, Statistics by themes, Education sport culture and tourism, Tourism statistics, Metadata, Tourism

27 The world bank, Data, Turkey, GDP growth (annual %)

28 Cent ans de la République (1923-2023)

29 C'est quasiment le PIB de l'Inde actuellement ( 2 183, d'après The world bank)

19 Calisir Gokhan 2016

PIB par tête qui la place en deuxième position parmi les pays émergeants, derrière la Russie30. Mais néanmoins elle connait un certain nombre de faiblesses qui peuvent ralentir sa croissance. C'est ce que nous allons voir dans la partie qui suit.

30 The world bank, Data, GDP per capita, PPP (current international $), Graph, Russia, India, China, Brasil, South Africa and Turkey

20 Calisir Gokhan 2016

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote