WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse patrimoniale de la structure financière d'une institution de micro-finance. Cas de la Coopec Bagira (période 2014-2015).

( Télécharger le fichier original )
par Christa CHRISTINE MBALE
ULGL Bukavu - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6 SORTES D'EPARGNE

I. 6.1 L'épargne : Qu'est-ce que l'épargne ?

L'épargne consiste à renoncer à une satisfaction immédiate pour une consommation future (épargner pour acquérir un logement, une automobile). L'épargne est la part du revenu disponible non consommée.

Épargne = Revenu disponible - Consommation

Le taux d'épargne exprime la part du revenu disponible qui est épargnée. Il se calcule ainsi :

Taux d'épargne = Épargne / Revenu disponible X 100

Consiste à un dépôt de ses fonds à la COOPEC en vue d'en assurer la sécurité et d'en tirer un profit (intérêt).

Il existe 3 types d'épargne à la COOPEC BAGIRA :

a. L'Epargne ordinaire ou à vue : le montant minimum est de 5$. Elle n'est pas rémunérée parce qu'elle est disponible à tout moment ou le propriétaire veut retirer ou verser son argent.

b. L'Epargne à terme ou bloquée : le montant minimum est de 500$. Son échéance est de 6 mois renouvelable. Le taux d'intérêt est de 0.5% à 1% par mois. L'Epargne à terme ne peut pas être retirée avant échéance convenue. En cas de force majeure, cette épargne peut être cassée moyennant une pénalité de 20% sur les intérêts que la COOPEC devrait payer durant le six mois d'échéance.

c. L'Epargne à la carte vise les gagnent petit de membre et non membre de la COOPEC qui souhaitent que les agents de la coopec (collecteurs) viennent à leur endroit de travail pour collecter leurs épargnes. Les collecteurs font la descente sur terrain chaque jour et remettent à leur membre le bordereau (sur lequel sont inscrit l'argent souscrit et le montant déposé) que ces derniers gardent et présentera à la caisse le jour du retrait de leur argent.

Les collecteurs réservent aussi les souches de ce bordereau qu'ils présentent à la caisse puis à la comptabilité. Pour adhérer à ce service le membre doit acheter la carte auprès du collecteur (présentement cette carte coûte 150fc). Cette carte sert d'une preuve que les membres déposent jour après jour.

Sur cette carte il doit y avoir le nom du collecteur son numéro de téléphone, sa signature et la signature du caissier ou de la caissière lors du retrait (si le retirant rempli les conditions de retrait).

Lors du retrait il laissera à la COOPEC le premier montant souscrit. Ce montant resté à la COOPEC comprend 10% du collecteur et 90% réservé à la COOPEC. Signalons que ce 10% réservé au collecteur est appelé commission.

Son épargne à la carte est intitulé TUJIWEKEYE AKIBA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe