WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des aménagements littoraux sur l'écosystème côtier de la baie de Tunis.

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Béchir NASRA
Faculté des Sciences de Tunis - Mastère de recherche  2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI.2. Conclusion :

La comparaison des teneurs des métaux lourds au niveau des bivalves prélevés dans la plage de Borj Cédria (échantillon témoin) et ceux prélevés dans les autres stations du secteur étudié, nous donne une idée sur l'accumulation des métaux lourds au niveau des bivalves.

L'analyse des métaux lourds dans le Donax trunculus révèle la présence généralisée du manganèse dans des proportions variables. Ceci revient au fait que cet élément est un composant essentiel dans le métabolisme de ce bivalve. C'est un constituant de nombreux enzymes dont les plus importantes sont l'anhydrase carbonique et la carboxypeptidases secrétée dans l'intestin grêle (Baccari, 2005).

On n'a pas détecté le Pb dans les bivalves vivants dans la plupart des stations. Cependant une faible teneur (0,47 ppm) a été enregistrée dans les tissus des Donax de HL12.

Le zinc est détecté seulement dans les Donax vivant à HL12 et à l'embouchure de sebkha de Soliman, deux stations, qui reçoivent des eaux chargées en Zn provenant des rejets dans l'oued Méliane pour la première et des rejets dans la sebkha de Soliman pour la deuxième station.

Pour les éléments Ni, Cd, Cu et Cr il y a absence d'accumulation au niveau des bivalves prélevés ; ceci s'expliquerait par le fait que ces éléments ne sont pas sujets d'une contamination dans le secteur étudié (paragraphe V).

126

L'absorption et la distribution spatiale des métaux chez le Donax semblent être liée à la concentration de ces métaux dans l'eau et les sédiments, à la nature de l'élément et sa toxicité, à la durée d'exposition et aux conditions physico-chimiques du milieu.

La toxicité des éléments traces pour la vie aquatique dépend de leur forme physico-chimique, mais aussi d'une grande part des facteurs physiques et chimiques du milieu comme la température, le pH, l'oxygène dissous la salinité et la matière organique (Zeggaf-Tahri, 1993).

En perspective, une étude physiologique pour la détermination des teneurs en métaux lourds dans les différents organes du Donax trunculus (coquille et tissus) serait fort intéressante pour l'identification des organes de stockage des éléments traces et les différents processus de la bioaccumulation.

127

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo