WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vidéosurveillance.

( Télécharger le fichier original )
par Arnold DIASIVI
Ista gombe-matadi - Ingenieur technicien 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. ORGANISATION INTERNE

L'organisation interne se présente de la manière suivante :

1. Direction Générale (DG)

C'est le moteur d'impulsion de toutes les activités de l'entreprise. Elle supervise tous les départements, les orientes et définit leurs activités ainsi que celles des unités qui lui sont attachées selon les objectifs qu'elle poursuit.

Il y a trois services qui dépendent directement de la direction générale.Il s'agit de :

Ø Achat ;

Ø Audit interne ;

Ø Reporting et communication.

2. Les départements fonctionnels

Ce sont des départements qui génèrent des recettes qui sont les suivants :

a) Le département d'exploitation (D.EX)

Il gère les dépôts repartis à travers le pays et coordonne le stockage et la distribution de produits pétroliers sur l'ensemble du territoire national pour le compte des entreprises commerciales et des tiers.

b) Le département technique

Il a comme rôle la gestion des installations : la maintenance, le contrôle de qualité de produits pétroliers sur l'ensemble du territoire national pour le compte des entreprises commercialises et des tiers.

3. Les départements non fonctionnels

Nous citons :

a) Le département des finances :

Il coordonne toutes les activités en rapport avec les finances et la comptabilité de la société. Son objectif est de maximiser les profits et la recherche de la rentabilité.

b) Le département des ressources humaines (DRH) :

Il s'occupe de tous les problèmes humains liés aux agents ; les prêts, la cantine, les soins médicaux, la formation etc. il gère l'ensemble du personnel de la société ; il suit toutes les étapes de leur vie professionnelle : recrutement, sélection, carrière, paies et cessation de service.

c) Le département juridique

Ce département renferme le service de protocole et relation publique, l'assurance et l'administration et la protection de tous les biens de l'entreprise. Il s'occupe de tous les contentieux entre l'entreprise et les tiers.

4. Structure de fonctionnement

a) L'assemblée générale :

Elle représente l'ensemble des actionnaires et composées de tous les propriétaires d'action. Elle a le pouvoir de contrôler les actes du Conseil d'Administration.

b) Le conseil d'administration :

Il administre la société. Il est compose de dix membres, actionnaires ou, nommes pour un mandat de trois ans renouvelables, par l'assemblée générale des actionnaires. Quatre sont représentés par COHYDRO, trois par ARISTEA, deux par SHELL et un par MOBIL. Son président est choisi parmi les admirateursprésents par COHYDRO.

c) Le conseil général :

Il est composé des membres restant du Conseil d'Administration et des commissaires aux comptes. En cas de vacance d'une place d'administrateurconsécutive à un décès, une démission ou toute autre cause, il pourvoit provisoirement au remplacement en attendant la prochaine assemble qui doit procéder au remplacement définitif.

d) Les comités de gestion :

La gestion journalière est assurée par le Comité de Gestion qui est dirigée par un Directeur Général choisi par le Conseil d'Administration parmi les candidats partenaires étrangers. Il estaidé dans la gestion par les candidats présents par COHYDRO.

e) Les commissaires aux comptes :

Deux sont nommés par l'Assemble Générale dont l'un parmi les candidats par COHYDRO et l'autre parmi ceux qui sont présentés par les autres actionnaires. Leur mandat est de trois ans renouvelable.

5. Impact socio-économique de l'entreprise

SEP-CONGO est unesociété de service qui travaille pour le compte des sociétés commerciales de distribution de carburant (FINA, SHELL, COBIL, COHYDRO, ELF etc. ...) les opérations de réception, de stockage, de transport et de mise en place des produits pétroliers sur toute l'étendue de la RépubliqueDémocratique du Congo.

6. Relation de l'entreprise avec d'autres organisations

Etant donné que la société de service des entreprises pétrolières congolaises est une société qui a le monopole de stockage et de distribution des produits pétroliers sur toute l'étendue de la RépubliqueDémocratique du Congo, elle entretient des relations avec les sociétés commerciales telles que FINA, SHELL, COBIL, COHYDRO, ELF, etc.

Elle entretient également des relations avec beaucoup d'autres entreprises de grande taille (nationales et internationales) comme CHEVRON PETROLEUM, TOTAL FINA, ELF, EXXON, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon