WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la dollarisation sur l'économie des ménages dans le territoire de Lodja de 2013 à  nos jours.

( Télécharger le fichier original )
par Thomas Lokunda Etambela
Université de Lodja/UNILOD - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. HYPOTHESE

Par définition, l'hypothèse est « un procédé de raisonnement scientifique qui consiste à supposer quelque chose qu'on vérifiera par ses conséquences. 1(*)

Pour répondre provisoirement à nos deux questions qui constituent notre problématique nous lançons les hypothèses suivantes :

1. Si le ménage de Lodja cherche à s'échapper aux influences négatives de la dollarisation de l'économie congolaise dans leurs revenus, alors l'application pluri-monétaire serait un atout dans leur pratique quotidienne ;

2. D'une manière générale, l'étude comparative menée depuis plusieurs années, le dollar Américain serait plus stable que la monnaie locale. Il serait pour les ménages de Lodja comme précédemment dit de la pluralité monétaire de se conserver par la dollarisation.

3. APPROCHE METHODOLOGIQUE

Tout travail se voulant scientifique doit être élaboré selon une démarche méthodologique. Dans le cadre de ce travail, nous avons fait recours à une seule méthode et quelques techniques.

3.1 Méthodes

GRAWITZ M. et PINTO R. déclarent que « la méthode est l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les montre et les vérifie ».2(*)

En effet, nous avons utilisé la méthode comparative. Cette méthode nous a permis d'analyser et de commenter les différentes données récoltées, étant donné que les faits sociaux dont l'homme est le principal acteur, sont imprévisibles car ils changent selon le moment mais aussi et surtout selon les circonstances. Donc suite à cette méthode, nous serons capables d'arriver à une interprétation des résultats obtenus et enfin, nous en tirerons des conclusions.

3.2 Techniques

« La technique est un moyen d'atteindre un but. Elle représente les étapes d'opérations liées à des éléments pratiques, concrets et adaptés à un but défini ».3(*)

3.2.1. L'analyse documentaire

Elle nous a permis de réunir la documentation nécessaire relative à nos recherches. Donc Grâce à cette technique, nous avons obtenu des informations nécessaires en vue de la vérification de l'hypothèse émise. Nous appuyant sur ces données, nous serons à mesure de déceler et d'expliquer les causes et les conséquences de la dollarisation dans les ménages de Lodja.

3.2.2 L'observation directe et participative

Celle - ci nous a permis d'apprécier ce qui se fait réellement sur terrain en matière de la dollarisation de l'économie congolaise.

* 1 LA ROUSSE, Dictionnaire de Poche, éd, GGP Media, Allemagne, 2010, P.1033

* 2 GRAWITZ M. et PINTO R. Méthode de recherche en sciences sociales ,4ème éd, Dalloz, Paris, 1971, P.290

* 3 AMANI R.D, Gestion des stocks dans une entreprise Brassicole, «expérience de la Bralima, mémoire de licence, UNIC Bukavu ,2010-2011, P.9, Inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle