WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la performance financière d'une entreprise publique. Cas de l'Office congolais de contrôle (OCC).

( Télécharger le fichier original )
par MILOR LABI MILOR
Université Révérend Kim - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II. Notion sur la performance financiere d'une entreprise

Dans cette section, nous allons aborder les points suivants : définition de la performance, objectif de la performance, caractéristiques d'une entreprise performante, et les indicateurs de la performance.

².2.1. Définition de la performance

La notion de la performance au sein d'une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses.

Dans le langage courant, la performance renvoie à quatre significations majeures :

- les résultats de l'action : la performance correspond alors à un résultat mesuré par des indicateurs et se situant par rapport à un référant qui peut être endogène ou exogène,

- le succès : la performance renvoie à un résultat positif, et par la même aux représentations de la réussite propre à chaque individu et à chaque établissement,

- l'action : la performance désigne simultanément les résultats et les actions mises en oeuvre pour les atteindre, c'est-à-dire un processus,

- la capacité : la performance renvoie alors au potentiel.

Selon Chandler (9(*)), la performance est une association entre l'efficacité fonctionnelle et l'efficacité stratégique.

L'efficacité fonctionnelle consiste à améliorer, les achats, les processus de production, la fonction marketing et les relations humaines au sein de l'entreprise.

L'efficacité stratégique consiste à devancer les concurrents en se positionnant sur un marché en croissance ou en se retirant d'un marché en phase de déclin.

Selon Marchesnay (10(*)), la performance de l'entreprise peut se définir comme le degré de réalisation du but recherché.

L'analyse des buts fait apparaître trois mesures de la performance :

· l'efficacité : le résultat obtenu par rapport au niveau du but recherché ;

· l'efficience : le résultat obtenu par rapport aux moyens mis en oeuvre ;

· l'effectivité : le niveau de satisfaction obtenu par rapport au résultat réalisé.

De manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Dans une entreprise, la performance mesure l'adéquation entre les objectifs stratégiques initialement et les résultats effectivement atteints.

².2.2. Objectif de la performance(11(*))

Pour remplir sa mission,l'entreprisefixedes objectifs intermédiaires, opérationnels, ou d'exploitation qui permettent de s'acquitter de sa mission ultime. Ces objectifs peuvent être le profit maximum, la survie, la puissance, le pouvoir, la part du marché, et l'augmentation du chiffre d'affaire.

Bien que poursuivant plusieurs objectifs simultanément, les entreprises n'ont qu'un seul objectif fondamental et la performance dépend d'une bonne définition de celui-ci et de sous objectifs de centre de responsabilité.

Soulignons que les systèmes de mesure de performance ont pour but de mobiliser les membres d'une organisation afin d'atteindre les objectifs fixés par les dirigeants soit directement ou indirectement après actions correctives.

* 9 A.D. Chandler, Organisation et performance des entreprises, éd. de l'Organisation, Paris 1992, P21.

* 10M. MARCHESNAY, Economie d'Entreprise, Paris eyrolles, 1991, P38.

* 11 A. NGALULA KADIMA, op.cit, p8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault