WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage monographique à  Foulassi-Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Vaneck Ladera Essam Mengue
Université de Dschang - Technicien en Agriculture 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Système d'héritage et succession

On distingue chez les Yembong des différences entre les systèmes anciens d'héritage et de succession et les systèmes actuels.

Page | 28

3.2.1 Système ancien d'héritage et de succession

Dans ce système, le testament était oral. En principe, la succession revenait à l'aîné (de sexe masculin surtout) ; cependant le père pouvait décider de choisir n'importe quel autre enfant en fonction de l'obéissance de ce dernier et de ses qualités ou de la déchéance de l'aîné. Les biens (Terres, habitations, plantations) étaient équitablement partagés entre les enfants. Le testament dans l'ancien système était respecté car il représentait la coutume même du village. Et il fallait absolument honorer les dernières volontés du mourant ; quiconque allait à l'encontre de celle-ci se voyait poursuivi d'étranges malédictions.

3.2.2 Système actuel d'héritage et de succession

Le testament ici est toujours oral. Mais avec le mode de vie des populations qui copie de plus en plus celui de l'occident, l'on rencontre des personnes qui font recours aux testaments écrits. Le mode de succession est toujours le même, sauf qu'en ce qui concerne l'héritage, tous les descendants indépendamment de l'âge et du sexe peuvent l'obtenir. Mais ces derniers deviennent de plus en plus intéressés par les biens, ce qui entraîne des dissensions graves au sein des familles. Les individus deviennent tellement « véreux » que le testament est très souvent contesté et les dernières volontés du parent bafouées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille