WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact d'un village vacances sur un territoire rural. L'exemple du village vacances ULVF à  Vorey sur Arzon.

( Télécharger le fichier original )
par Valentin BOURDAUD
Université Montpellier III - Master 1 Tourisme et Développement durable des territoires 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 - Le territoire à l'épreuve pendant l'activité touristique

Une fois que la volonté d'imposer une activité touristique s'est concrétisée et s'est transformée en « exploitation » touristique, de nouveaux enjeux apparaissent alors pour les acteurs du tourisme. Comme on l'a fait précédemment, on va les classer selon leur type.

Socialement parlant, le touriste est toujours perçu comme une menace. La population locale a toujours l'impression qu'on empiète sur son territoire et ressent un sentiment d'envahissement. Il faut cependant nuancer cet impact car il sera différent en fonction du degré touristique de la commune : accueillir 100 touristes par jour ou 1000 touristes ne représente pas la même « menace ».

Le tourisme rural donne aussi souvent lui à des conflits d'usage entre acteurs du tourisme et les populations et exploitants locaux. En effet, les agriculteurs par exemple pourraient voir d'un mauvais oeil l'arrivée de touristes à proximité de leur terre car cela pourrait impacter leur récolte.

Autre conflit, celui entre les visiteurs et les visités. Les populations qui ont leurs habitudes dans leur village voient l'arrivée de touristes sur « leur » territoire, ce qui va leur donner un sentiment d'envahissement comme on l'a vu précédemment. Ce point est très important car il va conditionner le développement ou non du tourisme dans un territoire. Il est indispensable que la population locale soit en adéquation avec les volontés des acteurs du tourisme.

Economiquement, le tourisme rural va aussi créer des « soucis » au sein du territoire. En effet, cela va créer une sorte de dépendance économique de la commune au tourisme, même si cela va dépendre du degré d'importance du tourisme dans la commune. Imaginons par exemple un village de 1000 habitants, qui abrite 2-3 campings qui n'ouvrent qu'en pleine saison. L'été, le temps est médiocre et donc les recettes touristiques s'en ressentent. Les commerces du village vont donc tous pâtir de ce manque de tourisme et c'est toute l'économie locale qui en souffrira. Aussi, cela va mener à la création d'une saison touristique pour toute la commune. En dehors de la pleine saison touristique, c'est toute la commune qui souffrira du manque de revenus et même d'animation au sein du territoire.

Enfin se pose la question de l'hébergement au sein de la commune. Si un afflux « massif » de touriste se produit suite au développement de l'activité, il faut que la commune puisse avoir une

29

capacité d'accueil suffisante pour absorber ce flux. Comme le dit l'étude de l'OCDE dont on a déjà parlé, «les petites communautés disposent rarement de beaucoup de possibilités excédentaires de logement. Si elles veulent conserver leur caractère, elles ne doivent pas se développer trop rapidement ». Il est donc important de contrôler et de gérer le flux touristique.

De nombreux soucis d'ordre sociaux et économiques se posent lors de la mise en tourisme d'un territoire rural et il est important de les considérer pour pouvoir faire un tourisme de qualité. On va voir dans une prochaine partie que le développement du tourisme rural peut influencer l'avenir même d'un territoire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King