WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La création des nouvelles provinces comme atouts au développement de la RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Klindel LUKENGU KALINDE Louis
Université de Kinshasa - Premier cycle 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. LE DECOUPAGE TERRITORIAL : ATOUT AU DEVELOPPEMENT LOCAL

L'essentiel du découpage territorial n'est pas de copier ce quia été fait sous d'autres cieux, mais d'offrir au peuple congolais un cadre juridique qui répondrait mieux aux réalités spécifiques de son immense territoire national avec tout ce qu'il comporte comme complexité ethnoculturelle et diversité des potentialités géographiques.

Depuis son accession à l'indépendance, le pays a toujours été victime des crises politiques qui sont souvent à la base de contestation de la légitimité des institutions et de leurs animateurs.

Pour y mettre fin et faciliter le développement intégral du pays, les représentants des classes politiques ainsi que ceux de la société civile ont décodé de mettre sur pied une nouvelle constitution dite de la 3éme République. Ainsi, elle a préconisée le découpage territorial tout en renforçant l'unité nationale.

En effet, pour qu'il y ait un bon découpage territorial au Congo, capable d'aboutir au développement des entités locales, il faut notamment :

Octroyer aux Entités Administratives Décentralisées une autonomie réelle, une véritable autonomie financière et organique ;

L'élection libre et démocratique de tous les organes et de toutes les autorités régionales et locales devra répondre de leurs actes devant les administrés ;

Que toutes les autorités soient des ressortissants ou des résidants des ces provinces et localités.

Pour y parvenir, il faut créer le centre d'impulsion et de développement à la base. C'est pourquoi, le pays a été structuré administrativement en 25 provinces plus la ville de Kinshasa. Toutes ces entités sont dotées de la personnalité juridique et de gestion.

La question majeure que nous nous posons est de savoir si le découpage territorial peut être un atout au développement local ? Nous allons répondre sur cette question dans ce chapitre.

SECTION 1. L'ETAT DE LIEU DE LA CONSTITUTION

La constitution de la troisième République, considère la République Démocratique du Congo dans ses limites du 30 juin 1960. Il s'agit d'un Etat de droit, indépendant, souverain, uni et indivisible, social, démocratique et laïc.

Cependant, cette même constitution consacre les acquis de la décentralisation, fruit du découpage territorial.

§1. Le démembrement des provinces

Parlant du démembrement des provinces de la République Démocratique du Congo, comme nous l'avons souligné précédemment, elle est composée de 25 provinces et de la ville de Kinshasa dotées de personnalité juridique.((*)22)

Les 25 nouvelles provinces sont : Bas-Uélé, Equateur, Haut-Lomami, Haut-Uélé, Ituri, Kasaï oriental, Kongo central, Kwango, Kwilu, Lomami, Lualaba, Kasaï central, Mai-ndombe, Maniema, Mongola, Nord-Ubangi, Sankuru, Sud-Kivu, Sud-Ubangi, Tanganyika, Tshopo, Tshuapa,. Kinshasa est la capitale du pays et le siège des institutions nationales. Elle a le statut de province. La constitution a pris les dispositions fixant les compétences entre l'Etat et les provinces tandis que les limites des provinces et celles de la ville de Kinshasa est fixées par une loi organique.

* (22) Lire constitution de la troisième République.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry