WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la dollarisation sur l'économie des ménages dans le territoire de Lodja de 2013 à  nos jours.

( Télécharger le fichier original )
par Thomas Lokunda Etambela
Université de Lodja/UNILOD - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. INTREPRETATION DES RESULATS

Notre étude a été réalisée dans le territoire de Lodja. A l'issue de nos enquêtes par questionnaire et par observation directe auprès des chefs de ménages vendeurs des petits commerces nous ont permis d'appréhender l'impact de la dollarisation sur l'économie de leurs ménages.

A/ DU POINT DE VUE SOCIAL

En tenant compte du social, nous remarquons que pour 46% de chefs de ménages enquêtés, le fait de convertir la monnaie locale en dollar leur permet de répondre aux besoins de première nécessité à 100% (cfr tableau 05). En plus de cela, de l'utilisation de la monnaie étrangère (la devise), nous constatons que 69% de chefs de ménages vendeurs de petits commerce conservent leurs avoirs en devise en vue de leur faciliter à constituer une dot à leurs enfants (cfr tableau 06). Et aussi, les fluctuations importantes de la monnaie locale ne permettent pas aux chefs de ménages de se procurer ce dont ils ont besoin à première nécessité car une moindre fluctuation conduit à la diminution du pouvoir d'achat du ménage et aussi au panier ménage (cfr tableau 07).

B/ DU POINT DE VUE ECONOMIQUE

Les analyses faites suite aux données récoltées auprès des chefs de ménages vendeurs de petits commerces, nous font constater que la majorité de leurs ménages préfère utiliser le dollar dans leurs affaires (cfr tableau 08) ; suite à sa stabilité, sa force et sa convertibilité.

Il est à montrer que ces chefs de ménages utilisent les devises en vue de protéger leurs patrimoines financiers et à les prémunir contre la perte du pouvoir d'achat.

En tenant compte de la monnaie nous constatons que tous les chefs de ménages ne conservent pas leurs richesses en monnaie nationale par le fait que cette monnaie ne permet pas de garder le même pouvoir d'achat (cfr tableau 11) suite à la variation de taux de change. Et en se référant au tableau 12, nous remarquons que la variation de cours de change a une influence néfaste sur la quantité des biens que les chefs de ménages pourront s'approvisionner. D'où les 97 chefs de ménages enquêtés soit 100% de notre échantillon montrent que la variation de cours de change a une influence directe sur les quantités à s'approvisionner. A propos de la confiance portée à la monnaie, nous constatons que la majorité des chefs de ménages soit 93% n'a aucune confiance à la monnaie nationale (cfr tableau 13). Par le fait que la monnaie nationale se déprécie facilement suite aux fluctuations du taux de change (cfr tableau 14). Ainsi, grâce aux analyses des données récoltées auprès des chefs de ménages, nous remarquons que l'utilisation de la monnaie étrangère (le dollar) a une conséquence directe face à l'économie domestique qui est celle de la détérioration de la situation économique et financière d'un pays (cfr tableau 15).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille