WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perceptions des populations locales sur les mesures de conservation d'une espèce en danger. Cas du lamantin ouest africain (link, 1795) dans la réserve de faune de douala - edéa.

( Télécharger le fichier original )
par Elvis MOUYAKAN A MOUMBOCK
Université de Dschang - Ingénieur des eaux, forets et chasses 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEFINITION DES CONCEPTS ET REVUE DE LITTERATURE

1.7. Définitions de quelques concepts

1.7.1. Développement durable

La conférence des Nations Unies pour le développement durable organisée du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro est appelée Sommet "Rio+20", il intervenait 20 ans après le "Sommet de la Terre" à Rio de 1992 qui avait permis l'adoption des premiers engagements internationaux en faveur du développement durable. La Conférence Rio+20 sous le thème d'économie verte avait pour objectif de renouveler les engagements internationaux sur la question du développement durable à travers les concepts nouveaux tels que : la lutte contre la pauvreté et le respect de l'environnement (Etoga, 2013). Ces concepts traduisent la transition vers de nouveaux modes de production et de consommation afin d'enrayer la dégradation de l'environnement et la pauvreté dans le monde (Rio +20, 2012). Ainsi défini, le développement durable est un concept tridimensionnel. Autrement dit c'est un concept qui englobe les dimensions écologiques, économiques et sociales. Cependant, de plus en plus, la gouvernance est intégrée comme quatrième dimension du développement durable, ce qui fait du développement durable une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ».

1.7.2. Gestion durable 

La gestion durable consiste à utiliser les ressources d'une manière et à une intensité telles qu'elles maintiennent leur diversité, leur productivité, leur capacité de régénération ou résilience et leur vitalité. Cette gestion durable des ressources doit également permettre de maintenir leur capacité de satisfaire actuellement et pour le futur des fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes au niveau local, national et mondial (FAO, 2010).

1.7.3. Espèce menacée

C'est une espèce pour laquelle il existe un danger d'extinction (c'est-à-dire de disparition de tous ses représentants). Une gamme de critères quantitatifs permet l'inscription dans les catégories en danger critique d'extinction, en danger ou vulnérable; chaque fois qu'un taxon remplit un de ces critères, il peut être classé dans la catégorie de menace correspondante (IUCN, 2001). Chaque taxon devrait être évalué en fonction de tous les critères.

1.7.4. Zones humides

Ce sont des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l 'eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d 'eau marine dont la profondeur à marée basse n 'excède pas six mètres (Ajonina, 2008). En outre, la Convention (Article 2.1) dispose que les zones humides pourront inclure des zones de rives ou de côtes adjacentes à la zone humide et des îles ou des étendues d'eau marine d 'une profondeur supérieure à 6 mètres à marée basse, entourées par la zone humide (Convention relative aux zones humides, 1973).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"